Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 24 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par User5899 Lun 30 Mar 2015, 22:03
Steph1.14 a écrit:Juste une remarque : j'ai signé les deux pétitions, celle des associations et celle créée ici. Il faut faire du bruit et je ne comprends pas (j'ai relu tous vos échanges depuis le début) les disputes de l'école maternelle qui font perdre de l'énergie à tout le monde. A ce que j'ai lu, les associations sont plutôt connues et font remonter plus haut les problèmes qu'on rencontre sur le terrain. Aller au ministère, ça ne doit pas être de l'impro, déjà ce n'est pas toujours super agréable quand on voit l'inspecteur alors je n'imagine même pas ce que c'est plus haut.
Vous êtes gentil, mais attendez d'avoir les éléments en main avant de porter des jugements au petit bonheur. Les professionnels des ministères qui nous desservent depuis trente ans, merci, on connaît.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 24 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Celadon Lun 30 Mar 2015, 22:05
Audrey a écrit:Tu suggères quoi PY?
Je ne me vois pas demander une audience, moi tout seule, à la Ministre...ça n'aurait pas de sens, et aucune efficacité...
Je ne vois pas pourquoi, en tant qu'initiatrice d'une pétition qui recueille plus de 20 000 signatures pas que de profs mais de la société civile, tu ne pourrais pas faire entendre ces voix. C'est loin d'être négligeable. Et comme suggéré, quelques néos qui connaissent les arcanes pourraient t'accompagner.
avatar
User5899
Demi-dieu

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 24 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par User5899 Lun 30 Mar 2015, 22:05
Presse-purée a écrit:
Audrey a écrit:Tu suggères quoi PY?
Je ne me vois pas demander une audience, moi tout seule, à la Ministre...ça n'aurait pas de sens, et aucune efficacité...

Tu contactes ton ARELA pour leur demander
J'hallucine.

Vos rayez mon nom sur la pétition, alors.
Audrey
Audrey
Oracle

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 24 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Audrey Lun 30 Mar 2015, 22:08
Cripure a écrit:
Presse-purée a écrit:
Audrey a écrit:Tu suggères quoi PY?
Je ne me vois pas demander une audience, moi tout seule, à la Ministre...ça n'aurait pas de sens, et aucune efficacité...

Tu contactes ton ARELA pour leur demander
J'hallucine.

Vos rayez mon nom sur la pétition, alors.

Je te rassure, je n'ai aucune envie de demander à nouveau à la CNARELA de porter nos voix d'une façon ou d'une autre. Je n'ai JAMAIS eu de réponse à mon mail laissé mardi dernier. Même pas pour me dire d'aller me faire voir. Nada. Le silence. Le mépris.
avatar
User5899
Demi-dieu

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 24 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par User5899 Lun 30 Mar 2015, 22:10
Audrey a écrit:
Cripure a écrit:
Presse-purée a écrit:

Tu contactes ton ARELA pour leur demander
J'hallucine.

Vos rayez mon nom sur la pétition, alors.

Je te rassure, je n'ai aucune envie de demander à nouveau à la CNARELA de porter nos voix d'une façon ou d'une autre. Je n'ai JAMAIS eu de réponse à mon mail laissé mardi dernier. Même pas pour me dire d'aller me faire voir. Nada. Le silence. Le mépris.
Ca m'étonnait aussi.

Je t'aime coeurs
Audrey
Audrey
Oracle

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 24 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Audrey Lun 30 Mar 2015, 22:13
Cripure a écrit:
Audrey a écrit:
Cripure a écrit:
J'hallucine.

Vos rayez mon nom sur la pétition, alors.

Je te rassure, je n'ai aucune envie de demander à nouveau à la CNARELA de porter nos voix d'une façon ou d'une autre. Je n'ai JAMAIS eu de réponse à mon mail laissé mardi dernier. Même pas pour me dire d'aller me faire voir. Nada. Le silence. Le mépris.
Ca m'étonnait aussi.

Je t'aime coeurs

Ca me touche, Cripure...
Et dieu sait que j'ai bien besoin d'un gros câlin de nours en ce moment...
Audrey
Audrey
Oracle

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 24 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Audrey Lun 30 Mar 2015, 22:14
Celadon a écrit:
Audrey a écrit:Tu suggères quoi PY?
Je ne me vois pas demander une audience, moi tout seule, à la Ministre...ça n'aurait pas de sens, et aucune efficacité...
Je ne vois pas pourquoi, en tant qu'initiatrice d'une pétition qui recueille plus de 20 000 signatures pas que de profs mais de la société civile, tu ne pourrais pas faire entendre ces voix. C'est loin d'être négligeable. Et comme suggéré, quelques néos qui connaissent les arcanes pourraient t'accompagner.

Mais je ne me sens pas les épaules.... je ne suis pas un animal politique, moi...
Et puis j'ai pas un kopeck à dépenser dans un billet pour Paris! :lol:
Condorcet
Condorcet
Oracle

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 24 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Condorcet Lun 30 Mar 2015, 22:15
Gryphe a écrit:
Audrey a écrit:
Gryphe a écrit:Audrey, t'as plus le choix, il faut que tu demandes une audience au MEN pour présenter ta pétition, maintenant. Razz

C'est aussi simple que ça? Tout le monde peut demander?

Honnêtement, je ne sais pas du tout comment ça marche. Mais Luigi, Olympias ou Celeborn auraient peut-être des idées sur la question.

En tout cas, ce que je voulais dire par là, c'est que si la pétition tourne mais n'est pas relayée à un moment ou un autre en haut lieu, elle ne pourra pas avoir de poids dans les prises de décision.

Si tu obtiens une audience, un membre de cabinet te recevra probablement.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 24 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Celadon Lun 30 Mar 2015, 22:20
Audrey a écrit:
Celadon a écrit:
Audrey a écrit:Tu suggères quoi PY?
Je ne me vois pas demander une audience, moi tout seule, à la Ministre...ça n'aurait pas de sens, et aucune efficacité...
Je ne vois pas pourquoi, en tant qu'initiatrice d'une pétition qui recueille plus de 20 000 signatures pas que de profs mais de la société civile, tu ne pourrais pas faire entendre ces voix. C'est loin d'être négligeable. Et comme suggéré, quelques néos qui connaissent les arcanes pourraient t'accompagner.

Mais je ne me sens pas les épaules.... je ne suis pas un animal politique, moi...
Et puis j'ai pas un kopeck à dépenser dans un billet pour Paris! :lol:
Bon, ben il y a une solution à tout, délègue !
Condorcet
Condorcet
Oracle

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 24 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Condorcet Lun 30 Mar 2015, 22:21
à un Parisien (ou une Parisienne).
Steph1.14
Steph1.14
Niveau 5

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 24 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Steph1.14 Lun 30 Mar 2015, 23:02
Condorcet a écrit:à un Parisien (ou une Parisienne).

Merci pour vos réponses. Mais vous allez me faire regretter d'avoir signé la pétition qui me semble (-ait ?) sincère de profs qui disent stop à la casse du latin et du grec. Vous êtes quelques-uns à échanger ici, mais au juste vous représentez combien de gens ? Les associations de la seconde pétition en touchent sans doute beaucoup à mon avis et la CNARELA semble avoir des antennes dans la plupart des académies (sauf la mienne) : si j'ai bien compris c'est une coordination qui a regroupé des associations de profs des quatre coins de France. Après s'il y a des histoires entre vous et les associations, je ne sais pas si ça va faire avancer la cause du latin et du grec. J'ai découvert le site de Sauver Les Lettres, c'est impressionnant de voir tout ce qu'ils ont dénoncé aussi.
Enfin je dois être trop con mais encore une fois, je ne vois pas l'intérêt... Des associations pour les autres disciplines il y en a aussi, les profs d'allemands qui vivent une situation pas très simple, c'est le cas où je suis... Ce sont sans doute des gens qui sont habitués à être un relai.
Merci Cripure pour l'accueil, mais je n'attendais pas des miracles après la lecture des autres messages sur le forum. ça peut être marrant les râleurs mais bon...
Quant à Audrey, courageuse, je finis par croire que ce qui partait d'un bon sentiment (défendre les collègues contre les projets du ministère) va te dépasser, car aller au ministère avec la pétition, ok mais après ? Tu ne semblais pas connaître la possibilité de faire latin et grec en 3e, ben ça existe, j'ai connu dans le bahut où j'étais stagiaire. ATTENTION : je ne viens pas jeter la honte ou quoi que ce soit, mais je me dis que si tu ne connais pas ça, est-ce que tu vas être de taille face à des gens qui au ministère connaissent sur le bout des doigts les textes sans doute et vont comme on le voit avec les syndicats peut-être te rouler dans la farine ? Tiens le gros syndicat truc a dit blanc, nous on veut noir mais le syndicat machin a dit un peu gris bon ben c'est bon on dit noir alors, le syndicat machin a accepté.
Bon courage en tout cas, c'est loin d'être simple.
Steph
avatar
User5899
Demi-dieu

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 24 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par User5899 Lun 30 Mar 2015, 23:05
Steph1.14 a écrit:
Condorcet a écrit:à un Parisien (ou une Parisienne).

Merci pour vos réponses. Mais vous allez me faire regretter d'avoir signé la pétition qui me semble (-ait ?) sincère de profs qui disent stop à la casse du latin et du grec. Vous êtes quelques-uns à échanger ici, mais au juste vous représentez combien de gens ? Les associations de la seconde pétition en touchent sans doute beaucoup à mon avis et la CNARELA semble avoir des antennes dans la plupart des académies (sauf la mienne) : si j'ai bien compris c'est une coordination qui a regroupé des associations de profs des quatre coins de France. Après s'il y a des histoires entre vous et les associations, je ne sais pas si ça va faire avancer la cause du latin et du grec. J'ai découvert le site de Sauver Les Lettres, c'est impressionnant de voir tout ce qu'ils ont dénoncé aussi.
Enfin je dois être trop con mais encore une fois, je ne vois pas l'intérêt... Des associations pour les autres disciplines il y en a aussi, les profs d'allemands qui vivent une situation pas très simple, c'est le cas où je suis... Ce sont sans doute des gens qui sont habitués à être un relai.
Merci Cripure pour l'accueil, mais je n'attendais pas des miracles après la lecture des autres messages sur le forum. ça peut être marrant les râleurs mais bon...
2e message, et déjà ad personam, fantastique.
Bon, le troll de la cnarela, bye.
Sphinx
Sphinx
Prophète

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 24 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Sphinx Lun 30 Mar 2015, 23:07
Hum, Steph, es-tu sûr d'avoir lu les messages précédents ?

- Audrey a lancé sa pétition la première, ce sont les gens des CNARELA qui en ont lancé une concurrente sans se faire d'états d'âme (parce que sur le fond, on est d'accord, il est idiot de se diviser, seulement c'est aux seconds qu'il faut dire ça, tu ne crois pas ?), elle a tenté de se rapprocher d'eux, elle s'est fait insulter...

- Bien sûr qu'elle sait qu'on peut enseigner le latin et le grec en 3e, elle le fait [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 24 3795679266

Je ne comprends pas bien le sens de ton message, du coup. Mais je le trouve fort condescendant, et partant, un peu déplaisant.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 24 Livre11
avatar
User5899
Demi-dieu

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 24 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par User5899 Lun 30 Mar 2015, 23:10
Sphinx a écrit:Hum, Steph, es-tu sûr d'avoir lu les messages précédents ?

- Audrey a lancé sa pétition la première, ce sont les gens des CNARELA qui en ont lancé une concurrente sans se faire d'états d'âme (parce que sur le fond, on est d'accord, il est idiot de se diviser, seulement c'est aux seconds qu'il faut dire ça, tu ne crois pas ?), elle a tenté de se rapprocher d'eux, elle s'est fait insulter...

- Bien sûr qu'elle sait qu'on peut enseigner le latin et le grec en 3e, elle le fait [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 24 3795679266

Je ne comprends pas bien le sens de ton message, du coup. Mais je le trouve fort condescendant, et partant, un peu déplaisant.
Et surtout, pas du tout récupérateur Smile
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 24 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Luigi_B Lun 30 Mar 2015, 23:14
Pour transmettre la pétition il faudrait un professeur de collège qui puisse se déplacer sur Paris. Je connais un certain nombre de professeurs de LC parisiens : certains peut-être accepteraient de le faire.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Audrey
Audrey
Oracle

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 24 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Audrey Lun 30 Mar 2015, 23:15
Sphinx a écrit:Hum, Steph, es-tu sûr d'avoir lu les messages précédents ?

- Audrey a lancé sa pétition la première, ce sont les gens des CNARELA qui en ont lancé une concurrente sans se faire d'états d'âme (parce que sur le fond, on est d'accord, il est idiot de se diviser, seulement c'est aux seconds qu'il faut dire ça, tu ne crois pas ?), elle a tenté de se rapprocher d'eux, elle s'est fait insulter... Non, je ne me suis pas fait insulter, là, franchement, j'aurais vivement réagi.

- Bien sûr qu'elle sait qu'on peut enseigner le latin et le grec en 3e, elle le fait [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 24 3795679266 Je pense que Steph1 évoquait ma remarque sur le fait qu'un même élève puisse suivre un cours de latin et un cours de grec à horaire plein (soit deux fois 3h par semaine) me semblait relever du miracle, même si les textes le permettent. Peut-être a-t-elle observé ce miracle dans l'établisssement qu'elle évoque. Mais effectivement, j'enseigne grec ET latin en 3e, à des groupes différents.

Je ne comprends pas bien le sens de ton message, du coup. Mais je le trouve fort condescendant, et partant, un peu déplaisant.

Là, je suis d'accord avec toi.
A lire Steph1, on dirait que je suis une oie blanche un peu cucu, prise dans un élan de gentillesse et d'idéalisme et ne maîtrisant pas du tout son "dossier". Il me semble quand même que depuis 12 ans, notamment en CA, notamment lors de divers mouvements de grève, notamment avec des journalistes locaux, j'ai pu exprimer des avis construits, argumentés et qui n'allaient pas dans le sens du poil de l'institution.

On dirait bien que ce nouveau membre a mal été briefé par la CNARELA à mon sujet. So sad.
Audrey
Audrey
Oracle

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 24 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Audrey Lun 30 Mar 2015, 23:16
Luigi_B a écrit:Pour transmettre la pétition il faudrait un professeur de collège qui puisse se déplacer sur Paris. Je connais un certain nombre de professeurs de LC parisiens : certains peut-être accepteraient de le faire.

Je serais sur place, et pas seule, je le ferais.
Mais effectivement, il faut des gens qui tiendraient la route en matière d'argumentation.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 24 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Luigi_B Lun 30 Mar 2015, 23:20
J'ai peut-être quelqu'un qui aurait les épaules...

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Sphinx
Sphinx
Prophète

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 24 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Sphinx Lun 30 Mar 2015, 23:21
Ben moi je trouvais ça franchement insultant, de prétendre que ta seule motivation dans cette affaire était de te précipiter pour être la première à poster ta pétition. Je l'aurais très mal pris. D'ailleurs, je le prends très mal par procuration.

Nota : je suis prof de LC en collège, je ne suis pas parisienne, mais il y a des RER faciles d'accès. Je n'ai que 2 ans et demi d'ancienneté et je n'ai jamais fait d'"établissement difficile" (ça donne une légitimité aux yeux de certains, faut croire), et je n'ai pas l'habitude des beaux salons pleins d'éléments de langage à dorures, mais si vous n'avez pas mieux sous la main... Au pire je peux toujours faire nombre dans une délégation bounce

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 24 Livre11
avatar
User17706
Bon génie

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 24 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par User17706 Lun 30 Mar 2015, 23:21
Steph1.14 a écrit: [...] Vous êtes quelques-uns à échanger ici, mais au juste vous représentez combien de gens ? Les associations de la seconde pétition en touchent sans doute beaucoup à mon avis [...]
Disons que toucher et représenter sont deux choses bien différentes. On peut supposer que les signataires de la pétition s'estiment représentés par icelle sur le sujet. Alors, on dira que la pétition représente (au moment où je poste) 22 385 personnes.
avatar
User5899
Demi-dieu

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 24 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par User5899 Lun 30 Mar 2015, 23:23
PauvreYorick a écrit:
Steph1.14 a écrit: [...] Vous êtes quelques-uns à échanger ici, mais au juste vous représentez combien de gens ? Les associations de la seconde pétition en touchent sans doute beaucoup à mon avis [...]
Disons que toucher et représenter sont deux choses bien différentes. On peut supposer que les signataires de la pétition s'estiment représentés par icelle sur le sujet. Alors, on dira que la pétition représente (au moment où je poste) 22 385 personnes.
19.000 pour l'autre.
Avec une seule, le nombre aurait été réellement impressionnant.


Dernière édition par Cripure le Lun 30 Mar 2015, 23:25, édité 1 fois
avatar
User17706
Bon génie

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 24 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par User17706 Lun 30 Mar 2015, 23:24
Après, toucher, c'est important, certes, mais c'est aussi difficile à estimer. Moi, je suis touché par un nombre considérable d'associations, la partie « non lu mais archivé » de ma mailbox en témoigne. Mais c'est aussi que c'est là, assez souvent, toucher sans remuer l'autre, comme disait Chirac Smile
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 24 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Luigi_B Lun 30 Mar 2015, 23:29
@Sphinx : toutes les bonnes volontés sont bienvenues. cheers
Audrey
Audrey
Oracle

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 24 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Audrey Lun 30 Mar 2015, 23:32
Après, faut voir.
Si on demande une audience, et qu'on en obtient une à une date qui me permet d'avoir un billet pas trop cher... pourquoi pas.
avatar
User14996
Niveau 10

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 24 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par User14996 Lun 30 Mar 2015, 23:35
Cripure a écrit:
PauvreYorick a écrit:
Steph1.14 a écrit: [...] Vous êtes quelques-uns à échanger ici, mais au juste vous représentez combien de gens ? Les associations de la seconde pétition en touchent sans doute beaucoup à mon avis [...]
Disons que toucher et représenter sont deux choses bien différentes. On peut supposer que les signataires de la pétition s'estiment représentés par icelle sur le sujet. Alors, on dira que la pétition représente (au moment où je poste) 22 385 personnes.
19.000 pour l'autre.
Avec une seule, le nombre aurait été réellement impressionnant.

Il y a sans doute une part non négligeable de doublons. Beaucoup ont reçu les deux pétitions et signé les deux, par précaution (ce qui peut se comprendre).
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 24 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Luigi_B Lun 30 Mar 2015, 23:52
Steph1.14 a écrit:Vous êtes quelques-uns à échanger ici, mais au juste vous représentez combien de gens ? Les associations de la seconde pétition en touchent sans doute beaucoup à mon avis et la CNARELA semble avoir des antennes dans la plupart des académies (sauf la mienne) : si j'ai bien compris c'est une coordination qui a regroupé des associations de profs des quatre coins de France.
Précisément, le genre d'antennes qui pouvaient relayer facilement une pétition déjà lancée...

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum