Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
F.Lemoine
Expert

classe - Une classe irrespectueuse et qui ne travaille pas... Des astuces ? - Page 4 Empty Re: Une classe irrespectueuse et qui ne travaille pas... Des astuces ?

par F.Lemoine Ven 6 Mar 2015 - 22:02
Ca me fait toujours marrer ces discussions sur les "classes". Une classe, c'est un fantasme de prof. En fin d'année, il y a toujours des élèves qui ne connaissent pas le prénom des autres membres de nos "classes", et qui ne se sont jamais adressé la parole (j'ai bon, pour l'accord du P.P. ?).
D'autre part, et c'est le sujet qui me met en rogne chaque année, qui constitue ( et comment) ces "classes" ?
Chez nous, chaque année il faut batailler pour que les latinistes soient répartis sur deux classes de 5e (sur 4).
Personnellement, je suis pour l'enseignement obligatoire du latin pour tous, à partir de la 6e : je pense que ce serait très bénéfique, mais c'est un autre sujet...
Bref, observe d'abord la constitution de tes classes ...
avatar
Jézabel
Niveau 10

classe - Une classe irrespectueuse et qui ne travaille pas... Des astuces ? - Page 4 Empty Re: Une classe irrespectueuse et qui ne travaille pas... Des astuces ?

par Jézabel Ven 6 Mar 2015 - 22:28
F.Lemoine a écrit:Ca me fait toujours marrer ces discussions sur les "classes". Une classe, c'est un fantasme de prof. En fin d'année, il y a toujours des élèves qui ne connaissent pas le prénom des autres membres de nos "classes", et qui ne se sont jamais adressé la parole (j'ai bon, pour l'accord du P.P. ?).
D'autre part, et c'est le sujet qui me met en rogne chaque année, qui constitue ( et comment) ces "classes" ?
Chez nous, chaque année il faut batailler pour que les latinistes soient répartis sur deux classes de 5e (sur 4).
Personnellement, je suis pour l'enseignement obligatoire du latin pour tous, à partir de la 6e : je pense que ce serait très bénéfique, mais c'est un autre sujet...
Bref, observe d'abord la constitution de tes classes ...

classe - Une classe irrespectueuse et qui ne travaille pas... Des astuces ? - Page 4 3795679266
Cette 4eD est infecte, c'est un fait. Pour preuve, j'y pense tout le temps en ce moment (alors que j'ai 4 autres classes). Peut-être qu'elles sont mal constituées, je n'en sais rien, ce qui est sûr c'est que j'ai une poignée de non motivés et ils s'entendent très très bien quand c'est pour rire bêtement et se foutre de ma g*****.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

classe - Une classe irrespectueuse et qui ne travaille pas... Des astuces ? - Page 4 Empty Re: Une classe irrespectueuse et qui ne travaille pas... Des astuces ?

par mafalda16 Ven 6 Mar 2015 - 22:32
As-tu essayé de changer le plan de classe en essayant de neutraliser les "non motivés"?

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
avatar
Jézabel
Niveau 10

classe - Une classe irrespectueuse et qui ne travaille pas... Des astuces ? - Page 4 Empty Re: Une classe irrespectueuse et qui ne travaille pas... Des astuces ?

par Jézabel Ven 6 Mar 2015 - 22:42
Comme les élèves restent dans leur salle, et que ce sont les profs qui changent, il faut que je voie avec la PP. Et justement je lui ai envoyé un mail ce soir pour lui proposer une modification. J'attends sa réponse mais normalement c'est bon (je vais tenter de séparer les deux pépettes qui ont crié au moustique ainsi que les deux zozos qui amusent la galerie).
mafalda16
mafalda16
Modérateur

classe - Une classe irrespectueuse et qui ne travaille pas... Des astuces ? - Page 4 Empty Re: Une classe irrespectueuse et qui ne travaille pas... Des astuces ?

par mafalda16 Ven 6 Mar 2015 - 22:45
C'est peut-être un début de solution. Et quand bien même ta collègue serait moyennement d'accord, rien ne t'empêche de leur dire: "En histoire-géo, machin, truc et bidule vous serez à telle place" fin de la discussion. Et à la fin de ton cours ils réintègrent leur place habituelle.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
avatar
isabellec
Niveau 1

classe - Une classe irrespectueuse et qui ne travaille pas... Des astuces ? - Page 4 Empty Re: Une classe irrespectueuse et qui ne travaille pas... Des astuces ?

par isabellec Ven 6 Mar 2015 - 22:53
Bonjour,
Pour ma part, avec mes classes de lycée pro (imagine une seconde tous les cas de tes différentes classes, rassemblés en une...), j'ai changé la donne. J'ai clairement annoncé un matin que je ne voulais plus sanctionner et prendre les carnets car je n'avais pas mon diplôme de flic. J'ai écrit au tableau "encourager les comportements positifs" que j'ai listés : devoirs maison faits, cahier à jour, participation orale, aide aux camarades etc qui valent un point, en retour les comportements à améliorer (utilisation du téléphone portable, bavardage, retard, insolence, oubli de livre) valent -1, j'ai trouvé une appli "class dojo" qui va bien. Je n'imaginais certainement pas à quel point ça marcherait. Ils se battent presque pour intervenir à l'oral, remplissent leur cahier d'exercice et oublient bcp moins leurs livres... Du coup c'est devenu sympa je suis détendue et tout le monde est content. Et au lieu de punir tu dis juste "-1 !", et basta, le cours continue. on n'imagine pas à quel point certains élèves ont besoin d'avoir des compliments. Au passage, à mon avis class dojo est fait pour les primaires mais j'ai une collègue qui l'utilise même avec les terminales pro, moi je l'utilise seulement avec les 2nde et les CAP. Courage
avatar
Jézabel
Niveau 10

classe - Une classe irrespectueuse et qui ne travaille pas... Des astuces ? - Page 4 Empty Re: Une classe irrespectueuse et qui ne travaille pas... Des astuces ?

par Jézabel Sam 7 Mar 2015 - 8:18
Ouh là...! Très franchement, je doute du succès de cette méthode dans la classe que j'ai. Ils interrompront le cours pour demander à combien ils sont, etc. (d'ailleurs c'est pareil avec le système des croix, je pense que je vais oublier et passer directement aux carnets/punitions).
Je vais les pourrir à chaque cours en ramassant leurs exercices à chaque fois. Etant donné que j'ai deux autres classes de 4e, ils se rendront vite compte qu'il n'y a qu'avec eux que je fais ça... Et changeront (je l'espère) de comportement.
Mais il y a une chose qui est vraiment étrange : le vendredi la veille des vacances, ils étaient hyper calmes. En général, c'est au lendemain de chaque rentrée que j'ai à me plaindre d'eux.
kero
kero
Grand sage

classe - Une classe irrespectueuse et qui ne travaille pas... Des astuces ? - Page 4 Empty Re: Une classe irrespectueuse et qui ne travaille pas... Des astuces ?

par kero Sam 7 Mar 2015 - 9:18
isabellec a écrit:Bonjour,
Pour ma part, avec mes classes de lycée pro (imagine une seconde tous les cas de tes différentes classes, rassemblés en une...), j'ai changé la donne. J'ai clairement annoncé un matin que je ne voulais plus sanctionner et prendre les carnets car je n'avais pas mon diplôme de flic. J'ai écrit au tableau "encourager les comportements positifs" que j'ai listés : devoirs maison faits, cahier à jour, participation orale, aide aux camarades etc qui valent un point, en retour les comportements à améliorer (utilisation du téléphone portable, bavardage, retard, insolence, oubli de livre) valent -1, j'ai trouvé une appli "class dojo" qui va bien. Je n'imaginais certainement pas à quel point ça marcherait. Ils se battent presque pour intervenir à l'oral, remplissent leur cahier d'exercice et oublient bcp moins leurs livres... Du coup c'est devenu sympa je suis détendue et tout le monde est content. Et au lieu de punir tu dis juste "-1 !", et basta, le cours continue. on n'imagine pas à quel point certains élèves ont besoin d'avoir des compliments. Au passage, à mon avis class dojo est fait pour les primaires mais j'ai une collègue qui l'utilise même avec les terminales pro, moi je l'utilise seulement avec les 2nde et les CAP. Courage

Intéressant. Ça me donnerait presque envie de tester.
avatar
isabellec
Niveau 1

classe - Une classe irrespectueuse et qui ne travaille pas... Des astuces ? - Page 4 Empty Re: Une classe irrespectueuse et qui ne travaille pas... Des astuces ?

par isabellec Sam 7 Mar 2015 - 12:37
Jézabel a écrit:Ouh là...! Très franchement, je doute du succès de cette méthode dans la classe que j'ai. Ils interrompront le cours pour demander à combien ils sont, etc. (d'ailleurs c'est pareil avec le système des croix, je pense que je vais oublier et passer directement aux carnets/punitions).
Je vais les pourrir à chaque cours en ramassant leurs exercices à chaque fois. Etant donné que j'ai deux autres classes de 4e, ils se rendront vite compte qu'il n'y a qu'avec eux que je fais ça... Et changeront (je l'espère) de comportement.
Mais il y a une chose qui est vraiment étrange : le vendredi la veille des vacances, ils étaient hyper calmes. En général, c'est au lendemain de chaque rentrée que j'ai à me plaindre d'eux.
Oui bien sur avec ce genre de classe il convient de vérifier systématiquement le travail, mais qui t'empêche de valoriser ceux qui l'ont fait (sans considérer évidemment la valeur du travail), j'ai bien l'impression qu'ils jouent avec toi, à toi de jouer avec eux !
livie
livie
Fidèle du forum

classe - Une classe irrespectueuse et qui ne travaille pas... Des astuces ? - Page 4 Empty Re: Une classe irrespectueuse et qui ne travaille pas... Des astuces ?

par livie Sam 7 Mar 2015 - 12:54
Honnêtement, j'ai une seconde plus chiante que l'autre et quand ils sont bavards et montrent peu d'intérêt au travail je les mets par binôme sur le travail en cours, je note la prestation écrite et j'interroge au hasard des élèves qui vont au tableau présenter leur travail, en utilisant les docs projetés et je note l'oral.
J'ai remarqué que les autres étaient plus attentifs et que la note fait encore beaucoup pression.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum