Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Quel nom pour un compte sur twitter visant à défendre les langues anciennes dans le projet de réforme?

82 - 32%
77 - 30%
71 - 28%
27 - 10%
 
Total des votes: 257
 
Sondage clos
Luigi_B
Grand Maître

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 26 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Luigi_B Jeu 2 Avr 2015 - 22:14
alprechac2 a écrit:Tout à fait, mais comme les élèves d'un même niveau doivent tous bénéficier d'un même volume horaire par matière sur l'année, ils sont forcément obligés de suivre le même EPI, non ? Comment faire sinon ? Certains vont avoir plus de français (au sein de l'EPI "langues et cultures de l'Antiquité" par exemple, car il faudra bien nous coller avec une autre matière) que d'autres ?
Sinon, ceux qui font l'EPI "langues et cultures de l'Antiquité" n'auront pas leur taf d'heures dans une autre matière ... (par exemple SVT s'ils ne suivent pas l'EPI "corps, santé et sécurité").
J'ai l'impression de patauger dans la semoule ... Désolée si je n'ai rien compris.
Mais non ! Certains feront du français tout court et d'autres du français épicé* (c'est-à-dire incluant un EPI) pour le même horaire global.

Franchement, vous êtes de mauvaise volonté : comment voulez-vous que les parents et les élèves comprennent si vous-mêmes ne comprenez pas !  Razz

*Je dépose la marque.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 26 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Sibylle Jeu 2 Avr 2015 - 23:13
nlm76 a écrit:Reçu du GELAHN : les promesses faites aux associations (APL, etc.) : pas vraiment pris en compte dans le projet d'arrêté.
Il y a un autre truc très gênant : la concurrence avec les langues régionales. Si je suis catalan et que je veux travailler le catalan comme langue de culture, je n'ai pas le droit au latin ?

Je ne comprends pas bien. Ce sont des propositions des assoc' ou des promesses qui avaient été faites en retour de propositions ?
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 26 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Sibylle Jeu 2 Avr 2015 - 23:16
Je suis très émue d'avoir une réponse d'un sénateur !

Réponse:
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 26 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Sibylle Jeu 2 Avr 2015 - 23:37
Voici le fichier joint qu'il m'a envoyé :

Spoiler:
Lody
Lody
Niveau 10

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 26 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Lody Ven 3 Avr 2015 - 6:53
Il semble vraiment bien ce sénateur !
blanche
blanche
Expert

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 26 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par blanche Ven 3 Avr 2015 - 6:56
Oui, ça fait plaisir de lire sa lettre. Merci Sibylle.
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 26 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Hypermnestre Ven 3 Avr 2015 - 8:00
Merci Sibylle. Une bonne nouvelle, un peu d'espoir...
Serge
Serge
Médiateur

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 26 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Serge Ven 3 Avr 2015 - 9:46
Il sera répondu que non ils ne suppriment pas le latin, que l'option est maintenue en plus des EP, qu'ils l'ouvrent au contraire à tous, tout ça tout ça, ils noieront le poisson et il se sentira tout bête avec sa question, faute de comprendre vraiment les EPi et ce qu'ils impliquent. No

_________________
Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 26 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
alprechac2
alprechac2
Expert

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 26 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par alprechac2 Ven 3 Avr 2015 - 13:12
Luigi_B a écrit:
alprechac2 a écrit:Tout à fait, mais comme les élèves d'un même niveau doivent tous bénéficier d'un même volume horaire par matière sur l'année, ils sont forcément obligés de suivre le même EPI, non ? Comment faire sinon ? Certains vont avoir plus de français (au sein de l'EPI "langues et cultures de l'Antiquité" par exemple, car il faudra bien nous coller avec une autre matière) que d'autres ?
Sinon, ceux qui font l'EPI "langues et cultures de l'Antiquité" n'auront pas leur taf d'heures dans une autre matière ... (par exemple SVT s'ils ne suivent pas l'EPI "corps, santé et sécurité").
J'ai l'impression de patauger dans la semoule ... Désolée si je n'ai rien compris.
Mais non ! Certains feront du français tout court et d'autres du français épicé* (c'est-à-dire incluant un EPI) pour le même horaire global.
On part du principe qu'on doit respecter le volume horaire alloué à chaque matière dans le décret et que chaque élève doit avoir le même volume horaire (il me semble que je l'ai vu écrit).
Donc par exemple :
si Mme français, Mme latin et Mme HG décident de faire un EPI 1, l'horaire de français sera diminué de 1h et celui d'HG de 1/2h en 3e.
Toujours en 3e, Mme EPS, M. SVT et Mme maths décident de faire un EPI 2. On diminue donc l'horaire d'EPS d'une 1/2h, celui de maths et de SVT aussi.
Donc, tous les 3e (puisque tous les élèves doivent le même volume horaire / discipline / année) se retrouvent avec 3h de français, 2h30 d'HG, 2h30 d'EPS, 1h de SVT et 3h de maths ( au lieu de 4h ; 3h ; 3h ; 1h30 et 3h30 ; je fais de mémoire pour les horaires, j'espère ne pas me tromper). Le volume horaire "perdu" (= incorporé dans les EPI) ne l'est pas officiellement puisque ces matières seront travaillées dans l'EPI sous un jour nouveau.

Maintenant, X veut faire EPI 1 latin/français/HG mais pas l'EPI 2 (il en choisit un autre, que je n'ai pas présenté). Il fait donc moins de maths, SVT et EPS que Y qui aura choisi EPI 2 (et un 4e que je n'ai pas présenté) et aura, lui, moins de français et HG.  

Ou alors, on considère que les élèves n'auront pas le choix de leur EPI, que l'on n'en met que deux en place par niveau (les deux obligatoires) et là, je ne vois pas comment l'EPI latin/grec verra le jour.

Luigi_B a écrit:Franchement, vous êtes de mauvaise volonté : comment voulez-vous que les parents et les élèves comprennent si vous-mêmes ne comprenez pas !  Razz

:lol: (à demi, car je crois que je n'ai toujours pas compris ...  Embarassed - merci par avance pour votre patience ...)
Bussy
Bussy
Niveau 10

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 26 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Bussy Ven 3 Avr 2015 - 18:07
alprechac2 a écrit:
Luigi_B a écrit:
alprechac2 a écrit:Tout à fait, mais comme les élèves d'un même niveau doivent tous bénéficier d'un même volume horaire par matière sur l'année, ils sont forcément obligés de suivre le même EPI, non ? Comment faire sinon ? Certains vont avoir plus de français (au sein de l'EPI "langues et cultures de l'Antiquité" par exemple, car il faudra bien nous coller avec une autre matière) que d'autres ?
Sinon, ceux qui font l'EPI "langues et cultures de l'Antiquité" n'auront pas leur taf d'heures dans une autre matière ... (par exemple SVT s'ils ne suivent pas l'EPI "corps, santé et sécurité").
J'ai l'impression de patauger dans la semoule ... Désolée si je n'ai rien compris.
Mais non ! Certains feront du français tout court et d'autres du français épicé* (c'est-à-dire incluant un EPI) pour le même horaire global.
On part du principe qu'on doit respecter le volume horaire alloué à chaque matière dans le décret et que chaque élève doit avoir le même volume horaire (il me semble que je l'ai vu écrit).
Donc par exemple :
si Mme français, Mme latin et Mme HG décident de faire un EPI 1, l'horaire de français sera diminué de 1h et celui d'HG de 1/2h en 3e.
Toujours en 3e, Mme EPS, M. SVT et Mme maths décident de faire un EPI 2. On diminue donc l'horaire d'EPS d'une 1/2h, celui de maths et de SVT aussi.
Donc, tous les 3e (puisque tous les élèves doivent le même volume horaire / discipline / année) se retrouvent avec 3h de français, 2h30 d'HG, 2h30 d'EPS, 1h de SVT et 3h de maths ( au lieu de 4h ; 3h ; 3h ; 1h30 et 3h30 ; je fais de mémoire pour les horaires, j'espère ne pas me tromper). Le volume horaire "perdu" (= incorporé dans les EPI) ne l'est pas officiellement puisque ces matières seront travaillées dans l'EPI sous un jour nouveau.

Maintenant, X veut faire EPI 1 latin/français/HG mais pas l'EPI 2 (il en choisit un autre, que je n'ai pas présenté). Il fait donc moins de maths, SVT et EPS que Y qui aura choisi EPI 2 (et un 4e que je n'ai pas présenté) et aura, lui, moins de français et HG.  

Ou alors, on considère que les élèves n'auront pas le choix de leur EPI, que l'on n'en met que deux en place par niveau (les deux obligatoires) et là, je ne vois pas comment l'EPI latin/grec verra le jour.

Luigi_B a écrit:Franchement, vous êtes de mauvaise volonté : comment voulez-vous que les parents et les élèves comprennent si vous-mêmes ne comprenez pas !  Razz

:lol: (à demi, car je crois que je n'ai toujours pas compris ...  Embarassed - merci par avance pour votre patience ...)

J'ai posé ces questions à un collègue Unsa (actif dans les "négociations" avec le Men) lors du "midi syndical" d'aujourd'hui. Réponse : l'EPI latin/grec n'est pas forcément fait par la collègue de LC ; ce n'est pas "latin" / "grec", mais un projet culturel qui n'a rien à voir avec l'option récréée de LCA. Aucun problème donc selon lui. Et il est passé à une autre question. No

Et dire que mes collègues sont majoritairement favorables à la réforme... Où est la corde ?
avatar
anez
Niveau 1

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 26 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par anez Ven 3 Avr 2015 - 21:39
Bonjour, dans les personnalités à contacter, par rapport à ce qui a été dit dans les premiers fils de discussions, je pense à Marwan Rashed (http://www.centreleonrobin.fr/membres/15-rashed-marwan/12-rashed-marwan) même si je ne sais pas quelle est sa position sur la réforme du collège.
Steph1.14
Steph1.14
Niveau 5

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 26 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Steph1.14 Sam 4 Avr 2015 - 12:05
J'ai posé ces questions à un collègue Unsa (actif dans les "négociations" avec le Men) lors du "midi syndical" d'aujourd'hui. Réponse : l'EPI latin/grec n'est pas forcément fait par la collègue de LC ; ce n'est pas "latin" / "grec", mais un projet culturel qui n'a rien à voir avec l'option récréée de LCA. Aucun problème donc selon lui. Et il est passé à une autre question.  No

Et dire que mes collègues sont majoritairement favorables à la réforme... Où est la corde ?
[/quote]

UNSA/SGEN : même combat, tout niveler par le bas... Regardez plutôt cette déclaration qui regroupe les syndicats SNES-SNUEP-FO-SNALC-SUD-CGT :

COMMUNIQUE
Paris, le 3 Avril 2015
Les organisations syndicales SNES-FSU, SNUEP-FSU, SNALC-FGAF, SNFOLC, CGT Educ’action et Sud Éducation expriment leur refus du projet de réforme du collège parce qu’il est fondé sur l’autonomie des établissements et la multiplication des hiérarchies intermédiaires sous l’autorité du chef d’établissement. Sa mise en œuvre institutionnaliserait le principe de mise en concurrence entre les disciplines, entre les enseignants et entre les établissements, fragiliserait la structuration disciplinaire du collège et engendrerait toujours plus d’inégalités entre les élèves.
Elles demandent le retrait de ce projet et la reprise de discussions sur de nouvelles bases.
Elles appellent les personnels du second degré à se rassembler dans les établissements et en assemblées générales pour débattre des conditions de l’amélioration du collège et repousser ce projet de texte.
Nos organisations conviennent de se revoir après le Conseil Supérieur de l’Éducation du 10 avril qui examinera le projet ministériel pour discuter et définir les modalités d’actions nécessaires, y compris la grève.


Désolé le PDF est trop gros pour passer. Vous pouvez le trouver sur les sites des syndicats :-)
Steph1.14
Steph1.14
Niveau 5

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 26 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Steph1.14 Sam 4 Avr 2015 - 12:25
Presse-purée a écrit:
Steph1.14 a écrit:
Sibylle a écrit:Oui...

Ah ah ah :-) Ne cherchez pas plus loin : sur le site de cette association de Bordeaux, dans le bureau, un certain Sébastien Rajah. C'est un type qui est à Arrête ton char, je comprends mieux le texte ! Je me disais d'ailleurs que c'était étrange de ne pas encore avoir entendu son copain Robert Delord !! Vu la "pédagogie de projet" dont il est adorateur, c'est sûr que les EPI doivent l'enchanter.
En même temps c'est bizarre de voir le nom de Germain Teilletche associé à cette "prise de position" (il est aussi au bureau), j'ai déjà entendu ce prof, pas inintéressant.


Vu les tweets de l'assoc ATC, je ne suis pas sûr qu'ils soient contents de la réforme. Mais bon, si tu as envie de leur tailler un short, libre à toi.

Oui, oui, un de leurs derniers tweets, je viens d'aller voir en effet :
Arrête Ton Char ! a Retweeté
「JΞFF」 @PerdreLaRaison_ · 22 h il y a 22 heures
BREAKING NEWS : R2-D2 est amoureux
https://www.youtube.com/watch?v=1bK7FUWIvuE … #StarWars cc @Romain_Pigenel @MehdiYanis @pegb_ @DepressedDarth

C'est sûr que pour la défense et la promotion langues anciennes dans les merdes actuelles du ministère, ça a un rapport dingue comme d'habitude !
On fait une manif déguisés Star Wars ?
Allez, comme l'a dit Robert Delord sur Musagora, en n'insistant pas du tout lourdement, adhérez à l'association arrête ton char !
Bozo et compagnie en tournée !
J'imagine en plus que le silence dans la prise de position est aussi le résultat de ce qui se passe dans ce group(uscul)e : pas souvent d'accord sur grand chose.

Pour la pétition, mes élèves sont partis en voyage en Allemagne et ont fait signer leurs correspondants. Je ne revendique pas l'explosion des signatures mais quand ma collègue m'a dit ça j'étais par terre en voyant la progression :-)
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 26 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Luigi_B Sam 4 Avr 2015 - 12:27
Le compte-rendu de l'audience accordée part le ministère aux associations : http://www.aplaal.fr/wp-content/uploads/2015/04/AudienceMEN-31mars2015-complet2.pdf

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
mayou
mayou
Niveau 5

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 26 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par mayou Sam 4 Avr 2015 - 12:31
Luigi_B a écrit:Le compte-rendu de l'audience accordée part le ministère aux associations : http://www.aplaal.fr/wp-content/uploads/2015/04/AudienceMEN-31mars2015-complet2.pdf

Qui a eu connaissance des fiches d'horaires version 3 ? Je n'ai que les deux premières versions...
Steph1.14
Steph1.14
Niveau 5

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 26 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Steph1.14 Sam 4 Avr 2015 - 14:35
Luigi_B a écrit:Le compte-rendu de l'audience accordée part le ministère aux associations : http://www.aplaal.fr/wp-content/uploads/2015/04/AudienceMEN-31mars2015-complet2.pdf
Merci Luigi_B veneration
J'ai retenu de ce long document (6 pages de discussions !) qu'au moins ceux qui y sont allés n'ont rien lâché sur les horaires actuels et ça c'est déjà un peu rassurant de voir que des gens ne baissent pas les bras... Le fait de parler du terrain me semble aussi important, en particulier avec ce qui est en cours dans des lycées, comme on le voit sur une autre discussion avec les enseignements d'exploration fermés !
Mais j'ai l'impression que le ministère ne connaît rien du tout quand on lit ce compte-rendu. No Et vous ?
Ils racontent "la méthode" à plusieurs reprises, la "volonté affirmée de ne pas verrouiller la réforme seulement dans les bureaux de la rue de Grenelle". Gloups... quand on voit le résultat... Quelqu'un connaît Agathe Cagé qui répond pour la ministre ?

Pour la dernière grille, un syndicaliste chez moi a dit pas de latin ni de grec dans la grille, que nous perdions en plus une demi-heure de français en 6e ! C'est le pompon ! Il faudrait prendre les heures de latin et grec sur les heures de travail en groupe... et j'ai cru comprendre qu'il n'y allait plus avoir de cumul (le compte-rendu donné par Luigi-B dit le contraire : c'est la maison de dingues dans les 12 travaux d'Astérix en fait le ministère !)

Ma Principale m'a dit que les chefs d'établissement avaient moins d'infos que nous !
Vive le ministère !
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 26 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Oudemia Sam 4 Avr 2015 - 15:20
Bussy a écrit:
On part du principe qu'on doit respecter le volume horaire alloué à chaque matière dans le décret et que chaque élè

J'ai posé ces questions à un collègue Unsa (actif dans les "négociations" avec le Men) lors du "midi syndical" d'aujourd'hui. Réponse : l'EPI latin/grec n'est pas forcément fait par la collègue de LC ; ce n'est pas "latin" / "grec", mais un projet culturel qui n'a rien à voir avec l'option récréée de LCA. Aucun problème donc selon lui. Et il est passé à une autre question.  No

Et dire que mes collègues sont majoritairement favorables à la réforme... Où est la corde ?
Eh ben voilà, il a tout compris !
titanic
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 26 Empty Audience des associations

par Luigi_B Sam 4 Avr 2015 - 15:29
Un résumé des précisions ou informations nouvelles à retenir de cette audience :

Un EPI "langues et cultures de l'antiquité... sans langue !

Dans le compte-rendu du 4 avril 2015 de l'audience accordée le 31 mars 2015 par le ministère aux associations, quelques informations supplémentaires importantes :

- L'EPI LCA "a vocation à être suivi par plus de 15% des élèves, tourné vers la culture et la civilisation. S'ils le veulent, ils auront un complément de langue" (sic). Malgré son intitulé, l'EPI n'inclut donc pas les langues. Il pourra être assuré par n'importe quel professeur s'intéressant à un aspect culturel de l'antiquité (l'éruption du Vésuve en SVT ou l'empire romain en histoire-géographie).
- "Dans les enseignements complémentaires, un programme sera précisé pour la langue".
- L'EPI LCA peut être éventuellement suivi sur un seul semestre.
- Confirmation qu'il faut suivre l'EPI LCA pour (éventuellement) bénéficier de l'enseignement complémentaire.

Pour une analyse plus détaillée : http://avenirlatingrec.fr/forum/commentez-l-actualite/16-le-compte-rendu-de-l-audience-des-associations#37

A noter que le programme pour l'enseignement de complément risque d'être improvisé puisque cet enseignement n'existait pas il y a deux semaines...

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 26 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Luigi_B Sam 4 Avr 2015 - 15:31
mayou a écrit:Qui a eu connaissance des fiches d'horaires version 3 ? Je n'ai que les deux premières versions...
Il s'agit de ceci : http://www.snes.edu/IMG/pdf/arrete_college_-v30mars_2015_6p.pdf

Rappel : les informations officielles sont recensées ici au fur et à mesure : http://avenirlatingrec.fr/la-reforme

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
mayou
mayou
Niveau 5

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 26 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par mayou Sam 4 Avr 2015 - 15:34
Luigi_B a écrit:
mayou a écrit:Qui a eu connaissance des fiches d'horaires version 3 ? Je n'ai que les deux premières versions...
Il s'agit de ceci : http://www.snes.edu/IMG/pdf/arrete_college_-v30mars_2015_6p.pdf

Rappel : les informations officielles sont recensées ici au fur et à mesure : http://avenirlatingrec.fr/la-reforme

Merci !
LisaZenide
LisaZenide
Expert spécialisé

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 26 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par LisaZenide Sam 4 Avr 2015 - 15:45
Steph1.14 a écrit:Quelqu'un connaît Agathe Cagé qui répond pour la ministre ?
Je l'ai croisée dans mes études... ... grosse bosseuse tendance bourreau de travail... pour le reste, je ne suis plus en contact avec elle depuis plus de 10 ans... donc pas grand chose de plus.
J'ai pas encore eu le temps de lire le CR de la réunion... J'ai buggué à la première ligne des noms des présents pour le MEN, justement sur ce nom-là.
Bussy
Bussy
Niveau 10

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 26 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Bussy Sam 4 Avr 2015 - 16:11
Steph1.14 a écrit:  
moi a écrit: J'ai posé ces questions à un collègue Unsa (actif dans les "négociations" avec le Men) lors du "midi syndical" d'aujourd'hui. Réponse : l'EPI latin/grec n'est pas forcément fait par la collègue de LC ; ce n'est pas "latin" / "grec", mais un projet culturel qui n'a rien à voir avec l'option récréée de LCA. Aucun problème donc selon lui. Et il est passé à une autre question.  No

Et dire que mes collègues sont majoritairement favorables à la réforme... Où est la corde ?

UNSA/SGEN : même combat, tout niveler par le bas... Regardez plutôt cette déclaration qui regroupe les syndicats SNES-SNUEP-FO-SNALC-SUD-CGT :

COMMUNIQUE
Paris, le 3 Avril 2015
Les organisations syndicales SNES-FSU, SNUEP-FSU, SNALC-FGAF, SNFOLC, CGT Educ’action et Sud Éducation expriment leur refus du projet de réforme du collège parce qu’il est fondé sur l’autonomie des établissements et la multiplication des hiérarchies intermédiaires sous l’autorité du chef d’établissement. Sa mise en œuvre institutionnaliserait le principe de mise en concurrence entre les disciplines, entre les enseignants et entre les établissements, fragiliserait la structuration disciplinaire du collège et engendrerait toujours plus d’inégalités entre les élèves.
Elles demandent le retrait de ce projet et la reprise de discussions sur de nouvelles bases.
Elles appellent les personnels du second degré à se rassembler dans les établissements et en assemblées générales pour débattre des conditions de l’amélioration du collège et repousser ce projet de texte.
Nos organisations conviennent de se revoir après le Conseil Supérieur de l’Éducation du 10 avril qui examinera le projet ministériel pour discuter et définir les modalités d’actions nécessaires, y compris la grève.


Désolé le PDF est trop gros pour passer. Vous pouvez le trouver sur les sites des syndicats :-)


Déjà lu. Je ne me limite heureusement pas à la lecture de mon collègue. Je suis syndiquée au Snalc et j'ai assuré une heure syndicale avec une collègue cgtiste la semaine dernière. Wink
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 26 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Sibylle Sam 4 Avr 2015 - 16:15
Je trouve plutôt intéressante la proposition de fonctionnement qui est donnée par les associations. C'est la fin du compte-rendu qui est hallucinante : la grille 3 a effectivement été pondue pendant l'audience et non suite à celle-ci... On se fiche donc totalement de nous...
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 26 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Luigi_B Sam 4 Avr 2015 - 16:27
Une importante réserve :

- Nous souhaitons rester dans les EPI...

C'est une grave erreur : les associations ne semblent pas avoir compris que les EPI sont pris sur le temps d'enseignement disciplinaire. Une heure de latin en EPI, c'est une heure de français en moins.

De plus le latin (ou le grec) ne doit pas être un "EPI" (enseignement "pratique" + "interdisciplinaire" = méthodes d'enseignement alternative d'une discipline) - en encore moins EPI "LCA" - mais doit être proposé parallèlement aux EPI, comme un enseignement spécifique, avec un horaire spécifique correspondant à l'horaire actuel.

L'élève suivraient ainsi deux EPI ou bien un EPI + le latin.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 26 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Sibylle Sam 4 Avr 2015 - 16:38
S'il doit y avoir EPI (et là, je pense que l'ensemble de la profession doit être consulté à ce sujet plutôt que des consultations bidon), je pense que nous devons absolument y participer. Mais dans tous les cas, les EPI ne doivent pas être pris sur les moyens d'autres cours, c'est une réelle aberration. Qu'un professeur ait à assurer un certain nombre de ses heures de service en EPI et non pour des cours professionnels, pourquoi pas. Qu'un élève n'ait pas ses heures disciplinaires prescrites nationalement parce que certaines sont transformées en EPI, non, non et archi non !!!!!
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 26 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Sibylle Sam 4 Avr 2015 - 18:40
http://www.lexpress.fr/education/avec-la-fin-du-latin-toute-l-ecole-sera-a-deux-vitesses_1667438.html#
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum