Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
fraisedesbois
Niveau 9

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 17 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par fraisedesbois Dim 12 Avr 2015 - 22:48
je suis tombée hier (mais je ne sais plus où) sur la promesse que les textes mentionneraient une priorité aux sciences.
bon, faut absolument que je retrouve ça.
mais là, j'ai les yeux qui croisent.

je comprends l'idée, et tu as raison.
mblonde
mblonde
Niveau 9

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 17 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par mblonde Dim 12 Avr 2015 - 22:52
C'est dans le compte rendu de la rencontre de l'apbg avec le ministere
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 17 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par fraisedesbois Dim 12 Avr 2015 - 22:52
retrouvé. là :
Il [le Se-UNSA] a défendu le fléchage vers les sciences expérimentales et la technologie de moyens pour les groupes à effectif réduit. Il n'a pas obtenu son inscription dans la grille horaire mais il figurera dans la circulaire de mise en oeuvre.
http://www.se-unsa.org/spip.php?article7887

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
mblonde
mblonde
Niveau 9

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 17 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par mblonde Dim 12 Avr 2015 - 22:54
Il n'est pas sur leur site mais tu devrais le retrouver dans un fil de neoprofs ou sur le compte facebook de l'APBG d'Orléans. Ce n'est rien d'officiel.
doctor who
doctor who
Doyen

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 17 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par doctor who Dim 12 Avr 2015 - 22:56
Rien d'acté, donc.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
doctor who
doctor who
Doyen

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 17 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par doctor who Dim 12 Avr 2015 - 22:57
Et franchement, pas de dédoublement en AP ? Quelqu'un y croit ? Ni en EPI ? Des projets à 25 par classe ?

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Mama
Mama
Vénérable

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 17 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Mama Dim 12 Avr 2015 - 23:06
Mama a écrit:Ce qui est fou, dans tout cela, c'est que ces "EPI" pourraient facilement se transformer en heures disciplinaires modulaires par groupes de niveau (oups, pardon, un gros mot qui admet une réalité, permet aux élèves de progresser à leur niveau, et évite aux professeurs de passer des heures sur des différenciations bâtardes) (et l'on pourrait supprimer l'AP - qui va de toute façon devoir se faire en groupes de la taille d'une classe, donc aucun intérêt).
Suis-je aussi la seule à penser que ce n'est pas une bonne idée de commencer la 2e lange dès la 5e ?
Ce "collège à la carte" sera une énorme usine à gaz (pauvres CDE...) indigente.
J'ai absolument besoin de désespérer moins... Ca vous dirait de lancer un fil sur la réforme que l'on voudrait ? Histoire d'avoir des choses à proposer à la place...

Personne ? Very Happy
Honchamp
Honchamp
Doyen

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 17 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Honchamp Dim 12 Avr 2015 - 23:17
La réforme du collège que je voudrais, ce serait revoir de fond en comble ...l'école primaire ...
Avec des choix (n'ont-ils pas trop de choses à enseigner ?), des fondamentaux, ne serait-ce que savoir écrire correctement (calligraphie de base, je suis malade pour eux de voir l'écriture de certains de mes 5èmes...), plus de cadrage dans certaines disciplines (la mienne par exemple), des personnes surnuméraires pour aider dès le CP..
Je dis tout cela en vrac, comme cela me vient..

Désolée, ce n'est même pas de l'humour. pale

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 17 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par caribouc Dim 12 Avr 2015 - 23:22
Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 17 2252222100
Qu'on refasse une école primaire centrée sur l'apprentissage du français et des maths, au moins du CP au CE2 au lieu de varier les "plaisirs"... et revenir à des horaires décents au collège (nanmè, 3h en français pale ).
Qu'on arrête aussi la progression sipralée qui est contraire au fonctionnement du cerveau : il fuat passer du temps sur une nouvelle notion pour qu'elle soit acquise, et pas seulement apprise. Mais bon, espérer que les pédagos se basent sur la neuroscience qui explique le fonctionnement du cerveau, de l'apprentissage, de la mémoire, c'est sûrement trop demandé.

Ma croyance est que si les élèves arrivaient avec un bon niveau en 6e, il n'y aurait pas besoin d'AP.

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
fanette
fanette
Fidèle du forum

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 17 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par fanette Dim 12 Avr 2015 - 23:22
J'ai zappé une info, semble-t-il : à quel moment les 2h45 de marge prof sont-elles passées à 2h30 en 6e ? Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 17 3795679266

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
avatar
User5899
Demi-dieu

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 17 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par User5899 Dim 12 Avr 2015 - 23:27
FelixA a écrit:
Cripure a écrit:Je vous ai dit que je vais avoir des stagiaires l'an prochain ? :lol!:

Tiens, et si je mettais l'académie de Besançon parmi mes voeux pour mon année de stage? yesyes
On a deux stagiaires de LM a priori, en tout cas, c'est sur un ex poste de LM...
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 17 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Tangleding Dim 12 Avr 2015 - 23:27
Bientôtlesud a écrit:
Tangleding a écrit:
trompettemarine a écrit:Il vaut mieux une action collective et même syndicale (la personne morale du syndicat te protège).
Ensuite appelez la presse est toujours efficace. (en dehors de l'établissement)
Je suis militant SNES, mais seul dans mon bahut, donc bon.Ce qui n'empêche pas des mesures de rétorsion locale en l'absence de rapport de force local...

Bon courage à toi, cette situation, que je ne connais que trop, est loin d'être confortable.
Merci camarade. Et courage de même si j'ai bien compris !

_________________
"Never complain, just fight." Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 17 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Jane
Jane
Monarque

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 17 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Jane Lun 13 Avr 2015 - 7:12
Dr Raynal a écrit:
Jane a écrit:Et si on mélange (...) de science ET vie de la terre (...)Smile

NOOOOON ! Je pensais que seuls mes élèves pouvaient faire cette erreur ! C'est Sciences de la Vie et de la Terre !

Et même, depuis un glissement sémantique ministériel récent et passé inaperçu, d'aucuns susurrent que ce serait même STVTU (Sciences & Techniques de la Vie, de la Terre et de l'Univers - ouais, rien que ça !).

C'est parce que je suis prof de lettres; faut croire que les sciences, ça m'échappe. Evil or Very Mad Quant à la comparaison avec les élèves... re Evil or Very Mad Evil or Very Mad

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
sand
sand
Guide spirituel

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 17 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par sand Lun 13 Avr 2015 - 7:17
Je ne dois pas être futée, j'aurais fait la même erreur que toi ! :lol:
Jane
Jane
Monarque

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 17 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Jane Lun 13 Avr 2015 - 7:19
C'est les profs de lettres que veux-tu... Depuis quelque temps, on en perd notre latin (et même notre français, suffit de voir la grille horaire).

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 17 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Dr Raynal Lun 13 Avr 2015 - 9:41
Jane a écrit:Depuis quelque temps, on en perd notre latin (et même notre français, suffit de voir la grille horaire).

Et nous, nous perdons en sixième la Vie, la Terre, et même l'Univers Very Happy Very Happy Very Happy
avatar
InvitéeL
Niveau 6

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 17 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par InvitéeL Lun 13 Avr 2015 - 9:42
fraisedesbois et Kea ont fait un travail remarquable qui se recoupe et se complète (tableau comparatif des heures!.


Dernière édition par LaPetiteSorcière le Jeu 30 Avr 2015 - 23:17, édité 2 fois
mblonde
mblonde
Niveau 9

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 17 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par mblonde Lun 13 Avr 2015 - 9:43
Jane a écrit:
Dr Raynal a écrit:
Jane a écrit:Et si on mélange (...) de science ET vie de la terre (...)Smile

NOOOOON ! Je pensais que seuls mes élèves pouvaient faire cette erreur ! C'est Sciences de la Vie et de la Terre !

Et même, depuis un glissement sémantique ministériel récent et passé inaperçu, d'aucuns susurrent que ce serait même STVTU (Sciences & Techniques de la Vie, de la Terre et de l'Univers - ouais, rien que ça !).

C'est parce que je suis prof de lettres; faut croire que les sciences, ça m'échappe. Evil or Very Mad Quant à la comparaison avec les élèves... re Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Non mais ça arrive souvent et pas qu'aux profs de lettres. Je me suis fait passer un savon par un inspecteur lors de ma visite de titularisation parce qu'un élève avait écris Sciences et Vie de la Terre au début du son cahier et "qu'il était intolérable que je laisse passer de telles choses" (comme si je m'en étais aperçue et ce n'est pas faute d'avoir fait une introduction en début d'année "qu'est ce que c'est que les SVT?"). Je l'ai vu aussi dans pas mal de papiers officiels émanant parfois du rectorat. Sciences naturelles c'était quand même plus simple.
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 17 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par pailleauquebec Lun 13 Avr 2015 - 10:51
LaPetiteSorcière a écrit:Bonjour à tous,
fraisedesbois et Kea ont fait un travail remarquable qui se recoupe et se complète (tableau comparatif des heures; commentaires sur la réforme; et peut-être pourrait-on ajouter des citations officielles sur les EPI). Pourquoi ne pas fusionner tout cela?
Concernant la diffusion de cette information en ces temps où des modifications peuvent surgir de jour en jour, j'ai une idée à vous soumettre:
Pourquoi ne pas mettre en ligne tout ceci, sur une plate-forme du type google docs (ou autre, j'avoue que je ne m'y connais pas vraiment) qui permettrait de modifier et diffuser plus facilement l'information.
Voici les avantages:
- il suffit de faire suivre le lien de la page où on a mis le doc en ligne, pour partager (à priori, pour celui qui créerait ce compte, il faut s'envoyer un lien en "lecture seule" et copier coller ce lien où l'on veut).
- si on modifie le doc, la modification apparaît directement pour tout le monde (gain de temps)
- je crois que les personnes intéressées peuvent même laisser leur adresse mail pour être notifiées des éventuelles modifications (petit plus, à vérifier)
- les profs motivés pourraient eux-aussi s'ouvrir un compte, copier coller, adapter ce travail de synthèse à leur établissement et transmettre à leurs collègues (ou simplement transmettre le lien initial, mais à mon avis, cela vaut le coup de personnaliser un peu l'info), peut-être en format excel je ne sais pas, je laisse les connaisseurs donner leur avis, s'impliquer éventuellement...

Voilà, c'est juste une idée.  J'attends vos réactions. Et bien sûr, s'il y a des volontaires pour l'aspect technique...!
Moi je veux bien faire le travail pour rassembler les citations officielles sur les EPI (je pense que c'est important de citer le texte initial).

On en a super besoin.
Car c'est super compliqué d'y voir clair pour expliquer aux collègues.
Surtout il faut que le document soit le plus concret et limpide possible (pour expliquer cette usine à gaz) : où comment expliquer simplement quelque chose de compliqué : un vrai travail de pédagogie.
Il faut une synthèse car impossible de se farcir les 50 pages de discussions, les texte officiels,... à chaque fois qu'on cherche un argument.
avatar
InvitéeL
Niveau 6

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 17 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par InvitéeL Lun 13 Avr 2015 - 10:58
yesyes


Dernière édition par LaPetiteSorcière le Jeu 30 Avr 2015 - 23:17, édité 2 fois
jluc1910
jluc1910
Niveau 5

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 17 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par jluc1910 Lun 13 Avr 2015 - 10:59
pailleauquebec a écrit:
On en a super besoin.
Car c'est super compliqué d'y voir clair pour expliquer aux collègues.
Surtout il faut que le document soit le plus concret et limpide possible (pour expliquer cette usine à gaz) : où comment expliquer simplement quelque chose de compliqué : un vrai travail de pédagogie.
Il faut une synthèse car impossible de se farcir les 50 pages de discussions, les texte officiels,... à chaque fois qu'on cherche un argument.

Il serait bien aussi que les collègues s'informent par eux-mêmes ! Un prof ça sait lire, non ? Je suis effaré de voir mes collègues se foutre royalement de la réforme (parfois au point même d'en ignorer l'existence !)... C'est pourtant le coeur de notre métier qui est touché ! Et je parie que ce seront les premiers à hurler le jour où ils verront qu'on leur a sucré des heures et que leur EdT est pourri (c'est ça le pire pour eux...)
avatar
InvitéeL
Niveau 6

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 17 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par InvitéeL Lun 13 Avr 2015 - 11:01
jluc1910, tu as raison. Mais en attendant, tous ne se sont pas informés, et pour plein de raisons différentes.


Dernière édition par LaPetiteSorcière le Jeu 30 Avr 2015 - 23:12, édité 1 fois
jluc1910
jluc1910
Niveau 5

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 17 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par jluc1910 Lun 13 Avr 2015 - 11:06
edit


Dernière édition par jluc1910 le Lun 4 Mai 2015 - 9:53, édité 1 fois
avatar
InvitéeL
Niveau 6

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 17 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par InvitéeL Lun 13 Avr 2015 - 11:09
Voilà. Moi aussi ça m'a déjà servi.
Allez, jvais devoir aller en cours! Bonne journée!


Dernière édition par LaPetiteSorcière le Jeu 30 Avr 2015 - 23:13, édité 1 fois
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 17 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par pailleauquebec Lun 13 Avr 2015 - 11:25
LaPetiteSorcière a écrit:Voilà, il faut se répartir le travail
- quelqu'un qui regroupe tout sur une page, se charge de la mise en ligne de l'ensemble des infos
- quelqu'un qui fait le tableau comparatif, et que d'autres peuvent aider en signalant les changements, les news
- quelqu'un qui cite les textes officiels (jveux bien m'y coller), et que d'autres peuvent aider en signalant les changements, les news
- quelqu'un qui explique avec quelques exemples, et que d'autres peuvent aider aussi
- autre?
Qui veut faire quoi?

On a fait 70% du boulot niveau contenus je pense. Mais faut qu'on s'organise!

ok j'en suis --> MP
Jane
Jane
Monarque

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 17 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Jane Lun 13 Avr 2015 - 12:22
Dr Raynal a écrit:
Jane a écrit:Depuis quelque temps, on en perd notre latin (et même notre français, suffit de voir la grille horaire).

Et nous, nous perdons en sixième la Vie, la Terre, et même l'Univers Very Happy Very Happy Very Happy

Les bienfaits de la réforme, paraît-il.

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum