Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Charlotte74
Je viens de m'inscrire !

Agrégation de SES : c'est parti ! - Page 4 Empty Re: Agrégation de SES : c'est parti !

par Charlotte74 Sam 13 Jan 2018 - 19:41
Y a-t-il des personnes parmi vous qui repassent l'agrégation de SES cette année ??
Si oui avez vous pris la préparation du cned ?
Merci
Charlotte
Laverdure
Laverdure
Empereur

Agrégation de SES : c'est parti ! - Page 4 Empty Re: Agrégation de SES : c'est parti !

par Laverdure Mer 21 Mar 2018 - 20:28
Je remonte un peu le sujet : les sujets de l'externe, pour ceux et celles que ça intéresse

  • Eco : que reste-t-il de l'héritage de J.M. Keynes ?
  • Socio : la mobilité sociale est-elle une affaire mérite ?
  • Histoire et géographie du monde contemporain : L'Etat et les entreprises en France du début du XXe siècle à 1982 : laisser-faire ou interventionnisme ?
  • Droit public et science politique : Les arènes politiques (espaces, acteurs et luttes) de la production des droits

_________________
Agrégation de SES : c'est parti ! - Page 4 2320853811
jqnus
jqnus
Je viens de m'inscrire !

Agrégation de SES : c'est parti ! - Page 4 Empty Agregation SES

par jqnus Ven 1 Juin 2018 - 9:06
Bonjour à tous,

Après de nombreuses années à errer entre divers métiers en agence de publicité, je me rends compte à 27 ans que ma vocation est d'être professeur, comme mes parents l'étaient (l'éducation nationale, cette grande famille). Aussi, ayant passé un bac SES et gardant un grand intérêt pour cette discipline, je me lance dans cette grande aventure qu'est l'agrégation externe !

Seulement, j'ai consulté le programme et me suis retrouvé face à cette pharaonique bibliographie de 32 pages regroupant environ 900 livres.

Aussi, j'ai quelque questions :

- Comment interpréter et apprendre le contenu de cette bibliographie ?
- Quelle méthodes d'apprentissage conseillez-vous ?
- Quels sont les usuels de base à connaître par cœur que ce soit pour les notions d'éco / de socio ?
- Ayant des carences en mathématiques, quels ouvrages conseillez-vous dans ce domaine ?

Sachant que j'habite à Paris, je compte m'inscrire à la prépa Sorbonne, aussi, si certains d'entre vous y sont allé, je serai ravi d'avoir votre avis là dessus.

Merci beaucoup pour votre attention et pour vos futures réponses !
Gentiment
JQNUS
Danska
Danska
Prophète

Agrégation de SES : c'est parti ! - Page 4 Empty Re: Agrégation de SES : c'est parti !

par Danska Ven 1 Juin 2018 - 9:15
Sujets fusionnés.


Tu as dû passer un bac ES, plutôt Wink

En ce qui concerne l'agrégation, je t'invite à lire le début du fil, tu y trouveras un grand nombre d'informations utiles. As-tu également envisagé de passer le CAPES de SES ?
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Agrégation de SES : c'est parti ! - Page 4 Empty Re: Agrégation de SES : c'est parti !

par LaMaisonQuiRendFou Ven 1 Juin 2018 - 9:33
jqnus a écrit:Bonjour à tous,

Après de nombreuses années à errer entre divers métiers en agence de publicité, je me rends compte à 27 ans que ma vocation est d'être professeur, comme mes parents l'étaient (l'éducation nationale, cette grande famille). Aussi, ayant passé un bac SES et gardant un grand intérêt pour cette discipline, je me lance dans cette grande aventure qu'est l'agrégation externe !

Seulement, j'ai consulté le programme et me suis retrouvé face à cette pharaonique bibliographie de 32 pages regroupant environ 900 livres.

Aussi, j'ai quelque questions :

- Comment interpréter et apprendre le contenu de cette bibliographie ?
- Quelle méthodes d'apprentissage conseillez-vous ?
- Quels sont les usuels de base à connaître par cœur que ce soit pour les notions d'éco / de socio ?
- Ayant des carences en mathématiques, quels ouvrages conseillez-vous dans ce domaine ?

Sachant que j'habite à Paris, je compte m'inscrire à la prépa Sorbonne, aussi, si certains d'entre vous y sont allé, je serai ravi d'avoir votre avis là dessus.

Merci beaucoup pour votre attention et pour vos futures réponses !
Gentiment
JQNUS

Laverdure
Laverdure
Empereur

Agrégation de SES : c'est parti ! - Page 4 Empty Re: Agrégation de SES : c'est parti !

par Laverdure Ven 1 Juin 2018 - 9:44
jqnus a écrit:Bonjour à tous,

Après de nombreuses années à errer entre divers métiers en agence de publicité, je me rends compte à 27 ans que ma vocation est d'être professeur, comme mes parents l'étaient (l'éducation nationale, cette grande famille). Aussi, ayant passé un bac SES et gardant un grand intérêt pour cette discipline, je me lance dans cette grande aventure qu'est l'agrégation externe !

Seulement, j'ai consulté le programme et me suis retrouvé face à cette pharaonique bibliographie de 32 pages regroupant environ 900 livres.

Aussi, j'ai quelque questions :

- Comment interpréter et apprendre le contenu de cette bibliographie ?
- Quelle méthodes d'apprentissage conseillez-vous ?
- Quels sont les usuels de base à connaître par cœur que ce soit pour les notions d'éco / de socio ?
- Ayant des carences en mathématiques, quels ouvrages conseillez-vous dans ce domaine ?

Sachant que j'habite à Paris, je compte m'inscrire à la prépa Sorbonne, aussi, si certains d'entre vous y sont allé, je serai ravi d'avoir votre avis là dessus.

Merci beaucoup pour votre attention et pour vos futures réponses !
Gentiment
JQNUS

Danska a écrit:Sujets fusionnés.


Tu as dû passer un bac ES, plutôt Wink

En ce qui concerne l'agrégation, je t'invite à lire le début du fil, tu y trouveras un grand nombre d'informations utiles. As-tu également envisagé de passer le CAPES de SES ?

Je plussoie et pour ce qui concerne les conseils : le premier (et le suivre est indispensable) est de lire attentivement les rapports du jury. Cela répondra à au moins deux de tes questions Wink Bon courage par ailleurs Wink

_________________
Agrégation de SES : c'est parti ! - Page 4 2320853811
Danska
Danska
Prophète

Agrégation de SES : c'est parti ! - Page 4 Empty Re: Agrégation de SES : c'est parti !

par Danska Ven 1 Juin 2018 - 9:48
@LaMaisonQuiRendFou : merci pour cette contribution très constructive, qui sera sans doute d'une grande aide à notre futur collègue... Rolling Eyes
Alexon
Alexon
Je viens de m'inscrire !

Agrégation de SES : c'est parti ! - Page 4 Empty Agrégation SES 2019 - sujet histoire géo immigration de travail

par Alexon Mer 18 Juil 2018 - 1:00
Bonjour à tous,

Pour la plupart des sujets de l'agrégation SES 2019, la bibliographique officielle du concours propose un certain nombre d'ouvrages généraux, et ce forum fournit également un certain de nombre de références transversales.

En revanche, pour le sujet Immigration de travail (sujet histoire - géo), les ouvrages et articles de référence cités par la bibliographie me paraissent tous très spécifiques au sujet.

Auriez-vous une proposition d'ouvrage histoire-géo qui pourrait permettre d'avoir une vue d'ensemble d'histoire générale et d'histoire sociale en particulier, susceptibles de constituer une bonne entrée en matière pour ce type de sujet ?

Ca peut être un manuel de lycée particulièrement bien fait, mais j'imagine qu'il existe des ouvrages plus complets ou d'un niveau supérieur.

Merci d'avance puor vos conseils, et merci à tous les participants au forum, j'y ai trouvé un certain nombre d'informations utiles.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Agrégation de SES : c'est parti ! - Page 4 Empty Re: Agrégation de SES : c'est parti !

par Laverdure Mer 18 Juil 2018 - 10:03
Tu peux poser ta question sur l'un des fils d'HG ou créer un sujet spécifique pour avoir un peu plus de visibilité. En attendant, je viens de parcourir la bibliographie rapidement et il me semble que la première partie donne des références du type de ce que tu cherches : c'est la partie "outils de travail et ouvrages généraux".

Bon courage, en tout cas Wink

_________________
Agrégation de SES : c'est parti ! - Page 4 2320853811
clara075
clara075
Niveau 1

Agrégation de SES : c'est parti ! - Page 4 Empty Agrégation de ses

par clara075 Lun 30 Juil 2018 - 20:25
Bonjour,
Existe t-il une préparation à distance pour l'agrégation de SES autre que le CNED ?

Merci par avance
Camali
Camali
Niveau 1

Agrégation de SES : c'est parti ! - Page 4 Empty Re: Agrégation de SES : c'est parti !

par Camali Lun 13 Aoû 2018 - 14:21
Bonjour,

Je ne vais pas répondre à cette question, mais j'en profite aussi car j'ai une question sur le même sujet.
Diplômée d'un IEP mais travaillant actuellement dans la communication, je cherche aussi à me préparer à l'agrégation / CAPES de SES. Je profite donc de la question ci-dessus pour demander si quelqu'un aurait des retours sur la formation par le CNED avant de m'y inscrire.

Je ne peux pas me permettre d'arrêter de travailler pour me préparer, j'ai donc besoin de le faire à distance.

Merci beaucoup de votre aide !

PS : je cherche aussi un site / les bonnes informations à lire sur le système d'affectations des stages puis des postes ensuite car je ne comprends pas tout et j'aimerais savoir à quoi m'attendre. En habitant à Paris depuis plusieurs années et Pacsée avec une personne travaillant en Île de France également, y-a-t-il des chances que je sois affectée autre part que dans les académies Créteil / Versailles / Paris ? C'est peut-être l'objet d'une autre discussion.
avatar
fab85
Niveau 1

Agrégation de SES : c'est parti ! - Page 4 Empty Re: Agrégation de SES : c'est parti !

par fab85 Lun 13 Aoû 2018 - 14:46
Petit bilan de la préparation du CNED pour la session 2017-2018 : sur les 3 thèmes d'économie 2 étaient bien traités (Economie du travail et Economie des institutions), le 3ème (Histoire de la pensée éco depuis 1945 était nul). En sociologie les 3 thèmes étaient bien traités (Mobilité sociale, Justice sociale et socio des individus).
Ensuite pour les oraux: les maths, les notions sont bien présentées et y a pas mal d'exercices pour s'entraîner. Après l'entraînement à l'oral manque évidemment. Le CNED propose tout de même de t'enregistrer et de leur envoyer un fichier audio.
clara075
clara075
Niveau 1

Agrégation de SES : c'est parti ! - Page 4 Empty Re: Agrégation de SES : c'est parti !

par clara075 Lun 13 Aoû 2018 - 14:56
Merci @fab85 pour ta réponse.
Est-ce qu'il te serait possible de me donner des renseignements complémentaires sur le cours d'économie du travail. Qui est l'intervenant ? Aurais tu un extrait afin que je puisse visualiser la table des matières ?
Camali
Camali
Niveau 1

Agrégation de SES : c'est parti ! - Page 4 Empty Re: Agrégation de SES : c'est parti !

par Camali Lun 13 Aoû 2018 - 15:01
Merci beaucoup pour cette réponse ! Globalement, cela semble donc valoir le coup de s'inscrire, surtout quand on n'a pas d'autres formation que prévues qu'une "auto-formation" ?

As-tu d'autres conseils pour la préparation à l’agrégation, combien de temps par exemple estimes-tu que cela t'as pris et est-ce que tu penses cela jouable de se préparer en même temps que de travailler ou c'est complètement illusoire ? Je suis preneuse de tous retours d'expériences qui pourraient m'être utiles Smile

Laverdure
Laverdure
Empereur

Agrégation de SES : c'est parti ! - Page 4 Empty Re: Agrégation de SES : c'est parti !

par Laverdure Lun 13 Aoû 2018 - 15:01
Il y a déjà un fil sur le sujet : on y parle, entre autres,  de la valeur des cours du CNED pour le CAPES et l'agrégation. Pour préciser la réponse de fab : la qualité des cours est très variable (je me souviens du cours d'économie géographique très très (très) moyen... ), en maths, je n'ai pas du tout utilisé le fichier envoyé par le CNED parce que je le trouvais très confus et peu adapté ; j'ai préféré de loin travailler avec des manuels de maths et de stats et mes cours de licence/master.

https://www.neoprofs.org/t88276-agregation-de-ses-c-est-parti

_________________
Agrégation de SES : c'est parti ! - Page 4 2320853811
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Agrégation de SES : c'est parti ! - Page 4 Empty Re: Agrégation de SES : c'est parti !

par Thalia de G Lun 13 Aoû 2018 - 15:08
Merci Laverdure pour le lien.

Topics fusionnés.


_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
clara075
clara075
Niveau 1

Agrégation de SES : c'est parti ! - Page 4 Empty Re: Agrégation de SES : c'est parti !

par clara075 Lun 13 Aoû 2018 - 15:22
@Laverdure
désolé j'ai un peu de mal avec ce forum. je ne peux pas envoyer de mp
Est-ce qu'il est possible d'échanger en mp avec une personne qui a suivi la formation du CNED. Par exemple @fab85 ?
avatar
fab85
Niveau 1

Agrégation de SES : c'est parti ! - Page 4 Empty Re: Agrégation de SES : c'est parti !

par fab85 Lun 13 Aoû 2018 - 15:29
Pour Clara:
Pour l'éco du travail: Bernard Gazier et Héloise Petit
Le Plan: I/ La demande de travail II/ L'offre de travail III/ Le fonctionnement du marché du travail (soit la rencontre offre/demande, la question de l'appariement, du chômage, de la segmentation du marché IV/ Le rôle de l'éducation (Spence, Becker, Mincer) V/ Contrats, conventions (théorie de l'agence, comment inciter ses travailleurs à fournir un effort?) VI/ Institutions, politique de l'emploi (quelle protection pour l'emploi? Avantages/inconvénients du SMIC, de l'allocation chômage).

Pour Camali:
Je serais tenté de dire que bosser en même temps que préparer l'agrég est un obstacle mais ce n'est pas impossible. Tout dépend de ton organisation, de tes souvenirs d'IEP (j'en viens aussi), du jour J. Y a peu de places (une trentaine) et la concurrence est rude (la prépa de Lille, l'ENS, Paris 1) où ils ne font que ça de leur journée. Mais ça ne doit pas te décourager pour autant. En bossant 1h ou 2h/jour efficacement dès septembre ça peut le faire. Sachant qu'il y a des jours où tu réviseras pas et des jours où tu réviseras + que 2h.
Niveau conseil: bien préparer les écrits mais pas aux dépens des oraux. Perso je me suis mal organisé et j'ai "trop" préparé les écrits et pas assez les oraux. Or si les thèmes écrits sont précis, aux oraux ça peut être n'importe quoi donc il faut commencer au plus tôt à se constituer une belle culture socio/éco/sciences po. De même pour les maths (certains chapitres piquent un peu).
A la limite je peux te refiler mes cours du CNED et mes "notes" sur le thème pensée éco depuis 45. Par contre je n'ai rien sur les nouveaux thèmes (marché, concurrence et l'épistémologie en socio).
clara075
clara075
Niveau 1

Agrégation de SES : c'est parti ! - Page 4 Empty Re: Agrégation de SES : c'est parti !

par clara075 Lun 13 Aoû 2018 - 15:38
Merci beaucoup @fab85. j'ai bien reçu ton message mais impossible de te répondre en mp. je ne comprends pas, est-ce que je peux te contacter directement par courriel?
Camali
Camali
Niveau 1

Agrégation de SES : c'est parti ! - Page 4 Empty Re: Agrégation de SES : c'est parti !

par Camali Lun 13 Aoû 2018 - 15:44
Idem, impossible de te répondre dans les messages privés pour l'instant (si je comprends bien, je suis trop nouvelle sur le forum) ! Merci beaucoup pour ces infos. Je serais bien sûr hyper preneuse du thème du CNED, si ça ne te dérange vraiment pas ?

Et autre question : tu as du coup passé la même année le CAPES et l'agrégation, en préparant les deux ? Je me demande si je me limite au CAPES qui me semble plus abordable ou si j'essaie les deux en même temps (après tout, si les camarades de l'IEP de Lille, d'où je viens, réussissent aussi bien j'ai peut être quelques bonnes bases, même si un peu lointaines... sait-on jamais).
avatar
fab85
Niveau 1

Agrégation de SES : c'est parti ! - Page 4 Empty Re: Agrégation de SES : c'est parti !

par fab85 Lun 13 Aoû 2018 - 15:51
Oui j'ai tenté les deux.
Par contre je ne peux pas trop t'aider à choisir entre tenter les deux ou seulement le CAPES. A toi de voir en fonction de ton emploi du temps etc..
Ce sont deux concours vraiment différents. Le CAPES a tout une partie "pédagogie" (à l'oral et à l'écrit) où tu dois construire une séquence de cours à partir de documents donnés. Donc il faut maîtriser les programmes, et apprendre la méthodo de cette épreuve (qui ne s'invente pas). A l'agrég' c'est plus l'érudition qui compte on, va dire.
Je t'ai mis mon mail dans un autre MP si t'as des questions et pour te donner les docs du CNED.
clara075
clara075
Niveau 1

Agrégation de SES : c'est parti ! - Page 4 Empty Re: Agrégation de SES : c'est parti !

par clara075 Lun 13 Aoû 2018 - 15:57
Merci @fab85 pour ces précieux conseils !!
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Agrégation de SES : c'est parti ! - Page 4 Empty Re: Agrégation de SES : c'est parti !

par Thalia de G Lun 13 Aoû 2018 - 15:58
Camali a écrit:Idem, impossible de te répondre dans les messages privés pour l'instant (si je comprends bien, je suis trop nouvelle sur le forum)
Il suffit d'avoir 7 messages au compteur, ce qui est rapide, même sans flooder. Commence par te présenter dans cette section https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation Wink

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
clara075
clara075
Niveau 1

Agrégation de SES : c'est parti ! - Page 4 Empty Re: Agrégation de SES : c'est parti !

par clara075 Lun 13 Aoû 2018 - 16:04
Merci pour nous avoir apporté cette précision
Laverdure
Laverdure
Empereur

Agrégation de SES : c'est parti ! - Page 4 Empty Re: Agrégation de SES : c'est parti !

par Laverdure Lun 13 Aoû 2018 - 17:03
fab85 a écrit:Pour Camali:
Je serais tenté de dire que bosser en même temps que préparer l'agrég est un obstacle mais ce n'est pas impossible. Tout dépend de ton organisation, de tes souvenirs d'IEP (j'en viens aussi), du jour J. Y a peu de places (une trentaine) et la concurrence est rude (la prépa de Lille, l'ENS, Paris 1) où ils ne font que ça de leur journée. Mais ça ne doit pas te décourager pour autant. En bossant 1h ou 2h/jour efficacement dès septembre ça peut le faire. Sachant qu'il y a des jours où tu réviseras pas et des jours où tu réviseras + que 2h.
Niveau conseil: bien préparer les écrits mais pas aux dépens des oraux. Perso je me suis mal organisé et j'ai "trop" préparé les écrits et pas assez les oraux. Or si les thèmes écrits sont précis, aux oraux ça peut être n'importe quoi donc il faut commencer au plus tôt à se constituer une belle culture socio/éco/sciences po. De même pour les maths (certains chapitres piquent un peu).
[...]
Je confirme Wink c'est dur mais faisable. Attention toutefois : cela me parait impossible si tu es stagiaire et que tu n'as pas déjà une base de cours pour tes élèves. Je confirme aussi pour les oraux en général et les maths en particulier : si on n'en a pas fait depuis longtemps, s'y remettre (et ce n'est pas un petit niveau) peut demander beaucoup de temps et de travail, trop pour ne le faire qu'entre les écrits et les oraux.

Camali a écrit:Idem, impossible de te répondre dans les messages privés pour l'instant (si je comprends bien, je suis trop nouvelle sur le forum) ! Merci beaucoup pour ces infos. Je serais bien sûr hyper preneuse du thème du CNED, si ça ne te dérange vraiment pas ?

Et autre question : tu as du coup passé la même année le CAPES et l'agrégation, en préparant les deux ? Je me demande si je me limite au CAPES qui me semble plus abordable ou si j'essaie les deux en même temps (après tout, si les camarades de l'IEP de Lille, d'où je viens, réussissent aussi bien j'ai peut être quelques bonnes bases, même si un peu lointaines... sait-on jamais).
Comme le dit fab, les deux concours sont très différents et tout dépend de toi et de ton parcours : en venant d'un IEP, tu dois avoir des bases plus solides que celles qui étaient les miennes quand j'ai préparé le CAPES, venant d'un master d'économie mathématique. Dans mon cas, donc, il était déraisonnable de tenter les deux puisqu'il me fallait d'abord acquérir et maîtriser les bases. Si tes souvenirs d'IEP sont solides et que tu as du temps à consacrer à la préparation, je pense que tu ne perds rien à tenter les deux.

_________________
Agrégation de SES : c'est parti ! - Page 4 2320853811
clara075
clara075
Niveau 1

Agrégation de SES : c'est parti ! - Page 4 Empty Re: Agrégation de SES : c'est parti !

par clara075 Lun 13 Aoû 2018 - 17:11
Merci @Laverdure pour ces précisions mais peux tu nous suggérer ou conseiller deux ou trois ouvrages pour la partie mathématique de l'agrégation ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum