Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tardis
Niveau 8

Les palmes académiques - Page 5 Empty Re: Les palmes académiques

par Tardis Lun 16 Nov 2020 - 16:37
Félicitations, Serge! Ma femme vient d'être palmée aussi, donc je sais qu'il faut vraiment le mériter.
Les seules palmes que je possède, moi, sont dans un placard à coté du bloc, stab et détendeurs...
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Les palmes académiques - Page 5 Empty Re: Les palmes académiques

par Fesseur Pro Lun 16 Nov 2020 - 17:21
ipomee a écrit:Elle coûte combien la médaille ?
Il y en a à tous les prix selon le métal et la facture.
7,50 sur Ebay en ce moment.
L'année dernière, on en a acheté une à un collègue à 2 euros aux puces.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Les palmes académiques - Page 5 Empty Re: Les palmes académiques

par LemmyK Lun 16 Nov 2020 - 17:27
Tardis a écrit:Félicitations, Serge! Ma femme vient d'être palmée aussi, donc je sais qu'il faut vraiment le mériter.
Les seules palmes que je possède, moi, sont dans un placard à coté du bloc, stab et détendeurs...
 Les palmes académiques - Page 5 4105177660  Les palmes académiques - Page 5 4105177660  Les palmes académiques - Page 5 4105177660  Les palmes académiques - Page 5 4105177660  Les palmes académiques - Page 5 4105177660
Il n' a pas gagné le Tour de France mais.....



https://www.lamontagne.fr/brioude-43100/sports/romain-bardet-chevalier-des-palmes-academiques_13680738/

Oui je suis envieux et aigri.
dita
dita
Neoprof expérimenté

Les palmes académiques - Page 5 Empty Re: Les palmes académiques

par dita Lun 16 Nov 2020 - 17:36
Bravo, Serge, profite bien de ce bon moment.
avatar
volny
Niveau 7

Les palmes académiques - Page 5 Empty Re: Les palmes académiques

par volny Lun 16 Nov 2020 - 17:45
Cath a écrit:Ah oui, il faut être proposé.
Félicitations !

Oui et il faut aussi payer Wink .
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

Les palmes académiques - Page 5 Empty Re: Les palmes académiques

par Voltigeur Lun 16 Nov 2020 - 18:02
volny a écrit:
Cath a écrit:Ah oui, il faut être proposé.
Félicitations !

Oui et il faut aussi payer Wink .

Comme pour tous les ordres nationaux. Ajoutons qu'il faut aussi s'acquitter de droits de chancellerie pour avoir le droit d'arborer publiquement lesdites breloques. Impôt sur la vanité ? Razz

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
piesco
piesco
Modérateur

Les palmes académiques - Page 5 Empty Re: Les palmes académiques

par piesco Lun 16 Nov 2020 - 18:05
Serge a écrit:Quand les piscines rouvriront :sourit:

Qui sait, ça leur fera peut-être une utilité Les palmes académiques - Page 5 964035751

Oui, vu que pour le yacht c'est compromis !

titanic
EdithW
EdithW
Sage

Les palmes académiques - Page 5 Empty Re: Les palmes académiques

par EdithW Lun 16 Nov 2020 - 18:09
VinZT a écrit:On trouve de tout parmi les palmés, du méritant réel aux apparatchiks les plus retors, en passant par les collectionneurs de médaille (le combo palmes académique - ordre national du mérite est assez courant, se conjugue également avec la légion d'honneur). Une association existe http://www.amopa.asso.fr .
Ce n'est vraiment pas ma tasse de thé, ces machins, et j'aurais tendance à trouver le tout un brin désuet et finalement enfantin, mais enfin il y en a qui aiment (les soirées de gala façon dîner de l'ambassadeur, les auto-congratulations font partie du package).
Chacun ses goûts.

Dans le genre qui ne fait rien comme tout le monde, mon père, qui a eu l'ordre du mérite pour engagement militaire, ne nous a même pas prévenus. Quelques semaines après, il a dit "tiens, au fait, quand j'étais à .... avec les officiers de réserve le mois dernier, j'ai eu l'ordre du mérite" et rebelote quelques années après pour le "second" grade. Ma mère était verte. Et on a raté un super gueuleton! Le seul intérêt que j'y vois, c'est que mes filles auront droit à aller à la Légion d'Honneur si elles le souhaitent. ça lui ressemble vraiment quand on le connaît abi .
Serge
Serge
Médiateur

Les palmes académiques - Page 5 Empty Re: Les palmes académiques

par Serge Lun 16 Nov 2020 - 18:16
Il y a des "palmés" qui se paient eux-mêmes leurs médailles ?  La bonne blague  :sourit:
N'importe qui peut s'acheter des palmes académiques, même s'il ne les a pas "reçues" en fait.

dita a écrit:Bravo, Serge, profite bien de ce bon moment.

Quel "bon moment" ? :lol:
Une fois la surprise passée, ça ne change rien (et surtout pas la paie  Razz )
Je ne compte pas en parler à mes collègues, ce serait trop gênant, je me demande juste qui a pu me "proposer" et pour lesquels de mes actions ou projets pédagogiques me valent cette distinction, vu que je n'en parle quasiment jamais ni à mon administration ni à l'inspection.  Les palmes académiques - Page 5 3795679266

Ma principale ne doit pas même être au courant (vous croyez que c'est possible qu'elle ne l'apprenne pas si je n'en parle pas ?)


Dernière édition par Serge le Mar 18 Mai 2021 - 23:29, édité 3 fois

_________________
Les palmes académiques - Page 5 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
EdithW
EdithW
Sage

Les palmes académiques - Page 5 Empty Re: Les palmes académiques

par EdithW Lun 16 Nov 2020 - 18:18
Normalement, si le palmé ne l'a pas demandé, ça doit être un autre palmé plus gradé (inspecteur, DASEN, recteur...) qui a demandé pour lui, non?
piesco
piesco
Modérateur

Les palmes académiques - Page 5 Empty Re: Les palmes académiques

par piesco Lun 16 Nov 2020 - 18:19
Ben, Serge, il n'ya que toi pour nous le dire.  Very Happy
dita
dita
Neoprof expérimenté

Les palmes académiques - Page 5 Empty Re: Les palmes académiques

par dita Lun 16 Nov 2020 - 18:23
Mais si, un bon moment pour la cérémonie. Même si on n'aime pas le tralala, être reconnu pour son travail est très agréable, non ?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Les palmes académiques - Page 5 Empty Re: Les palmes académiques

par Clecle78 Lun 16 Nov 2020 - 18:26
On est peut-être collègues et on 'e le sait pas ! Je vais guetter les annonces dans mon établissement !


Dernière édition par Clecle78 le Lun 16 Nov 2020 - 18:29, édité 2 fois
avatar
User12958
Niveau 5

Les palmes académiques - Page 5 Empty Re: Les palmes académiques

par User12958 Lun 16 Nov 2020 - 18:27
J'ai beaucoup de respect pour cette décoration. Mais jamais je ne l'aurai. Pas grave. Bravo aux promus ! alatienne
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Les palmes académiques - Page 5 Empty Re: Les palmes académiques

par Oudemia Lun 16 Nov 2020 - 18:31
Voltigeur a écrit:
volny a écrit:
Cath a écrit:Ah oui, il faut être proposé.
Félicitations !

Oui et il faut aussi payer Wink .

Comme pour tous les ordres nationaux. Ajoutons qu'il faut aussi s'acquitter de droits de chancellerie pour avoir le droit d'arborer publiquement lesdites breloques. Impôt sur la vanité ? Razz
Il faut  aussi avoir reçu officiellement la médaille de la part d'un autre membre (si c'est comme pour le Mérite et la Légion d'honneur) : ça se fait souvent au pot de fin d'année, la sitaution a le ntemps d'évoluer d'ici là trefle
Je connais quelqu'un (pas dans ma famille) qui s'est fait remettre le Mérite sans la moindre solennité autre que la signature du parrain sur le papier ad hoc ; c'était l'étape pour le ruban rouge reçu plus tard, vraiment dans les formes cette fois, avec cérémonie dans un bâtiment officiel, invités etc
avatar
volny
Niveau 7

Les palmes académiques - Page 5 Empty Re: Les palmes académiques

par volny Lun 16 Nov 2020 - 18:31
EdithW a écrit:Normalement, si le palmé ne l'a pas demandé, ça doit être un autre palmé plus gradé (inspecteur, DASEN, recteur...) qui a demandé pour lui, non?
N'importe qui peut le demander pour toi: un autre prof , un Inspecteur,...
Mamino
Mamino
Habitué du forum

Les palmes académiques - Page 5 Empty Re: Les palmes académiques

par Mamino Lun 16 Nov 2020 - 18:36
Nul besoin de remise officielle des palmes académiques pour s’en prévaloir.
C’est le seul ordre qui fonctionne comme ça.
Mon mari a reçu un joli diplôme mais s’est refusé à une remise officielle de cette breloque.
Il n’a jamais répondu aux diverses sollicitations.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Les palmes académiques - Page 5 Empty Re: Les palmes académiques

par Isis39 Lun 16 Nov 2020 - 18:39
volny a écrit:
EdithW a écrit:Normalement, si le palmé ne l'a pas demandé, ça doit être un autre palmé plus gradé (inspecteur, DASEN, recteur...) qui a demandé pour lui, non?
N'importe qui peut le demander pour toi: un autre prof , un Inspecteur,...

Et ça se demande à qui ? Au recteur ?
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Les palmes académiques - Page 5 Empty Re: Les palmes académiques

par ipomee Lun 16 Nov 2020 - 18:51
Fesseur Pro a écrit:
ipomee a écrit:Elle coûte combien la médaille ?
Il y en a à tous les prix selon le métal et la facture.
7,50 sur Ebay en ce moment.
L'année dernière, on en a acheté une à un collègue à 2 euros aux puces.

On devrait pouvoir se les payer ou les offrir. abi
géohistoire
géohistoire
Niveau 10

Les palmes académiques - Page 5 Empty Re: Les palmes académiques

par géohistoire Lun 16 Nov 2020 - 18:52
Voltigeur a écrit:
volny a écrit:
Cath a écrit:Ah oui, il faut être proposé.
Félicitations !

Oui et il faut aussi payer Wink .

Comme pour tous les ordres nationaux. Ajoutons qu'il faut aussi s'acquitter de droits de chancellerie pour avoir le droit d'arborer publiquement lesdites breloques. Impôt sur la vanité ? Razz
On va peut-être dire que je fais du mauvais esprit mais quand je lis médailles et droits de chancellerie je pense à ça:

En même temps, un merveilleux dialogue d'Audiard.
MUTIS
MUTIS
Expert

Les palmes académiques - Page 5 Empty Re: Les palmes académiques

par MUTIS Lun 16 Nov 2020 - 18:59
Savoureux ! Très belle référence !

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Les palmes académiques - Page 5 Empty Re: Les palmes académiques

par Albert Jarl Lun 16 Nov 2020 - 20:19
Pour une fois que l'EN donne un truc, c'est nous qui paye. :sourit:

_________________
Si vis pacem, para bellum
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Les palmes académiques - Page 5 Empty Re: Les palmes académiques

par Elyas Lun 16 Nov 2020 - 20:57
Pas besoin de médaille, sauf pour pétérader dans les fêtes de l'ambassadeur (ou pour faire enrager le perdir qui les veut mais ne les a pas Les palmes académiques - Page 5 437980826).

Le fait d'être mentionné comme élevé à un des trois rangs de l'ordre, le fait qu'un texte au JO (enfin, il y a un JO pour les médailles et compagnie) paraisse avec notre nom dessus puis l'envoi par le Rectorat d'un diplôme qui fait qu'on est membre.

L'achat des Palmes, c'est juste pour se faire plaisir. Après, on peut aussi faire une petite sauterie pour jouer à la remise de la médaille.

Après, ça ne permet que quelques trucs :
- faire enrager ceux qui ne l'ont pas et la veulent (surtout des perdirs ^^).
- adhérer à l'AMOPA.
- avoir un joli pin's.
- le mettre dans son CV pour obtenir un poste prestigieux, l'agrégation sur liste d'aptitude etc.

Voilà, c'est tout.

Après, c'est aussi une des rares reconnaissances que l'institution offre à ses professeurs. Cela n'est pas à négliger. Bon, ils ont réduit drastiquement il y a 2-3 ans le nombre de personnes pouvant les recevoir.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Les palmes académiques - Page 5 Empty Re: Les palmes académiques

par Prezbo Lun 16 Nov 2020 - 21:24
Isis39 a écrit:
Et ça se demande à qui ? Au recteur ?

Au préfet (enfin, ses services).
glotz
glotz
Niveau 2

Les palmes académiques - Page 5 Empty Re: Les palmes académiques

par glotz Dim 22 Nov 2020 - 16:29
Ma mère, prof exemplaire en fin de carrière, les a refusées il y a 2-3 ans alors que dans l'absolu elle n'a rien contre les décorations. Elle était désolée auprès de sa cheffe d'établissement (qui pensait lui faire plaisir), mais voulait protester contre son recteur. Elle a quand même obtenu la classe exceptionnelle cet été. Refuser les palmes poliment et discrètement est donc sans grande conséquence.
Philippe G.
Philippe G.
Niveau 1

Les palmes académiques - Page 5 Empty Acte de bravoure

par Philippe G. Ven 4 Juin 2021 - 3:46
Bonjour,

Il y a le cas d'un enseignant qui sépare au péril de sa vie deux élèves se battant à coups de couteaux, que l' enseignant est poignardé, que l'élève visé est sauvé de son agresseur dû à l' intervention de l'enseignant, à l'interieur d un établissement scolaire.

Les temoins et rapport de police sont unanimes sur l'action de l'enseignant.


Est ce que celui-ci mérite un titre honorifique et/ou un avancement exceptionnel pour "marquer" le coup ?

Ou a t'il fait son boulot et doit retourner bosser une fois retabli ?

(De longs mois d'arrêt pour l'enseignant intervenu).


Peace.


Philippe G.


Dernière édition par Philippe G. le Ven 4 Juin 2021 - 16:37, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum