Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Docteur OX
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 21 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Docteur OX Mer 31 Aoû 2016 - 18:35
Ignatius Reilly a écrit:Je commence par l'histoire la préhistoire. Naturellement on doit bosser sur des notions que nous n'avons pas étudiées dans nos formations. Et là, j'en suis déjà à environ 12 heures de boulot sur le chapitre 1, je rature et re- rature, et je n'en suis qu'au I. Les manuels figurent des documents qui ne sont pas en accord avec l'état actuel de la recherche, certains se contredisent, et on veut tellement échapper à une vision scaliste de l'évolution qu'on présente des arborescences où les espèces humaines sont très clairement séparées les unes des autres sans procéder de quelque ancêtre que ce soit...
On pouvait pas laisser les collègues de SVT traiter ce chapitre ? Eux ils s'y connaissent, au moins.

professeur ou les paléoanthropologues


Dernière édition par Docteur OX le Mer 31 Aoû 2016 - 18:35, édité 1 fois
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 21 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par *Fifi* Mer 31 Aoû 2016 - 18:35
Moi je commence par l'espace rural :lol:

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 21 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Docteur OX Mer 31 Aoû 2016 - 18:36
*Fifi* a écrit:Moi je commence par l'espace rural :lol:

Oh, toi t'es de la campagne !
GD
GD
Niveau 10

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 21 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par GD Mer 31 Aoû 2016 - 18:45
Docteur OX a écrit:
Gallia a écrit:Je suis dégoûtée car je vais devoir reprendre ma programmation : il faut traiter le chapitre sur les métropoles en premier en géo ! Pourquoi ???

OBEIR à Eduscol tu dois !  Sinon, je te jure, c'est la damnation éternelle qui t'attend !

Moi je commence la géo par la répartition de la population ! cheers cheers cheers


Pour le thème sur la répartition de la population , sainte fiche éduscol dit

La liberté est laissée au professeur de choisir la place de ce thème du programme au sein de
sa progression.

Et plus loin

Cette démarche d’ensemble se prête, à un moment de l’année, à la conduite d’une
approche géohistorique, en confrontant la carte de la répartition de la population actuelle avec
d’autres planisphères à d’autres époques. La démarche comparative permet de souligner la permanence des concentrations et d’identifier quelques dynamiques. On s’appuiera sur la carte des migrations d’
Homo sapiens en lien avec le thème 1 du programme d’histoire qui a mis en évidence la diffusion du peuplement sur la terre.
• La carte du peuplement au Néolithique permet l’identification des foyers appropriés et valorisés par les hommes à l’aube de notre ère, qui ne seront plus abandonnés par la suite.
.

Cela peut permettre de justifier le fait de traiter ce thème après le premier thème d'histoire.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 21 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par *Fifi* Mer 31 Aoû 2016 - 18:50
Docteur OX a écrit:
*Fifi* a écrit:Moi je commence par l'espace rural :lol:

Oh, toi t'es de la campagne !
Pfff. :lol:

Et puis j'ai un pokestop depuis ma salle de cours, alors hein ! Wink

(Super ... Comme j'ai surtout des petits (6/5ème), j'espère que ça limitera les soucis).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 21 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Docteur OX Mer 31 Aoû 2016 - 18:51
Je suis en harmonie parfaite avec Eduscol la déesse mère ! Et je ne le savais pas ! Je m'en vais, de ce pas, lui sacrifier 4 ou 5 bêtes bien grasses.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 21 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Mer 31 Aoû 2016 - 18:57
Ignatius Reilly a écrit:Je commence par l'histoire la préhistoire. Naturellement on doit bosser sur des notions que nous n'avons pas étudiées dans nos formations. Et là, j'en suis déjà à environ 12 heures de boulot sur le chapitre 1, je rature et re- rature, et je n'en suis qu'au I. Les manuels figurent des documents qui ne sont pas en accord avec l'état actuel de la recherche, certains se contredisent, et on veut tellement échapper à une vision scaliste de l'évolution qu'on présente des arborescences où les espèces humaines sont très clairement séparées les unes des autres sans procéder de quelque ancêtre que ce soit...
On pouvait pas laisser les collègues de SVT traiter ce chapitre ? Eux ils s'y connaissent, au moins.

Moi j'ai étudié ça à la fac ! Very Happy
A mon sens, il n'y a pas à se perdre dans les arborescences des espèces. Il faut commencer à Sapiens.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 21 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Fesseur Pro Mer 31 Aoû 2016 - 19:10
Ignatius Reilly a écrit:Je commence par l'histoire la préhistoire. Naturellement on doit bosser sur des notions que nous n'avons pas étudiées dans nos formations. Et là, j'en suis déjà à environ 12 heures de boulot sur le chapitre 1, je rature et re- rature, et je n'en suis qu'au I. Les manuels figurent des documents qui ne sont pas en accord avec l'état actuel de la recherche, certains se contredisent, et on veut tellement échapper à une vision scaliste de l'évolution qu'on présente des arborescences où les espèces humaines sont très clairement séparées les unes des autres sans procéder de quelque ancêtre que ce soit...
On pouvait pas laisser les collègues de SVT traiter ce chapitre ? Eux ils s'y connaissent, au moins.
A mon humble avis, tu te prends la tête pour peu de choses.
Il faut faire simple, ce sont des 6es.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 21 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Mer 31 Aoû 2016 - 19:22
On fai l'histoire de Sapiens, ses migrations et ses premières inventions (feu, ries funéraires, domestication du chien, arts...). C'est court et facile.
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 21 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Ignatius Reilly Mer 31 Aoû 2016 - 19:26
Pourtant les premières migrations sont mentionnées au programme... si je commence avec Sapiens j'ai fait mon grand Un pour rien... ceci- dit vous n'avez pas tort.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 21 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Mer 31 Aoû 2016 - 19:33
Dans ses migrations, sapiens rencontre d'autres Homo comme les derniers Erectus, les Neandertal, les Florensiensis, les Denisova...
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 21 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Docteur OX Jeu 1 Sep 2016 - 18:28
Premiers Amérindiens : une arrivée par le Sud ?

http://www.franceculture.fr/histoire/premiers-amerindiens-une-arrivee-par-le-sud

Depuis les années 60, la théorie du peuplement de l'Amérique la plus communément admise est celle d'un passage par la Béringie, entre l'Alaska et la Sibérie. Or une étude publiée par la revue Nature remet cette théorie en question.

cheers
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 21 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Monsieur Silence Dim 4 Sep 2016 - 22:45
Je signale l'émission de France Culture "Tout un monde" de ce samedi consacrée aux migrations d'homo sapiens :

http://www.franceculture.fr/emissions/tout-un-monde/les-carnets-de-route-dhomo-sapiens
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 21 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Calypso64 Lun 5 Sep 2016 - 18:57
Merci pour cette info Smile
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 21 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Lun 5 Sep 2016 - 19:50
Première leçon sur les migrations de Sapiens (séance d'AP avec intiation à  la cartographie), les élèves accrochent. Sapiens, Neandertal, Denisova et Florès font un carton.
avatar
User9397
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 21 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par User9397 Mar 6 Sep 2016 - 20:54
Je ne sais pas si l'information est passée mais les fiches Eduscol Histoire 6e sont enfin sorties.
ritta68
ritta68
Niveau 8

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 21 Empty Débutante avec des 6 èmes.

par ritta68 Mer 7 Sep 2016 - 20:56
Comment faites-vous travailler vos 6e ? Comment se déroule une séance?
Ils lisent seuls les documents ? Combien ? Jusqu’où peut-on aller dans l'autonomie.?


Dernière édition par Malaga le Mer 7 Sep 2016 - 23:13, édité 1 fois (Raison : Orthographe)
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 21 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Mer 7 Sep 2016 - 21:02
Si tu formes très explicitement tes élèves, tu peux aller très loin dans l'autonomie. Les miens finissent par faire leurs cartes, leurs croquis, leurs récits et leurs textes de cours en autonomie soit avec des changements de langages soit par des travaux à consignes globales (ce qu'on appelle des tâches complexes).

Typiquement, je donne 1 à 5 documents à mes élèves, une consigne et une forme de langage à choisir (récit écrit, récit oral, cartographie) et ils répondent à la consigne en solo, à deux ou à plusieurs. C'est ma démarche principale pour mes cours étudiant des exemples en histoire ou des cas en géographie. Quand je fais une mise en perspective du thème, je fais soit du magistral soit du dialogué en notant au tableau les éléments essentiels du cours et ensuite je les laisse formuler à leur convenance le cours selon un plan que j'ai donné (donc soit sous forme de texte ou de carte mentale... certains sont assez fous pour tenter la cartographie).

Evidemment, cela n'est possible qu'après deux mois d'initiation forte et ultra-explicite aux consignes et aux langages de l'histoire-géographie.
ritta68
ritta68
Niveau 8

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 21 Empty Copie 6eme

par ritta68 Mer 7 Sep 2016 - 21:58
Merci Elyas.
Comment se compose l'en tête d'une copie de 6ème ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 21 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Mer 7 Sep 2016 - 22:16
luciemetz a écrit:Merci Elyas.
Comment se compose l'en tête d'une copie de 6ème ?

Que veux-tu dire par-là ? Le cartouche ?
ritta68
ritta68
Niveau 8

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 21 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par ritta68 Jeu 8 Sep 2016 - 8:26
Oui.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 21 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Jeu 8 Sep 2016 - 8:35
Je demande à mes élèves de mettre leurs nom et prénom, classe, et de me laisser de la place pour l'appréciation.

Certains font absolument un "cartouche" comme exigé dans certaines matières avec des cases pour la note, la signature des parents, etc. Je ne suis pas fichue et de respecter ces cases ! Very Happy
ritta68
ritta68
Niveau 8

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 21 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par ritta68 Jeu 8 Sep 2016 - 8:37
Merci isis
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 21 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Jeu 8 Sep 2016 - 8:54
Si tu exiges un cartouche, je te donne un conseil : fais préparer les copies à l'avance.

Personnellement, cela fait très longtemps que je n'ai plus de format de présentation car jusqu'à cette année je faisais des contrôles de connaissances où ils répondaient directement sur le sujet ou des évaluations d'analyse et de synthèse (croquis, récit, commentaire de document) qu'ils faisaient sur une feuille où il n'y avait que leur nom et leur classe.
Cette année, je change mon mode d'évaluation pour tester une autre façon d'évaluer pour encourager à la fois les plus faibles et les plus forts, on verra ce que cela donnera. Je reviendrai peut-être à mon ancien système l'an prochain.
ritta68
ritta68
Niveau 8

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 21 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par ritta68 Jeu 8 Sep 2016 - 9:31
Merci Elyas
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 21 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Docteur OX Ven 9 Sep 2016 - 20:20


Sympa...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum