Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jane
Monarque

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 16 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Jane Dim 12 Avr 2015 - 14:39
Et si on mélange littérature ET grammaire ça fonctionne ? :lol: Suggérons aux collègues de mathématiques ET géométrie, de physique ET chimie, d'éducation physique ET sportive, de science ET vie de la terre d'en faire tout autant Smile
Sphinx
Sphinx
Prophète

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 16 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Sphinx Dim 12 Avr 2015 - 16:22
Jane a écrit: Dans l'une des réponses, on me disait en substance d'arrêter de faire c***r, et qu'on était en WE. :shock: :shock: :shock:

Hé bien personne ne l'oblige à lire ses mails pro pendant le week-end, cet obtus.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 16 Livre11
Diclonia
Diclonia
Expert

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 16 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Diclonia Dim 12 Avr 2015 - 17:01
Guillaume le Grand a écrit:Dites vous croyez que ça peut passer de faire un EPI mélangeant histoire et géographie ? C'est de l'interdisciplinarité Very Happy
Mais voilà une idée à décliner !! cheers
Pili
Pili
Grand sage

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 16 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Pili Dim 12 Avr 2015 - 17:08
Kea a écrit:J'ai annoté la grille publiée par le MEN ce jour (http://www.education.gouv.fr/cid87892/adoption-de-la-reforme-du-college-conseil-superieur-de-l-education-du-10-avril-2015.html), afin de mettre mes idées au clair et de présenter la réforme à mon entourage, un peu comme l'avait fait Fraisedesbois avec les données connues jusqu'à hier.

Est-ce que cela vous paraît correct, complet, clair ?

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 16 Cse_an11

je souhaite transmettre ce document à mes collègues .
Kea , as-tu une version PDF ou .doc?

Si je copie l'image , j'obtiens un document très petit u niveau de la police
Merci d'avance
Balthamos
Balthamos
Doyen

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 16 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Balthamos Dim 12 Avr 2015 - 17:09
Donc pour les EPI, les petits établissements, avec une équipe peu nombreuse, seront pénalisés. 
Tout comme les collègues sur plusieurs établissements et les TZR. Et je ne parle pas des contractuels.

_________________
Spoiler:
Jane
Jane
Monarque

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 16 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Jane Dim 12 Avr 2015 - 17:13
Sphinx a écrit:
Jane a écrit: Dans l'une des réponses, on me disait en substance d'arrêter de faire c***r, et qu'on était en WE. :shock: :shock: :shock:  

Hé bien personne ne l'oblige à lire ses mails pro pendant le week-end, cet obtus.

J'ai préféré ne pas lui répondre... furieux

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 16 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Dr Raynal Dim 12 Avr 2015 - 20:05
Jane a écrit:Et si on mélange (...) de science ET vie de la terre (...)Smile

NOOOOON ! Je pensais que seuls mes élèves pouvaient faire cette erreur ! C'est Sciences de la Vie et de la Terre !

Et même, depuis un glissement sémantique ministériel récent et passé inaperçu, d'aucuns susurrent que ce serait même STVTU (Sciences & Techniques de la Vie, de la Terre et de l'Univers - ouais, rien que ça !).
Osmie
Osmie
Sage

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 16 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Osmie Dim 12 Avr 2015 - 20:08
"Biologie et géologie" serait plus simple, non ?
CNFA
CNFA
Niveau 10

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 16 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par CNFA Dim 12 Avr 2015 - 20:12
Osmie a écrit:"Biologie et géologie" serait plus simple, non ?
Oui, ce serait plus simple mais tout le monde comprendrait...
kero
kero
Grand sage

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 16 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par kero Dim 12 Avr 2015 - 20:13
Vous voulez qu'on vous file aussi la géo ? Razz
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 16 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par V.Marchais Dim 12 Avr 2015 - 20:17
Et n'oubliez pas de faire lire et écrire, hein !
Sans oublier votre contribution à l'HIDA et à l'EMC !
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 16 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Oudemia Dim 12 Avr 2015 - 20:19
CNFA a écrit:
Osmie a écrit:"Biologie et géologie" serait plus simple, non ?
Oui, ce serait plus simple mais tout le monde comprendrait...
C'était l'appellation il y a une vingtaine d'années !
Caspar
Caspar
Prophète

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 16 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Caspar Dim 12 Avr 2015 - 20:24
Dr Raynal a écrit:
Jane a écrit:Et si on mélange (...) de science ET vie de la terre (...)Smile

NOOOOON ! Je pensais que seuls mes élèves pouvaient faire cette erreur ! C'est Sciences de la Vie et de la Terre !

Et même, depuis un glissement sémantique ministériel récent et passé inaperçu, d'aucuns susurrent que ce serait même STVTU (Sciences & Techniques de la Vie, de la Terre et de l'Univers - ouais, rien que ça !).

Le rectorat de mon académie fait la même erreur, ce qui me fait rire ou pleurer selon mon humeur du jour.
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 16 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Guillaume le Grand Dim 12 Avr 2015 - 20:25
kero a écrit:Vous voulez qu'on vous file aussi la géo ? Razz
Vive les EPI géologie-géographie! Refaisons de la géomorphologie, comme il y a des décennies! Je cours relire mon Emmanuel de Martonne :lecteur:

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
mblonde
mblonde
Niveau 9

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 16 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par mblonde Dim 12 Avr 2015 - 20:35
J'aime l'idée d'un EPi avec la geol. En fait en Allemagne ou j'habite, la geologie n'est pas enseignée avec la biologie mais est enseigne en physique et en géographie. Les profs sont bivalents et enseignent avec la biologie souvent la chimie (mais ça peut aussi être l'histoire, le français, les maths...). En passant histoire et géographie sont deux matières distinctes comme physique et chimie. On trouve des profs de maths - physique ou d'histoire français...
B.o.u.l.i
B.o.u.l.i
Niveau 4

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 16 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par B.o.u.l.i Dim 12 Avr 2015 - 20:49
Les marges profs sont-elles toujours d'actualité ? Je ne les vois pas dans le dernier document avec les grilles horaires...
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 16 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Mona Lisa Klaxon Dim 12 Avr 2015 - 20:55
J'ai failli m'étrangler avec ma bière en ouvrant mes mails (je reçois des infos de 4 syndicats, autres que le mien...):
Le Sgen-CFDT est entré dans la négociation collège avec trois objectifs :

- permettre aux équipes éducatives d'agir sur l'organisation de leur travail,

- sécuriser les volumes horaires disciplinaires,

- faire reconnaître financièrement ou par des décharges de service les temps de concertation.

Objectifs en bonne partie atteints


elephantrose Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 16 248604097 pingouin
FelixA
FelixA
Niveau 6

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 16 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par FelixA Dim 12 Avr 2015 - 21:01
Cripure a écrit:Je vous ai dit que je vais avoir des stagiaires l'an prochain ? :lol!:

Tiens, et si je mettais l'académie de Besançon parmi mes voeux pour mon année de stage? yesyes
Héliandre
Héliandre
Expert

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 16 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Héliandre Dim 12 Avr 2015 - 21:58
Tertulia a écrit: j'apprends toujours plus de choses sur le système espagnol qui est bien plus complet et rigoureux : le latin est une épreuve obligatoire au baccalauréat. Chose qui serait inacceptable en France à l'heure actuelle.

Il me semble que le latin et le grec sont en option sur ce nouvel emploi du temps, ou je me trompe ?
Pour toutes les séries ? Cest formidable ! Que bel exemple à suivre...
avatar
noel
Niveau 5

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 16 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par noel Dim 12 Avr 2015 - 21:58
Fuis le secondaire tant que tu le peux encore.
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 16 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par fraisedesbois Dim 12 Avr 2015 - 22:09
tableau revu (pour les 4h d'anglais en 6e) et corrigé (faire mention de la marge du projet mais pas de l'actuel c'était pas malin, merci pailleauquebec pour l'alerte sur les IDD, merci aussi Thalia et les Néos pour le débrouillamini sur les heures-élèves et les heures-profs, maintenant c'est bon, à part la marge tout est en heure-élève)

je n'ai pas modifié les 2h30-2h45 de marge-prof donnés par le projet de décret, n'ayant pas eu d'infos contradictoires à ce sujet pour l'instant.
(mais j'ai du mal à croire que les 4e de LV1 soient revenues gratos. à suivre)
je ne les ai pas nommées "marge prof" pour que ça reste lisible pour un parent non coutumier d'une DGH. déjà là, je ne sais pas jusqu'à quel point c'est lisible...

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 16 Captur16

si vous voyez des modifs sioux, n'hésitez pas.

mon commentaire chez la ministre n'ayant pas passé l'hiver (je demandais benoîtement si elle pensait bien à faire des classes de niveaux pour l'AP, parce que j'étais un peu perdue tout à coup, moi qui peinait à saisir l'argument initial selon lequel le latin, les bilangues et autres euros auraient été l'élitisme et le mal absolu...), faudra que je ré-écrive ma rengaine à propos de la pensée magique (des fois que ce soit juste un hoquet de connexion informatique qui ai gobé mon commentaire).
d'ici là, un autre tableau, qui doit bien exister ailleurs, peut être même en bien plus beau, m'enfin comme je ne suis pas encore tombée dessus :
Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 16 Captur17





si vous avez besoin de modifier pour votre usage, je joins le .doc (en espérant que la mise en forme tolère bien le transfert)

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
doctor who
doctor who
Doyen

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 16 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par doctor who Dim 12 Avr 2015 - 22:30
@Fraisedesbois
Ne peux-tu pas aussi inclure des groupes langues ?
Et je pense qu'on te rétorquera que les EPI n'ont pas à être tous dédoublés.

Ca ferait donc 1h30 pour les sciences, 1h30 pour les langues, 1h pr l'AP, 1h30 (?) pour les EPI.
Même sans groupes de langue, qui seront logiquement plébiscités par les profs et les parents d'élèves, ça fait 3h30.
Sans le latin.

EDIT
Plus précisément : 1h pour les langues (1 heure tous les quinze jours pour les deux langues).
Si deux EPI en simultanée : 1h tous les quinze jours aussi = 1h30
Potentiellement : 5 heures par semaine.


Dernière édition par doctor who le Dim 12 Avr 2015 - 22:43, édité 1 fois

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 16 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par pailleauquebec Dim 12 Avr 2015 - 22:36
Les heures d'IDD c'est "marge pour groupe AP ou projet" ?

Dans pas mal de collèges elles ont été rendues aux Français et Maths. Mais pas partout c'est vrai.
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 16 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par fraisedesbois Dim 12 Avr 2015 - 22:41
oui, les groupes langues, c'est une bonne idée.
(il y a beaucoup de collèges où ils sont mis en place ? -ceci est une vraie question-)

pour les EPI.. c'est pas ma faute... les exemples sur le site du ministère donnait des exemples à 5 ou 6 élèves... il en suffit d'un seul comme ça pour faire sauter la banque.

oui, j'ai mis les IDD dans la "marge" parce que ça dépend vraiment des équipes.
et puis, ce sont des heures profs (parfois utilisées pour de l'AP même), et pas des heures élèves.
(mais bon, c'est un choix, vous pouvez modifier avec un autre choix si c'est plus pertinent pour vous !)

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
doctor who
doctor who
Doyen

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 16 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par doctor who Dim 12 Avr 2015 - 22:44
fraisedesbois a écrit:oui, les groupes langues, c'est une bonne idée.
(il y a beaucoup de collèges où ils sont mis en place ? -ceci est une vraie question-)

pour les EPI.. c'est pas ma faute... les exemples sur le site du ministère donnait des exemples à 5 ou 6 élèves... il en suffit d'un seul comme ça pour faire sauter la banque.

oui, j'ai mis les IDD dans la "marge" parce que ça dépend vraiment des équipes.
et puis, ce sont des heures profs (parfois utilisées pour de l'AP même), et pas des heures élèves.
(mais bon, c'est un choix, vous pouvez modifier avec un autre choix si c'est plus pertinent pour vous !)

Peu importe qu'il y en ait beaucoup avec des groupes de langues. Du moment où la marge prof sera disponible, crois-tu que les profs de langue ne voudront pas leur part (sans parler du français et des maths, y a pas de raison).
A priori, il n'y a pas de fléchage des ces marges dans le projet.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 16 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par fraisedesbois Dim 12 Avr 2015 - 22:48
je suis tombée hier (mais je ne sais plus où) sur la promesse que les textes mentionneraient une priorité aux sciences.
bon, faut absolument que je retrouve ça.
mais là, j'ai les yeux qui croisent.

je comprends l'idée, et tu as raison.

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum