Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Luigi_B
Grand Maître

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 25 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Luigi_B Lun 30 Mar - 21:52
Steph1.14 a écrit:Vous êtes quelques-uns à échanger ici, mais au juste vous représentez combien de gens ? Les associations de la seconde pétition en touchent sans doute beaucoup à mon avis et la CNARELA semble avoir des antennes dans la plupart des académies (sauf la mienne) : si j'ai bien compris c'est une coordination qui a regroupé des associations de profs des quatre coins de France.
Précisément, le genre d'antennes qui pouvaient relayer facilement une pétition déjà lancée...
avatar
User5899
Demi-dieu

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 25 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par User5899 Lun 30 Mar - 21:57
Luigi_B a écrit:
Steph1.14 a écrit:Vous êtes quelques-uns à échanger ici, mais au juste vous représentez combien de gens ? Les associations de la seconde pétition en touchent sans doute beaucoup à mon avis et la CNARELA semble avoir des antennes dans la plupart des académies (sauf la mienne) : si j'ai bien compris c'est une coordination qui a regroupé des associations de profs des quatre coins de France.
Précisément, le genre d'antennes qui pouvaient relayer facilement une pétition déjà lancée...
Ne perds pas ton temps, camarade Smile
Steph1.14
Steph1.14
Niveau 5

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 25 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Steph1.14 Lun 30 Mar - 22:09
bon, le message que je venais te taper pour essayer de m'expliquer est parti dans l'hyper espace...
1- je signalais que si vous en étiez à compter les signataires de chaque pétition, mouais... bof. Mais la remarque de Sullien me fait dire qu'il ne faut pas désespérer.
2- Oui Audrey je parlais bien de ton message au début du sujet, latin+grec, 3h+3h, j'ai connu, merci d'avoir rectifié les propos de Sphinx.
3- je présentais des excuses à celles et ceux qui ont jugé mon message "condescendant" et "un peu déplaisant". Je ne prends personne pour une oie blanche, je n'ai pas votre expérience et ne me permettrait pas de le faire.
4- je n'adhère à aucune association, paye une cotisation syndicale en revanche
5- Sphinx, merci de ne pas déformer mes propos : où ai-je dit qu'Audrey voulait "être la première à poster [s]a pétition" ??? Je disais au contraire que je trouvais ça bien et le texte que dont j'ai découvert le travail ici encore plus, j'ai signé parce qu'il me semblait bon, point. Je me tape complètement de qui a lancé quoi à quel moment. Ce qui m'intéresse c'est ce que le ministère va faire avec le latin et le grec et si ça reste en l'état, ici ou dans les associations, on sera bien devant nos élèves après comme tout le monde (enfin sans doute plus en latin et en grec).
6- désolé de vous le dire mais j'ai l'impression qu'ici, si on ne fait pas partie du "club", c'est "tais-toi et regarde". J'espère que je me trompe et que c'est juste parce que tout le monde est énervé par la tension actuelle.
Enfin, sur le dernier message posté par Luigi, je crois que la question a déjà été posée au début, mais quand vous avez lancé la pétition, les autres n'étaient-ils pas en train de finir la leur et avez-vous pris contact pour dire que vous lanciez une pétition ? Je sais qu'il n'y a pas à demander de "permission", je pose simplement la question.
Re-merci à Sullien.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 25 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Celadon Lun 30 Mar - 22:16
Tu peux reprendre ton point 5, Steph, pour que je puisse le lire, steuplé ?
avatar
User14996
Niveau 10

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 25 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par User14996 Lun 30 Mar - 22:22
Si plusieurs ici s'offusquent de l'attitude condescendante de ces associations, c'est qu'ils savent le mal qu'elles ont fait à l'enseignement des langues anciennes sous prétexte de les défendre.
henriette
henriette
Médiateur

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 25 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par henriette Lun 30 Mar - 23:12
Il me semble que c'est justement parce que, pour une fois, c'est véritablement de la base que part la protestation et qu'elle s'organise, que cette pétition, que notre réaction est importante et devrait donner à réfléchir en haut lieu : on ne se laissera pas faire.
Et on ne donnera pas non plus le monopole de nous représenter à des associations pour lesquelles nous n'avons en pratique jamais voté, qui n'ont jamais reçu de nous délégation pour nous représenter et n'ont de légitimité que d'usage.

A l'annonce du projet et dans les premiers jours qui ont suivi, aucune réaction officielle n'est venue de la CNARELA. Du coup, nous avons réfléchi ensemble et agi car il nous semblait inconcevable de ne pas le faire, et rapidement. Leur silence était alors assourdissant.

Par le passé nous avons pu constater que malgré le crédit qu'elles disent être le leur, ces associations n'ont pas du tout pesé dans des choix ministériels catastrophiques pour les langues anciennes.
Si elles peuvent le faire à présent, tant mieux. Mais je ne vois pas pourquoi la base devrait pour autant se museler. Cette réforme est inique. On en demande le retrait. Point barre. Je ne vois pas en quoi nos voix rendraient inaudible la leur. Elles lui donnent, pour une fois, une vraie et large assise pour demander l'abandon de cette folie.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Audrey
Audrey
Oracle

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 25 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Audrey Lun 30 Mar - 23:36
Merci, Henriette, c'est exactement ça. Tout ça.
avatar
User5899
Demi-dieu

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 25 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par User5899 Lun 30 Mar - 23:40
Elle est bien, Henriette I love you

Merci !
NLM76
NLM76
Grand Maître

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 25 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par NLM76 Mar 31 Mar - 2:19
Cela dit, je connais des gens très très bien dans les ARELA. En l'occurrence, je connais une gent.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Violet
Violet
Empereur

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 25 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Violet Mar 31 Mar - 4:52
Sullien a écrit:
Cripure a écrit:
PauvreYorick a écrit:
Disons que toucher et représenter sont deux choses bien différentes. On peut supposer que les signataires de la pétition s'estiment représentés par icelle sur le sujet. Alors, on dira que la pétition représente (au moment où je poste) 22 385 personnes.
19.000 pour l'autre.
Avec une seule, le nombre aurait été réellement impressionnant.

Il y a sans doute une part non négligeable de doublons. Beaucoup ont reçu les deux pétitions et signé les deux, par précaution (ce qui peut se comprendre).

C'est ce que vont se dire les gens du ministère pour minimiser notre réaction... C'est pour cela que c'est une grosse c.onnerie d'avoir lancé une deuxieme petition...
Steph1.14
Steph1.14
Niveau 5

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 25 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Steph1.14 Mar 31 Mar - 5:11
henriette a écrit:Il me semble que c'est justement parce que, pour une fois, c'est véritablement de la base que part la protestation et qu'elle s'organise, que cette pétition, que notre réaction est importante et devrait donner à réfléchir en haut lieu : on ne se laissera pas faire.
Et on ne donnera pas non plus le monopole de nous représenter à des associations pour lesquelles nous n'avons en pratique jamais voté, qui n'ont jamais reçu de nous délégation pour nous représenter et n'ont de légitimité que d'usage.

A l'annonce du projet et dans les premiers jours qui ont suivi, aucune réaction officielle n'est venue de la CNARELA. Du coup, nous avons réfléchi ensemble et agi car il nous semblait inconcevable de ne pas le faire, et rapidement. Leur silence était alors assourdissant.

Par le passé nous avons pu constater que malgré le crédit qu'elles disent être le leur, ces associations n'ont pas du tout pesé dans des choix ministériels catastrophiques pour les langues anciennes.
Si elles peuvent le faire à présent, tant mieux. Mais je ne vois pas pourquoi la base devrait pour autant se museler. Cette réforme est inique. On en demande le retrait. Point barre. Je ne vois pas en quoi nos voix rendraient inaudible la leur. Elles lui donnent, pour une fois, une vraie et large assise pour demander l'abandon de cette folie.

Sur leur facebook on lit qu'ils ont réagi dès le 13 mars en demandant une audience avec les autres. La ministre a fait son annonce le 11 si mes souvenirs sont bons. Je lis une fois de plus une opposition "nous"/"eux", c'est le sentiment que ça donne de l'extérieur.
Les deux pétitions avancent en marquant à mon avis le mécontentement qui est le nôtre.
Les choix pour les langues anciennes, quand on parle avec les collègues en stage (en ce moment je veux dire, car je suis un stage de langues anciennes), ça évolue. J'ai entendu plusieurs personnes dire que les EPI pouvaient être intéressants et qu'il fallait s'en emparer... Personnellement, je ne suis pas pour entrer dans ce truc, on va perdre les heures.
On est donc loin de n'avoir que des voix pour le retrait ou je ne sais quelle(s) position(s) des associations de profs.
Bonne journée à tous pour les cours.
Steph
doctor who
doctor who
Doyen

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 25 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par doctor who Mar 31 Mar - 5:27
Sur Twitter, où j'ai ai été assez actif dès le 11, la Cnarela n'était pas présente. Même Arrête ton char n'était pas là. Honnêtement, je me demandais vraiment où tout le monde était passé.

Peut-être y a-t-il eu des tentatives hors réseaux sociaux, en revanche. Mais justement, il vallait mieux faire ça en public dès le départ.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Sphinx
Sphinx
Prophète

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 25 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Sphinx Mar 31 Mar - 12:09
Steph1.14 a écrit:
5- Sphinx, merci de ne pas déformer mes propos : où ai-je dit qu'Audrey voulait "être la première à poster [s]a pétition" ??? Je disais au contraire que je trouvais ça bien et le texte que dont j'ai découvert le travail ici encore plus, j'ai signé parce qu'il me semblait bon, point. Je me tape complètement de qui a lancé quoi à quel moment. Ce qui m'intéresse c'est ce que le ministère va faire avec le latin et le grec et si ça reste en l'état, ici ou dans les associations, on sera bien devant nos élèves après comme tout le monde (enfin sans doute plus en latin et en grec).

Je n'ai pas dit que tu l'avais dit, j'ai dit que monsieur ou madame je ne sais plus qui des hautes sphères de la CNARELA l'avait dit. Et que cela t'explique pourquoi on leur en veut.

Steph1.14 a écrit:
6- désolé de vous le dire mais j'ai l'impression qu'ici, si on ne fait pas partie du "club", c'est "tais-toi et regarde". J'espère que je me trompe et que c'est juste parce que tout le monde est énervé par la tension actuelle.
Enfin, sur le dernier message posté par Luigi, je crois que la question a déjà été posée au début, mais quand vous avez lancé la pétition, les autres n'étaient-ils pas en train de finir la leur et avez-vous pris contact pour dire que vous lanciez une pétition ? Je sais qu'il n'y a pas à demander de "permission", je pose simplement la question.
Re-merci à Sullien.

Bien sûr que non. Pourquoi aurait-il fallu le faire ? Comment aurait-il fallu deviner qu'ils étaient en train de faire quelque chose, que ça allait prendre un temps incommensurable et qu'il fallait attendre bien gentiment qu'ils aient fini ? Ce qu'on a vu, c'est que rien n'était fait, qu'il n'y avait aucune réaction. Tu veux que je te dise, s'ils avaient réellement été en train de rédiger une pétition, la réaction normale en voyant qu'ils avaient été pris de vitesse aurait été de laisser tomber et de faire avec celle qui existait. Pas de poster la leur deux jours plus tard comme si de rien n'était. Soyons bien clairs, entre nous, je n'ai rien contre les ARELA, contrairement à certains je n'ai que peu d'ancienneté dans le métier et je ne pense donc rien à leur propos. Mais leur réaction m'a laissée sur le c**. C'était d'une puérilité rare. Et donc après ce coup je ne suis pas portée à leur faire confiance.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 25 Livre11
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 25 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par trompettemarine Mar 31 Mar - 16:12
Je viens de visionner ceci en surfant sur le net. Il y est question de la pétition.
En revanche, le reportage est incompréhensible (je me demande si l'on ne fait pas dire au collègue de latin le contraire de ce qu'il pense  :shock:  heu )
http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/reforme-du-college-bientot-la-suppression-du-grec-et-du-latin-485039.html
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 25 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Celadon Mar 31 Mar - 16:45
Et la faute d'accord ! affraid
mayou
mayou
Niveau 5

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 25 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par mayou Mar 31 Mar - 17:05
Avez-vous lu cet article ?
http://www.vousnousils.fr/2015/03/31/reforme-du-college-les-cours-de-complement-en-latin-et-grec-absents-de-la-nouvelle-grille-horaire-566125

mayou
mayou
Niveau 5

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 25 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par mayou Mar 31 Mar - 17:06
Si je comprends bien, les heures de latin et grec seront prises sur la dotation ... bref : langues anciennes ou remédiation en petits groupes ?
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 25 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Luigi_B Mar 31 Mar - 17:24
Pétition plus d'actualité que jamais. furieux

https://www.change.org/p/madame-la-ministre-de-l-%C3%A9ducation-nationale-de-l-enseignement-sup%C3%A9rieur-et-de-la-recherche-r%C3%A9forme-du-coll%C3%A8ge-non-%C3%A0-la-fin-des-langues-anciennes

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Audrey
Audrey
Oracle

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 25 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Audrey Mar 31 Mar - 17:26
Sphinx a écrit:
Steph1.14 a écrit:
5- Sphinx, merci de ne pas déformer mes propos : où ai-je dit qu'Audrey voulait "être la première à poster [s]a pétition" ??? Je disais au contraire que je trouvais ça bien et le texte que dont j'ai découvert le travail ici encore plus, j'ai signé parce qu'il me semblait bon, point. Je me tape complètement de qui a lancé quoi à quel moment. Ce qui m'intéresse c'est ce que le ministère va faire avec le latin et le grec et si ça reste en l'état, ici ou dans les associations, on sera bien devant nos élèves après comme tout le monde (enfin sans doute plus en latin et en grec).

Je n'ai pas dit que tu l'avais dit, j'ai dit que monsieur ou madame je ne sais plus qui des hautes sphères de la CNARELA l'avait dit. Et que cela t'explique pourquoi on leur en veut. C'est Robert Delord, modérateur jusqu'à peu de Musagora et fondateur d'Arrête ton char, qui m'a dit ça.

Steph1.14 a écrit:
6- désolé de vous le dire mais j'ai l'impression qu'ici, si on ne fait pas partie du "club", c'est "tais-toi et regarde". J'espère que je me trompe et que c'est juste parce que tout le monde est énervé par la tension actuelle.
Enfin, sur le dernier message posté par Luigi, je crois que la question a déjà été posée au début, mais quand vous avez lancé la pétition, les autres n'étaient-ils pas en train de finir la leur et avez-vous pris contact pour dire que vous lanciez une pétition ? Je sais qu'il n'y a pas à demander de "permission", je pose simplement la question.
Re-merci à Sullien.

Bien sûr que non. Pourquoi aurait-il fallu le faire ? Comment aurait-il fallu deviner qu'ils étaient en train de faire quelque chose, que ça allait prendre un temps incommensurable et qu'il fallait attendre bien gentiment qu'ils aient fini ? Ce qu'on a vu, c'est que rien n'était fait, qu'il n'y avait aucune réaction. Tu veux que je te dise, s'ils avaient réellement été en train de rédiger une pétition, la réaction normale en voyant qu'ils avaient été pris de vitesse aurait été de laisser tomber et de faire avec celle qui existait. Pas de poster la leur deux jours plus tard comme si de rien n'était. Soyons bien clairs, entre nous, je n'ai rien contre les ARELA, contrairement à certains je n'ai que peu d'ancienneté dans le métier et je ne pense donc rien à leur propos. Mais leur réaction m'a laissée sur le c**. C'était d'une puérilité rare. Et donc après ce coup je ne suis pas portée à leur faire confiance.
Audrey
Audrey
Oracle

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 25 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Audrey Mar 31 Mar - 17:29
Luigi_B a écrit:Pétition plus d'actualité que jamais. furieux

https://www.change.org/p/madame-la-ministre-de-l-%C3%A9ducation-nationale-de-l-enseignement-sup%C3%A9rieur-et-de-la-recherche-r%C3%A9forme-du-coll%C3%A8ge-non-%C3%A0-la-fin-des-langues-anciennes

J'ai failli en parler à mes élèves cet aprèm... ils voulaient savoir s'il y avait des pétitions en ligne pour sauver le latin et le grec...dur de se retenir.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 25 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par DesolationRow Mar 31 Mar - 17:38
Je vois mal en quoi des associations qui ne représentent guère qu'elles-mêmes, et qui ont prouvé à mainte reprise leur servilité, auraient moins de légitimité qu'une enseignante qui s'est donné un mal de chien pour écrire un texte qu'elle n'a forcé personne à signer. La légitimité, ça se gagne, ça ne se décrète pas. Apparemment, plus de 22 000 personnes ont jugé qu'Audrey avait fait du bon travail.
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 25 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Lora Mar 31 Mar - 17:41
Mes latinistes de 4e ont voulu savoir ce qui se passait, parce qu'ils avaient entendu parler de la fin du latin. Je leur ai tout expliqué, et j'ai aussi mentionné, en passant, la pétition.
avatar
User17706
Bon génie

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 25 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par User17706 Mar 31 Mar - 17:41
DesolationRow a écrit: plus de 22 000 personnes ont jugé qu'Audrey avait fait du bon travail
Plus de 23 000 professeur
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 25 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par DesolationRow Mar 31 Mar - 17:43
Tu vois, je suis aussi au point sur la pétition que toi sur Bubka Wink
Audrey
Audrey
Oracle

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 25 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Audrey Mar 31 Mar - 17:46
Vous êtes gentils....

Ce soir gros coup de blues. Peur qu'on n'y arrive pas.

Bon, mes 8 heures de cours de la journée n'ont pas aidé( vive les heures d'initiation au latin et au grec...), encore moins le fait d'avoir dû virer deux élèves de 4è d'une de ces initiations...mais quand même, j'ai peur de ce qui se passera si on n'y arrive pas.

Je ne sais pas ce que je deviendrais.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 25 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par DesolationRow Mar 31 Mar - 17:52
Il faut aller dormir, Audrey Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum