Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mary Parapluies
Niveau 6

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Mary Parapluies Mar 3 Nov 2015 - 16:56
Pour le contexte : en littérature & société, je fais écrire les élèves sur le thème de la guerre. Ils travaillent par groupes, mais comme toujours il y en a un de plus réveillé que les autres...

Elève 1 - On peut travailler sur, vous savez, ceux qui se cachaient dans les collines...?
Moi - Les maquis ?
Elève 1 - Oui, voilà... (à ses camarades) Vous savez ce que c'est que les maquis ?
Elève 2 - *se réveille* Ah oui, c'est comme les sushis !
cavatine
cavatine
Niveau 8

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par cavatine Mar 3 Nov 2015 - 16:59
C'est mignon je trouve (c'était avant la pause déjeuner ? Razz)
Mary Parapluies
Mary Parapluies
Niveau 6

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Mary Parapluies Mar 3 Nov 2015 - 17:03
Non, à 17h ^^
avatar
User20401
Vénérable

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par User20401 Mer 4 Nov 2015 - 10:54
"Le tissu subjonctif est vascularisé"... Zut ! Je me suis trompé de concours ! J'ai passé le CAPES de lettres sans m'en rendre compte ! Razz
nanou
nanou
Niveau 2

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par nanou Mer 4 Nov 2015 - 11:31
Dans un cours d'anglais où on évoque les Etats-Unis un élève "B" me pose la question suivante: "euh..Madame, la Californie c'est pareil que Los Angeles ou New York ?".

Je m'apprête à lui expliquer que la Californie est un état alors que les deux autres sont des villes (évidemment pour NY il faut être encore + précis) mais son camarade me devance en disant : "mais, t'es bête, la Californie, c'est sur la Côte Ouest !" et "B" fait : "ah oui, donc c'est à New York, là où il y a la Maison Blanche !"

Après ça je me suis dit, il faut que je leur explique ce que c'est qu'un état américain, leur nombre et qu'on peut avoir une ville avec le même nom mais dans 2 états différents.

Et un autre élève me sort à ce moment-là : "ah, ils ont trop de chance, les américains, ils peuvent faire croire qu'ils viennent d'un état alors qu'ils viennent d'un autre si leur ville a le même nom !" et regardant à la ronde s'exclame "c'est de là que vient l'expression "se mettre dans tous ses états !!! ". Evidémment ça a fait rigoler tout le monde....mais je ne suis pas sûre qu'ils aient compris grande chose en Géographie des Etats-Unis....
Rolling Eyes 😕
avatar
CatLea
Bon génie

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par CatLea Jeu 5 Nov 2015 - 17:19
Mes élèves ont du mal à bosser l'après-midi à cause de "la digération" (digestion quoi!). Si,si!! Razz
sansara
sansara
Modérateur

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par sansara Jeu 5 Nov 2015 - 17:39
Perle entendue d'un collègue d'HG qui corrigeait ses copies en salle des profs :
"Dans les mosquées, il y a un bassin servant aux ablations rituelles." pale
Jenny
Jenny
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Jenny Jeu 5 Nov 2015 - 17:45
"l'agriculture vivrière et l'agriculture meurtrière" :lol:
Jenny
Jenny
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Jenny Jeu 5 Nov 2015 - 17:47
sansara a écrit:Perle entendue d'un collègue d'HG qui corrigeait ses copies en salle des profs :
"Dans les mosquées, il y a un bassin servant aux ablations rituelles." pale  

Classique ! Razz
Mes 5e ont varié un peu les perles, je n'ai eu que deux bassins aux ablations mais 4/5 bassins où on met le prêtre. :shock:
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Naoo Jeu 5 Nov 2015 - 18:07
- Madame, pourquoi ya un rebeu dans le texte ?
- ???
- Bawi, "said", c'est un personnage, non ?
- ...

Ils sont mignons, mes 3e, mais ils ont pas inventé l'eau chaude.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Sphinx Ven 6 Nov 2015 - 14:11
J'explique aux 3e que la semaine prochaine on reçoit une poétesse syrienne menacée dans son pays. Après avoir un peu parlé de la situation là-bas, je passe à autre chose, quand H., qui a beaucoup réfléchi, lève la main :
- Madame, et s'il se passe quelque chose pendant l'intervention ?
Moi - Suspect H., qu'est-ce que tu as prévu de faire comme bêtise au juste ?
Lui - Nan madame mais c'est pas ça. Mais si y a un obus qui tombe sur le collège, ou genre les Syriens y viennent la chercher ? pale

Dans la même conversation, les élèves étaient plutôt contents, mais Super-Casse-Bonbons, lui, a regretté qu'on ne fasse pas venir un auteur "vivant, mais connu". A. lui répond d'un ton dédaigneux "Nan mais ça va, hein, on va pas non plus faire venir Jean-Jacques Rousseau !" Le reste de la classe s'est donc employé à lui expliquer que ce bon Jean-Jacques est décédé depuis un bout de temps ; A. me regarde alors, le visage empreint de détresse : "Mais Madame, Gérard de Nerval il est pas mort lui, hein, dites ?" J'ai trouvé ça fort mignon Razz (Je précise que Super-Casse-Bonbons, lui, pensait à Guillaume Musso.) (Non, je ne pense pas qu'il en ait lu un seul.)

Du même A., un peu plus tard, alors que j'ai commencé à expliquer la méthodo du devoir d'argumentation, que j'extrapole un brin sur quand ce seront des dissertations qu'ils auront à faire, et que je prononce la formule magique "thèse, antithèse, synthèse" : "Ah oué, j'connais ! Thèse, c'est en français, synthèse, c'est en SVT, et, euh... hypothèse, c'est en maths." Ce petit est bon pour les EPI Smile

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Perles de nos élèves. - Page 35 Livre11
VinZT
VinZT
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par VinZT Ven 6 Nov 2015 - 15:22
Un collègue de maths m'a affirmé avoir rencontré un jour un "palmipède rectangle" dans une de ses copies.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par MrBrightside Lun 9 Nov 2015 - 16:58
OMG...

Pour traduire "Je ne m'étais jamais senti aussi proche de mes grand-parents", un de mes élèves propose un joli calque de la forme réfléchie: "I had never felt myself so close to my grandparents." :shock: pale :| :lol:

Si vous n'avez pas compris:
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par pamplemousses4 Lun 9 Nov 2015 - 17:02
Ca, c'est un spoiler éclairant professeur
freche
freche
Sage

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par freche Lun 9 Nov 2015 - 17:42
Twisted Evil Twisted Evil
Bizardouille
Bizardouille
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Bizardouille Lun 9 Nov 2015 - 17:55
"L'homme est XX et la famme XY ou linvers l'homme XY ou la famme XX mai se qui et sur ses que ya pas de A,B,C, D (...) Z."

TT j'ai maaaaal je saigne des yeuuuuux je m'arrache les cheveuuuuux


"Le vol quand c'est dangereu"

J'ai répondu : Oui surtout sans parachute...

_________________
Faites l'amour pas la guerre. En fait non, faire l'amour ça donne des enfants, c'est chiant... Faites des crêpes, c'est bon les crêpes !
Caspar
Caspar
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Caspar Lun 9 Nov 2015 - 18:05
Interro sur les proverbes anglais: "Old rabbits die hard" Very Happy

Expression écrite: un élève a manifestement utilisé un traducteur automatique et a traduit "bon" par "voucher" (= bon de réduction, coupon...) cafe A voucher football player...mais bien sûr!!
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par archeboc Lun 9 Nov 2015 - 20:52

La livraison du jour de Fabrice Erre mérite de figurer ici :

http://uneanneeaulycee.blog.lemonde.fr/2015/11/09/quasi-exact/
avatar
Blablatrice occasionnelle
Niveau 6

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Blablatrice occasionnelle Ven 13 Nov 2015 - 13:22
Botchan a écrit:Expression écrite: un élève a manifestement utilisé un traducteur automatique et a traduit "bon" par "voucher" (= bon de réduction, coupon...) cafe  A voucher football player...mais bien sûr!!
Ma fille a voulu utiliser google translator pour son devoir d'allemand, j'ai appris à cette occasion (entre autres joyeusetés) que "." se disait en allemand ","...
Anne-Blanchett
Anne-Blanchett
Niveau 5

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Anne-Blanchett Ven 13 Nov 2015 - 13:25
Une élève de Tle ASSP à sa collègue " Mais détends-toi le cul oh lala" (bienvenue en lycée pro !)
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Orlanda Ven 13 Nov 2015 - 13:26
Anne-Blanchett a écrit:Une élève de Tle ASSP à sa collègue " Mais détends-toi le cul oh lala" (bienvenue en lycée pro !)

Oh tu sais, dans mon lycée général BCBG, on entend de belles grossièretés dans les couloirs...
Anne-Blanchett
Anne-Blanchett
Niveau 5

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Anne-Blanchett Ven 13 Nov 2015 - 13:49
Je débarque en lycée pro, c'est un autre monde, en lycée général BCBG, j'ai moins eu ce genre de grossièretés
Catsoune
Catsoune
Expert

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Catsoune Ven 13 Nov 2015 - 20:41
Mon collègue maître E du Rased travaillait avec un petit groupe d'enfants en difficulté, parmi lesquels se trouvait un enfant du voyage. Cet élève a touché à quelque chose, mon collègue lui dit
"Pas touche, minouche!" Et le gamin, vexé, de répondre:
" Eh, je suis pas minouche, moi, je suis manouche!"

Ca nous a fait rire.

_________________
Les compliments, c'est comme le mascara, il en faut plusieurs couches.....
Sphinx
Sphinx
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Sphinx Ven 13 Nov 2015 - 21:16
Rédaction 3e :
Ils avaient décider de machetter un chien.
pale

Contrôle de civilisation sur le théâtre antique :
Térèse est un auteur de théâtre du IIe s. avant J.C.
Les magistrats et les grandes personnes s'assayaient au premier rang des gradins.
Le théâtre plus petit est l'Oléon.
Les acteurs portaient des masques et des chaussures à talons, les clothures.


Contrôle de vocabulaire latin :
Le bœuf : bos, boris, m.

Contrôle cinquième sur Yvain :
La dame d'Yvain s'appelle Lucette.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Perles de nos élèves. - Page 35 Livre11
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Définition du réalisme par un élève de 4e...

par Arsule Dim 15 Nov 2015 - 6:55
Le réalisme... c'est quelqu'un qui réalise le livre !!! Sic !
Babelle
Babelle
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Babelle Mar 17 Nov 2015 - 20:26
Hier au cours du débat sur les attentats.
Eva, en cinquième, gentille mais très naïve : "A ben moi je croyais que La Marseillaise, ça ne servait qu'au foot ..." (et avé l'accent marseillais siou plait) Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum