Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Quel nom pour un compte sur twitter visant à défendre les langues anciennes dans le projet de réforme?

82 - 32%
77 - 30%
71 - 28%
27 - 10%
 
Total des votes: 257
 
Sondage clos
Phoebe
Niveau 6

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 10 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Phoebe Lun 16 Mar 2015 - 22:46
Provence a écrit:
Sibylle a écrit:
Voulons-nous à tout prix conserver l'horaire hebdomadaire du latin ?
Oui.

Serait-il scandaleux que le latin ait un horaire hebdomadaire de deux heures ?
Drôle de défense des langues anciennes.
N'aurait-on pas intérêt à s'agréger aux dispositifs interdisciplinaires qui vont se mettre en route plutôt qu'à s'accrocher à un horaire qui, dans le monde d'aujourd'hui, peut ressembler à une survivance du passé ?
Je ne comprends pas le sens de ta remarque. Dans ce cas, cassons les horaires de toutes les disciplines.

Souhaitons-nous l'écriture de nouveaux programmes, plus légers, moins cadrés, comme semblent l'être ceux qui viennent d'être rédigés, mais en conformité avec l'esprit du nouveau collège ?
L'esprit du nouveau collègue ne me convainc pas...


Sibylle reprend les questions formulées par le SNES, il me semble.
Provence
Provence
Enchanteur

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 10 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Provence Lun 16 Mar 2015 - 22:48
Phoebe a écrit:
Provence a écrit:
Sibylle a écrit:
Voulons-nous à tout prix conserver l'horaire hebdomadaire du latin ?
Oui.

Serait-il scandaleux que le latin ait un horaire hebdomadaire de deux heures ?
Drôle de défense des langues anciennes.
N'aurait-on pas intérêt à s'agréger aux dispositifs interdisciplinaires qui vont se mettre en route plutôt qu'à s'accrocher à un horaire qui, dans le monde d'aujourd'hui, peut ressembler à une survivance du passé ?
Je ne comprends pas le sens de ta remarque. Dans ce cas, cassons les horaires de toutes les disciplines.

Souhaitons-nous l'écriture de nouveaux programmes, plus légers, moins cadrés, comme semblent l'être ceux qui viennent d'être rédigés, mais en conformité avec l'esprit du nouveau collège ?
L'esprit du nouveau collègue ne me convainc pas...


Sibylle reprend les questions formulées par le SNES, il me semble.

Ah! Ça me paraissait curieux. Embarassed

Je trouve étonnante la position du SNES: on ne commence pas par suggérer une dégradation des conditions d'enseignement (une baisse des horaires, par exemple) avant même de négocier.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 10 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Sibylle Lun 16 Mar 2015 - 22:54
Oui, attention, chaque fois qu'il y a une question au début, c'est le discours du SNES.
Ce courrier m'a beaucoup choquée quand je l'ai reçu. On ne propose effectivement pas soi-même une dégradation des conditions d'enseignement et une vision aussi négative ("survivance du passé"). Leur idée est-elle de choisir par nous-mêmes en quoi nos conditions seront dégradées plutôt que de laisser les autres choisir ??? Mais en quoi nos conditions de travail méritent-elles d'être dégradées ????!!!


Dernière édition par Sibylle le Lun 16 Mar 2015 - 22:58, édité 1 fois
Provence
Provence
Enchanteur

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 10 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Provence Lun 16 Mar 2015 - 22:55
Sibylle a écrit:Oui, attention, chaque fois qu'il y a une question au début, c'est le discours du SNES.
Ce courrier m'a beaucoup choquée quand je l'ai reçu. On ne propose effectivement pas soi-même une dégradation des conditions d'enseignement et une vision aussi négative ("survivance du passé"). Leur idée est-elle de choisir par nous-mêmes en quoi nos conditions seront dégradées plutôt que de laisser choisir par les autres ??? Mais en quoi nos conditions de travail méritent-elles d'être dégradées ????!!!
C'est complètement délirant!
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 10 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Sibylle Lun 16 Mar 2015 - 22:58
Provence a écrit:
Sibylle a écrit:Oui, attention, chaque fois qu'il y a une question au début, c'est le discours du SNES.
Ce courrier m'a beaucoup choquée quand je l'ai reçu. On ne propose effectivement pas soi-même une dégradation des conditions d'enseignement et une vision aussi négative ("survivance du passé"). Leur idée est-elle de choisir par nous-mêmes en quoi nos conditions seront dégradées plutôt que de laisser les autres choisir ??? Mais en quoi nos conditions de travail méritent-elles d'être dégradées ????!!!
C'est complètement délirant!
Provence
Provence
Enchanteur

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 10 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Provence Lun 16 Mar 2015 - 23:02
Ça me démoralise.
henriette
henriette
Médiateur

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 10 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par henriette Lun 16 Mar 2015 - 23:07
Moi aussi ! Si même le SNES s'y met !
"survivance du passé", quelle bande de :censure:

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
sansara
sansara
Modérateur

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 10 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par sansara Lun 16 Mar 2015 - 23:10
Je suis en train d'activer tout mon réseau d'anciens de l'ENS pour contacter Christine and the Queens (j'essaie de passer par quelqu'un qui la connaît mieux que moi, ça aura plus d'impact je pense), je vous raconte pas la chaîne !

Du coup, j'allais vous proposer de contacter Todorov et Nancy Huston par le biais de leur fils, qui était aussi à l'ENS Lyon, mais je vais ptet m'abstenir... Razz
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 10 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Hypermnestre Mar 17 Mar 2015 - 7:30
Ave et vita me plaisent tous les deux.
Sommes-nous sûrs qu'aucune des propositions ne soit déjà prise ?
Pour les courriers, nous ferons peut-être un point demain, quand nous en saurons (peut-être...) plus ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 10 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Iphigénie Mar 17 Mar 2015 - 7:39
Belle intervention de Natacha Polony ce matin sur Europe 1
musa
musa
Fidèle du forum

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 10 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par musa Mar 17 Mar 2015 - 7:54
Provence a écrit:
Sibylle a écrit:Oui, attention, chaque fois qu'il y a une question au début, c'est le discours du SNES.
Ce courrier m'a beaucoup choquée quand je l'ai reçu. On ne propose effectivement pas soi-même une dégradation des conditions d'enseignement et une vision aussi négative ("survivance du passé"). Leur idée est-elle de choisir par nous-mêmes en quoi nos conditions seront dégradées plutôt que de laisser choisir par les autres ??? Mais en quoi nos conditions de travail méritent-elles d'être dégradées ????!!!
C'est complètement délirant!

Ben si le Snes défendait vraiment les langues anciennes, majoritaire comme il est, on n'en serait pas là aujourd'hui... Mais bon regardons vers l'avant, sursum corda! et merci Audrey! fleurs
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 10 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Hypermnestre Mar 17 Mar 2015 - 8:32
Merci Iphigénie.
Voilà le lien (à partir de 3' environ) :
http://www.europe1.fr/mediacenter/emissions/la-revue-de-presse/videos/on-surveille-on-guette-et-on-alerte-2401453
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 10 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Luigi_B Mar 17 Mar 2015 - 8:48
Et une interview dans "Le Figaro" de ce matin : http://www.lefigaro.fr/culture/2015/03/17/03004-20150317ARTFIG00038-la-petite-mort-programmee-des-humanites-dans-l-education.php

chevalier

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
blanche
blanche
Expert

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 10 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par blanche Mar 17 Mar 2015 - 9:08
Merci!
avatar
scoubidoubidou
Niveau 5

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 10 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par scoubidoubidou Mar 17 Mar 2015 - 9:27
eleutheria
logos
dêmos
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 10 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par trompettemarine Mar 17 Mar 2015 - 11:46
Ce matin, Natacha Polony a parlé dans sa revue de presse de la fin de l'enseignement des langues anciennes. (Europe 1)
avatar
lisette83
Érudit

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 10 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par lisette83 Mar 17 Mar 2015 - 12:02
Chronique au 3e degré sur RTL à l'instant mais au moins on en parle aux heures de grande écoute...
Croustibapt
Croustibapt
Niveau 7

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 10 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Croustibapt Mar 17 Mar 2015 - 14:10
Et pourquoi pas un affreux acronyme comme les aime l'EN ?
@pqvlla = pour que vivent les langues anciennes.
@ vlla = Vivent les langues anciennes.

Parce que vita, c'est un peu pris par un mouvement pro-IVG et homophobe, alors bon ...

_________________
Discipline & Bonté
Provence
Provence
Enchanteur

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 10 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Provence Mar 17 Mar 2015 - 14:16
henriette a écrit:
Provence a écrit:
henriette a écrit:Je ne sais pas si #spes parlera à des non LC
Ça me paraît assez transparent, mais je me trompe peut-être. J'aimais bien l'idée d'un nom évoquant quelque chose de positif.
Ben M. Henriette qui n'est pas du tout littéraire trouve que ça sonne comme "space" et n'a pas du tout vu d'espoir là-dedans.
Une adresse se voit et ne s'entend pas. Qu'en pensez-vous?

Nunc.
Ajajax.
edepol
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 10 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Ascagne Mar 17 Mar 2015 - 15:07
Le nom du compte twitter est-il si important que cela ? Ce qui marque, c'est plutôt, d'une part le nombre d'abonnés, de retweets, de favoris et d'autre part des tweets bien pensés, accompagnés d'images voire de vidéos-témoignages, etc.
Provence
Provence
Enchanteur

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 10 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Provence Mar 17 Mar 2015 - 15:21
Ascagne a écrit:Le nom du compte twitter est-il si important que cela ? Ce qui marque, c'est plutôt, d'une part le nombre d'abonnés, de retweets, de favoris et d'autre part des tweets bien pensés, accompagnés d'images voire de vidéos-témoignages, etc.
Je me posais la même question.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 10 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Luigi_B Mar 17 Mar 2015 - 15:26
OUi. Pour résoudre le dilemme :

@alphabetum : latin, grec et français !
@Odyssea

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
ycombe
ycombe
Monarque

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 10 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par ycombe Mar 17 Mar 2015 - 15:49
Croustibapt a écrit:
@ vlla = Vivent les langues anciennes.
Ça va rappeler les pubs d'avant internet qui ornaient les murs de nos riantes cités.

Pour défendre les langues anciennes
Spoiler:

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
FelixA
FelixA
Niveau 6

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 10 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par FelixA Mar 17 Mar 2015 - 15:53
Tiens donc, il paraît que le hashtag #jesuislatiniste (et surtout ses utilisateurs, manifestement) "débecte" certains collègues par son "indécence"...
Paraîtrait que l'usage du verbe être à la première personne du singulier, c'est à réserver aux attentats... Rolling Eyes
Bref!

Pour le compte Twitter, il pourrait peut être être intéressant de voir quelles propositions sont déjà prises, avant de porter notre choix sur un nom indisponible Smile
ycombe
ycombe
Monarque

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 10 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par ycombe Mar 17 Mar 2015 - 15:55
FelixA a écrit:Tiens donc, il paraît que le hashtag #jesuislatiniste (et surtout ses utilisateurs, manifestement) "débecte" certains collègues par son "indécence"...
Paraîtrait que l'usage du verbe être à la première personne du singulier, c'est à réserver aux attentats...  Rolling Eyes
Bref!
Comme si la référence derrière le «Je suis» était liée à des attentats. Ce manque de culture historique me débecte, moi.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
sansara
sansara
Modérateur

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 10 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par sansara Mar 17 Mar 2015 - 15:58
ycombe a écrit:
FelixA a écrit:Tiens donc, il paraît que le hashtag #jesuislatiniste (et surtout ses utilisateurs, manifestement) "débecte" certains collègues par son "indécence"...
Paraîtrait que l'usage du verbe être à la première personne du singulier, c'est à réserver aux attentats...  Rolling Eyes
Bref!
Comme si la référence derrière le «Je suis» était liée à des attentats. Ce manque de culture historique me débecte, moi.

Bah oui, tout le monde sait bien que "Je suis ton père"... :darkvador:

(J'suis déjà sortie pingouin )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum