Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Jenny
Médiateur

Agrégation interne histoire/géographie 2021 Empty Agrégation interne histoire/géographie 2021

par Jenny Ven 10 Avr 2020 - 20:22
Programme en ligne : https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agregation_interne_21/93/2/p2021_agreg_int_histoire_geo_1274932.pdf

Moderne et Asie. yesyes yesyes yesyes


Dernière édition par Jenny le Mer 22 Avr 2020 - 10:06, édité 1 fois
avatar
jeromebr
Niveau 6

Agrégation interne histoire/géographie 2021 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par jeromebr Sam 11 Avr 2020 - 0:08
Étant tombé sur la riziculture en Asie du sud-est l an dernier à l'oral ...j étais précurseur ! 😁
Courage aux candidats , les nouvelles questions sont très motivantes (c'est que mon avis..)
Monarque
Monarque
Niveau 7

Agrégation interne histoire/géographie 2021 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par Monarque Sam 11 Avr 2020 - 0:56
Enfin de la moderne 🙏🙂
avatar
User9397
Niveau 9

Agrégation interne histoire/géographie 2021 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par User9397 Sam 11 Avr 2020 - 17:12
Je viens de lire le programme et je dois dire qu'il m'attire beaucoup. Je n'ai jamais pensé avant cela passer l'agrégation interne mais là j'hésite beaucoup.
Cependant travailler cette agreg sur une seule année peut paraît très ambitieux. Pensez-vous qu'il est réalisable de le préparer sur deux ans et si oui que me conseillez-vous comme organisation ?
Merci beaucoup.
Jenny
Jenny
Médiateur

Agrégation interne histoire/géographie 2021 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par Jenny Sam 11 Avr 2020 - 17:45
Lance toi sur la moderne et la géo. pompom
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

Agrégation interne histoire/géographie 2021 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par jamme Sam 11 Avr 2020 - 17:56
Je crois que je vais me lancer pour 2021. Les sujets sont sympas (si on peut dire!).
avatar
User9397
Niveau 9

Agrégation interne histoire/géographie 2021 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par User9397 Sam 11 Avr 2020 - 18:50
jamme a écrit:Je crois que je vais me lancer pour 2021. Les sujets sont sympas (si on peut dire!).
 
Je suis en pleine hésitation aussi pour passer l'agrégation mais je pense la préparer sur deux ans donc faire les écrits en 2022. Cela me permettra d'étaler. J'ai peu que mes 18h + mes missions et fonctions annexes ne me permettent pas de travailler sérieusement tout sur une seule année. 
Je vais aller fouiller les rapports et les différents sujets sur les années précédentes pour prendre ma décision mais effectivement le programme est assez alléchant cette année.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Agrégation interne histoire/géographie 2021 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par kiwi Dim 12 Avr 2020 - 8:37
Nouveau programme super! Qu'est ce que j'aurais aimé avoir ça!! La moderne :thalia:
avatar
Guigues
Niveau 8

Agrégation interne histoire/géographie 2021 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par Guigues Dim 12 Avr 2020 - 8:59
historien14 a écrit:
jamme a écrit:Je crois que je vais me lancer pour 2021. Les sujets sont sympas (si on peut dire!).
 
Je suis en pleine hésitation aussi pour passer l'agrégation mais je pense la préparer sur deux ans donc faire les écrits en 2022. Cela me permettra d'étaler. J'ai peu que mes 18h + mes missions et fonctions annexes ne me permettent pas de travailler sérieusement tout sur une seule année. 
Je vais aller fouiller les rapports et les différents sujets sur les années précédentes pour prendre ma décision mais effectivement le programme est assez alléchant cette année.

Même quand on prépare sur 2 ans (ce que j'ai fait) je conseille d'aller aux écrits dès la première année, au moins pour tester l'épreuve 3 qui est très particulière (méthode et gestion du temps : 5h contre 7h les 2 jours précédents, ça change pas mal de repère, surtout avec la fatigue accumulée) mais dont on peut assez facilement anticiper la partie transposition. Et puis sur un malentendu...
Jenny
Jenny
Médiateur

Agrégation interne histoire/géographie 2021 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par Jenny Dim 12 Avr 2020 - 9:23
Je trouve ça dommage aussi de ne pas aller aux écrits.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Agrégation interne histoire/géographie 2021 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par kiwi Dim 12 Avr 2020 - 11:52
Tout depend. Si aucune question n'a été réellement préparée, quel intérêt? Se taper des heures de transport , pour certains parfois, partir la veille et payer l'hotel, juste pour voir le sujet, ne rien connaitre dessus, ne rien avoir à mettre dans sa copie, et partir au bout de 2h, c'est une perte de temps, d'argent, en plus d'être totalement inefficace en termes de préparation. Pour que les écrits servent d'entraînement, il faut avoir travaillé un minimum 3 questions sur 4, avoir quelques connaissances historiographiques et factuelles sur les questions au programme pour être capable de réfléchir à une problématique et à un plan sur le sujet posé, et proposer une dissertation en 6-7h.

Par contre, si vous pouvez vous déplacer à Chalons pour assister aux oraux, c'est très intéressant et formateur.
avatar
Guigues
Niveau 8

Agrégation interne histoire/géographie 2021 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par Guigues Dim 12 Avr 2020 - 13:18
kiwi a écrit:Tout depend. Si aucune question n'a été réellement préparée, quel intérêt? Se taper des heures de transport , pour certains parfois, partir la veille et payer l'hotel, juste pour voir le sujet, ne rien connaitre dessus, ne rien avoir à mettre dans sa copie, et partir au bout de 2h, c'est une perte de temps, d'argent, en plus d'être totalement inefficace en termes de préparation. Pour que les écrits servent d'entraînement, il faut avoir travaillé un minimum 3 questions sur 4, avoir quelques connaissances historiographiques et factuelles sur les questions au programme pour être capable de réfléchir à une problématique et à un plan sur le sujet posé, et proposer une dissertation en 6-7h.

Par contre, si vous pouvez vous déplacer à Chalons pour assister aux oraux, c'est très intéressant et formateur.

Pas aucune mais 2 sur 4 (+ la géo de la Fr où normalement n'importe quel collègue a les bases).
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Agrégation interne histoire/géographie 2021 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par kiwi Dim 12 Avr 2020 - 13:26
C'est bien ce que je dis, 3 sur 4!
avatar
User9397
Niveau 9

Agrégation interne histoire/géographie 2021 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par User9397 Dim 12 Avr 2020 - 13:30
Avez-vous des conseils bibliographique pour la question sur la géographie de la France ?
Il me semble que les nouvelles questions sont sur le capes et l'agrégation externe actuellement. Avez-vous trouvé des bibliographies ? Je pense profiter du confinement pour commencer à me plonger dans les lectures.
livie
livie
Fidèle du forum

Agrégation interne histoire/géographie 2021 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par livie Dim 12 Avr 2020 - 16:28
Jenny a écrit:Programme en ligne : https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agregation_interne_21/93/2/p2021_agreg_int_histoire_geo_1274932.pdf

Moderne et Asie. yesyes yesyes yesyes

Merci pour le partage.
Bon, deux nouveaux thèmes qui ne me motivent pas du tout et qui viennent s'ajouter à cette question de contemporaine que j'ai hâte de voir partir... :pleurs:


Je passe mon tour pour cette année!

Bon courage à tous! fleurs
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Agrégation interne histoire/géographie 2021 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par Kagome Dim 12 Avr 2020 - 19:44
Et bien comme toi livie : ce nouveau programme ne m'inspire pas et me conforte dans l'idée de ne pas rempiler pour une 3e fois. Etant bi-admissible, il ne reste plus qu'à cartonner aux oraux cette année, si oraux il y a un jour.
Bon courage en tout cas aux futurs agrégatifs, c'est dur mais une belle expérience Smile

_________________
Makenaï Zettaï
avatar
User9397
Niveau 9

Agrégation interne histoire/géographie 2021 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par User9397 Lun 13 Avr 2020 - 17:38
Pour information, le programme a été retiré ce jour.
Monarque
Monarque
Niveau 7

Agrégation interne histoire/géographie 2021 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par Monarque Lun 13 Avr 2020 - 21:36
J'ai vu cela...j'ai acheté des bouquins ce jour... espérons que tout ne change pas .
avatar
calixte
Niveau 1

Agrégation interne histoire/géographie 2021 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par calixte Mer 15 Avr 2020 - 12:35
Je ne sais quoi penser de cette "fuite" des nouveaux programmes...
Monarque
Monarque
Niveau 7

Agrégation interne histoire/géographie 2021 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par Monarque Mer 15 Avr 2020 - 14:00
Pour une fois que ça me plairait 🤣...
Gottwald
Gottwald
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne histoire/géographie 2021 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par Gottwald Mer 15 Avr 2020 - 14:04
Bonjour à tous
Je ne me suis pas connecté dimanche.
Pourriez-vous m'indiquer quels étaient les questions au programme de l'Interne et notamment les nouvelles questions ? Y-a t-il eu aussi le programme de l'externe ?
En vous remerciant.
Jenny
Jenny
Médiateur

Agrégation interne histoire/géographie 2021 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par Jenny Mer 15 Avr 2020 - 14:15
C’est écrit pour l’interne : moderne et Asie. Je n’ai pas regardé celui de l’externe.
Mais de toute façon, ce ne sera peut être pas ce programme.
Gottwald
Gottwald
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne histoire/géographie 2021 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par Gottwald Mer 15 Avr 2020 - 14:19
La moderne c'est "Etat pouvoirs et contestation" ?
Merci.
Jenny
Jenny
Médiateur

Agrégation interne histoire/géographie 2021 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par Jenny Mer 15 Avr 2020 - 14:32
Oui.
julianna7
julianna7
Niveau 5

Agrégation interne histoire/géographie 2021 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par julianna7 Mer 15 Avr 2020 - 18:45
livie a écrit:
Jenny a écrit:Programme en ligne : https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agregation_interne_21/93/2/p2021_agreg_int_histoire_geo_1274932.pdf

Moderne et Asie. yesyes yesyes yesyes

Merci pour le partage.
Bon, deux nouveaux thèmes qui ne me motivent pas du tout et qui viennent s'ajouter à cette question de contemporaine que j'ai hâte de voir partir... :pleurs:


Je passe mon tour pour cette année!

Bon courage à tous! fleurs

On dirait que ton voeu a été exaucé !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum