Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lenagcn
Niveau 10

grammaire - [article]La grammaire scolaire et ses limites. - Page 3 Empty Re: [article]La grammaire scolaire et ses limites.

par Lenagcn Jeu 31 Déc 2015 - 9:09
earl grey a écrit:Lenagcn : Cela ne fonctionne pas avec le pronom "en" : des cerises, j'en ai mangé.

j'ai mangé quoi? -> des cerises remplacées par "en" : j'aurais accordé  (je n'écris pas "ma" version fautive) .
"en" est à considérer comme un "indéfini singulier" (l'intitulé n'est certainement pas le bon...) , en pratique?
J'ai appris un truc! grammaire - [article]La grammaire scolaire et ses limites. - Page 3 2252222100  Merci.


Averdurin: mes 2 dyslexiques (10 ans) écrivent mieux que ce que vous imaginez.
On serait plutôt dans : "Des cerise, j'en ai manger".
( et "La carderie oufre ausi le matin." , si je ne repasse pas à côté pour exagérer les sons )
avatar
archeboc
Esprit éclairé

grammaire - [article]La grammaire scolaire et ses limites. - Page 3 Empty Re: [article]La grammaire scolaire et ses limites.

par archeboc Jeu 31 Déc 2015 - 10:14
Lenagcn a écrit:
j'ai mangé quoi? -> des cerises remplacées par "en" : j'aurais accordé  (je n'écris pas "ma" version fautive) .
"en" est à considérer comme un "indéfini singulier" (l'intitulé n'est certainement pas le bon...) , en pratique?
J'ai appris un truc! grammaire - [article]La grammaire scolaire et ses limites. - Page 3 2252222100  Merci.

J'ai découvert très tard cette règle d'accord. Elle m'a toujours semblé absurde. Ce n'est pas un indéfini mais un partitif, qui possède par ailleurs la plupart des autres possibilités du COD, en particulier la passivation (de la boue a été extraite => on en a extrait).  

Je suppose que c'est une assimilation de ce partitif à une construction indirecte.


Dernière édition par archeboc le Mar 14 Fév 2017 - 20:16, édité 1 fois
avatar
Desdémona62
Niveau 1

grammaire - [article]La grammaire scolaire et ses limites. - Page 3 Empty Plutôt honnête

par Desdémona62 Mer 11 Mai 2016 - 3:21
Personnellement, rien ne me choque vraiment dans cet article, qu'il faut lire dans son intégralité, bien évidemment. Il s'agit d'une sorte d'avertissement faite aux enseignants que je trouve plutôt sensée et honnête : la grammaire ne se résume pas à une somme de règles. Qu'on la révèle progressivement aux jeunes élèves, cela va de soi. On apprend bien aux petits que "le soleil se lève à l'est" pour, quelques années plus tard, préciser que ce n'est pas "si simple que ça, l'orientation variant selon les saisons", etc.
Mais cela ne suffit pas : il faut aussi reconnaître que le contexte et le sens parfois alambiqué des phrases permettent de trancher pour tel ou tel accord grammatical grammaire - [article]La grammaire scolaire et ses limites. - Page 3 3795679266
"Dire la vérité, en classe, c'est indispensable, M'dame !" No Suspect
Ce qui me dérange davantage, ce sont les erreurs énormes faites par de nombreux enseignants dans les petites classes. Je ne leur jette pas la pierre : on ne leur a jamais enseigné à enseigner la grammaire, ni la conjugaison... Mais lorsqu'on demande aux élèves d'apprendre qu'un verbe conjugué est formé d'un radical et d'une terminaison (sic), et que la terminaison de "nous finissons" est tantôt "issons", tantôt "ons" (à souligner en rouge veneration )... alors on souhaite bien du courage aux profs du secondaire pour remettre de l'ordre dans tout ça !! De toutes manières, c'est "trop tard", le programme est "déjà assez lourd comme ça", etc.
Conclusion : Apprendre seulement des choses justes aux élèves, du moins le plus juste possible, dans un but d'efficacité immédiate. Ils ne deviendront pas tous grammairiens, mais avec un peu de passion, nous en aurons bien quelques-uns, non ?
Ma grammaire préférée -car hyper simple et juste- c'est celle de Katherine Damboise (sur FB, cours de français Katherine Damboise). J'en fais la pub, je le reconnais, car gratuite et aussi rigoureuse, c'est ce qu'il nous faut en cours !!
NLM76
NLM76
Grand Maître

grammaire - [article]La grammaire scolaire et ses limites. - Page 3 Empty Re: [article]La grammaire scolaire et ses limites.

par NLM76 Mer 11 Mai 2016 - 10:52
Chère Desdémona 62,
je laisse des collègues plus courageux que moi répondre à vos propos très erronés...
Mais peut-être vaut-il mieux considérer votre publicité comme du trollage ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

grammaire - [article]La grammaire scolaire et ses limites. - Page 3 Empty Re: [article]La grammaire scolaire et ses limites.

par Iphigénie Mer 11 Mai 2016 - 10:54
Je crois que c'est une nouvelle mode sur le forum en effet: comme vous voyez, je vous ai laissé répondre à ma place, mais ça me démangeait... :lol:
avatar
katherinedamboise
Niveau 1

grammaire - [article]La grammaire scolaire et ses limites. - Page 3 Empty Merci Desdémona

par katherinedamboise Mar 14 Fév 2017 - 17:11
Desdémona62 a écrit:Personnellement, rien ne me choque vraiment dans cet article, qu'il faut lire dans son intégralité, bien évidemment. Il s'agit d'une sorte d'avertissement faite aux enseignants que je trouve plutôt sensée et honnête : la grammaire ne se résume pas à une somme de règles. Qu'on la révèle progressivement aux jeunes élèves, cela va de soi. On apprend bien aux petits que "le soleil se lève à l'est" pour, quelques années plus tard, préciser que ce n'est pas "si simple que ça, l'orientation variant selon les saisons", etc.
Mais cela ne suffit pas : il faut aussi reconnaître que le contexte et le sens parfois alambiqué des phrases permettent de trancher pour tel ou tel accord grammatical grammaire - [article]La grammaire scolaire et ses limites. - Page 3 3795679266
"Dire la vérité, en classe, c'est indispensable, M'dame !" No Suspect  
Ce qui me dérange davantage, ce sont les erreurs énormes faites par de nombreux enseignants dans les petites classes. Je ne leur jette pas la pierre : on ne leur a jamais enseigné à enseigner la grammaire, ni la conjugaison... Mais lorsqu'on demande aux élèves d'apprendre qu'un verbe conjugué est formé d'un radical et d'une terminaison (sic), et que la terminaison de "nous finissons" est tantôt "issons", tantôt "ons" (à souligner en rouge  veneration )... alors on souhaite bien du courage aux profs du secondaire pour remettre de l'ordre dans tout ça !! De toutes manières, c'est "trop tard", le programme est "déjà assez lourd comme ça", etc.
Conclusion : Apprendre seulement des choses justes aux élèves, du moins le plus juste possible, dans un but d'efficacité immédiate. Ils ne deviendront pas tous grammairiens, mais avec un peu de passion, nous en aurons bien quelques-uns, non ?
Ma grammaire préférée -car hyper simple et juste- c'est celle de Katherine Damboise (sur FB, cours de français Katherine Damboise). J'en fais la pub, je le reconnais, car gratuite et aussi rigoureuse, c'est ce qu'il nous faut en cours !!

Excusez-moi mais je ne maîtrise pas encore les fonctionnalités de ce site. Je vous ai remerciée sur une autre page, me semble-t-il. Seriez-vous E. F. sur FB ? Avons-nous déjà communiqué, sur des réseaux sociaux ? Si vous êtes satisfaite de ma méthode, j'en suis ravie. Toutefois, il vaut mieux partager mes articles ou mes vidéos sans essayer de convaincre. Une méthode de grammaire peut convenir à un enseignant, mais pas à un autre. Donner un titre peut suffire, alors qu'argumenter, agace... Sachez toutefois que je suis émue par votre fougue. Bien amicalement.
avatar
katherinedamboise
Niveau 1

grammaire - [article]La grammaire scolaire et ses limites. - Page 3 Empty Dédouanement

par katherinedamboise Mar 14 Fév 2017 - 17:24
nlm76 a écrit:Chère Desdémona 62,
je laisse des collègues plus courageux que moi répondre à vos propos très erronés...
Mais peut-être vaut-il mieux considérer votre publicité comme du trollage ?

J'interviens sans doute un peu tardivement, mais j'ignorais ces propos me concernant... Je ne crois pas que Melle Desdémona ait pu me faire de la publicité, car je ne vends rien et ne cherche pas particulièrement à être connue. Pensez-vous qu'il puisse y avoir une intention malveillante ?
PS : Qu'est-ce que le trollage ? (si cela doit me nuire, je préfère le savoir). Merci !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum