Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ?

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Faites-vous grève le 9 avril 2015 ?

44% 44% 
[ 243 ]
37% 37% 
[ 207 ]
19% 19% 
[ 105 ]
 
Total des votes : 555

Re: Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ?

Message par henriette le Mer 8 Avr 2015 - 21:43

Dans mon collège, il y a des collègues qui feront la grève pour la première fois de leur carrière - et ils ont mon âge ou un peu plus. C'est tout dire.

henriette
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ?

Message par Bottom-of-my-heart le Mer 8 Avr 2015 - 21:45

@may68 a écrit:Si on ne proteste pas contre l'austérité , on continuera dans l'éducation à nous pondre des réformes où l'on nous fait croire que tout est pédagogique (rythmes , éducation prioritaire , collège etc ...) , bref de belles réformes sans moyens , ça coûte moins cher que d'embaucher des profs , de les former , de diminuer les effectifs etc ...

@Asha Kraken a écrit:Et bien moi je la ferai aux côtés de nos collègues des autres services publics. Et je marcherai avec les infirmières et les cheminots pour défendre le modèle social auquel j'adhère. Et je la ferai parce que, réforme du collège ou non, mon salaire est gelé et que je suis mère célibataire (je suis d'autant plus heureuse d'avoir 1/30 en moins). Et je la ferai parce que j'étouffe de résignation.Et je sais qu'elle ne servira à rien parce qu'apparemment, on sera trois neuneus dont tout le monde se cogne, mais là c'est la conviction qui parle, pas le pragmatisme.

Et je ferai également celle de mai (ou plutôt la manif prévue, ne bossant pas ce jour-là), contre une réforme qui me révulse. Certes nous ne serons pas aux côtés des cheminots et pourtant nous lutterons tout de même contre les manifestations d'une même politique générale, d'une même volonté de bousiller tout ce qui fait encore la qualité du service public.

@Trinity a écrit:Je m'offre la journée de grève du 9/04 pour mes 35 ans.

Blague à part, ça fait des années que je perds en salaire chaque année. Ce motif à lui seul justifie, à mes yeux, de faire grève. Je ne vois effectivement pas ce que la réforme du collège vient faire là-dedans.

Je ferais sans doute aussi celle, spécifique, du 13 mai.

@Pseudo a écrit:Ah, mince, un instant j'ai cru que j'allais avoir une journée de congé supplémentaire le 13 mai. J'ignorais qu'il y avait un appel à la grève. Mais le mercredi je ne bosse pas.

Donc, pour le 9 avril, je ferai grève.

Pour deux raisons : parce qu'elle est interprofessionnelle et que pour une fois les enseignants ne seront pas vu comme cette catégorie à part. Et parce que l'austérité est en train de miner toute la société. Ca risque de nous péter grave à la gueule !

La deuxième raison, c'est que mon amant régulier (Sans Pseudo pour les initiés) est en congé et me rejoins. Deux nuits et une journée complète avec lui, ah ! Impossible de rater ça ! Pour contrer l'austérité et les mines grises, je vais comme une bête... Bon dieu, j'ai hâte !

@balthamos a écrit:Je fais la grève du 9. Ca fait du bien de rappeler qu'on est aussi des travailleurs avant d'être des personnes motivés devant faire abnégation de notre vie personnelle pour la réussite des élèves.
Ca fait du bien de rappeler que nos conditions de travail (que la réforme ne va pas aider) et nos salaires (que la réforme ne va pas aider) se détériorent (et vont s'aggraver avec cette réforme).
Et la réforme du collège rajoute un motif de mécontentement. Même si elle est intercatégorielle, c'est une raison supplémentaire de se mettre en grève et de montrer notre mécontentement.

@bobo the mok a écrit:Je ferai grève le 9 avril.

Je crois qu'il y a une journée important au CSE le 10 avril et il est bien de mettre un tant soit peu de pression.

Je pense de plus que même si une véritable idéologie est en œuvre pour les évolutions promises au collège, elles ont d'autant plus de chance d'être appliquées qu'elles permettent des économies budgétaires.

Donc manifester contre l'austérité, c'est aussi lutte contre des réformes à la petite semaine.

@V.Marchais a écrit:HIS chez nous hier.
La plupart des profs présents dans l'étab sont venus. Tout le monde très remonté, surtout après les infos détaillées.
Quand j'ai demandé qui ferait grève demain, la plupart des mains se sont levées. Du jamais vu dans mon étab pas vraiment sur la brèche côté mobilisation.

@Asha Kraken a écrit:
Cléroli a écrit:
@BritLéty a écrit:Parce que vous pourrez le dire sur tous les tons, mais cette grève ne concerne qu'indirectement la réforme, que l'austérité on ne peut rien contre, et que j'aimerai qu'on concentre nos forces contre la réforme

Pas d'accord, l'austérité est une politique qui peut aussi se combattre et des économistes de renom (à commencer par Krugman) montrent bien ses effets pervers (pour en pas dire absurdes).  l'austérité mérite autant l'attention que la future réforme du collège (les 2 étant en grande partie liées, d'ailleurs).

+ 1. Je suis vraiment épuisée par la rengaine : '"On peut rien y faire à l'austérité...On a qu'à manger notre pain noir en se serrant la ceinture et en baissant la tête mon bon m'sieur". Mais bon sang de bois, cette austérité que l'on nous présente comme inéluctable est éminemment politique, ce n'est pas une donnée intangible comme l'eau qui bout à 100 degrés Celsius, que vous ne discerniez pas que pratiquer des mesures anti-austérité est de l'ordre du possible voire du souhaitable est profondément troublant. Et évidemment que tout est lié, ne pas voir que la réforme du collège sent la casse du service public et d'un certain modèle social, et a donc tout à voir avec ce que l'on nous demande d'avaler comme couleuvres sur d'autres terrains, est tout de même étonnant. De surcroît, ces deux problèmes seraient-ils totalement étrangers que je trouverais toujours le motif de la grève du 9 suffisamment pertinent pour perdre 1/30e (un comble), combattre l'austérité ne me semble pas périphérique ( pour ma part, je comprends l'appel à la grève comme allant au-delà des revendications salariales même si celles-ci sont fondamentales, l'austérité ce n'est pas qu'un salaire rogné, ce sont aussi des moyens en moins pour toutes les administrations publiques), avoir des hôpitaux de qualité doté d'un personnel qualifié et pas épuisé, prendre le train sans flipper les accidents, pouvoir bénéficier de chouettes musées, pouvoir passer en justice dans un délai raisonnable, être remboursée correctement par la sécu, ne pas être en découvert permanent et pouvoir faire réparer ma bagnole sans annuler mes vacances ne relèvent pas du décoratif pour moi.

@Audrey a écrit:Je ne peux plus modifier mon vote. Je ne savais pas: je le ferai finalement.

Marre.
Et puis ça me permettra de passer, je l'espère, une vraie nuit, chose que je ne connais plus depuis une dizaine de jours.

Je vous soutiens à fond et serai dans les rangs parisiens demain pour montrer que les mensonges courent un sprint et que la vérité court un marathon contre ces plans sociaux déguisés, les dégradations des conditions de travail, le gel des salaires, la complaisance malsaine et tortillée envers ceux pour qui nous "fonctionnons" au sein du service public...

Ras le bol, il est temps de monter au front !

Bottom-of-my-heart
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ?

Message par Marlou.Bassboost le Mer 8 Avr 2015 - 22:02

je la fais ! Justement parce qu'elle est interpro. Parce qu'on est tous dans la même galère, et qu'un mouvement unitaire de contestation me fait me sentir beaucoup moins seule.
Si un seul syndicat appelle à la grève le 13 je comprends pas trop. De toute façon, la réforme présentée est bien le 10 avril non? Donc la grève du 9 tombe pile poil !

_________________
Nelson Mandela : « en faisant scintiller notre lumière nous offrons la possibilité aux autres d'en faire autant »

Marlou.Bassboost
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ?

Message par Lefteris le Mer 8 Avr 2015 - 22:07

3 déclarés  chez nous .humhum  J'espère que d'autres vont se décider, certains n'ayant pas fini de se plaindre. Ce sont trois des plus anciens, qui souffriront moins longtemps que les autres, qui perdent leur journée de traitement (sans trop y croire il est vrai, mais ne rien faire est encore plus inefficace). J'irai même à la manif...

_________________
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβάμαι τίποτα, είμαι λεύθερος ("je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre") (Ν. Kazantzakis)

Lefteris
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ?

Message par may68 le Mer 8 Avr 2015 - 22:10

@Lefteris a écrit:3 déclarés  chez nous .humhum  J'espère que d'autres vont se décider, certains n'ayant pas fini de se plaindre. Ce sont trois des plus anciens, qui souffriront moins longtemps que les autres, qui perdent leur journée de traitement (sans trop y croire il est vrai, mais ne rien faire est encore plus inefficace). J'irai même à la manif...

Très inquiétant ça ... dans les manifs je le constate chaque fois de plus en plus de cheveux blancs et pas beaucoup d'acné juvénile !

may68
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ?

Message par Sphinx le Mer 8 Avr 2015 - 22:25

On s'est monté le bourrichon ensemble avec deux collègues (de Lettres), la plus ancienne de l'équipe et quasi plus ancienne du collège et une collègue TZR de mon âge : "si vous la faites, je la fais - ouais, on la fait !". Et puis on a communiqué, parlé, envoyé des mails... au final on sera une dizaine à la faire, soit un quart du collège, de tous les âges (dont une stagiaire).

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather

             

Sphinx
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ?

Message par Sei le Mer 8 Avr 2015 - 22:27

@florestan a écrit:
@Dinosaura a écrit:
@Ergo a écrit:Sur la France, tu ne seras pas seule. La 1e grève que j'ai faite dans mon établissement, d'après la secrétaire, j'avais été la seule à la faire...

Demain, nous devrions être un peu plus nombreux.

C'est ce que je me dis aussi, mais je suis un peu dégoûtée quand même. Bon ça va avec mon collège qui est vraiment très peu mobilisé de manière générale.

Sinon, question subsidiaire : vu que je savais pas si j'allais faire grève, j'ai pas prévenu mon établissement ni les élèves, est-ce que ça se(le) fait du coup ?

Mais bien sûr! Tu n'as pas à prévenir.

Désolée pour la question bête, première fois que je ferai grève.

Je ne dois prévenir personne ? Je ne viens pas au lycée, et c'est tout ?

Sei
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ?

Message par Diclonia le Mer 8 Avr 2015 - 22:33

@Dinosaura a écrit:Feriez-vous grève si vous étiez le seul à vouloir la faire dans votre établissement ? (et pourtant, c'est pas faute de ne pas avoir informé sur la réforme en cours)

J'hésite encore à cette heure car j'y suis par principe favorable mais si je suis seule, je risque juste de perdre une journée de salaire pour rien...

Je ferai grève demain, et seule, a priori...
Il semble que personne n'est au courant... ben voyons...
En tout cas, certains commencent à se poser des questions sur la réforme... c'est déjà ça...
Est-ce que ça va servir à quelque chose ? Seule dans mon bahut ?? Ça interpelle les collègues...

_________________
Même si vous n'êtes pas un soleil, ce n'est pas une raison pour être un nuage... (Proverbe arabe)

Diclonia
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ?

Message par Cleroli le Mer 8 Avr 2015 - 23:05

@Sei a écrit:

Désolée pour la question bête, première fois que je ferai grève.

Je ne dois prévenir personne ? Je ne viens pas au lycée, et c'est tout ?
Tu peux aller au lycée si les profs qui font grève ont prévu de se réunir (ça nous arrive pour rédiger un communiqué qu'on transmet au représentant du journal local). Tu peux aussi rester chez toi (et rejoindre la manif la plus proche de ton domicile, c'est toujours un moment convivial je trouve).
Enfin, c'est préférable d'appeler l'établissement assez tôt dans la matinée, non pas pour leur simplifier la vie, mais pour qu'ils te comptent bien dans le nombre de grévistes qu'ils transmettent au rectorat (sauf si tu as cours à 8h, ils vont vite s'apercevoir de ton absence Very Happy ).

Cleroli
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ?

Message par Sei le Mer 8 Avr 2015 - 23:09

Merci Cléroli !

Sei
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ?

Message par Babayaga le Mer 8 Avr 2015 - 23:25

Cripure a écrit:Grève du 9 = fourre-tout.
Le 13, grève à l'appel du SNALC sur le seul motif du collège.

+1, pour changer Wink

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile

Babayaga
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ?

Message par Marlou.Bassboost le Jeu 9 Avr 2015 - 7:14

Si appeler à marcher contre l'austérité est fourre tout...
La réforme étant présentée demain pourquoi le SNALC n'appelle pas à la grève aujourd'hui ?

_________________
Nelson Mandela : « en faisant scintiller notre lumière nous offrons la possibilité aux autres d'en faire autant »

Marlou.Bassboost
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ?

Message par Bussy le Jeu 9 Avr 2015 - 8:42

Une bonne quinzaine de collègues en grève aujourd'hui dans mon collège, selon la liste fournie aux surveillants pour qu'ils organisent les études, peut-être plus. Nous sommes une trentaine, collègues accueillis en CS inclus.
La dernière fois, nous étions deux...

Je suis plutôt contente, surtout que cela fait suite à la campagne de com' en faveur de la réforme de SuperCollègue Se-Unsa. Laughing

Bussy
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ?

Message par Bottom-of-my-heart le Jeu 9 Avr 2015 - 8:51

marlène.N a écrit:Si appeler à marcher contre l'austérité est fourre tout...
La réforme étant présentée demain pourquoi le SNALC n'appelle pas à la grève aujourd'hui ?

Exactement !
A titre perso, je fais grève au-delà des appels des différents syndicats. D'ailleurs, je ne prône pas plus l'un par rapport à l'autre.
Je vois que dans mon entourage il y a des pertes d'emplois à cause de soi-disant plans économiques alors que les très grands patrons n'ont jamais autant affiché de bénéfices records...
Si le SNALC appelle à la grève le 13 mai, c'est tout aussi bien mais il m'a semblé lire qu'ils n'appelaient pas à faire grève aujourd'hui mais je peux me tromper...

Bottom-of-my-heart
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ?

Message par stench le Jeu 9 Avr 2015 - 9:25

Au moins 40 collègues en grève sur 250 chez moi. Je n'ai jamais vu autant de participants dans un établissement où je suis habituellement le seul.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."

stench
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ?

Message par Wilde le Jeu 9 Avr 2015 - 9:28

Beaucoup de grévistes dans mon établissement aussi (au moins 60%) alors que c'est un collège qui se mobilise peu.

Wilde
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ?

Message par Héliandre le Jeu 9 Avr 2015 - 9:38

marlène.N a écrit:Si appeler à marcher contre l'austérité est fourre tout...
La réforme étant présentée demain pourquoi le SNALC n'appelle pas à la grève aujourd'hui ?

J'ai eu un peu de mal à trouver les mots d'ordre, mais il semblerait que c'est aussi contre la loi Macron.

Héliandre
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ?

Message par Marlou.Bassboost le Jeu 9 Avr 2015 - 9:44

Aussi.

_________________
Nelson Mandela : « en faisant scintiller notre lumière nous offrons la possibilité aux autres d'en faire autant »

Marlou.Bassboost
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ?

Message par olive-in-oil le Jeu 9 Avr 2015 - 9:47

Salut les grévistes !
Je ne trouve pas l'information mais l'imputation d'une journée de grève c'est bien 1/30ème du salaire brut mensuel ??

olive-in-oil
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ?

Message par stench le Jeu 9 Avr 2015 - 9:49

@olive-in-oil a écrit:Salut les grévistes !
Je ne trouve pas l'information mais l'imputation d'une journée de grève c'est bien 1/30ème du salaire brut mensuel ??

Oui, et 1/30e des primes

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."

stench
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ?

Message par olive-in-oil le Jeu 9 Avr 2015 - 10:16

Oki ! Merci ! J'avais oublié "les primes" !!

olive-in-oil
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ?

Message par Marlou.Bassboost le Jeu 9 Avr 2015 - 10:25

ah oui. Pas le droit de faire des grèves de 3 h !! tout ou rien chez nous, pas de quartiers !

_________________
Nelson Mandela : « en faisant scintiller notre lumière nous offrons la possibilité aux autres d'en faire autant »

Marlou.Bassboost
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ?

Message par Finrod le Jeu 9 Avr 2015 - 10:42

marlène.N a écrit:Si appeler à marcher contre l'austérité est fourre tout...
La réforme étant présentée demain pourquoi le SNALC n'appelle pas à la grève aujourd'hui ?

Tu verras comment cela sera traité dans les médias.

Même si dans le goubi-boulga des revendications ils parlent un peu de cette réforme du collège, on aura lancé à la rue des milliers d'enseignants qui s'essoufflent dans ces mobilisations pour peu d'effets....   et tant d'autres qui ne se seront pas déplacés car ils ne veulent pas que LEUR mobilisation soit dissoute dans une dizaine de revendications dont certains sont légitimes (et essentielles) mais d'autres plus proche du front de gauche que des personnels.

Il suffit de regarder comment les médecins se mobilisent, comment les routiers se mobilisent. UNE seule revendication et ils misent tout la dessus. Ils ne dispersent pas leurs forces, ils jouent tout d'un coup et ça passe ou ... pas.  Idem pour France info...

La stratégie des syndicats enseignants est perdante, à croire qu'elle a été conçue par nos adversaires...

Une vraie mobilisation arrivera-t-elle un jour ?   Espérons le.


Dernière édition par Finrod le Jeu 9 Avr 2015 - 10:43, édité 2 fois

Finrod
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ?

Message par touby le Jeu 9 Avr 2015 - 10:42

@Audrey a écrit:Je ne peux plus modifier mon vote. Je ne savais pas: je le ferai finalement.

Marre.
Et puis ça me permettra de passer, je l'espère, une vraie nuit, chose que je ne connais plus depuis une dizaine de jours.

Moi aussi.
Marre aussi !

touby
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ?

Message par Marlou.Bassboost le Jeu 9 Avr 2015 - 11:14

@Finrod a écrit:
marlène.N a écrit:Si appeler à marcher contre l'austérité est fourre tout...
La réforme étant présentée demain pourquoi le SNALC n'appelle pas à la grève aujourd'hui ?

Tu verras comment cela sera traité dans les médias.

Même si dans le goubi-boulga des revendications ils parlent un peu de cette réforme du collège, on aura lancé à la rue des milliers d'enseignants qui s'essoufflent dans ces mobilisations pour peu d'effets....   et tant d'autres qui ne se seront pas déplacés car ils ne veulent pas que LEUR mobilisation soit dissoute dans une dizaine de revendications dont certains sont légitimes (et essentielles) mais d'autres plus proche du front de gauche que des personnels.

Il suffit de regarder comment les médecins se mobilisent, comment les routiers se mobilisent. UNE seule revendication et ils misent tout la dessus. Ils ne dispersent pas leurs forces, ils jouent tout d'un coup et ça passe ou ... pas.  Idem pour France info...

La stratégie des syndicats enseignants est perdante, à croire qu'elle a été conçue par nos adversaires...

Une vraie mobilisation arrivera-t-elle un jour ?   Espérons le.

Les médias, je m'en cogne.
Aujourd'hui est un jour de colère générale, je suis impressionnée par le nombre d'entreprises en grève ( privée et publique ) et le nombre de bus qui montent à Paris. Je ne vois pas pourquoi, nous, profs, on n'en serait pas. Pourquoi serait on différents des autres corps de métiers?
Je ne nie pas qu'il faille construire un mouvement d'ampleur. Commençons déjà par en discuter dans nos établissements.

_________________
Nelson Mandela : « en faisant scintiller notre lumière nous offrons la possibilité aux autres d'en faire autant »

Marlou.Bassboost
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ?

Message par Fesseur Pro le Jeu 9 Avr 2015 - 11:47

marlène.N a écrit:Les médias, je m'en cogne.
C'est malheureusement réciproque.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur

Fesseur Pro
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum