Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Pétition : Non à la réforme du collège 2016 Empty Pétition : Non à la réforme du collège 2016

par pailleauquebec Ven 10 Avr 2015 - 22:45
Je n'ai pas trouvé de texte de pétition qui me convienne.
J'ai trouvé des pétitions où chacun défend sa matière, sinon il y a les pétitions syndicales qui ne me plaisent pas.
J'ai donc écrit un texte, que je soumets à votre sagacité, n'hésitez pas à corriger les fautes :

Pétition adressée à MADAME LA MINISTRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE

Non à la réforme du collège 2016

-->Jusqu’à 500h de cours disciplinaires de moins pour un élève sur 4 ans au collège
-->Moins de cours de Mathématiques, de Français, d’Anglais,…
-->Des cours remplacés par des EPI « enseignements pratiques interdisciplinaires » peu efficaces.
-->Des programmes encore allégés.
-->Chaque établissement devra choisir de supprimer des disciplines (Latin, Grec, Allemand, Italien, Langues Régionales, classes Euro et Bi langues).
-->Des organisations très différentes d’un collège à l’autre créant une école à plusieurs vitesses.


Mme la Ministre,

Vous proposez de modifier en profondeur l’organisation de nos collèges dès 2016.

Nous avons été sidérés de calculer que les élèves vont perdre jusqu’à 500h de cours disciplinaires sur leurs 4 années de scolarité au collège. Soit environ l'équivalent d’une demi-année en classe. Ces suppressions d’heures concernent toutes les disciplines (Français, Mathématiques, Anglais, Latin, Histoire Géographie,…).

Vous souhaitez principalement remplacer des heures de cours par des EPI « enseignements pratiques interdisciplinaires ». Mais un de vos prédécesseurs avait fait la même erreur il y a quinze ans, avec les IDD, abandonnés depuis. Comme si faire rédiger quelques phrases pour illustrer un exposé, réaliser des affiches ou encore rechercher de rapides explications sur le fonctionnement des volcans mettait en jeu les mêmes exigences qu'apprendre patiemment et méthodiquement à étoffer et complexifier ses phrases, à construire un raisonnement complexe en géométrie ou à sortir d’une vision manichéenne de notre histoire,... Les projets interdisciplinaires sont le lieu où, au mieux, on permet aux élèves de mobiliser ce qu'ils maîtrisent déjà, mais en aucun cas le lieu d'un apprentissage méthodique. D’expérience, ces heures seront peu efficaces.

Disons-le en peu de mots : une formation solide, indispensable dans notre monde de compétition internationalisée, s’acquiert en travaillant les disciplines en question au moyen de professeurs d’un bon niveau, de programmes riches de savoirs et d’horaires conséquents.

Dans la continuité de la réforme, les programmes d'enseignements sont réécrits, au prétexte de rendre possible le travail en interdisciplinarité, mais aussi pour être allégés. La dilution de disciplines dans des interdisciplinarités (Physique – Science de la vie et de la terre  – Technologie) créera de la confusion aussi bien pour les enseignants que pour les élèves, rendant plus difficiles des enseignements bien construits. Nos programmes étaient déjà d’un niveau très inférieur à ceux des meilleurs pays. Chaque nouveau programme réussit l’exploit de descendre toujours plus bas. Ceci est à mettre en parallèle avec notre plongée en eaux profondes dans les classements internationaux.

Vous choisissez de donner plus d’autonomie aux établissements pour qu’ils s’organisent comme ils le souhaitent. Cela aboutira à déstructurer des organisations qui fonctionnent. Comme il n’y a pas de budget prévu pour tout faire, vous nous laissez la triste responsabilité de décider localement de supprimer certaines disciplines reconnues pour leur caractère formateur, comme le Latin, le Grec, l’Allemand, L’Italien, les Langues Régionales, les classes Euro et Bi langues. Les établissements situés dans des quartiers difficiles choisiront d’utiliser leur budget d’heures pour aider les élèves en difficultés et travailler en petits groupes. Les établissements privilégiés proposeront des disciplines et des cours supplémentaires à leurs élèves. Vous allez augmenter les inégalités devant l’accès à l’éducation. Vous renoncez à une éducation réellement nationale et vous mettez en place une école à plusieurs vitesses, école contre laquelle vous nous dites lutter.

Nous gardons espoir de vous voir renoncer à ce projet car nous savons que la flamme de l'enseignement ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas,

Les signataires.


Dernière édition par pailleauquebec le Dim 12 Avr 2015 - 14:35, édité 8 fois
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Pétition : Non à la réforme du collège 2016 Empty Re: Pétition : Non à la réforme du collège 2016

par trompettemarine Ven 10 Avr 2015 - 22:50
Le texte me parait très bien et j'en signerai la pétition.
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Pétition : Non à la réforme du collège 2016 Empty Re: Pétition : Non à la réforme du collège 2016

par pailleauquebec Sam 11 Avr 2015 - 8:50
Si quelques bonnes volontés pouvaient m'aider à améliorer le texte je leur en serais infiniment reconnaissant.
Si vous avez déjà un meilleur texte, je suis aussi preneur.
Adso
Adso
Niveau 6

Pétition : Non à la réforme du collège 2016 Empty Re: Pétition : Non à la réforme du collège 2016

par Adso Sam 11 Avr 2015 - 12:55
Very Happy ça me convient bien aussi.
avatar
InvitéeL
Niveau 6

Pétition : Non à la réforme du collège 2016 Empty Re: Pétition : Non à la réforme du collège 2016

par InvitéeL Sam 11 Avr 2015 - 13:01
Quelques remarques:
1) "-->L’autonomie pour les établissements de supprimer au choix des disciplines car il n’y a pas le budget pour tout faire (Latin, Grec, Allemand, Italien, Langues Régionales, classes Euro et Bi langues)."
Je préciserais:
- la suppression de fait de certaines options (classe euro; bi langue puisque celle-ci ne peut  être proposée que si l'élève a appris une langue autre que l'anglais en primaire;) qui va de paire avec la disparition à moyen terme de certaines matières (allemand, italien, langues rares)
- L’autonomie pour les établissements de supprimer au choix des disciplines car il n’y a pas le budget pour tout faire (Latin, Grec)
pour les langues régionales, je ne sais pas...

2) Je ne sais pas si les programmes seront allégés (?)

3) La dispersion de nombreux enseignants sur plusieurs établissements donc la difficulté à mener des projets

4) des cours remplacés par des EPI et par de l'AE

5)...écoles à plusieurs vitesses et des départs dans le privé

Le texte est tb!
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Pétition : Non à la réforme du collège 2016 Empty Re: Pétition : Non à la réforme du collège 2016

par Reine Margot Sam 11 Avr 2015 - 13:16
Moi aussi je suis d'accord pour signer!

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
fanette
fanette
Fidèle du forum

Pétition : Non à la réforme du collège 2016 Empty Re: Pétition : Non à la réforme du collège 2016

par fanette Sam 11 Avr 2015 - 13:28
+1

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Derborence
Derborence
Modérateur

Pétition : Non à la réforme du collège 2016 Empty Re: Pétition : Non à la réforme du collège 2016

par Derborence Sam 11 Avr 2015 - 13:37
Moi aussi.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
InvitéeL
Niveau 6

Pétition : Non à la réforme du collège 2016 Empty Re: Pétition : Non à la réforme du collège 2016

par InvitéeL Sam 11 Avr 2015 - 14:33
on peut ajouter que les matières "principales" ne se voient pas attribuer d'heures supplémentaires, alors qu'on nous a annoncé qu'il fallait mettre le paquet sur les fondamentaux!
stanleymilgram
stanleymilgram
Niveau 9

Pétition : Non à la réforme du collège 2016 Empty Re: Pétition : Non à la réforme du collège 2016

par stanleymilgram Sam 11 Avr 2015 - 14:41
"NON merci A LA REFORME DU COLLEGE 2016."
Pour un vivre ensemble plus réussi...
CNFA
CNFA
Niveau 10

Pétition : Non à la réforme du collège 2016 Empty Re: Pétition : Non à la réforme du collège 2016

par CNFA Sam 11 Avr 2015 - 14:43
stanleymilgram a écrit:"NON merci A LA REFORME DU COLLEGE 2016."
Pour un vivre ensemble plus réussi...
:lol: :lol: :lol:
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Pétition : Non à la réforme du collège 2016 Empty Re: Pétition : Non à la réforme du collège 2016

par pailleauquebec Sam 11 Avr 2015 - 14:56
Merci, je prends toutes vos remarques, je vais retravailler le texte.
stanleymilgram
stanleymilgram
Niveau 9

Pétition : Non à la réforme du collège 2016 Empty Re: Pétition : Non à la réforme du collège 2016

par stanleymilgram Sam 11 Avr 2015 - 15:01
pailleauquebec a écrit:Merci, je prends toutes vos remarques, je vais retravailler le texte.

Non mais moi, c'était "pour de rire", hein? Embarassed
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Pétition : Non à la réforme du collège 2016 Empty Re: Pétition : Non à la réforme du collège 2016

par pailleauquebec Sam 11 Avr 2015 - 15:03
Ah bon?
Peux-tu "s'il te plaît" ne pas faire d'humour sur un sujet aussi grave?! merci beaucoup. Very Happy


Dernière édition par pailleauquebec le Sam 11 Avr 2015 - 15:07, édité 1 fois
stanleymilgram
stanleymilgram
Niveau 9

Pétition : Non à la réforme du collège 2016 Empty Re: Pétition : Non à la réforme du collège 2016

par stanleymilgram Sam 11 Avr 2015 - 15:06
Toutes mes confuses.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Pétition : Non à la réforme du collège 2016 Empty Re: Pétition : Non à la réforme du collège 2016

par Sibylle Sam 11 Avr 2015 - 15:12
LaPetiteSorcière a écrit:on peut ajouter que les matières "principales" ne se voient pas attribuer d'heures supplémentaires, alors qu'on nous a annoncé qu'il fallait mettre le paquet sur les fondamentaux!

Oui pour cet ajout.
Merci pour le texte de cette pétition que je signerai.
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Pétition : Non à la réforme du collège 2016 Empty Re: Pétition : Non à la réforme du collège 2016

par caribouc Sam 11 Avr 2015 - 15:17
pailleauquebec a écrit:Je n'ai pas trouvé de texte de pétition qui me convienne.
J'ai trouvé des pétitions où chacun défend sa matière, sinon il y a les pétitions syndicales qui ne me plaisent pas.
J'ai donc écrit un texte, que je soumets à votre sagacité, n'hésitez pas à corriger les fautes :

Adressée à MADAME LE MINISTRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE

Non à la réforme du collège 2016

-->Une modification en profondeur de l’organisation des collèges dès 2016.
-->Jusqu’à 500h de cours disciplinaires en moins sur les 4 années de scolarité grappillés sur toutes les disciplines.
-->Des cours remplacés par des EPI « enseignements pratiques interdisciplinaires » peu efficaces.
-->Des programmes encore allégés.
-->L’autonomie pour les établissements de supprimer au choix des disciplines car il n’y a pas le budget pour tout faire (Latin, Grec, Allemand, Italien, Langues Régionales, classes Euro et Bi langues).
-->Des organisations très différentes d’un collège à l’autre créant une école à plusieurs vitesses.


Mme la Ministre,

Vous proposez de modifier en profondeur l’organisation de nos collèges dès 2016.

Nous avons été sidérés de calculer que les élèves vont perdre jusqu’à 500h de cours disciplinaires sur leurs 4 années de scolarité au collège. Soit environ l'équivalent d’une demi-année en classe. Ces suppressions concernent toutes les disciplines (Français, Mathématiques, Anglais, Latin, Hist-oire-Géo…).

Vous souhaitez principalement remplacer des heures de cours par des EPI « enseignements pratiques interdisciplinaires ». Mais un de vos prédécesseurs avait fait la même erreur il y a quinze ans, avec les IDD abandonnés depuis. Les projets interdisciplinaires sont le lieu où, au mieux, on permet aux élèves de mobiliser ce qu'ils maîtrisent déjà, mais en aucun cas le lieu d'un apprentissage méthodique. D’expérience, ces heures seront peu efficaces.

Disons-le en peu de mots : une formation solide, indispensable dans notre monde de compétition internationalisée, s’acquiert en travaillant les disciplines en question au moyen de professeurs d’un bon niveau, de programmes riches de savoirs et d’horaires conséquents. Le financement des EPI sur les horaires disciplinaires se fait la plupart du temps au détriment du contenu enseigné.

Dans la continuité de la réforme, les programmes d'enseignements sont réécrits, au prétexte de rendre possible le travail en interdisciplinarité, mais aussi et surtout pour être allégés et plus flous. La dilution de disciplines dans des interdisciplinarités (Physique – Science de la vie et de la terre  – Technologie) créera de la confusion aussi bien pour les enseignants que pour les élèves rendant plus difficiles des enseignements bien construits. Nos programmes étaient déjà d’un niveau très inférieur à ceux des meilleurs pays. Mais chaque nouveau programme réussit l’exploit de descendre toujours plus bas. Ceci est à mettre en parallèle avec notre plongée en eaux profondes dans les classements internationaux.

Vous choisissez de donner plus d’autonomie aux établissements pour qu’ils s’organisent comme ils le souhaitent. Il y aura de nombreux choix possibles localement et des arbitrages entre les disciplines à faire. Cela aboutira à déstructurer des organisations qui fonctionnent. Le comble, c’est que ne seront plus proposées, en particulier dans les quartiers les plus défavorisés, plusieurs disciplines reconnues pour leur caractère formateur, comme le Latin, le Grec, l’Allemand, L’Italien, les Langues Régionales, les classes Euro et Bi langues, excusez du peu ! Comme il n’y a pas de budget prévu pour tout faire, vous nous laissez la triste responsabilité de choisir localement. Vous allez augmenter les inégalités devant l’accès à l’éducation. Vous renoncez à une éducation nationale et vous nous proposez une école à plusieurs vitesses.

Nous gardons espoir de vous voir renoncer à ce projet car nous savons que la flamme de l'enseignement ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas,
Les signataires.
L'ensemble de ton texte est très bien veneration
Je propose modestement ces 2 modifications. Et il me semble que le changement de ton plus ironique sur la fin lui fait perdre de sa force, mais je me trompe peut-être heu

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Pétition : Non à la réforme du collège 2016 Empty Re: Pétition : Non à la réforme du collège 2016

par Hypermnestre Sam 11 Avr 2015 - 15:17
Deux remarques :
- "des cours remplacés par des EPI peu efficaces" : il faudrait peut-être argumenter davantage, "peu efficaces" me semble rapide
- "l'autonomie pour les établissements de supprimer" : il me semble qu'il y a une faute de construction : "une plus grande autonomie pour les établissements qui pourront, de fait, supprimer"... ou "la liberté pour les établissements de supprimer".
Vous l'avez noté, des pétitions syndicales circulent : ne risque-t-on pas de perdre en efficacité à multiplier ce type de démarche ? C'est une vraie interrogation, pas une question faussement naïve.
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Pétition : Non à la réforme du collège 2016 Empty Re: Pétition : Non à la réforme du collège 2016

par caribouc Sam 11 Avr 2015 - 15:17
stanleymilgram a écrit:"NON merci A LA REFORME DU COLLEGE 2016."
Pour un vivre ensemble plus réussi...
:Lool:

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Pétition : Non à la réforme du collège 2016 Empty Re: Pétition : Non à la réforme du collège 2016

par pailleauquebec Sam 11 Avr 2015 - 15:28
hypermnestre a écrit:Vous l'avez noté, des pétitions syndicales circulent : ne risque-t-on pas de perdre en efficacité à multiplier ce type de démarche ? C'est une vraie interrogation, pas une question faussement naïve.

J'aurais préféré ne pas multiplier les pétitions et avant d'écrire celle-là j'ai cherché si le travail avait déjà été fait, mais :
- je suis mal à l'aise avec celles des syndicats que j'ai lues
- pas mal de pétitions défendent leur propre chapelle (allemand, langues anciennes, italien,...)
- les pétitions que j'ai lues ne me semblaient pas adressées aux parents ou au grand public.
- rien n'interdit de toutes les signer

Je suis d'accord que se diviser n'est pas bon.


Dernière édition par pailleauquebec le Sam 11 Avr 2015 - 15:32, édité 1 fois
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Pétition : Non à la réforme du collège 2016 Empty Re: Pétition : Non à la réforme du collège 2016

par pailleauquebec Sam 11 Avr 2015 - 15:32
caribouc a écrit:Je propose modestement ces 2 modifications. Et il me semble que le changement de ton plus ironique sur la fin lui fait perdre de sa force, mais je me trompe peut-être heu

merci, c'est noté, le ton se voulait plus de la colère sur le dernier paragraphe avant l'ouverture, je vais revoir ça. En tout cas je vois ce que tu veux dire.
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Pétition : Non à la réforme du collège 2016 Empty Re: Pétition : Non à la réforme du collège 2016

par caribouc Sam 11 Avr 2015 - 15:37
pailleauquebec a écrit:Vous allez augmenter les inégalités devant l’accès à l’éducation. Vous renoncez à une éducation nationale et vous nous proposez une école à plusieurs vitesses.
Je changerais aussi cette phrase. Je te propose :
"Vous renoncez à une éducation réellement nationale et vous nous proposez mettez en place une école à plusieurs vitesses, école contre laquelle vous dites lutter.

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Pétition : Non à la réforme du collège 2016 Empty Re: Pétition : Non à la réforme du collège 2016

par pailleauquebec Sam 11 Avr 2015 - 15:53
ok, merci, je vois l'idée, je vais voir ce que je peux faire.
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Pétition : Non à la réforme du collège 2016 Empty Re: Pétition : Non à la réforme du collège 2016

par pailleauquebec Sam 11 Avr 2015 - 21:28
LaPetiteSorcière a écrit:on peut ajouter que les matières "principales" ne se voient pas attribuer d'heures supplémentaires, alors qu'on nous a annoncé qu'il fallait mettre le paquet sur les fondamentaux!
Je ne l'ajoute pas pour ne pas monter les disciplines les unes contre les autres.
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Pétition : Non à la réforme du collège 2016 Empty Re: Pétition : Non à la réforme du collège 2016

par pailleauquebec Sam 11 Avr 2015 - 22:21
J'ai essayé de tenir compte de toutes vos remarques, dites moi ce que vous en pensez.

Je garde comme objectif que ça ne doit pas dépasser une page.


Dernière édition par pailleauquebec le Dim 12 Avr 2015 - 10:34, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum