Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
septime
Niveau 7

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 37 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par septime Jeu 27 Juil 2017 - 13:34
Merci!
Elyas
Elyas
Esprit sacré

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 37 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Jeu 3 Aoû 2017 - 16:43
C'est sans doute une mauvaise idée mais pour le chapitre sur Rome (le premier du thème 2), j'aimerais utiliser la première Catilinaire de Cicéron pour montrer le lien entre politique et religion, la situation complexe de la République romaine qui a permis à Auguste de créer l'Empire et les fondements de la République romaine (Sénat, consul). Dans le même temps, leur faire connaître Cicéron me plaît beaucoup... bref... sans doute une idée idiote.

J'ai relu le discours et j'ai retenu ces morceaux :

Cicéron a écrit:Jusqu’à quand abuseras-tu de notre patience, Catilina ? combien de temps encore serons-nous le jouet de ta fureur? jusqu'où s'emportera ton audace effrénée ? Quoi! ni la garde qui veille la nuit sur le mont Palatin, ni les forces répandues dans toute la ville, ni la consternation du peuple, ni ce concours de tous les bons citoyens, ni le lieu fortifié choisi pour cette assemblée, ni les regards indignés de tous les sénateurs, rien n'a pu t'ébranler! Tu ne vois pas que tes projets sont découverts? que ta conjuration est ici environnée de témoins, enchaînée de toutes parts? Penses-tu qu'aucun de nous ignore ce que tu as fait la nuit dernière et celle qui l'a précédée; dans quelle maison tu t'es rendu; quels complices tu as réunis; quelles résolutions tu as prises?
O temps! ô mœurs! tous ces complots, le Sénat les connaît, le consul les voit, et Catilina vit encore! Il vit; que dis-je? il vient au sénat; il est admis aux conseils de la république; il choisit parmi nous et marque de l'œil ceux qu'il veut immoler. Et nous, hommes pleins de courage, nous croyons faire assez pour la patrie, si nous évitons sa fureur et ses poignards!
Je vous le promets, pères conscrits, [...] qu'aussitôt Catilina sorti de Rome, vous verrez tous ses complots découverts, mis au grand jour, étouffés et punis.
Voilà de quels présages j'accompagne ton départ, Catilina. Va, pour le salut de la république, pour ton malheur et ta ruine, pour la perte de ceux que le crime et le parricide unissent à tes destins, va commencer une guerre impie et sacrilège. Et toi, Jupiter Stator, dont le culte fut fondé par Romulus, sous les mêmes auspices que cette ville; toi dont le nom même promet à Rome et à l'empire une éternelle durée, tu protégeras contre ses coups et ceux de ses complices, tes autels et tous les temples, nos maisons et nos murailles, la vie et la fortune des citoyens; et ces persécuteurs des gens de bien, ces ennemis de la patrie, ces dévastateurs de l'Italie entière, qu'une affreuse société de forfaits a réunis par un pacte abominable, tu les livreras, et pendant leur vie, et après leur mort, à des supplices qui ne cesseront jamais.

C'est sans doute très/trop long. Que garderiez-vous ? Qu'adapteriez-vous ? Pensez-vous que ce soit une bonne idée ?

Il est fort probable que ce que je souhaite soit hors de portée ou complètement idiot. Je ne sais pas.
Isis39
Isis39
Enchanteur

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 37 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Jeu 3 Aoû 2017 - 16:54
Juste une interrogation : est-ce ce que demande le programme ?
"Comment le mythe de sa fondation permet-il à Rome d’assoir sa domination et comment est-il mis en scène ?"
J'avoue que cette partie du programme m'a sérieusement posé problème l'an dernier.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 37 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Jeu 3 Aoû 2017 - 16:57
Isis39 a écrit:Juste une interrogation : est-ce ce que demande le programme ?
"Comment le mythe de sa fondation permet-il à Rome d’assoir sa domination et comment est-il mis en scène ?"
J'avoue que cette partie du programme m'a sérieusement posé problème l'an dernier.

Je sais. Je trouve que c'est le chapitre le plus compliqué de l'année. C'est un des chapitres avec un angle d'étude de niveau universitaire, je trouve.
J'ai sans doute tort mais c'est la partie avec Jupiter Stator qui m'intéresse le plus, l'idée que Rome a un destin décidé par les dieux depuis Romulus, mythe utilisé tant par la République que par l'Empire.
Isis39
Isis39
Enchanteur

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 37 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Jeu 3 Aoû 2017 - 17:06
Avec mes élèves, cela ne fonctionnerait pas Elyas.
Ils ont déjà eu du mal cette année avec l'utilisation du mythe de Romulus et Remus par les Julii. Enfin certains l'ont bien compris. Mais pour la majorité c'était bien compliqué. Et pour une minorité c'était carrément hors de portée.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 37 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Jeu 3 Aoû 2017 - 17:12
Isis39 a écrit:Avec mes élèves, cela ne fonctionnerait pas Elyas.
Ils ont déjà eu du mal cette année avec l'utilisation du mythe de Romulus et Remus par les Julii. Enfin certains l'ont bien compris. Mais pour la majorité c'était bien compliqué. Et pour une minorité c'était carrément hors de portée.

L'usage du mythe a été bien comprise chez moi. Ce qui a le plus posé de problème, c'est le mythe lui-même. On lit des extraits... Or, pour comprendre l'exrtait, il faut connaître tout le mythe... et là... bah voilà abi Je ne sais pas. J'ai encore sept mois pour me décider. J'essaierai et verrai ptêt la catastrophe. Je vois trois grands thèmes pour mon cours dans l'extrait, c'est sans doute trop. Enfin, je me dis que l'histoire antique devrait tout de même être étudiée plus en profondeur et pas seulement en 6e... Enfin, bon...
Isis39
Isis39
Enchanteur

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 37 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Jeu 3 Aoû 2017 - 17:20
Je suis d'accord avec toi. Mais avec des thèmes niveau 6e, pas sur un sujet de cours universitaire super pointu. Franchement j'aurais aimé qu'on nous demande notre avis et qu'on en tienne compte quand les programmes ont été rédigés. On a bien eu un questionnaire à remplir mais je ne me souviens que d'interrogation sur les compétences, les contenus n'était pas vraiment à l'ordre du jour...
Alyki
Alyki
Grand sage

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 37 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Alyki Jeu 3 Aoû 2017 - 17:48
Le programme est délirant : le mythe comme instrument historique. Jolie problématique mais il faudrait que les élèves maîtrisent déjà ce qu'était la République romaine et comment Auguste la transforme en Principat. Et puis la distinction annalistes-historiens tant qu'on y est... Alors personnellement, j'ai laissé la problématique universitaire de côté, on a parlé archéologie, mythes divers et on a vu la République et ils sont répartis avec des bases d'Histoire romaine et on laisse les grandes problématiques pour les L1. D'ailleurs pour avoir eu à traiter de cela avec des L1 en tant qu'ATER, je peux vous dire que j'en avais perdu un bon paquet...
Posons nous la question de ce que l'on a envie qu'ils retiennent. Personnellement, l'existence de la République et son évolution en Principat me semble plus important que la "mythification de l'Histoire" sous Auguste. Mais ce n'est qu'un avis personnel.

_________________
Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »

Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
avatar
Gérontine
Niveau 1

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 37 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Gérontine Jeu 3 Aoû 2017 - 18:16
Bonjour Septime,
Je crois avoir compris qu'il fallait surtout expliquer aux élèves que les connaissances sur la préhistoire s'appuient sur des recherches scientifiques (pour lutter contre le créationnisme )et surtout montrer que la science est évolutive : Je leur montre donc que de nouvelles découvertes font évoluer les connaissances. Enfin je situe "vers" 2,8 millions d'années pour avoir un repère chronologique visuel . De même pour les migrations d'homos sapiens, je pense parler des nouvelles découvertes... Ils oublieront les dates mais peut-être retiendront -ils la démarche scientifique?
Isis39
Isis39
Enchanteur

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 37 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Mar 15 Aoû 2017 - 16:16
Après réflexion, je vais reprendre la démarche de l'ancien programme de géo et commencer par la répartition de la population. Cela me semble plus logique.
Olympias
Olympias
Prophète

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 37 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Olympias Mar 15 Aoû 2017 - 16:21
On sort un numéro sur l'histoire ancienne dans quelques mois.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 37 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Mar 15 Aoû 2017 - 20:45
Isis39 a écrit:Après réflexion, je vais reprendre la démarche de l'ancien programme de géo et commencer par la répartition de la population. Cela me semble plus logique.

Je le garde en fin d'année pour conceptualiser l'habiter et établir une typologie des différents habiter. Je travaille avec une carte du monde en format A1 et ils doivent remplir et légender la carte avec toutes les études de cas de l'année pour enfin conceptualiser ce qu'est l'habiter. Après, je travaille avec des cartes différentes (population et agriculture depuis le Néolithique) pour montrer le peuplement et faire un peu de géohistoire du peuplement. Enfin, on fait une étude de cas d'application sur la Chine (sous forme de cartographie) et on fait notre leçon finale.

C'est toujours sympa en fin d'année. Il y a des cartes partout et tout le temps abi
Isis39
Isis39
Enchanteur

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 37 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Mar 15 Aoû 2017 - 21:43
Le problème c'est que je ne suis jamais arrivée jusque là.
Je ferai, si j'y arrive, le bilan avec le 2e ch sur les variétés d'occupation de l'espace.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 37 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Mer 16 Aoû 2017 - 8:26
Isis39 a écrit:Le problème c'est que je ne suis jamais arrivée jusque là.
Je ferai, si j'y arrive, le bilan avec le 2e ch sur les variétés d'occupation de l'espace.

Pour être honnête, je trouve que les rédacteurs des programmes ont fait une erreur : ils demandent la parité horaire entre l'histoire et la géographie tout en favorisant l'histoire qui a 9 chapitres contre 6 pour les géographie. Si on met 40h chacun, une question de géographie peut se voir traitée durant 6,5h environ alors qu'une question d'histoire 4,5h environ. Or, elles demandent toutes d'être traitées explicitement et de rechercher à faire atteindre la complexité tout en développant les capacités langagières des élèves. Bref, il aurait uniquement nécessité 6 chapitres d'histoire au lieu de 9. Mais non, si on fait ça, scandale ! Baisse des exigences et du niveau ! On tue la culture ! La réalité est qu'en bourrant autant en histoire, on n'arrive à rien dans la réalité. De plus, nos horaires ont baissé si on compare à autrefois (j'ai eu 3,5h d'histoire en 6e avant les programmes de 1996). Donc, on nous met autant voire plus avec une obligation d'équilibrage faussée par un programme déséquilibré et avec moins d'heures.

Je parviens toujours à finir le programme de géographie. En histoire, c'est plus difficile.
poybe
poybe
Niveau 6

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 37 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par poybe Mer 16 Aoû 2017 - 9:19
La première version des nouveaux programmes avec des chapitres obligatoires et d'autres au choix était bien plus réaliste, même si déjà très chargée.
Maintenant que la quasi totalité des élèves continue après le collège, il va falloir, peut être, que les concepteurs des programmes en tiennent compte et arrêtent de se dire que tout doit être vu au collège ... mais je dois rêver.

Perso cette année je n'ai fini aucun programme, comme à chaque fois que je les traite pour la première fois, à part en 3è (mais bon vu la façon dont j'ai traité les derniers chapitres ...). Mais ça ne m'émeut plut. Je fais ce que je peux ... point.
Isis39
Isis39
Enchanteur

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 37 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Mer 16 Aoû 2017 - 9:24
poybe a écrit:La première version des nouveaux programmes avec des chapitres obligatoires et d'autres au choix était bien plus réaliste, même si déjà très chargée.
Maintenant que la quasi totalité des élèves continue après le collège, il va falloir, peut être, que les concepteurs des programmes en tiennent compte et arrêtent de se dire que tout doit être vu au collège ... mais je dois rêver.

Perso cette année je n'ai fini aucun programme, comme à chaque fois que je les traite pour la première fois, à part en 3è (mais bon vu la façon dont j'ai traité les derniers chapitres ...).  Mais ça ne m'émeut plut. Je fais ce que je peux ... point.

En plus des concepteurs, il faut compter avec les "intellectuels" qui s'indignent dans les médias. C'est à eux qu'on doit la 2e version bien plus chargée...
Au niveau des concepteurs, j'aimerais bien qu'ils testent avec de vrais élèves certaines de leurs problématiques...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 37 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Mer 16 Aoû 2017 - 9:28
poybe a écrit:La première version des nouveaux programmes avec des chapitres obligatoires et d'autres au choix était bien plus réaliste, même si déjà très chargée.
Maintenant que la quasi totalité des élèves continue après le collège, il va falloir, peut être, que les concepteurs des programmes en tiennent compte et arrêtent de se dire que tout doit être vu au collège ... mais je dois rêver.

Perso cette année je n'ai fini aucun programme, comme à chaque fois que je les traite pour la première fois, à part en 3è (mais bon vu la façon dont j'ai traité les derniers chapitres ...).  Mais ça ne m'émeut plut. Je fais ce que je peux ... point.

La première version rendue publique était plus facile à gérer (même si encore lourde). Cependant, on s'est pris dans la figure une violence médiatique assez ignare et méprisante (mais pas seulement médiatique, soyons honnêtes !) que je doute qu'un jour un programme équilibré et efficace voie le jour.
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 37 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Eleven Mer 16 Aoû 2017 - 12:02
Elyas a écrit:
poybe a écrit:La première version des nouveaux programmes avec des chapitres obligatoires et d'autres au choix était bien plus réaliste, même si déjà très chargée.
Maintenant que la quasi totalité des élèves continue après le collège, il va falloir, peut être, que les concepteurs des programmes en tiennent compte et arrêtent de se dire que tout doit être vu au collège ... mais je dois rêver.

Perso cette année je n'ai fini aucun programme, comme à chaque fois que je les traite pour la première fois, à part en 3è (mais bon vu la façon dont j'ai traité les derniers chapitres ...).  Mais ça ne m'émeut plut. Je fais ce que je peux ... point.

La première version rendue publique était plus facile à gérer (même si encore lourde). Cependant, on s'est pris dans la figure une violence médiatique assez ignare et méprisante (mais pas seulement médiatique, soyons honnêtes !)  que je doute qu'un jour un programme équilibré et efficace voie le jour.


humhum entendu beaucoup de fois en salle des professeurs aussi ....

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 37 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par *Fifi* Lun 21 Aoû 2017 - 13:04
Est-ce que vous allez donner une fiche de compétences en 6e ?
Je change d'avis tous les ans, rien ne me satisfait.
J'ai tenté l'an dernier de faire une fiche plus proche des niveaux de maîtrise pour indiquer ce qu'il fallait faire à chaque compétence, mais finalement je ne m'en sers pas vraiment, les niveaux sont parfois faux (exemple le premier où je mets qu'on peut réussir avec de l'aide... sauf que parfois l'élève ne réussit pas). J'hésite à simplifier encore pour ne donner que les échelles de 3 ou 4 items (faire une carte, écrire un récit etc).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 37 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Fesseur Pro Lun 21 Aoû 2017 - 13:06
Non.
Pas besoin d'usines à gaz.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Elyas
Elyas
Esprit sacré

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 37 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Lun 21 Aoû 2017 - 13:08
Non mais je donne mes ceintures.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 37 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par *Fifi* Lun 21 Aoû 2017 - 13:25
Elyas a écrit:Non mais je donne mes ceintures.
Un doc avec les niveaux - choses à faire à atteindre pour chacun, c'est ça ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Elyas
Elyas
Esprit sacré

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 37 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Lun 21 Aoû 2017 - 13:36
*Fifi* a écrit:
Elyas a écrit:Non mais je donne mes ceintures.
Un doc avec les niveaux - choses à faire à atteindre pour chacun, c'est ça ?

C'est ça (attention, ce document est en cours de réécriture, donc erreurs et coquilles doivent être présentes) :

Spoiler:
Isis39
Isis39
Enchanteur

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 37 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Lun 21 Aoû 2017 - 13:38
Il faudrait que je me mette aux ceintures...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 37 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par *Fifi* Lun 21 Aoû 2017 - 13:38
Oui, c'est ce dont je parlais. J'avais donné un truc semblable, avec 4 niveaux (tes ceintures). Mais ça ne m'allait pas car je ne m'en suis pas servie et parfois je cochais "niveau 1" alors que ça ne correspondait pas à ma description.
Tu as combien de compétences ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Elyas
Elyas
Esprit sacré

6ème - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 37 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Lun 21 Aoû 2017 - 13:49
@Isis39 : J'en ai 5.

@*Fifi* : Je me demande si tu ne confonds pas avec les échelles descriptives. Là, mes ceintures sont mon unique système d'évaluation. Les élèves me disent ce qu'ils veulent passer et leur évaluation correspond à ce que demande ce niveau de ceinture. Ils doivent en fin de 6e tous atteindre la ceinture bleue pour obtenir le niveau attendu du cycle. Lors des réunions de fin d'année, je mets 40 à ceux qui ont obtenu les ceintures bleues (selon les ceintures, cela rejoint un des domaines du socle), 50 à ceux qui ont marron voire plus, et 10 ou 25 à ceux qui ont en-dessous de la ceinture bleue. Je n'ai plus de notes. 95% de mes élèves adhèrent, le 5% restant râle principalement parce qu'ils ne peuvent plus ramener un 10/20 et donc continuer à fainéanter.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum