Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tangleding
Grand Maître

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 23 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Tangleding Lun 20 Avr 2015 - 21:56
De tte façon faut pas s'énerver, là c'est les vacances. Déjà, un peu partout, les CE ont fait remonter le climat d'énervement, de colère, de désengagement des équipes.
A la reprise on mobilise chacun autour de nous pour la journée du 19 mai. On a moyen d'arriver à du 30% chiffres MEN et 60% côté syndicats.
En attendant faire circuler les pétitions, ne pas s'éparpiller.

Certes les média présentent le projet de façon moins "idyllique". Mais d'une part ils ne vont pas plus au fond du projet et restent dans le registre potache (piscine façon nouveaux programmes). Du coup le MEN pourrait s'en sortir avec un simple replâtrage superficiel sans changer la structure de son projet.
D'autre part les media vont vitre changer de sujet d’intérêt, et l'actualité méditerranéenne leur donne pour une fois une raison moralement valable de le faire ce qui n'empêchera pas qu'ils lâcheront ce vrai sujet si on apprenait que Hollande allait se marier avec Nabila...)

Bref, je ne pense pas que nous ayons grand chose à attendre des média. Ni de cette période de vacances, que je prends comme une veillée d'armes. Les choses sérieuses commenceront le 4 mai, avec le 19 mai en ligne de mire.

(m'était trompé de post)
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 23 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Sibylle Lun 20 Avr 2015 - 22:28
Adri a écrit:Ca m'étonnerait beaucoup que les profs de LV "profitent" de ces heures de marge : elles iront plutôt aux groupes en sciences, techno, AP, voire EPI...
les profs de LV, ils seront sur les routes, à naviguer entre deux ou trois établissements...
Même si j'ai entendu, dans la bouche de je ne sais plus qui, qu'on veillerait à ne pas mettre en péril les équipes présentent dans les établissements, à leur assurer un service là où ils sont... Mais oui, bien sûr, et la marmotte Rolling Eyes

Bon, le scénario auquel je pense n'est peut-être que celui de mon collège, mais chez nous, le prof de physique fait déjà des heures sup en grand nombre, en techno c'est vraiment à bloc aussi, en français avec les temps partiels, c'est très compliqué pour caser les heures sup, en arts plastiques, c'est grillé aussi pour que des heures sup soient prises et j'en passe peut-être. Bref, s'il y a des heures de marge à assurer obligatoirement pour du dédoublement et des AP, qu'aucun prof n'est envoyé en plus puisque ces heures de marge qui sont donnés ne correspondent pas à des profs en plus (alors qu'il y un an peut-être, je suis quasiment sûre qu'ils avaient dit qu'il y aurait des profs envoyés en plus pour assurer du dédoublement, prendre quelques élèves sortis du cours normal), que les heures données aux disciplines (en comptant les EPI...) sont à peu près identiques avec le projet de réforme qu'avant, que les profs de langues et la prof de lettres classiques (en l'occurrence, moi), eux, ont perdu beaucoup d'heures, qui dans mon collège va aller assurer les heures de marge sinon eux ?? Est-ce débile ce que je dis ? Est-ce que cela ne serait pas le cas ailleurs, au moins pour les petits collèges ?
Ergo
Ergo
Devin

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 23 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Ergo Lun 20 Avr 2015 - 22:30
Tangleding a écrit:De tte façon faut pas s'énerver, là c'est les vacances.
Spoiler:

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 23 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par trompettemarine Lun 20 Avr 2015 - 22:37
Chaque collège aura une politique différente.
Si le Cde est humain, son premier réflexe sera d'éviter la suppression de poste à un collègue en lui refourguant les EPI ou les dédoublements. S'il veut se débarrasser de quelqu'un, cela sera bien plus facile.
Il faudra en conseil pédagogique et surtout en CA que tout le monde soit vigilant et surtout vise l'action collective et non la défense de sa discipline. De belles heures de divisions en perspective...
Les collègues qui n'ont pas l'habitude de se pencher sur les DGH et les TRMD vont devoir impérativement le faire : c'est la loi du plus fort qui va s'imposer.
Et les élèves, et le savoir dans tout cela ?
Quelle tristesse !

En décembre les régionales, un remaniement dans l'EN... ? Faut-il en arriver là ?

HS : Je suis en zone B. Mais je pense qu'il faut aussi profiter des vacances pour penser et réfléchir à fond sur ces réformes et programmes pour être le plus efficace possible à la rentrée.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 23 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Tangleding Lun 20 Avr 2015 - 22:51
HS : Je suis en zone B. Mais je pense qu'il faut aussi profiter des vacances pour penser et réfléchir à fond sur ces réformes et programmes pour être le plus efficace possible à la rentrée.
Tout à fait.

_________________
"Never complain, just fight." Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 23 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 23 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par auléric Mar 21 Avr 2015 - 9:42


C'est pas faux a écrit:
Dinaaa a écrit:J'ai quand même l'impression de sentir le vent tourner : les journaux nationaux se gaussent de la terminologie utilisée dans les nouveaux programmes, RTL et Europe 1 critiquent la réforme, dans les grandes lignes et en reprenant des généralités, mais on ne peut pas leur demander d'être fins, non plus. Ma famille, profondément anti-prof, commence à me dire que cette réforme, c'est de la merde, qu'on veut faire des générations de faignants incultes.

Il est impossible que NVB ne repense pas sa copie, en l'état sa réforme ne me semble pas avoir le soutien de la population.
Mouarf ! Le machin des rythmes scolaires ne l'avait pas non plus. Elle fait le bien contre les forces de la réaction, pourquoi veux-tu qu'elle s'arrête ?

j'allais répondre la même chose que c'est-pas-faux , et dans ce domaine elle continue en laissant tout le monde râler y compris les propres élus de leur camp, c'est un sujet qu'elle n'évoque même plus , c'est acté pour elle .titanic
freche
freche
Sage

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 23 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par freche Mar 21 Avr 2015 - 16:49
Tangleding a écrit:

Bref, je ne pense pas que nous ayons grand chose à attendre des média. Ni de cette période de vacances, que je prends comme une veillée d'armes. Les choses sérieuses commenceront le 4 mai, avec le 19 mai en ligne de mire.

(m'était trompé de post)

ah non, nous, le 4 mai, on est en vacances...
titus06
titus06
Habitué du forum

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 23 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par titus06 Mer 22 Avr 2015 - 13:41
J'ai une question concernant la réforme.
Je viens de lire sur un autre fil que l'option DP3 allait disparaitre.
En sera-t-il de même pour la 3ème prépa-pro ou ce dispositif sera-t-il maintenu?
Caspar
Caspar
Prophète

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 23 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Caspar Mer 22 Avr 2015 - 13:51
J'ai posé la même question et on m'a répondu que la 3ème prépa pro était maintenue (malgré l'intégration de la classe de 3ème au "cycle 4").
avatar
Kea
Fidèle du forum

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 23 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Kea Mer 22 Avr 2015 - 16:04
titus06 a écrit:J'ai une question concernant la réforme.
Je viens de lire sur un autre fil que l'option DP3 allait disparaitre.
En sera-t-il de même pour la 3ème prépa-pro ou ce dispositif sera-t-il maintenu?

La 3e prépa-pro est mentionnée dans le projet d'arrêté (article 9).
alprechac2
alprechac2
Expert

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 23 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par alprechac2 Mar 28 Avr 2015 - 17:39
Gryphe a écrit:Un exemple d'EDT présenté officiellement pour le collège 2016 :

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 23 CCNljfEUIAA24kG

(J'ai compté, cela correspond effectivement aux horaires du nouveau collège, avec dans les choix effectués :
- 1h d'EPS en EPI,
- 1h de français en EPI,
- 1h d'anglais en EPI,
- 1h d'AP en maths.)

https://twitter.com/EricTournier/status/586424047866523648

Mon commentaire : on voit bien qu'avec une telle grille horaire, il faut se dépatouiller avec des cours d'1h30 à chaque fois, ou des semaines A / semaines B. Ce qui ne pose bien entendu aucun problème en théorie.
Je constate juste que dans la vraie vie (mais peut-être pas dans vos établissements ?), quand je pose des cours d'1h30,
- soit ça me "mange" des plages-horaires si je les pose de part et d'autre d'une récré,
- soit ça fait un cours à cheval sur la récré, et les profs me disent qu'ils ne peuvent rien faire du petit bout de cours de 25 mn isolé avant ou après la récré.

Évidemment, tout ceci est sans aucune importance puisque ce qui compte, c'est de sortir du carcan une matière=un prof=une classe=une salle.

bounce

Je vous annonce donc qu'en l'état, je proposerai de jouer sur la possibilité offerte de moduler les horaires (Tu quoque mi fili Embarassed ), afin de revenir à des horaires qui sont au maximum proches de 1 cours = 1 ou 2h (nettement plus simples à poser dans un EDT, surtout dans un EDT dont plus de la moitié des profs sont sur plusieurs établissements, ce qui nécessite de grouper un max' les horaires).

gryphe, sais-tu de quel journal émane cette photo ?
je voudrais l'afficher en SDP, mais je voudrais mettre la source.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum