Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Arverne
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 31 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Arverne Dim 4 Déc - 6:43
Philomène87 a écrit:Je sens que ça va se terminer avec des photocopies, un peu comme l'année dernière. Pas du tout pédagogique, mais au moins si les élèves tombent dessus au dnb, ils ne pourront pas dire qu'on n'a pas vu.
Pour les espaces productifs, c'est une étude de cas par espace, donc 3 études de cas dans le chapitre ? L'année dernière ça m'avait pris 9 heures, c'est énorme. Cette année, tant pis, je pense que je vais faire les 3 études de cas en une seule, sinon le programme...
Non, 2 études de cas sur 3 espaces espaces productifs.
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 31 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Sophie38 Dim 4 Déc - 9:19
Douglas Colvin a écrit:Si vous êtes à la bourre, que devrais-je dire !!

Razz

Et moi donc ? Abyssal mon retard alors !!!! heu
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 31 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Sophie38 Dim 4 Déc - 9:21
Arverne a écrit:
Philomène87 a écrit:Je sens que ça va se terminer avec des photocopies, un peu comme l'année dernière. Pas du tout pédagogique, mais au moins si les élèves tombent dessus au dnb, ils ne pourront pas dire qu'on n'a pas vu.
Pour les espaces productifs, c'est une étude de cas par espace, donc 3 études de cas dans le chapitre ? L'année dernière ça m'avait pris 9 heures, c'est énorme. Cette année, tant pis, je pense que je vais faire les 3 études de cas en une seule, sinon le programme...
Non, 2 études de cas sur 3 espaces espaces productifs.

Je ne sais toujours pas comment prendre ce thème !!! Les années précédentes c'était presque qu'une partie, maintenant c'est 1 leçon et ça prend des heures et des heures. Quelqu'un pour m'aider ?!!!!
Arverne
Arverne
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 31 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Arverne Dim 4 Déc - 9:25
Pourquoi vouloir changer quoi que ce soit à ce chapitre, à part les études de cas ? J'ai fait le même cours que les années précédentes. Vous êtes un peu maso les collègues, non ? Vous trouvez qu'on n'a pas assez à faire avec les nouveaux chapitres ? Pourquoi refaire ceux qui ne changent pas ? Ayant 3 niveaux, je recycle ce que je peux recycler.
Je ne comprends pas, Sophie, pourquoi tu dis que ce n'était qu'une partie avant. Pour moi, les espaces productifs ont toujours été un chapitre à part entière.
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 31 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Sophie38 Dim 4 Déc - 9:30
Oui, c'est bien ce que je dis : les espaces productifs formaient dans l'ancien programme un chapitre à part entière avec Paris. Maintenant, pour moi et ma lecture des programmes, ce n'est plus qu'une leçon à l'intérieur du thème 1 Dynamiques territoriales de la France contemporaine. Et c'est pour cela que ça me pose un gros problème car il faut que je raccourcisse énormément quelque chose que je faisais avant qui ne me plaisait pas ... Et franchement, 3 ans d'espaces productifs, 3 ans de cours repris chaque année et toujours quelque chose de trop lourd, long, insatisfaisant pour moi.
Voilà ...
Arverne
Arverne
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 31 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Arverne Dim 4 Déc - 9:39
Tu fais un chapitre par thème ?
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 31 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Sophie38 Dim 4 Déc - 10:44
Non, pour le thème 1 Dynamiques territoriales ...., je fais 3 leçons seulement :
- leçon 1 : aires urbaines
- leçon 2 : espaces à faible densité de population
- leçon 3 : espaces productifs

alors qu'avant les espaces productifs étaient pour moi intégrés dans la partie 2 de Géo dans laquelle je faisais 4 leçons :
- espaces productifs à dominante agricole
- espaces productifs à dominante industrielle
- espaces productifs à dominante tertiaire
- l'organisation de l'espace français (avec Paris)
septime
septime
Niveau 7

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 31 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par septime Dim 11 Déc - 18:21
Bonjour,

étant inspecté la semaine prochaine, je souhaiterais avoir votre avis sur ma séance.

Je passe sur les espaces productifs agricoles français.

Pour les espaces productifs industriels, les élèves ont réalisé un padlet sur le pôle de compétitivité Aerospace Valley.
Mon objectif pour cette séance est de travailler la compétence: maîtrise des langages, en faisant réaliser par les élèves un croquis en autonomie.

Ils auraient à faire un état des lieux des espaces productifs agricoles français, à partir d'interview d'agriculteurs (qui sont en réalité des reconstitutions que j'ai réalisées à partir d'ensembles documentaires de différents manuels). Je ne voulais pas faire exploser le nombre de documents d'où ce choix. J'ai aussi fait le choix de ne pas mettre les D.R.O.M. puisqu'ils seront étudiés dans un autre chapitre.

Les élèves peuvent bénéficier de coups de pouce pour être guidés dans leur travail:
- le premier leur indique un questionnement pour organiser leur légende (où? pourquoi? espoir de changement?)
- le second leur donne des pistes pour choisir les figurés.
- le dernier leur donne les étapes guidées pour réaliser le croquis.

Lors de la première heure (sans inspecteur), ils bossent seul la première demi heure, puis on corrige le I et le II (ils viennent au tableau pour cela) dans la seconde.
Lors de la deuxième heure (avec inspecteur) ils bossent seul la première demi heure, puis on corrige le III, place la nomenclature et le titre.

Pendant les deux heures, un diaporama avec des photographies illustrant les différents espaces productifs agricoles français est projeté (lors de leur travail en autonomie).

Je ramasse leur croquis et les corrige à la maison en leur donnant une indication de niveau (expert-confirmé-apprenti-débutant) en fonction des coups de pouce donnés et du rendu final.

Je vous joins les documents, merci de vos conseils!
Fichiers joints
[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 31 Attachment
fiche croquis espaces productifs agricoles.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(270 Ko) Téléchargé 48 fois
[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 31 Attachment
exercice espaces prductifs agricoles.compressed.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(165 Ko) Téléchargé 43 fois
Arverne
Arverne
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 31 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Arverne Dim 11 Déc - 18:53
Je trouve ton activité excellente, septime. Cela ne peut que plaire à l'inspecteur.
Jenny
Jenny
Médiateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 31 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Jenny Dim 11 Déc - 19:37
Moi aussi, ça me paraît très bien.
(Peut être préciser les manuels utilisés).
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 31 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par anoukis59 Dim 11 Déc - 20:09
@Septime tout comme Jenny et Arverne je trouve ton activité très bien!
Par contre, je n'ai pas vu tes coups de pouce?
avatar
g2l33
Niveau 5

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 31 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par g2l33 Dim 11 Déc - 20:26
@Septime: je trouve aussi ton travail très intéressant
septime
septime
Niveau 7

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 31 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par septime Dim 11 Déc - 20:29
Merci, ça me met en confiance pour le jour J.

Voici, pour l'instant, les coups de pouce.
Fichiers joints
[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 31 Attachment
Coup de pouce.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(71 Ko) Téléchargé 36 fois
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 31 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par anoukis59 Dim 11 Déc - 20:38
Les coups de pouce différenciés débutant... sont très bien faits! veneration
Jenny
Jenny
Médiateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 31 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Jenny Dim 11 Déc - 20:42
veneration

Pour les coups de pouce, vous le donnez à la demande des élèves ou vous faites des groupes ? heu
septime
septime
Niveau 7

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 31 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par septime Dim 11 Déc - 20:47
Pour l'instant, c'est moi qui décide en passant dans les rangs après une dizaine de minutes en autonomie totale.
Pour certains élèves en grosse difficulté, je le donne parfois très rapidement.

Je testerai bien le choix par les élèves, mais certains préféreraient prendre les coups de pouce et ne pas réfléchir...
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 31 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par anoukis59 Dim 11 Déc - 20:51
septime a écrit:Pour l'instant, c'est moi qui décide en passant dans les rangs après une dizaine de minutes en autonomie totale.
Pour certains élèves en grosse difficulté, je le donne parfois très rapidement.

Je testerai bien le choix par les élèves, mais certains préféreraient prendre les coups de pouce et ne pas réfléchir...

Pas sûr car moi j'ai le phénomène totalement inverse : les élèves ne veulent pas prendre les coups de pouce et du fait, c'est moi qui les encourage à les prendre quand je vois qu'ils sont en difficulté.
septime
septime
Niveau 7

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 31 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par septime Dim 11 Déc - 20:53
Il faudrait que je teste effectivement!
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 31 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par anoukis59 Dim 11 Déc - 21:00
En même temps si les élèves ont l'habitude que les coups de pouce leur soient distribués, ça ne me paraît pas non plus un problème : cela prouve que tu connais bien le niveau de maîtrise de tes élèves!
Jenny
Jenny
Médiateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 31 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Jenny Dim 11 Déc - 21:03
anoukis59 a écrit:
septime a écrit:Pour l'instant, c'est moi qui décide en passant dans les rangs après une dizaine de minutes en autonomie totale.
Pour certains élèves en grosse difficulté, je le donne parfois très rapidement.

Je testerai bien le choix par les élèves, mais certains préféreraient prendre les coups de pouce et ne pas réfléchir...

Pas sûr car moi j'ai le phénomène totalement inverse : les élèves ne veulent pas prendre les coups de pouce et du fait, c'est moi qui les encourage à les prendre quand je vois qu'ils sont en difficulté.

J'ai le même problème que toi Anoukis, d'où ma question.
Vous tenez compte de l'utilisation des coups de pouce dans la notation ?


Dernière édition par Jenny le Lun 12 Déc - 7:05, édité 1 fois
avatar
User9397
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 31 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par User9397 Dim 11 Déc - 23:01
Petit bilan. J'ai eu le malheur de regarder ma programmation et je crois être en retard. Voici ce que j'ai fait jusqu'aux vacances :
- tout le thème 1 d'histoire
- l'EMC sur citoyen, valeur, symbole
- une heure sur les aires urbaines.

S'il vous plaît rassurez-moi !
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 31 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Monsieur Silence Dim 11 Déc - 23:37
Je te rassure... :retard:
Malaga
Malaga
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 31 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Malaga Lun 12 Déc - 6:26
Je m'étais dit au début de l'année qu'il fallait que je fasse un thème d'histoire, un thème de géo et un chapitre d'EMC par trimestre. Personnellement, je suis en retard mais je pense aussi pouvoir me rattraper un peu par la suite car les chapitres des thèmes 2et 3 doivent (de gré ou de force) pouvoir se faire plus rapidement.
Le souci, ça va être les heures perdues : entre les voyages et les interventions, je sais que je vais perdre deux semaines et demi de cours au deuxième trimestre, voire trois avec le brevet blanc.

_________________
[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 31 Banana244   [HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 31 Banana244     [HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 31 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 31 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Douglas Colvin Lun 12 Déc - 9:01
historien14 a écrit:Petit bilan. J'ai eu le malheur de regarder ma programmation et je crois être en retard. Voici ce que j'ai fait jusqu'aux vacances :
- tout le thème 1 d'histoire
- l'EMC sur citoyen, valeur, symbole
- une heure sur les aires urbaines.

S'il vous plaît rassurez-moi !

Ca c'est mon rôle !

La 1ere GM, Staline, Hitler et le Front Populaire. Les aires urbaines.

Je commence l'EMC cette semaine.

Rassurée ?

:lol:
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 31 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Fesseur Pro Lun 12 Déc - 10:19
3es en stage cette semaine.
Je suis en pré-vacances.
Et j'évite de penser au retard accumulé. ( comme tous les ans )

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Laure21HG
Laure21HG
Niveau 8

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 31 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Laure21HG Lun 12 Déc - 10:23
idem... bien en retard sur les prévisions :
1ere guerre
totalitarismes et France années 30
les aires urbaines
EMC citoyenneté et valeurs de la république
Et je n'ose non plus penser au stage fin janvier etc....
bref...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum