Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
DesolationRow
Guide spirituel

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 26 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par DesolationRow Mar 31 Mar 2015 - 19:52
Il faut aller dormir, Audrey Wink
Audrey
Audrey
Oracle

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 26 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Audrey Mar 31 Mar 2015 - 19:59
Tu veux dire que le mauvais rêve sera fini à mon réveil, c'est ça????

*sigh*
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 26 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par DesolationRow Mar 31 Mar 2015 - 20:01
Je ne peux pas le promettre, je le crains. Cela dit, on ne sait jamais, hein.
Audrey
Audrey
Oracle

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 26 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Audrey Mar 31 Mar 2015 - 20:04
J'en ai marre, je veux que ça pète! Je veux de l'action! Je veux de la contestation! Du bruit! de la grève! des trucs qui se voient, s'entendent et font suer le ministère! Marre d'être polie et sage! Je veux gueuler!

BEUGLAToooooooooOOOOOOOOO!
Serge
Serge
Médiateur

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 26 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Serge Mar 31 Mar 2015 - 20:09
Lora a écrit:Mes latinistes de 4e ont voulu savoir ce qui se passait, parce qu'ils avaient entendu parler de la fin du latin. Je leur ai tout expliqué, et j'ai aussi mentionné, en passant, la pétition.

Idem, ils étaient outrés (mais presque fier de se dire qu'ils seraient peut-être les derniers latinistes de France à faire réellement du latin) !
 j'ai donc mis le lien de la pétition sur la cafet, comme ça ça touchera pas mal d'élèves et d'autres collègues.

On va faire une réunion pour aviser d'actions concrètes, du style "l'appel du 18", avec 18/20 à toutes les évals et pour tous, et qui sera sans doute suivie après de récentes discussions.

_________________
[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 26 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Audrey
Audrey
Oracle

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 26 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Audrey Mar 31 Mar 2015 - 20:15
Mais on a le droit de parler de la pétition aux élèves? Parce que moi, là, je me tais depuis une semaine alors qu'ils n'arrêtent pas de me demander ce qu'ils peuvent faire pour qu'il y ait toujours du latin et du grec..
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 26 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Lora Mar 31 Mar 2015 - 20:19
Je suis allée voir ma principale pour lui demander de continuer à permettre aux élèves de cumuler, l'année prochaine, euro et latin (en début d'année, elle pensait peut-être ne plus le faire pour des problèmes d'emploi du temps). Tout d'abord, elle m'a rassurée en disant qu'elle continuerait, puis elle a ajouté qu'elle voyait bien que je m'inquiétais (j'ai affiché pas mal de choses en salle des profs), mais que pour elle, il ne fallait pas car elle en a vu, des projets qui mettaient fin au latin, et que jamais ça n'a été appliqué. Elle reçoit pas mal de mail de son syndicat qui donne sans cesse de nouvelles infos (comme nous, j'ai l'impression). Donc, pour elle, il ne faut pas s'en faire, le latin ne mourra pas !

Mais elle est très optimiste de nature...
Sphinx
Sphinx
Prophète

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 26 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Sphinx Mar 31 Mar 2015 - 20:34
Audrey a écrit:Mais on a le droit de parler de la pétition aux élèves? Parce que moi, là, je me tais depuis une semaine alors qu'ils n'arrêtent pas de me demander ce qu'ils peuvent faire pour qu'il y ait toujours du latin et du grec..

J'ai expliqué à mes troisièmes que je faisais grève jeudi prochain et pourquoi. Ils étaient outrés aussi, une gamine veut faire un blog, deux étaient en mode pompom girls "non à la réforme" au fond de la classe :lol:

Cela dit, je n'ai pas parlé du site parce que pour eux c'était un truc plus général : c'est une classe assez faible, il n'y a que trois latinistes, mais plusieurs DP3, quelques germanistes, j'ai aussi parlé de la suppression de l'accompagnement éducatif (donc plus de club foot, plus d'aide aux devoirs), du fait que les EPI vont prendre des heures de français ("vous voyez bien quel niveau auront les élèves à la fin du collège..." "ouais, tous des SEGPA !" (insulte suprême pour eux, et c'est un gamin à six de moyenne qui a dit ça)).

Mais je n'ose pas trop les renvoyer vers un site ou une pétition.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 26 Livre11
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 26 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Gryphe Mar 31 Mar 2015 - 20:36
Lora a écrit: Elle reçoit pas mal de mail de son syndicat qui donne sans cesse de nouvelles infos (comme nous, j'ai l'impression).

Le syndicat majoritaire des CDE soutient la réforme (SNPDEN-UNSA).
Le deuxième syndicat de CDE ne s'occupe pas de ces choses-là (ID-FO).
Le troisième syndicat de CDE est le SGEN-UNSA et est pour la réforme.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 26 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Lefteris Mar 31 Mar 2015 - 21:14
J'en ai parlé à des parents d'élèves en réunion parents/enseignants, en disant habilement, subtilement, au détour de la conversation araignée que c'était peut-être la dernière fournée qui apprenait le latin .
Parents de se scandaliser (pourtant FCPE, et même représentants). Ils me demandaient d'ailleurs où en était ma proposition de grec pour l'an prochain , 1 heure par niveau .

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 26 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Lefteris Mar 31 Mar 2015 - 21:17
Sphinx a écrit:
Audrey a écrit:Mais on a le droit de parler de la pétition aux élèves? Parce que moi, là, je me tais depuis une semaine alors qu'ils n'arrêtent pas de me demander ce qu'ils peuvent faire pour qu'il y ait toujours du latin et du grec..

J'ai expliqué à mes troisièmes que je faisais grève jeudi prochain et pourquoi. Ils étaient outrés aussi, une gamine veut faire un blog, deux étaient en mode pompom girls "non à la réforme" au fond de la classe :lol:

Cela dit, je n'ai pas parlé du site parce que pour eux c'était un truc plus général : c'est une classe assez faible, il n'y a que trois latinistes, mais plusieurs DP3, quelques germanistes, j'ai aussi parlé de la suppression de l'accompagnement éducatif (donc plus de club foot, plus d'aide aux devoirs), du fait que les EPI vont prendre des heures de français ("vous voyez bien quel niveau auront les élèves à la fin du collège..." "ouais, tous des SEGPA !" (insulte suprême pour eux, et c'est un gamin à six de moyenne qui a dit ça)).

Mais je n'ose pas trop les renvoyer vers un site ou une pétition.
Ce qui est embêtant, c'est que tout ça ne sera pas lisible, dans la grève, qui est interpro et met en avant des problèmes plus généraux (légitimement d'ailleurs...).

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Audrey
Audrey
Oracle

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 26 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Audrey Mar 31 Mar 2015 - 21:22
Bon, je vais en parler à mes élèves...
Avec sobriété, sans leur donner l'adresse, simplement en leur disant qu'il existe une pétition signée de mon nom et qu'ils pourront la lire (je ne parlerai même pas de signer...) pour comprendre ce qui se passera si la réforme est appliquée.
avatar
User5899
Demi-dieu

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 26 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par User5899 Mar 31 Mar 2015 - 21:32
Sphinx a écrit:je n'ai rien contre les ARELA, contrairement à certains je n'ai que peu d'ancienneté dans le métier et je ne pense donc rien à leur propos.
C'est leur faire déjà beaucoup d'honneur.




DesolationRow a écrit:Je vois mal en quoi des associations qui ne représentent guère qu'elles-mêmes, et qui ont prouvé à mainte reprise leur servilité, auraient moins de légitimité qu'une enseignante qui s'est donné un mal de chien pour écrire un texte qu'elle n'a forcé personne à signer. La légitimité, ça se gagne, ça ne se décrète pas. Apparemment, plus de 22 000 personnes ont jugé qu'Audrey avait fait du bon travail.
[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 26 2252222100




Audrey a écrit:J'en ai marre, je veux que ça pète! Je veux de l'action! Je veux de la contestation! Du bruit! de la grève! des trucs qui se voient, s'entendent et font suer le ministère! Marre d'être polie et sage! Je veux gueuler!

BEUGLAToooooooooOOOOOOOOO!
Zut, mes laitues ne sont plus vierges Suspect Embarassed
Steph1.14
Steph1.14
Niveau 5

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 26 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Steph1.14 Mar 31 Mar 2015 - 21:35
Audrey a écrit:
Sphinx a écrit:
Steph1.14 a écrit:
5- Sphinx, merci de ne pas déformer mes propos : où ai-je dit qu'Audrey voulait "être la première à poster [s]a pétition" ??? Je disais au contraire que je trouvais ça bien et le texte que dont j'ai découvert le travail ici encore plus, j'ai signé parce qu'il me semblait bon, point. Je me tape complètement de qui a lancé quoi à quel moment. Ce qui m'intéresse c'est ce que le ministère va faire avec le latin et le grec et si ça reste en l'état, ici ou dans les associations, on sera bien devant nos élèves après comme tout le monde (enfin sans doute plus en latin et en grec).

Je n'ai pas dit que tu l'avais dit, j'ai dit que monsieur ou madame je ne sais plus qui des hautes sphères de la CNARELA l'avait dit. Et que cela t'explique pourquoi on leur en veut. C'est Robert Delord, modérateur jusqu'à peu de Musagora et fondateur d'Arrête ton char, qui m'a dit ça.

Steph1.14 a écrit:
6- désolé de vous le dire mais j'ai l'impression qu'ici, si on ne fait pas partie du "club", c'est "tais-toi et regarde". J'espère que je me trompe et que c'est juste parce que tout le monde est énervé par la tension actuelle.
Enfin, sur le dernier message posté par Luigi, je crois que la question a déjà été posée au début, mais quand vous avez lancé la pétition, les autres n'étaient-ils pas en train de finir la leur et avez-vous pris contact pour dire que vous lanciez une pétition ? Je sais qu'il n'y a pas à demander de "permission", je pose simplement la question.
Re-merci à Sullien.

Bien sûr que non. Pourquoi aurait-il fallu le faire ? Comment aurait-il fallu deviner qu'ils étaient en train de faire quelque chose, que ça allait prendre un temps incommensurable et qu'il fallait attendre bien gentiment qu'ils aient fini ? Ce qu'on a vu, c'est que rien n'était fait, qu'il n'y avait aucune réaction. Tu veux que je te dise, s'ils avaient réellement été en train de rédiger une pétition, la réaction normale en voyant qu'ils avaient été pris de vitesse aurait été de laisser tomber et de faire avec celle qui existait. Pas de poster la leur deux jours plus tard comme si de rien n'était. Soyons bien clairs, entre nous, je n'ai rien contre les ARELA, contrairement à certains je n'ai que peu d'ancienneté dans le métier et je ne pense donc rien à leur propos. Mais leur réaction m'a laissée sur le c**. C'était d'une puérilité rare. Et donc après ce coup je ne suis pas portée à leur faire confiance.

Merci à Sphinx pour la précision. Merci à Audrey. Quant aux paroles de Robert Delord, le number one des sites francophones avec ses "ressources" niveau animateur de bafa (pas tout ok, mais y'a de ces trucs !), personnellement, j'ai l'impression que ce gars roule pour lui et rien d'autre. Il faisait quoi à musagora à part la pub pour son site ? Alors qu'il aille dire du mal d'autres personnes que lui, ça ne m'étonne pas du personnage !
J'ai lu l'article sur la nouvelle, nouvelle nouvelle nouvelle grille : ils se foutent de nous ou quoi ? Hop disparu ? Rien encore reçu de mon syndicat et vous ?
Steph1.14
Steph1.14
Niveau 5

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 26 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Steph1.14 Mar 31 Mar 2015 - 21:37
Audrey a écrit:Vous êtes gentils....

Ce soir gros coup de blues. Peur qu'on n'y arrive pas.

Bon, mes 8 heures de cours de la journée n'ont pas aidé( vive les heures d'initiation au latin et au grec...), encore moins le fait d'avoir dû virer deux élèves de 4è d'une de ces initiations...mais quand même, j'ai peur de ce qui se passera si on n'y arrive pas.

Je ne sais pas ce que je deviendrais.

Non : pas après tout ce boulot. Sourire.
Steph1.14
Steph1.14
Niveau 5

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 26 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Steph1.14 Mar 31 Mar 2015 - 21:39
Audrey a écrit:Mais on a le droit de parler de la pétition aux élèves? Parce que moi, là, je me tais depuis une semaine alors qu'ils n'arrêtent pas de me demander ce qu'ils peuvent faire pour qu'il y ait toujours du latin et du grec..

Je ne crois pas... Mais quand les miens ont parlé de l'avenir du latin-grec, j'ai dit qu'il existait surement des pétitions sur le web. Bilan ils m'ont dit l'après-midi qu'ils en avaient trouvé 3 (?????????????????????????). Sans doute une erreur sur une vieille pétition, sauf si il y a eu un 3e lancement ? Bref, ça a signé ni vu ni connu.
Serge
Serge
Médiateur

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 26 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Serge Mar 31 Mar 2015 - 22:43
Ben pourquoi ne pas leur dire où trouver le lien. Ils y vont s'ils le veulent, et ils la signent ou pas. Informer, ce n'est pas forcer à signer.
Comment le pourrions-nous du reste ? Il ne faut pas avoir de scrupules à leur en parler, les élèves sont les premiers concernés après tout.

_________________
[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 26 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 26 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par trompettemarine Mar 31 Mar 2015 - 23:05
vous avez vu ce qui se passe dans l'académie d'Amiens.
C'est fini : nous sommes morts.
Sphinx
Sphinx
Prophète

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 26 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Sphinx Mar 31 Mar 2015 - 23:10
Lefteris a écrit:
Ce qui est embêtant, c'est que tout ça ne sera pas lisible, dans la grève, qui est interpro et met en avant des problèmes plus généraux (légitimement d'ailleurs...).  

Sans doute, mais s'il faut protester contre l'austérité, la suppression des moyens, de l'accompagnement éducatif, etc, ça me va aussi. Par ailleurs, ne sachant pas s'il y aura d'autres moyens d'action auxquels je pourrai participer, je préfère le faire maintenant plutôt que le regretter plus tard.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 26 Livre11
Serge
Serge
Médiateur

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 26 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Serge Mar 31 Mar 2015 - 23:11
trompettemarine a écrit:vous avez vu ce qui se passe dans l'académie d'Amiens.
C'est fini : nous sommes morts.

😕

_________________
[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 26 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 26 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par trompettemarine Mar 31 Mar 2015 - 23:13
Je cite Ergo de l'autre fil :
A l'heure syndicale, la collègue de LC a mentionné ce document:
http://www.snepfsu-amiens.net/documents/actua/2014-2015/options_lycees_rs15.pdf
qui indique la suppression des enseignements d'exploration latin et grec dans la plupart (tous ?) les lycées de l'académie où elles existaient:
Fermeture des enseignements d’exploration « Langue et culture de l’antiquité : latin » et « Langue et culture de l’antiquité : grec » dans les établissements suivants :
- lycée Gay Lussac de Chauny (latin)
- lycée Joliot Curie d’Hirson (latin)
- lycée Henri Martin de Saint-Quentin (latin et grec)
- lycée Pierre de la Ramée de Saint-Quentin (latin et grec)
- lycée Gérard de Nerval de Soissons (latin et grec)
- lycée Européen de Villers-Cotterêts (latin et grec)
- lycée Félix Faure de Beauvais (latin)
- lycée François Truffaut de Beauvais (latin)
- lycée Jeanne Hachette de Beauvais (latin et grec)
- lycée Jean Rostand de Chantilly (latin et grec)
- lycée Cassini de Clermont (latin et grec)
- lycée Charles de Gaulle de Compiègne (latin et grec)
- lycée Mireille Grenet de Compiègne (latin)
- lycée Jules Uhry de Creil (latin et grec)
- lycée Jean Monnet de Crépy-en-Valois (latin)
- lycée Condorcet de Méru (latin)
- lycée Jean Calvin de Noyon (latin et grec)
- lycée Hugues Capet de Senlis (latin et grec)
- lycée Boucher de Perthes d’Abbeville (latin)
- lycée Lamarck d’Albert (latin)
- lycée Madeleine Michelis d’Amiens (latin et grec)
- lycée Robert de Luzarches d’Amiens (latin)
- lycée Louis Thuillier d’Amiens (latin et grec)
- lycée de l’Authie de Doullens (latin)
- lycée Pierre Mendès France de Péronne (latin)

Et suppression des options facultatives et les enseignements de spécialité latin et grec de nombreux lycées...d'après le document.

Y a-t-il moyen de trouver un document officiel avec tout ça ? Je ne le trouve pas sur le site du rectorat...

_________________

Un coup à prendre un cuite ou les armes.
Bon je n'ai pas d'armes. donc...
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 26 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Luigi_B Mar 31 Mar 2015 - 23:17
Longue interview de Marc Fumaroli dans "Le Figaro" : « Le latin est victime des fanatismes égalitaires et utilitaires »

Extrait :

Une éducation purement utilitaire serait pratiquement inutile, ce ne serait plus une éducation, mais une tautologie. Sauf dans les formations professionnelles de haut niveau, tout ce qui est utile au monde hypernumérique dans lequel nous vivons s'apprend aujourd'hui très tôt et sur le tas, par l'expérience plus que par la théorie et le discours. Ce n'est pas en redoublant cette appropriation spontanée au monde numérique que l'école jouera son rôle d'éveilleur des esprits. En revanche, apprendre le latin et le grec, parvenir tôt à lire Virgile ou Platon dans le texte, à contre-courant des savoirs et savoir-faire communs, c'est le cas typique et le symbole de ce qu'il entre de gratuit et de gratifiant dans toute éducation digne de ce nom.

Un certain déclinisme, allié subconscient du nihilisme, nous condamne à ces brouillages officiels et médiatiques. Tant de bruit voile mal une fuite en avant dans la dégradation du collège et du lycée.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
henriette
henriette
Médiateur

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 26 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par henriette Mer 1 Avr 2015 - 0:55
trompettemarine a écrit:Je cite Ergo de l'autre fil :
A l'heure syndicale, la collègue de LC a mentionné ce document:
http://www.snepfsu-amiens.net/documents/actua/2014-2015/options_lycees_rs15.pdf
qui indique la suppression des enseignements d'exploration latin et grec dans la plupart (tous ?) les lycées de l'académie où elles existaient:
Fermeture des enseignements d’exploration « Langue et culture de l’antiquité : latin » et « Langue et culture de l’antiquité : grec » dans les établissements suivants :
- lycée Gay Lussac de Chauny (latin)
- lycée Joliot Curie d’Hirson (latin)
- lycée Henri Martin de Saint-Quentin (latin et grec)
- lycée Pierre de la Ramée de Saint-Quentin (latin et grec)
- lycée Gérard de Nerval de Soissons (latin et grec)
- lycée Européen de Villers-Cotterêts (latin et grec)
- lycée Félix Faure de Beauvais (latin)
- lycée François Truffaut de Beauvais (latin)
- lycée Jeanne Hachette de Beauvais (latin et grec)
- lycée Jean Rostand de Chantilly (latin et grec)
- lycée Cassini de Clermont (latin et grec)
- lycée Charles de Gaulle de Compiègne (latin et grec)
- lycée Mireille Grenet de Compiègne (latin)
- lycée Jules Uhry de Creil (latin et grec)
- lycée Jean Monnet de Crépy-en-Valois (latin)
- lycée Condorcet de Méru (latin)
- lycée Jean Calvin de Noyon (latin et grec)
- lycée Hugues Capet de Senlis (latin et grec)
- lycée Boucher de Perthes d’Abbeville (latin)
- lycée Lamarck d’Albert (latin)
- lycée Madeleine Michelis d’Amiens (latin et grec)
- lycée Robert de Luzarches d’Amiens (latin)
- lycée Louis Thuillier d’Amiens (latin et grec)
- lycée de l’Authie de Doullens (latin)
- lycée Pierre Mendès France de Péronne (latin)

Et suppression des options facultatives et les enseignements de spécialité latin et grec de nombreux lycées...d'après le document.

Y a-t-il moyen de trouver un document officiel avec tout ça ? Je ne le trouve pas sur le site du rectorat...

_________________

Un coup à prendre un cuite ou les armes.
Bon je n'ai pas d'armes. donc...
Mon dieu, je n'arrive pas à croire ce que je lis. 
Je me raccroche à l'espoir tenu qu'il existe dans ces établissements les vraies options latin grec, et que cette suppression est celle d'une coquille vide, les élèves étant tous inscrits en fait en option et non en ED. Est-ce vraisemblable ?
Sinon c'est l'avènement de la barbarie.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 26 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Luigi_B Mer 1 Avr 2015 - 7:23
http://www.vousnousils.fr/2014/04/17/education-nationale-peu-de-postes-mais-beaucoup-trop-d%E2%80%99eleves-553145

Il faut se rappeler que l'an prochain, en Picardie et en France en général, l'afflux de lycéens continue : près de 25.000 en 2014 et près de 50
000 en 2015. En face, pénurie de professeurs de lettres classiques dans une académie déjà déficitaire...

Bref, on voit le sort brutal fait au lycée à ce qui ressemble le plus à l'EPI LCA au collège.


Dernière édition par Luigi_B le Mer 1 Avr 2015 - 7:58, édité 1 fois

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 26 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Luigi_B Mer 1 Avr 2015 - 7:24
Audrey a écrit:
Luigi_B a écrit:Pour transmettre la pétition il faudrait un professeur de collège qui puisse se déplacer sur Paris. Je connais un certain nombre de professeurs de LC parisiens : certains peut-être accepteraient de le faire.

Je serais sur place, et pas seule, je le ferais.
Mais effectivement, il faut des gens qui tiendraient la route en matière d'argumentation.

J'ai une volontaire.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
NLM76
NLM76
Grand Maître

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 26 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par NLM76 Mer 1 Avr 2015 - 7:47
henriette a écrit:
Mon dieu, je n'arrive pas à croire ce que je lis. 
Je me raccroche à l'espoir tenu qu'il existe dans ces établissements les vraies options latin grec, et que cette suppression est celle d'une coquille vide, les élèves étant tous inscrits en fait en option et non en ED. Est-ce vraisemblable ?
Sinon c'est l'avènement de la barbarie.
D'après ce que m'a expliqué Presse-Purée, c'est la fin d'une situation assez privilégiée de l'académie d'Amiens, qui avait un recteur très humaniste. En effet, les lycées avaient multiplié les heures de langues anciennes en seconde, en ajoutant l'enseignement d'exploration aux options (2 heures en plus prises sur la DGH). Ce que nous, à Rouen, n'avons jamais pu faire.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum