Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Chocolat
Guide spirituel

Comment prévenir les élèves d'une inspection ? - Page 2 Empty Re: Comment prévenir les élèves d'une inspection ?

par Chocolat Dim 29 Mar 2015 - 15:38
Cripure a écrit:

Ce métier recrute des palanquées de gosses Very Happy

Cela me fait très peur, j'avoue, parce qu'à force de s'évertuer à faire plaisir aux IPR, aux CDE, aux parents, aux médecins, aux gosses et aux politiques, ce métier devient petit à petit une mascarade inutile.
scot69
scot69
Modérateur

Comment prévenir les élèves d'une inspection ? - Page 2 Empty Re: Comment prévenir les élèves d'une inspection ?

par scot69 Dim 29 Mar 2015 - 15:51
Pour mon inspection de validation: la PA avait, avec sa délicatesse habituelle demandé aux élèves "soyez cools avec lui pour une fois sinon il se fera virer..." heureusement que l'inspecteur savait la part des choses car les élèves n'ont pas du tout joué le jeu.

Inspection de l'an passé, j'avais juste dit aux élèves "une dame du rectorat va venir voir comment vous travaillez". Le cours s'est passé "normalement", les pénibles ont été pénibles, les gentils ont été gentils, les retardataires ont été en retard, les actifs ont participé (ce qu'elle m'a reproché...). J'ai eu un rapport calamiteux et mensonger ainsi qu'une sale note mais ça, c'est une autre histoire.

En revanche, le cours suivant, juste après cette inspection, l'élève assise au fond de la classe, à côté de l'inspectrice vient me voir et me dit "monsieur, monsieur, elle va pas revenir la dame d'hier j'espère?", je lui réponds que non, et elle me dit "ouf, parce que vraiment, elle ne sentait pas bon".

Courage à toi en tous cas!!!
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment prévenir les élèves d'une inspection ? - Page 2 Empty Re: Comment prévenir les élèves d'une inspection ?

par User5899 Dim 29 Mar 2015 - 15:56
scot69 a écrit:Pour mon inspection de validation: la PA avait, avec sa délicatesse habituelle demandé aux élèves "soyez cools avec lui pour une fois sinon il se fera virer..."
Quel salaud ! Tout ça pour cacher qu'il n'avait jamais fait son job et que c'est lui qui aurait dû risquer sa place !
nitescence
nitescence
Érudit

Comment prévenir les élèves d'une inspection ? - Page 2 Empty Re: Comment prévenir les élèves d'une inspection ?

par nitescence Dim 29 Mar 2015 - 15:58
Cripure a écrit:
scot69 a écrit:Pour mon inspection de validation: la PA avait, avec sa délicatesse habituelle demandé aux élèves "soyez cools avec lui pour une fois sinon il se fera virer..."
Quel salaud ! Tout ça pour cacher qu'il n'avait jamais fait son job et que c'est lui qui aurait dû risquer sa place !

Scot travaille dans le privé, dans un bahut où ce sont les élèves qui font la loi...
scot69
scot69
Modérateur

Comment prévenir les élèves d'une inspection ? - Page 2 Empty Re: Comment prévenir les élèves d'une inspection ?

par scot69 Dim 29 Mar 2015 - 15:58
C'est leur raisonnement chez nous: l'élève est roi, s'il y a un soucis, c'est la faute du prof...
oups
oups
Niveau 4

Comment prévenir les élèves d'une inspection ? - Page 2 Empty Re: Comment prévenir les élèves d'une inspection ?

par oups Dim 29 Mar 2015 - 15:59
Ouh la, je me suis déconnectée quelques heures et je m'aperçois que le sujet en inspire beaucoup ! Merci pour vos témoignages et idées.
Pour ma part, je ne me vois pas ne rien dire pour plusieurs raisons :
1- l'inspecteur vient à 8h, je préfère que les élèves soient à l'heure !
2- je leur fais mettre de côté les chapitres terminés, mais pour l'occasion il va falloir qu'ils rapportent un classeur complet (je prie pour qu'ils n'aient pas jeté à la poubelle les premiers chapitres...) que je vais leur demander de bien ranger (oui, je ne l'ai jamais ramassé, c'est mal mais je ne trouve jamais le temps, le bon moment, et puis ça me soûle)
3- je vais être obligée d'abréger ma leçon de grammaire en cours, il faut bien que je me justifie...
Sinon, je ne suis pas trop inquiète de leur comportement, ce sont des 5es bavards et peu travailleurs, mais assez dynamiques à l'oral, et vu qu'en plus de l'inspecteur il y aura le principal dans la salle, je pense qu'ils seront corrects, pas besoin d'en rajouter là-dessus.
Aussi, je songe à faire quelques changements de place stratégiques cette semaine, car si l'inspecteur a l'heureuse idée de s'asseoir à côté du glandu du troisième rang, il ne va pas être déçu par son classeur... Donc celui-là va vite trouver un voisin !
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment prévenir les élèves d'une inspection ? - Page 2 Empty Re: Comment prévenir les élèves d'une inspection ?

par User5899 Dim 29 Mar 2015 - 16:04
scot69 a écrit:C'est leur raisonnement chez nous: l'élève est roi, s'il y a un soucis, c'est la faute du prof...
Vachement éducatif. J'espère au moins que ce n'est pas sous contrat Rolling Eyes
oups
oups
Niveau 4

Comment prévenir les élèves d'une inspection ? - Page 2 Empty Re: Comment prévenir les élèves d'une inspection ?

par oups Dim 29 Mar 2015 - 16:04
Sinon, je rigole bien en lisant ce fil, les carambars à vertu pédagogique, les inspectrices qui ne sentent pas bon...
Et je suis un peu d'accord avec toi, Chocolat, j'ai parfois l'impression d'être obligée de stresser et de bosser comme une malade à cause de cette inspection, alors que finalement c'est juste une heure de cours... (mais bon, je stresse quand même, je suis formatée pour ça).
LM
LM
Vénérable

Comment prévenir les élèves d'une inspection ? - Page 2 Empty Re: Comment prévenir les élèves d'une inspection ?

par LM Dim 29 Mar 2015 - 16:10
Gipsonphile a écrit:Ouh la, je me suis déconnectée quelques heures et je m'aperçois que le sujet en inspire beaucoup ! Merci pour vos témoignages et idées.
Pour ma part, je ne me vois pas ne rien dire pour plusieurs raisons :
1- l'inspecteur vient à 8h, je préfère que les élèves soient à l'heure !
2- je leur fais mettre de côté les chapitres terminés, mais pour l'occasion il va falloir qu'ils rapportent un classeur complet (je prie pour qu'ils n'aient pas jeté à la poubelle les premiers chapitres...) que je vais leur demander de bien ranger (oui, je ne l'ai jamais ramassé, c'est mal mais je ne trouve jamais le temps, le bon moment, et puis ça me soûle)
3- je vais être obligée d'abréger ma leçon de grammaire en cours, il faut bien que je me justifie...
Sinon, je ne suis pas trop inquiète de leur comportement, ce sont des 5es bavards et peu travailleurs, mais assez dynamiques à l'oral, et vu qu'en plus de l'inspecteur il y aura le principal dans la salle, je pense qu'ils seront corrects, pas besoin d'en rajouter là-dessus.
Aussi, je songe à faire quelques changements de place stratégiques cette semaine, car si l'inspecteur a l'heureuse idée de s'asseoir à côté du glandu du troisième rang, il ne va pas être déçu par son classeur... Donc celui-là va vite trouver un voisin !

1. Mes 5e, avec un IPR à l'air hyper strict + la nouvelle CDE hyper réglo, ont été comme d'habitude, le pire comme le meilleur pendant cette séance, les deux observateurs en étaient d'ailleurs tout retournés car ils pensaient que leur seule présence allaient "calmer" la classe. Ah! la bonne blague! Comme je ne comptais pas sur ça, j'étais prête... :lol:

2. J'ai donné un classeur tout pourri, d'un élève en très grande difficulté et d'une misère sociale affligeante. L'IPR a tenu à le voir car il était juste derrière cet élève qui a été...disons... très provocateur... il a tout vu encore là aussi, le pire comme le meilleur.

Et mon inspection a été top.
Olympias
Olympias
Prophète

Comment prévenir les élèves d'une inspection ? - Page 2 Empty Re: Comment prévenir les élèves d'une inspection ?

par Olympias Dim 29 Mar 2015 - 16:13
Réaction des élèves d'un collègue en voyant arriver l'inspecteur... "Eh t'es qui toi ? Pourquoi tu viens faire chier not prof ??" :lol: :lol:
nitescence
nitescence
Érudit

Comment prévenir les élèves d'une inspection ? - Page 2 Empty Re: Comment prévenir les élèves d'une inspection ?

par nitescence Dim 29 Mar 2015 - 16:16
Olympias a écrit:Réaction des élèves d'un collègue en voyant arriver l'inspecteur... "Eh t'es qui toi ? Pourquoi tu viens faire chier not prof ??" :lol: :lol:

Réaction à haute voix d'un élève avec une inspectrice : "oh ! elle est bonne, elle !"
scot69
scot69
Modérateur

Comment prévenir les élèves d'une inspection ? - Page 2 Empty Re: Comment prévenir les élèves d'une inspection ?

par scot69 Dim 29 Mar 2015 - 16:21
anecdote racontée par une collègue:

lors de son inspection, l'IPR demande le cahier à un élève, l'élève refuse, l'IPR lui dit alors "Jeune homme, SVP, on obtempère". L'élève lui répond "non mais quoi obtempère??? bah toi nique ta mère!"
Olympias
Olympias
Prophète

Comment prévenir les élèves d'une inspection ? - Page 2 Empty Re: Comment prévenir les élèves d'une inspection ?

par Olympias Dim 29 Mar 2015 - 16:26
scot69 a écrit:anecdote racontée par une collègue:

lors de son inspection, l'IPR demande le cahier à un élève, l'élève refuse, l'IPR lui dit alors "Jeune homme, SVP, on obtempère". L'élève lui répond "non mais quoi obtempère??? bah toi nique ta mère!"
Excellent ! J'adooooore
Rendash
Rendash
Bon génie

Comment prévenir les élèves d'une inspection ? - Page 2 Empty Re: Comment prévenir les élèves d'une inspection ?

par Rendash Dim 29 Mar 2015 - 16:26
scot69 a écrit:anecdote racontée par une collègue:

lors de son inspection, l'IPR demande le cahier à un élève, l'élève refuse, l'IPR lui dit alors "Jeune homme, SVP, on obtempère". L'élève lui répond "non mais quoi obtempère??? bah toi nique ta mère!"


:lol: :lol: :lol:

J'aurais pas dit mieux veneration

_________________
Comment prévenir les élèves d'une inspection ? - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment prévenir les élèves d'une inspection ? - Page 2 Empty Re: Comment prévenir les élèves d'une inspection ?

par User5899 Dim 29 Mar 2015 - 16:28
scot69 a écrit:anecdote racontée par une collègue:

lors de son inspection, l'IPR demande le cahier à un élève, l'élève refuse, l'IPR lui dit alors "Jeune homme, SVP, on obtempère". L'élève lui répond "non mais quoi obtempère??? bah toi nique ta mère!"


Hi hi hi :lol!:


Moi, quand l'inspecteur vient me voir, avec mon homme, on lui cuit un gâteau coeurs coeurs
oups
oups
Niveau 4

Comment prévenir les élèves d'une inspection ? - Page 2 Empty Re: Comment prévenir les élèves d'une inspection ?

par oups Dim 29 Mar 2015 - 16:29
Olympias a écrit:Réaction des élèves d'un collègue en voyant arriver l'inspecteur... "Eh t'es qui toi ? Pourquoi tu viens faire chier not prof ??" :lol: :lol:

Parfois, on a envie de les embrasser !
oups
oups
Niveau 4

Comment prévenir les élèves d'une inspection ? - Page 2 Empty Re: Comment prévenir les élèves d'une inspection ?

par oups Dim 29 Mar 2015 - 16:31
scot69 a écrit:anecdote racontée par une collègue:

lors de son inspection, l'IPR demande le cahier à un élève, l'élève refuse, l'IPR lui dit alors "Jeune homme, SVP, on obtempère". L'élève lui répond "non mais quoi obtempère??? bah toi nique ta mère!"

Génial ! mon Dieu, je rigole toute seule au lieu de bosser...
Olympias
Olympias
Prophète

Comment prévenir les élèves d'une inspection ? - Page 2 Empty Re: Comment prévenir les élèves d'une inspection ?

par Olympias Dim 29 Mar 2015 - 16:31
Cripure a écrit:
scot69 a écrit:anecdote racontée par une collègue:

lors de son inspection, l'IPR demande le cahier à un élève, l'élève refuse, l'IPR lui dit alors "Jeune homme, SVP, on obtempère". L'élève lui répond "non mais quoi obtempère??? bah toi nique ta mère!"


Hi hi hi :lol!:


Moi, quand l'inspecteur vient me voir, avec mon homme, on lui cuit un gâteau coeurs coeurs
Il apprécie, j'espère...parce que ça ne doit pas arriver tous les jours :lol: :lol:
Mes élèves de droit ont eu la sensation d'être prises pour des idiotes (trop compliqué ce que je fais...)


Dernière édition par Olympias le Dim 29 Mar 2015 - 16:43, édité 1 fois
oups
oups
Niveau 4

Comment prévenir les élèves d'une inspection ? - Page 2 Empty Re: Comment prévenir les élèves d'une inspection ?

par oups Dim 29 Mar 2015 - 16:33
Merci LM, je crains beaucoup la vision des classeurs tout pourris...
Pour la classe, elle est rarement déchaînée à 8h du mat, même si parfois je regrette qu'ils ne soient pas davantage endormis à cette heure-là...
Zappons
Zappons
Niveau 7

Comment prévenir les élèves d'une inspection ? - Page 2 Empty Re: Comment prévenir les élèves d'une inspection ?

par Zappons Dim 29 Mar 2015 - 16:37
Olympias a écrit:Réaction des élèves d'un collègue en voyant arriver l'inspecteur... "Eh t'es qui toi ? Pourquoi tu viens faire chier not prof ??" :lol: :lol:

nitescence a écrit:
Olympias a écrit:Réaction des élèves d'un collègue en voyant arrilesver l'inspecteur... "Eh t'es qui toi ? Pourquoi tu viens faire chier not prof ??" :lol: :lol:

Réaction à haute voix d'un élève avec une inspectrice : "oh ! elle est bonne, elle !"

scot69 a écrit:anecdote racontée par une collègue:

lors de son inspection, l'IPR demande le cahier à un élève, l'élève refuse, l'IPR lui dit alors "Jeune homme, SVP, on obtempère". L'élève lui répond "non mais quoi obtempère??? bah toi nique ta mère!"

veneration C'est une très bonne chose que les IPR vivent un peu le quotidien réel de certains enseignants qu'ils viennent inspecter.
totoro
totoro
Monarque

Comment prévenir les élèves d'une inspection ? - Page 2 Empty Re: Comment prévenir les élèves d'une inspection ?

par totoro Dim 29 Mar 2015 - 17:51
Zappons a écrit:
Olympias a écrit:Réaction des élèves d'un collègue en voyant arriver l'inspecteur... "Eh t'es qui toi ? Pourquoi tu viens faire chier not prof ??" :lol: :lol:

nitescence a écrit:
Olympias a écrit:Réaction des élèves d'un collègue en voyant arrilesver l'inspecteur... "Eh t'es qui toi ? Pourquoi tu viens faire chier not prof ??" :lol: :lol:

Réaction à haute voix d'un élève avec une inspectrice : "oh ! elle est bonne, elle !"

scot69 a écrit:anecdote racontée par une collègue:

lors de son inspection, l'IPR demande le cahier à un élève, l'élève refuse, l'IPR lui dit alors "Jeune homme, SVP, on obtempère". L'élève lui répond "non mais quoi obtempère??? bah toi nique ta mère!"

veneration C'est une très bonne chose que les IPR vivent un peu le quotidien réel de certains enseignants qu'ils viennent inspecter.

Lors de l'inspection d'une collègue, un de mes élèves a demandé (de façon peu amène) à l'inspecteur de pousser ses affaires parce qu'il le dérangeait.

_________________
Comment prévenir les élèves d'une inspection ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsComment prévenir les élèves d'une inspection ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsComment prévenir les élèves d'une inspection ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsComment prévenir les élèves d'une inspection ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsComment prévenir les élèves d'une inspection ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsComment prévenir les élèves d'une inspection ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsComment prévenir les élèves d'une inspection ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsComment prévenir les élèves d'une inspection ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Comment prévenir les élèves d'une inspection ? - Page 2 Empty Re: Comment prévenir les élèves d'une inspection ?

par Nasopi Dim 29 Mar 2015 - 17:58
scot69 a écrit:anecdote racontée par une collègue:

lors de son inspection, l'IPR demande le cahier à un élève, l'élève refuse, l'IPR lui dit alors "Jeune homme, SVP, on obtempère". L'élève lui répond "non mais quoi obtempère??? bah toi nique ta mère!"

:lol!: :lol!: C'est très très bon !

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Sphinx
Sphinx
Prophète

Comment prévenir les élèves d'une inspection ? - Page 2 Empty Re: Comment prévenir les élèves d'une inspection ?

par Sphinx Dim 29 Mar 2015 - 18:23
Le cas ne m'est jamais arrivé, mais je vais peut-être être inspectée d'ici la fin de l'année (on a une stagiaire, donc c'est sûr qu'il va passer, et je me dis qu'il est possible qu'il veuille en profiter pour voir la seule prof de l'équipe qui n'a jamais vu un inspecteur de sa vie, aka moi), donc je me tâte, surtout si c'est avec les 3e nounouilles (avec les autres, ça passe plus facilement) :
- je suis d'humeur obligeante, et je préviens les élèves au cours d'avant qu'un inspecteur de l'EN va venir assister au cours, mais que ça ne change rien au cours qui se déroulera normalement, sauf qu'il faudrait que Kévin s'assoie ici pour lui laisser la table du fond (le temps de faire rentrer quelque chose dans la tête de Kévin, vaut mieux m'y prendre au cours d'avant)
- je suis d'humeur sadique, je ne dis rien, je le laisse à côté de Kévin, et j'attends de voir sa tête en découvrant le classeur d'icelui.

Enfin, dans la même classe, il y a quand même Kévinouille, qui m'a demandé, en découvrant (un bon mois après la rentrée) l'AVS d'une élève (la quarantaine bien sonnée et pas vraiment un look de collégienne) : "Madame, c'est qui elle, une élève ? :shock: "

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Comment prévenir les élèves d'une inspection ? - Page 2 Livre11
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment prévenir les élèves d'une inspection ? - Page 2 Empty Re: Comment prévenir les élèves d'une inspection ?

par User5899 Dim 29 Mar 2015 - 18:25
Sphinx a écrit:je vais peut-être être inspectée d'ici la fin de l'année donc je me tâte

:shock: :shock:


Bah c'est beau, tiens !!
Jenny
Jenny
Médiateur

Comment prévenir les élèves d'une inspection ? - Page 2 Empty Re: Comment prévenir les élèves d'une inspection ?

par Jenny Dim 29 Mar 2015 - 18:27
Sphinx a écrit:Enfin, dans la même classe, il y a quand même Kévinouille, qui m'a demandé, en découvrant (un bon mois après la rentrée) l'AVS d'une élève (la quarantaine bien sonnée et pas vraiment un look de collégienne) : "Madame, c'est qui elle, une élève ? :shock: "

Il y'a un élève qui me l'avait faire en cours d'observation en collège. Je n'ai pas la quarantaine, mais quand même... Suspect :lol:
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Comment prévenir les élèves d'une inspection ? - Page 2 Empty Re: Comment prévenir les élèves d'une inspection ?

par Raoul Volfoni Dim 29 Mar 2015 - 18:34
nitescence a écrit:
Olympias a écrit:Réaction des élèves d'un collègue en voyant arriver l'inspecteur... "Eh t'es qui toi ? Pourquoi tu viens faire chier not prof ??" :lol: :lol:

Réaction à haute voix d'un élève avec une inspectrice : "oh ! elle est bonne, elle !"

L'IPR qui m'avait visitée lorsque j'étais certifiée stagiaire était arrivée très en retard. C'était au mois de juin, donc je faisais cours toutes fenêtres ouvertes à cause de la chaleur. Et soudain, l'un de mes terribles (4e), assis à côté de la fenêtre, glapit de façon à ce que tout le quartier le sache : "Madame, ça y est, elle arrive ! j'vous dis pas comme elle est mal habillée !". Une inspection qui débutait bien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum