Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 34 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par anoukis59 Mar 20 Déc 2016 - 20:13
Moi je me demande si je ne vais pas partir sur un développement construit en histoire (avec une consigne un peu bateau histoire que les élèves puissent quand même écrire qqch) et sur une étude de doc en géo sur les aires urbaines mais reste à trouver un "texte long" intéressant et accessible... [HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 34 3795679266
Philomène87
Philomène87
Sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 34 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Philomène87 Mar 20 Déc 2016 - 20:36
Côté programmes : je les trouve très vagues, ce qui n'est pas plus mal car ça élargit notre liberté pédagogique, mais... Je ne sais pas si j'ai tout lu (enfin je pense, quand même), mais vous êtes bien d'accord avec moi ? Il n'est plus demandé de faire le récit d'une grande bataille de la Seconde Guerre mondiale ? En fait, il n'est plus demandé aucun récit, ni développement construit sur des sujets particuliers ?
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 34 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par KrilinXV3 Mar 20 Déc 2016 - 21:42
anoukis59 a écrit:Moi je me demande si je ne vais pas partir sur un développement construit en histoire (avec une consigne un peu bateau histoire que les élèves puissent quand même écrire qqch) et sur une étude de doc en géo sur les aires urbaines mais reste à trouver un "texte long" intéressant et accessible... [HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 34 3795679266
Le travail sur document(s) n'est pas forcément à faire sur un texte. Et pas forcément sur un seul document. Si c'est bien en histoire, je pense qu'en géographie il vaut mieux faire autrement... Mais comme on a pas d'autre sujets 0...

EDIT: à part celui du pro https://cache.media.eduscol.education.fr/file/DNB/94/3/DNB_2017_Sujet_zero_SERIE_PRO_FRHGEMC_635943.pdf

_________________
Asinus asinum fricat
septime
septime
Niveau 7

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 34 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par septime Mer 21 Déc 2016 - 13:37
Merci à tout ceux qui ont pris de leur temps pour me donner quelques conseils, l'inspection s'est très bien passée. Pourtant, je me suis trouvé très moyen, comme quoi...

A ma question sur l'évaluation, mon IPR est resté vague. Pour lui, le PPCR n'est pas encore passé, il me mettra donc une nouvelle note pédagogique.

Si j'ai bien suivi sur le forum, elle ne servirait donc à rien pour mon passage au grand choix à l'échelon 7 en septembre 2017 Very Happy à moins qu'il y ait un dispositif transitoire.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 34 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par KrilinXV3 Mer 21 Déc 2016 - 15:58
septime a écrit:Merci à tout ceux qui ont pris de leur temps pour me donner quelques conseils, l'inspection s'est très bien passée. Pourtant, je me suis trouvé très moyen, comme quoi...

A ma question sur l'évaluation, mon IPR est resté vague. Pour lui, le PPCR n'est pas encore passé, il me mettra donc une nouvelle note pédagogique.

Si j'ai bien suivi sur le forum, elle ne servirait donc à rien pour mon passage au grand choix à l'échelon 7 en septembre 2017 Very Happy à moins qu'il y ait un dispositif transitoire.
Idem pour moi, qui ne suis pas promouvable avant juin 2018 au même échelon et au grand choix (inspecté le mardi avant les vacances).

Cependant, je ne crois pas que le décret d'application soit signé, en ce qui concerne le PPCR. Donc il y a encore une micro-chance que nos inspections soient utiles.

_________________
Asinus asinum fricat
septime
septime
Niveau 7

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 34 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par septime Mer 21 Déc 2016 - 16:16
Si j'en crois ce document posté sur le forum, il y aurait quand même un dispositif transitoire.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 34 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par KrilinXV3 Mer 21 Déc 2016 - 16:23
C'est aussi ce que m'avait dit ma principale, mais je pensais qu'elle se trompait ou qu'elle était optimiste. Bon ben il n'y a plus qu'à attendre. 6 mois pour le rapport, 1 an pour la note péda et 2 ans pour la promotion (ou non).

Merci en tout cas. Smile

_________________
Asinus asinum fricat
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 34 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par anoukis59 Lun 26 Déc 2016 - 19:16
Après quelques prises de tête, voilà ce que pourrait être le brevet blanc dans mon établissement :

https://www.dropbox.com/s/7gcram6ic1dfvqj/Brevet%20Blanc%20n%C2%B01.pdf?dl=0

Si quelqu'un voulait bien me donner son avis sur cette proposition de sujet, ce serait très sympa!
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 34 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Fernand Braudel Lun 26 Déc 2016 - 22:37
J'aime bien ton sujet. Cela conviendrait parfaitement aux miens.
Je n'aurai pas donné les noms des événements à mettre sur la frise mais après tout pourquoi pas...
Bon boulot Anoukis!
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 34 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par anoukis59 Mar 27 Déc 2016 - 11:43
Merci de ton retour Fernand Braudel! Pour la frise chronologique, je me suis demandée effectivement si je donnais les événements ou pas...
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 34 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par anoukis59 Mar 27 Déc 2016 - 13:21
anoukis59 a écrit:Merci de ton retour Fernand Braudel! Pour la frise chronologique, je me suis demandée effectivement si je donnais les événements ou pas...

Si d'autres ont un avis sur le sujet lui-même ou sur cette question de la frise en particulier, n'hésitez pas!
Honchamp
Honchamp
Doyen

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 34 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Honchamp Mar 27 Déc 2016 - 13:35
Sujet intéressant et bien fait, car faisable !
J'ai la même réaction à propose de la frise que Fernand Braudel.

La question développée d'histoire demande une réflexion si le cours n'a pas été bâti ainsi. (Les miens auraient du mal, je n'étais pas au top quand j'ai conçu ce cours.... Du coup, je leur proposerai ton sujet en entraînement un de ces jours).


Remarque, mais pas dirigée contre toi  Smile  : en formation, l'IPR avait un peu dégommé ce thème des souffrances des civils, en disant que les souffrances étaient d'abord celles des soldats !

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 34 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par anoukis59 Mar 27 Déc 2016 - 14:31
Honchamp a écrit:Sujet intéressant et bien fait, car faisable !
J'ai la même réaction à propose de la frise que Fernand Braudel.

La question développée d'histoire demande une réflexion si le cours n'a pas été bâti ainsi. (Les miens auraient du mal, je n'étais pas au top quand j'ai conçu ce cours.... Du coup, je leur proposerai ton sujet en entraînement un de ces jours).


Remarque, mais pas dirigée contre toi  Smile  : en formation, l'IPR avait un peu dégommé ce thème des souffrances des civils, en disant que les souffrances étaient d'abord celles des soldats !

Je trouve étrange la remarque de ton IPR car depuis un certain temps maintenant, on nous demande justement d'insister sur le fait que, si les souffrances des soldats sont indéniables, les civils eux-aussi ont bien été victimes de violences durant la guerre (génocide arménien mais également réquisitions... dans les zones occupées par les Allemands).
En ce qui concerne ta remarque sur la question d'histoire, je suis d'accord avec toi; cela demande un peu de réflexion mais j'avoue que c'est voulu car je trouve déjà que le sujet est plutôt simple.
Pour la frise chronologique, je pense que je vais juste donner la frise et laisser les élèves se débrouiller.
GD
GD
Niveau 10

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 34 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par GD Mar 27 Déc 2016 - 23:11
Même remarque sur le développement construit en histoire, le sujet de rédaction est difficile mais après tout pourquoi pas tenter le coup.

En géo, j'ai fait fait quasiment le même exercice en classe. Tu pourrais aussi leur donner une carte simple avec ancienne résidence/ lieu de travail/ nouvelle résidence pour montrer l'évolution des déplacements de Michel.

En faisant l'exercice en classe et en utilisant google map, j'ai trouvé plein de choses intéressantes. Quand ils habitaient cours Maréchal Juin, Michel pouvait aller au travail à pied ( il y a environ 1.6km) ou en vélo , et il y a à proximité le commissariat, la caserne des pompiers,la préfecture, le palais de justice, le tribunal d'instance et celui de grande instance, le conseil régional, pôle emploi, une bibliothèque, un bowling, un Auchan, le stade Chaban Delmas, un lycée , la cathédrale, des hôpitaux, un bar avec des concerts qui ont l'air sympa ( le bootleg) un cimetière, le cinéma est à 1km . Le centre-ville c'est quand même la proximité.

C'est plus difficile de trouver leur nouvelle résidence "une maison ancienne" , " à quelques minutes du centre de Libourne".
Ceci dit il n'y a pas d'immenses lotissements ( à part celui au nord du leclerc), la parcelle autour de Pomerol ne doit pas être donnée ( transition parfaite pour les espaces productifs agricoles).

Bon tout ça tu peux te le garder pour la correction et épater les élèves comme quoi tu connais Bordeaux par coeur.



avatar
User5776
Habitué du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 34 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par User5776 Mer 28 Déc 2016 - 9:06
Pendant les vacances, je leur ai donné une carte mentale à remplir sur la bataille de Stalingrad à l'aide de documents.
A la rentrée, je voulais leur donner cette exercice de rédaction :
A l'aide de votre schéma, expliquez en quoi Stalingrad est une bataille d'une rare violence et est un exemple de la guerre d'anéantissement.
Vous devrez suivre la chronologie de la bataille, tout en expliquant ses caractéristiques.
Pour chaque idée générale, vous argumenterez avec un exemple précis. 
ex  : Idée générale  :La ville de Stalingrad a un rôle stratégique pour les Allemands.
      Exemple précis  : Conquérir Stalingrad permet de contrôler la Volga et les ressources en pétrole du sud du Caucase.

Comment différencier cet exercice pour les élèves en difficultés?

Ensuite, je passe à une phase dialoguée sur la guerre totale/d'anéantissement.
En évaluation, je voulais leur donner le sujet suivant : "En une vingtaine de lignes, expliquez en quoi la 2nd GM est une guerre totale et d'anéantissement. Pour chaque idée générale, vous argumenterez avec un exemples précis" etc...

Qu'en pensez-vous? Merci d'avance.


Dernière édition par Rom1ratm le Mer 28 Déc 2016 - 9:31, édité 2 fois
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 34 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Eleven Mer 28 Déc 2016 - 9:20
Rom1ratm : Même sujet chez nous pour les troisièmes en devoir bilan !

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 34 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par anoukis59 Mer 28 Déc 2016 - 10:55
GD a écrit:Même remarque sur le développement construit en histoire, le sujet de rédaction est difficile mais après tout pourquoi pas tenter le coup.

En géo, j'ai fait fait quasiment le même exercice en classe. Tu pourrais aussi leur donner une carte simple avec ancienne résidence/ lieu de travail/ nouvelle résidence pour montrer l'évolution des déplacements de Michel.

En faisant l'exercice en classe et en utilisant google map, j'ai trouvé plein de choses intéressantes. Quand ils habitaient cours Maréchal Juin, Michel pouvait aller au travail à pied ( il y a environ 1.6km) ou en vélo , et il y a à proximité le commissariat, la caserne des pompiers,la préfecture, le palais de justice, le tribunal d'instance et celui de grande instance, le conseil régional, pôle emploi, une bibliothèque, un bowling, un Auchan, le stade Chaban Delmas, un lycée , la cathédrale, des hôpitaux, un bar avec des concerts qui ont l'air sympa ( le bootleg) un cimetière, le cinéma est à 1km  . Le centre-ville c'est quand même la proximité.

C'est plus difficile de trouver leur nouvelle résidence "une maison ancienne" , " à quelques minutes du centre de Libourne".
Ceci dit il n'y a pas d'immenses lotissements ( à part celui au nord du leclerc), la parcelle autour de  Pomerol ne doit pas être donnée ( transition parfaite pour les espaces productifs agricoles).  

Bon tout ça tu peux te le garder pour la correction et épater les élèves comme quoi tu connais Bordeaux par coeur.




Merci pour toutes ces informations GD!
Honchamp
Honchamp
Doyen

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 34 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Honchamp Mer 28 Déc 2016 - 12:14
Rom1ratm a écrit:
En évaluation, je voulais leur donner le sujet suivant : "En une vingtaine de lignes, expliquez en quoi la 2nd GM est une guerre totale et d'anéantissement. Pour chaque idée générale, vous argumenterez avec un exemples précis" etc...

Qu'en pensez-vous? Merci d'avance.

J'en pense que cela dépend de ce que tu leur donnes dans ton cours pour nourrir cela.
Que mets-tu sous ces notions ? Car il semble que ce soit un peu différent d'un prof à l'autre ... Est-ce que tu attends la Shoah dans la guerre d'anéantissement ?

J'en pense que si cela tombe au DNB :
1. Cela sera une hécatombe car c'est un sujet qui demande à être défini, cerné, et j'imagine que la plupart des élèves seront dans une restitution organisée des conaissances. Pb : leur aura-t-on donné les connaissances? Cela renvoie à ma remarque plus haut.
2. Cela peut donner des copies intéressantes, si on admet un traitement du sujet variable d'un élève à l'autre...selon le cours de leur prof...

J'ai l'impression que la question longue du DNB (oui, oui, "langage", pour parler la novlangue...) se veut plus difficile qu'avant, ou est plus difficile qu'avant , d'après les sujets que vous proposez.

OK si c'est bien préparé en classe, apprendre à faire des choix, à aller picorer dans diverses parties du cours...
Mais pas d'accord si c'est pour se la jouer "dissert de CAPES".
Même au bac on donne un chapitre entier, sans synthèse entre différentes leçons de l'année... On attend une restitution organisée des connaissances, plus ou moins nourrie et digérée selon les élèves.

Alors, pourquoi aller accabler les collégiens ? Le DNB a une petite utilité pour ceux qui vont faire des études courtes, ou aller en apprentissage... (Pouvoir dire "je l'ai eu"). Pourquoi chercher à faire des trucs difficiles ?
Je préfère des choses faciles, pour ma part, parce ce que c'est le DNB, et faisables par mes élèves en difficulté, mais braves, plutôt que des barèmes à bidouiller lors de la correction avec le mantra de la "valorisation" pour cacher des sujets tordus...

Le DNB  ne sert à rien pour les autres . Alors pourquoi le calibrer pour eux ? Même s'ils réalisent en en sortant que "c'était hyper facile".
Des écrits exigeants pour masquer le laxisme de l'évaluation par compétences qui compte sur 400 points ?

Pour finir,au risque de me répéter,  l'HG au DNB, 50 points sur 700. L'histoire : 20 points. 1/35ème.
Il ne s'agit pas de laisser nos élèves sans préparation, certes. Mais il me semble que cela ne doit pas nous focaliser.
EX : je fais toujours faire des croquis de géo à partir de cartes muettes, pas pré-dessinées et pas prêtes à colorier, et sans légende pré-établie à compléter...Je n'imagine pas que cela tombe en "langage", novlangue et tout ça...au DNB.
Cela me paraît plus utile en terme de réflexion et créativité.

@Rom1ratm : ne prends pas tout cela contre toi, mais je trouve que vous vous prenez trop la tête sur le DNB, les repères, etc...

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
avatar
User5776
Habitué du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 34 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par User5776 Mer 28 Déc 2016 - 14:41
Merci pour tes remarques.
Bien sur, je compte la Shoah dedans, mais en effet, c'est un sujet qui peut partir un peu dans plusieurs sens.

Concernant l’enchaînement idée générale/argument, c'est pour en effet donner un cadre aux bons élèves, qui pourraient leur servir dans leurs études futures.
Il faudrait que j'attende autres choses des élèves en difficultés.
avatar
Nepveu
Niveau 1

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 34 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Nepveu Mer 28 Déc 2016 - 16:12
Bonjour,

Est-ce que dans le chapitre sur la Seconde Guerre mondiale vous finissez en parlant du procès de Nuremberg et de la mise en place de l'ONU ?
Plusieurs manuels y consacrent des documents mais les programmes n'en parlent pas vraiment.

Merci
GD
GD
Niveau 10

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 34 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par GD Mer 28 Déc 2016 - 16:25
Rom1ratm a écrit:Pendant les vacances, je leur ai donné une carte mentale à remplir sur la bataille de Stalingrad à l'aide de documents.
A la rentrée, je voulais leur donner cette exercice de rédaction :
A l'aide de votre schéma, expliquez en quoi Stalingrad est une bataille d'une rare violence et est un exemple de la guerre d'anéantissement.
Vous devrez suivre la chronologie de la bataille, tout en expliquant ses caractéristiques.
Pour chaque idée générale, vous argumenterez avec un exemple précis. 
ex  : Idée générale  :La ville de Stalingrad a un rôle stratégique pour les Allemands.
      Exemple précis  : Conquérir Stalingrad permet de contrôler la Volga et les ressources en pétrole du sud du Caucase.

Comment différencier cet exercice pour les élèves en difficultés?

Ensuite, je passe à une phase dialoguée sur la guerre totale/d'anéantissement.
En évaluation, je voulais leur donner le sujet suivant : "En une vingtaine de lignes, expliquez en quoi la 2nd GM est une guerre totale et d'anéantissement. Pour chaque idée générale, vous argumenterez avec un exemples précis" etc...

Qu'en pensez-vous? Merci d'avance.

Pour la différenciation tu peux leur donner un tableau avec deux colonnes ( Idée générale/exemple précis) avec des propositions à classer. S'ils ont déjà fait une carte mentale, je pense que tu peux même te limiter à cet exercice et donner la rédac sur Stalingrad pour l'évaluation.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 34 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Fesseur Pro Mer 28 Déc 2016 - 17:48
Nepveu a écrit:Bonjour,

Est-ce que dans le chapitre sur la Seconde Guerre mondiale vous finissez en parlant du procès de Nuremberg et de la mise en place de l'ONU ?
Plusieurs manuels y consacrent des documents mais les programmes n'en parlent pas vraiment.

Merci
Oui.
C'est ma dernière partie : le bilan de la guerre.
Pas sûr d'être dans les clous du programme mais je ne vois pas comment ne pas en parler.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 34 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Fesseur Pro Mer 28 Déc 2016 - 18:08
Je suis dans le chapitre III de Géo : les espaces de faibles densités et leurs atouts.
Je pense suivre le Nathan :
I) Etude de cas : Val d'Isère
II) A l'échelle nationale
III) Croquis récapitulatif

Ca vous semble correct ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 34 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Fernand Braudel Mer 28 Déc 2016 - 18:46
Perso j'ai fait :
Quels sont les atouts et dynamiques des espaces de faible densité ?

I) Des espaces souvent peu dynamiques

II) Des espaces essentiellement agricoles aux multiples contraintes

III) Des espaces en plein renouveau
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 34 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Fesseur Pro Mer 28 Déc 2016 - 19:00
Merci.
On s'y retrouve.
Et je pense placer en conclu les "repères" géo sur la France.
Un peu comme un cheveu sur la soupe mais ce sera fait...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Honchamp
Honchamp
Doyen

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 34 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Honchamp Mer 28 Déc 2016 - 20:40
Fesseur Pro a écrit:Une quinzaine d'aires urbaines !
Ils doivent en apprendre combien ?
Ici, 10.

Je viens de prendre le temps de vérifier. On en demande 10 aussi !

Mais on ajoute un 2ème fond de carte où il faut nommer les 5 reliefs, les 5 fleuves, et 5 des pays voisins. On est dans l'arbitraire pur [HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 34 437980826 , aucun lien avec les aires urbaines, qui sont notre 1er thème de DNB blanc.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum