Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Jézabel
Niveau 10

classe - Une classe irrespectueuse et qui ne travaille pas... Des astuces ? Empty Une classe irrespectueuse et qui ne travaille pas... Des astuces ?

par Jézabel Mar 3 Mar 2015 - 21:08
Je vous expose mon problème. J'ai trois classes de 4emes (A, C et D), auxquelles je fais exactement les mêmes cours. L'une de ces classes (la 4D) est souvent celle à qui je fais ce cours pour la 3e fois (exercices, etc). J'ai donc vu que ça fonctionnait avec les deux autres, que même ma 4A, qui est faible, arrive à faire lesdits exercices.
Mais voilà ce qui se passe pour la 4D : mes exercices sont trop durs. On n'y arrive pas. On n'a rien compris. Je crois plutôt qu'ils ont un gros poil dans la main, mes deux autres classes ayant travaillé sans bronché (et je le répète, cette 4D n'est pas la plus faible de mes classes). Du coup, dans certains cahiers il n'y pratiquement aucune ligne d'écrite dans la partie exercice (beaucoup se contentent d'attendre la correction). Je vais avoir bonne mine si je me fais inspecter avec eux !
Mais il y a autre chose : j'ai l'impression d'avoir la classe contre moi. Font exprès de faire en sorte de m'embêter (mettent hyper longtemps à s'installer, font des bruits de chaise/de bouche, ricanements bêtes intempestifs...). C'est aussi la seule classe dans laquelle je prends des carnets et je mets des retenues. Aujourd'hui un élève a même chuchoté "ça fait chier" en parlant du travail que je donnais, je l'ai allumé direct mais ses voisins l'ont défendu disant qu'il n'avait rien dit (normal, il l'a dit tout bas). Le fait que même les bons élèves le défendaient m'a déstabilisée, en plus lui, évidemment, niait en bloc. Du coup, aucune sanction (j'ai eu peur d'avoir moi-même mal compris, de me tromper quoi...).
J'avais déjà parlé de cela aux collègues, mais tout le monde la trouve "bien", cette classe. Est-ce vrai ? Possible qu'il n'y ait qu'avec moi, que ces élèves ne m'apprécient pas. Mais les heures avec eux deviennent une souffrance pour moi...
Que me conseillez-vous pour les obliger à travailler ? Ou éventuellement, pour gérer tout cela quand je me ferai inspecter ?
Merci d'avance pour vos réponses.
nitescence
nitescence
Érudit

classe - Une classe irrespectueuse et qui ne travaille pas... Des astuces ? Empty Re: Une classe irrespectueuse et qui ne travaille pas... Des astuces ?

par nitescence Mar 3 Mar 2015 - 21:14
Jézabel a écrit:JDu coup, aucune sanction (j'ai eu peur d'avoir moi-même mal compris, de me tromper quoi...).

Mieux vaut une injustice qu'un désordre !
Ils sont très forts pour nous faire douter de nous et, s'ils sentent qu'ils y arrivent, ils foncent dans la brèche... Plus tu seras sûr de toi, mieux ça ira !
Après s'ils ne veulent pas bosser, tu peux les menacer de ramasser les exercices et de les noter.
avatar
Jézabel
Niveau 10

classe - Une classe irrespectueuse et qui ne travaille pas... Des astuces ? Empty Re: Une classe irrespectueuse et qui ne travaille pas... Des astuces ?

par Jézabel Mar 3 Mar 2015 - 21:17
L'élève je l'ai juste engueulé sèchement et je n'ai pas prêté attention à ceux qui le défendaient, mais il n'empêche. Il a bien compris maintenant (enfin j'espère) que la prochaine fois ça ira plus loin. Mais je me déteste quand même d'avoir douté de moi là...
nitescence
nitescence
Érudit

classe - Une classe irrespectueuse et qui ne travaille pas... Des astuces ? Empty Re: Une classe irrespectueuse et qui ne travaille pas... Des astuces ?

par nitescence Mar 3 Mar 2015 - 21:18
Jézabel a écrit:L'élève je l'ai juste engueulé sèchement et je n'ai pas prêté attention à ceux qui le défendaient, mais il n'empêche. Il a bien compris maintenant (enfin j'espère) que la prochaine fois ça ira plus loin. Mais je me déteste quand même d'avoir douté de moi là...

Qu'est-ce qui t'empêche t'appeler les parents ce soir ? Là, maintenant ! Je suis sûr que le gamin va apprécier la soirée...
avatar
Jézabel
Niveau 10

classe - Une classe irrespectueuse et qui ne travaille pas... Des astuces ? Empty Re: Une classe irrespectueuse et qui ne travaille pas... Des astuces ?

par Jézabel Mar 3 Mar 2015 - 21:25
Ah oui je n'y avais pas pensé... Le souci c'est que je me dis toujours "et si j'avais mal compris, s'il avait dit autre chose que "fait chier" " ? Par contre je l'ai dans ma ligne de mire et au prochain dérapage, il va morfler.
Autre anecdote : pendant ce même cours, au tout début, j'ai dit qu'ils avaient 1 minute pour s'installer et se taire. Au bout de 1'40 Kevin était toujours en train de déambuler dans la salle, donc carnet. A la fin du cours il négocie, devient insolent "oui mais madame pour UNE seconde" (alors que lui, c'est à tous les cours qu'il fait ça), "et puis j'ai mon bus, le temps que vous écriviez le mot je vais le rater" du coup j'ai dit ok récupère-le ton carnet, je n'en ai plus besoin : 2h de colle.
Aujourd'hui ça a été pénible, j'ai l'impression de n'avoir pas fait autre chose que la police...
nitescence
nitescence
Érudit

classe - Une classe irrespectueuse et qui ne travaille pas... Des astuces ? Empty Re: Une classe irrespectueuse et qui ne travaille pas... Des astuces ?

par nitescence Mar 3 Mar 2015 - 21:28
Ah mais moi j'aurais fait durer l'entretien pour qu'il rate son bus ! Ca l'aurait plus dégoûté que deux heures de colle...
Tu es trop gentille : sois cruelle !

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
avatar
Jézabel
Niveau 10

classe - Une classe irrespectueuse et qui ne travaille pas... Des astuces ? Empty Re: Une classe irrespectueuse et qui ne travaille pas... Des astuces ?

par Jézabel Mar 3 Mar 2015 - 21:32
Oui surtout qu'il n'a rien gagné, bien au contraire, puisqu'il a traîné dans la salle et est sorti en dernier. Donc il n'avait pas de bus à prendre. Mais 2h de colle, plutôt qu'un petit mot dans le carnet. Ca va lui faire les pieds ! (en plus il ne le sait pas encore, qu'il est collé, ou du moins je ne pense pas qu'il ait compris le sens de ma phrase quand j'ai dit que je n'avais plus besoin de son carnet)
nitescence
nitescence
Érudit

classe - Une classe irrespectueuse et qui ne travaille pas... Des astuces ? Empty Re: Une classe irrespectueuse et qui ne travaille pas... Des astuces ?

par nitescence Mar 3 Mar 2015 - 21:34
Jézabel a écrit:Oui surtout qu'il n'a rien gagné, bien au contraire, puisqu'il a traîné dans la salle et est sorti en dernier. Donc il n'avait pas de bus à prendre. Mais 2h de colle, plutôt qu'un petit mot dans le carnet. Ca va lui faire les pieds ! (en plus il ne le sait pas encore, qu'il est collé, ou du moins je ne pense pas qu'il ait compris le sens de ma phrase quand j'ai dit que je n'avais plus besoin de son carnet)

Il aurait mieux valu lui dire, sinon il risque de ne pas comprendre et de croire que tu t'acharnes contre lui. La sanction doit être la plus rapprochée possible de la faute.
avatar
Jézabel
Niveau 10

classe - Une classe irrespectueuse et qui ne travaille pas... Des astuces ? Empty Re: Une classe irrespectueuse et qui ne travaille pas... Des astuces ?

par Jézabel Mar 3 Mar 2015 - 21:40
J'ai bien expliqué les faits sur le bulletin de retenue. Et son camarade qui a réagi pareil a eu la même. Twisted Evil
nitescence
nitescence
Érudit

classe - Une classe irrespectueuse et qui ne travaille pas... Des astuces ? Empty Re: Une classe irrespectueuse et qui ne travaille pas... Des astuces ?

par nitescence Mar 3 Mar 2015 - 21:43
Comme travail pour la retenue, je te suggère de leur faire rédiger une lettre d'excuses pour leur comportement inapproprié...

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

classe - Une classe irrespectueuse et qui ne travaille pas... Des astuces ? Empty Re: Une classe irrespectueuse et qui ne travaille pas... Des astuces ?

par Dadoo33 Mar 3 Mar 2015 - 22:01
nitescence a écrit:
Jézabel a écrit:L'élève je l'ai juste engueulé sèchement et je n'ai pas prêté attention à ceux qui le défendaient, mais il n'empêche. Il a bien compris maintenant (enfin j'espère) que la prochaine fois ça ira plus loin. Mais je me déteste quand même d'avoir douté de moi là...

Qu'est-ce qui t'empêche t'appeler les parents ce soir ? Là, maintenant ! Je suis sûr que le gamin va apprécier la soirée...
Je suis d'accord. Appelle les parents des élèves perturbateurs. Ça devrait les calmer.
Que dit le pp concernant tes relations avec cette classe? Es-tu sure qu'ils se comportent ainsi qu'avec toi?
avatar
Jézabel
Niveau 10

classe - Une classe irrespectueuse et qui ne travaille pas... Des astuces ? Empty Re: Une classe irrespectueuse et qui ne travaille pas... Des astuces ?

par Jézabel Mar 3 Mar 2015 - 22:09
Je lui en est déjà parlé, mais vaguement, histoire de pas trop montrer mes difficultés (l'an dernier, c'était ce qui m'avait tuée). J'ai cru comprendre qu'avec elle aussi ils étaient difficiles à canaliser. Mais jusqu'à quel point ? Je ne le sais pas, je vais essayer de la rebrancher sur le sujet en essayant de ne pas trop me "trahir".
nitescence
nitescence
Érudit

classe - Une classe irrespectueuse et qui ne travaille pas... Des astuces ? Empty Re: Une classe irrespectueuse et qui ne travaille pas... Des astuces ?

par nitescence Mar 3 Mar 2015 - 22:15
Tu as peur de ne pas être titularisée ?

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

classe - Une classe irrespectueuse et qui ne travaille pas... Des astuces ? Empty Re: Une classe irrespectueuse et qui ne travaille pas... Des astuces ?

par Dadoo33 Mar 3 Mar 2015 - 22:30
As-tu la possibilité d' assister à un de ses cours? Il nous est vivement conseillé en tant que stagiaire d'observer des collègues d'autres disciplines. Ça pourrait être ton excuse, non?
avatar
Jézabel
Niveau 10

classe - Une classe irrespectueuse et qui ne travaille pas... Des astuces ? Empty Re: Une classe irrespectueuse et qui ne travaille pas... Des astuces ?

par Jézabel Mar 3 Mar 2015 - 22:33
Ce n'est pas vraiment ça, car mon tuteur me dit qu'il n'y aura pas de problème. J'ai surtout peur d'être inspectée avec eux et que ça se passe mal. J'ai aussi envie d'éviter d'ébruiter cette histoire, de peur de passer pour une prof en difficulté alors que jusqu'à présent, tout se passait bien... L'année dernière, j'ai tellement été le clown de l'établissement à cause de mes difficultés, que maintenant j'essaie de ne pas trop la ramener. Mais oui, je vais parler quand même à la pp de ce qui s'est passé aujourd'hui (en restant discrète), parce que 4 carnets et 2x2 heures de colle en un seul cours, ça fait beaucoup... No
nitescence
nitescence
Érudit

classe - Une classe irrespectueuse et qui ne travaille pas... Des astuces ? Empty Re: Une classe irrespectueuse et qui ne travaille pas... Des astuces ?

par nitescence Mar 3 Mar 2015 - 22:40
Ben il ne faut pas culpabiliser comme ça !
Quels conseils te donne ton tuteur ?

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
avatar
Jézabel
Niveau 10

classe - Une classe irrespectueuse et qui ne travaille pas... Des astuces ? Empty Re: Une classe irrespectueuse et qui ne travaille pas... Des astuces ?

par Jézabel Mar 3 Mar 2015 - 22:47
Pour l'instant je ne l'ai pas revu, mais j'ai déjà évoqué le fait que j'avais l'impression d'avoir la classe à dos, et il ne semblait pas convaincu (donc ça va). Il dédramatise, en fait (tant mieux, d'un côté). Mais je commence à perdre plaisir à faire cours à cette classe. Autre chose, toujours avec les 4D : des fois, silence total pendant 5 mn pendant que je fais cours (jusque-là, pas de problème, au contraire), mais au milieu de ce silence total, tout-à-coup, deux filles qui explosent de rire. De moi ? D'un truc que j'ai dit ? Je n'en sais rien, mais c'est hyper perturbant. J'ai l'impression qu'il y a un malaise entre eux et moi. Ne posent (presque) aucune question, ne se portent jamais volontaires pour lire un document (contrairement aux deux autres classes où ils se battent pour lire).
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

classe - Une classe irrespectueuse et qui ne travaille pas... Des astuces ? Empty Re: Une classe irrespectueuse et qui ne travaille pas... Des astuces ?

par Dadoo33 Mar 3 Mar 2015 - 23:03
Tu sais Jézabel. Je pense qu'il ne faut pas que tu prennes chaQue bêtise des élèves pour toi. Ils sont en 4e et ils sont loin d'être futés à cet âge et puis ce n'est pas le niveau le plus top.
Dis-toi que sur tes 3 classes, il y en a 2 avec lesquelles ça fonctionne. Donc c'est que tu gères. Je pense que tu devrais appeler les parents des élèves et peut-être faire une mise au point avec ta 4eD.
Concernant l'inspection, je dirai que les élèves sont parfois bien étranges. Peut-être, qu'ils se comporteront bien. 
Je crois qu'ils doivent surement percevoir tes doutes et qu'ils en jouent.
avatar
User5899
Demi-dieu

classe - Une classe irrespectueuse et qui ne travaille pas... Des astuces ? Empty Re: Une classe irrespectueuse et qui ne travaille pas... Des astuces ?

par User5899 Mar 3 Mar 2015 - 23:04
nitescence a écrit:
Jézabel a écrit:JDu coup, aucune sanction (j'ai eu peur d'avoir moi-même mal compris, de me tromper quoi...).

Mieux vaut une injustice qu'un désordre !
Meuh non...

Il vaut toujours mieux chercher à faire autrement.

Par exemple, mes 37 secondes qui puent la mort, si l'un d'entre eux dit "ça fait chier" quand je donne du boulot, je souris et je chuchote : "Eh oui, ça fait vraiment iech. Surtout que tiens, j'en rajoute Smile A jeudi/mardi" Very Happy

Et voilà. Ils le refont peu classe - Une classe irrespectueuse et qui ne travaille pas... Des astuces ? 248604097
avatar
Jézabel
Niveau 10

classe - Une classe irrespectueuse et qui ne travaille pas... Des astuces ? Empty Re: Une classe irrespectueuse et qui ne travaille pas... Des astuces ?

par Jézabel Mar 3 Mar 2015 - 23:12
Cripure a écrit:
nitescence a écrit:
Jézabel a écrit:JDu coup, aucune sanction (j'ai eu peur d'avoir moi-même mal compris, de me tromper quoi...).

Mieux vaut une injustice qu'un désordre !
Meuh non...

Il vaut toujours mieux chercher à faire autrement.

Par exemple, mes 37 secondes qui puent la mort, si l'un d'entre eux dit "ça fait chier" quand je donne du boulot, je souris et je chuchote : "Eh oui, ça fait vraiment iech. Surtout que tiens, j'en rajoute Smile A jeudi/mardi" Very Happy

Et voilà. Ils le refont peu classe - Une classe irrespectueuse et qui ne travaille pas... Des astuces ? 248604097

Je prends ! Twisted Evil
avatar
User5899
Demi-dieu

classe - Une classe irrespectueuse et qui ne travaille pas... Des astuces ? Empty Re: Une classe irrespectueuse et qui ne travaille pas... Des astuces ?

par User5899 Mar 3 Mar 2015 - 23:16
Jézabel a écrit:
Cripure a écrit:
nitescence a écrit:

Mieux vaut une injustice qu'un désordre !
Meuh non...

Il vaut toujours mieux chercher à faire autrement.

Par exemple, mes 37 secondes qui puent la mort, si l'un d'entre eux dit "ça fait chier" quand je donne du boulot, je souris et je chuchote : "Eh oui, ça fait vraiment iech. Surtout que tiens, j'en rajoute Smile A jeudi/mardi" Very Happy

Et voilà. Ils le refont peu classe - Une classe irrespectueuse et qui ne travaille pas... Des astuces ? 248604097

Je prends ! Twisted Evil
D'une façon générale, on voit vite les classes qui "marchent" avec des coups de gueule (y compris ironiques) et celles qui ne marchent pas. Avec ces dernières, il faut écviter les affrontements et donc essayer par tous les moyens d'entrer dans leur jeu. Il faut beaucoup les observer, comme un texte qu'on va étudier et interpréter, repérer les clans, les points de force, les rivalités, et tenter de s'appuyer sur ça. Si vous y arrivez, vous êtes maître du monde.
Tiens, comme vous êtes stagiaire, je vous en raconte une bonne. Une 1re S désagréable au possible avec un groupe dont je ne tirais rien. Je l'ai fait exploser en vol de façon très simple : j'ai dit en classe que je remerciais la personne anonyme qui m'avait envoyé les liens vers les blogs qui parlaient (mal) de moi et que j'en tirerais les conséquences (c'était l'époque des blogs skyblog). La classe a mis trois jours à se déchirer, chacun accusant le voisin, c'était délicieux (évidemment, personne ne m'avait écrit, je ne sais même pas s'ils écrivaient sur moi et je m'en fous toujours) Very Happy

Bon courage.
avatar
Jézabel
Niveau 10

classe - Une classe irrespectueuse et qui ne travaille pas... Des astuces ? Empty Re: Une classe irrespectueuse et qui ne travaille pas... Des astuces ?

par Jézabel Mar 3 Mar 2015 - 23:20
Excellent ! Il faut être sûr de son coup, par contre. Mais s'ils se sont déchirés, c'est que ces blogs existaient réellement bounce
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

classe - Une classe irrespectueuse et qui ne travaille pas... Des astuces ? Empty Re: Une classe irrespectueuse et qui ne travaille pas... Des astuces ?

par Dadoo33 Mar 3 Mar 2015 - 23:21
:malmaisbien:  Cripure, avouez le diable, Lucifer c'est vous n'est-ce-pas? J'adore.
Hallywell
Hallywell
Niveau 9

classe - Une classe irrespectueuse et qui ne travaille pas... Des astuces ? Empty Re: Une classe irrespectueuse et qui ne travaille pas... Des astuces ?

par Hallywell Mar 3 Mar 2015 - 23:27
Jézabel, tu sais 4 carnets et 2x2h de colle, oui l'heure a été dure mais ce n'est pas nécessairement ta faute. après, personnellement, j'aurai pas lâché sur le "fais chier", tant pis pour lui. Car là le risque c'est qu'un autre fasse un coup du même acabit et que les autres prennent sa défense.

Je plussoie Dadoo3 quand elle te conseille d'essayer de te détendre...J'avais au début d'année une classe de garçons assez agitée, qui ne se comportait pas comme je l'entendais (silence etc...).Mes collègues me disaient "mais non ils sont gentils bla bla", j'ai accepté que avec eux il y aurait toujours de la discipline à faire mais j'ai rien lâché en cas de dépassement de lignes, oscillant entre sanctions et recadrages musclés (et ça ils aiment pas quand tu vannes^^)
Maintenant, je les gère très bien, on travaille de manière efficace (la preuve, j'ai fait une heure d'analyse de poésie la dernière heure avant les vacances  yesyes  )
Je ne dis pas que c'est toujours facile mais je n'ai plus la boule au ventre quand cette horde de 30 gamins surexcités arrive et le pire, c'est qu'ils me trouvent gentille et adore mes remarques cinglantes. Par contre, dans certains cours de mes collègues, ba c'est pas la joie, loin de là.

Alors détends toi, ne te remets pas en question, le problème ne vient pas de toi maais d'eux. Ils font ça sans enthousiasme? pas de souci, à faire pour le cours d'après et tu en ramasses au hasard. si pas fait, appel parents avec le blabla "inquiétude etc...". et son bus, on s'en fout "eh ba la prochaine fois, tu te comporteras correctement" et je fais traîner les choses en longueur. (oui je suis méchante mais j'assume :malmaisbien:
avatar
User5899
Demi-dieu

classe - Une classe irrespectueuse et qui ne travaille pas... Des astuces ? Empty Re: Une classe irrespectueuse et qui ne travaille pas... Des astuces ?

par User5899 Mar 3 Mar 2015 - 23:28
Dadoo33 a écrit::malmaisbien:  Cripure, avouez le diable, Lucifer c'est vous n'est-ce-pas? J'adore.
Non. Mais prof, c'est un métier. Qui ne repose pas que sur les séquences Razz
Mais on ne voulait pas que j'apprenne ça aux stagiaires, jadis. Alors je ne le leur apprends plus...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum