Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ameneul
ameneul
Niveau 2

Franc CFA, quelle importance ? Empty Franc CFA, quelle importance ?

par ameneul Jeu 26 Fév 2015 - 14:41
Bonjour, je suis prof d'histoire-géo en collège et je n'ai donc pas la chance de m'entretenir avec des collègues économistes.

Après avoir écouté plusieurs interviews ou conférences de Nicolas Agbohou, j'ai l'impression que si la France n'est pas au niveau de "crise" de l'Espagne, par exemple, c'est en partie grâce aux réserves de change que les 7 pays de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine et les 6 de la Communauté Economique et Monétaire d'Afrique Centrale déposent dans notre Trésor Public.

Je suis d'assez près l'actualité ouest-africaine et j'ai le sentiment que cette analyse est de plus en plus partagée dans cette région. Je n'ai sans doute pas toutes les clefs pour mesurer le poids de ce système pour l'économie française et pour les économies régionales africaines.

Quelqu'un a t-il un avis ?
Ashtrak
Ashtrak
Fidèle du forum

Franc CFA, quelle importance ? Empty Re: Franc CFA, quelle importance ?

par Ashtrak Sam 14 Mar 2015 - 9:49
Je n'avais pas vu ce message et je suis donc désolé de répondre si tardivement. Cependant, je vais être encore plus désolé : si effectivement, cette hypothèse semble très intéressante, je n'en avais pour le moment jamais entendu parler. Peut-être est-elle valable mais .... heu En tout cas, je peux dire que cette puce vient de se rapprocher de mon oreille.

Merci.

_________________
Un âne dit toujours ce qu'il pense : hi-han !
ameneul
ameneul
Niveau 2

Franc CFA, quelle importance ? Empty Re: Franc CFA, quelle importance ?

par ameneul Sam 14 Mar 2015 - 14:00
Merci. C'est déjà très aimable de répondre.