Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
trompettemarine
Monarque

grammaire - M. Lussault : "La grammaire n'est pas un dieu" - Page 2 Empty Re: M. Lussault : "La grammaire n'est pas un dieu"

par trompettemarine 17.04.15 17:48
philopoussin a écrit:La grammaire n’est pas "un dieu", les programmes ne sont pas des "tables de loi"... les élèves sauront-ils encore identifier le beau "champ lexical" que voilà pour identifier l’inclination du discours de ce Monsieur?

Plus sérieusement, je ne saisis toujours pas les raisons du dégoût de beaucoup pour la grammaire. C’est beau la grammaire, pas seulement comme "moyen"... affraid

Et tous ceux qui seront au chômage, ou qui ne réussiront aucun concours de la fonction publique parce que la grammaire et l'orthographe leur auront fait défaut...
Combien de CV jetés à la poubelle pour une seule faute d'orthographe,... connaît-il la réalité hors de l'école...

La grammaire n'est pas un dieu, mais sans elle point de salut !
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

grammaire - M. Lussault : "La grammaire n'est pas un dieu" - Page 2 Empty Re: M. Lussault : "La grammaire n'est pas un dieu"

par trompettemarine 17.04.15 17:53
Ulrich a écrit:Agrégé de géographie, directeur de l'Institut français de l'éducation (IFE), pilote le Conseil supérieur des programmes (CSP), Michel Lussault défend le projet de nouveaux programmes dévoilé le 13 avril et qui déchaîne les passions.
(...)

Le document précise qu'en grammaire l'«inflation terminologique» doit être évitée. Qu'entendez-vous par là?

http://premium.lefigaro.fr/actualite-france/2015/04/16/01016-20150416ARTFIG00373-michel-lussault-la-grammaire-n-est-pas-un-dieu.php

Je propose qu'en géographie, on ne distingue plus les mers des océans, ni les rivières des fleuves, etc. Pour simplifier, on dira "eau".
En grammaire, on ne dira plus sujet, verbe, complément : on dira.... ben rien ![/quote]
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

grammaire - M. Lussault : "La grammaire n'est pas un dieu" - Page 2 Empty Re: M. Lussault : "La grammaire n'est pas un dieu"

par Roumégueur Ier 18.04.15 9:31
trompettemarine a écrit:
philopoussin a écrit:La grammaire n’est pas "un dieu", les programmes ne sont pas des "tables de loi"... les élèves sauront-ils encore identifier le beau "champ lexical" que voilà pour identifier l’inclination du discours de ce Monsieur?

Plus sérieusement, je ne saisis toujours pas les raisons du dégoût de beaucoup pour la grammaire. C’est beau la grammaire, pas seulement comme "moyen"... affraid

Et tous ceux qui seront au chômage, ou qui ne réussiront aucun concours de la fonction publique parce que la grammaire et l'orthographe leur auront fait défaut...
Combien de CV jetés à la poubelle pour une seule faute d'orthographe,... connaît-il la réalité hors de l'école...

La grammaire n'est pas un dieu, mais sans elle point de salut !

Et tous ceux qui passent des concours sélectifs post-bac pour entrer dans la filière de leurs rêves et qui se font étaler parce qu'ils ont fait 3 erreurs sur leur copie (oui, de tels concours existent et la maîtrise de la langue est un facteur décisif de sélection n'en déplaise à M. Lussault).
Et toutes ces universités obligées de mettre en place de la remédiation en première année ou de s'appuyer sur le Projet Voltaire vu le manque de qualité à l'écrit de leurs étudiants?
Le président du CSP est un idéologue dogmatique, comme tous ceux qu'il faut combattre (SgenUnsaFcpePs)
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

grammaire - M. Lussault : "La grammaire n'est pas un dieu" - Page 2 Empty Re: M. Lussault : "La grammaire n'est pas un dieu"

par Anaxagore 18.04.15 11:03
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser."
Etienne Bonnot de Condillac

Je ne vais pas dire ce que je pense. furieux

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
Rell
Niveau 6

grammaire - M. Lussault : "La grammaire n'est pas un dieu" - Page 2 Empty Re: M. Lussault : "La grammaire n'est pas un dieu"

par Rell 18.04.15 11:25
Si, Grammaire est un dieu : manifestement, ce n'est pas le leur, voilà tout. Eux, ils vouent un culte à Animation aux yeux pers et Tête-Creuse porte-égide.

_________________
Classes 2020-2021 : deux classes de 1ère générale + HLP 1ère

"Le temps était encore ténébreux et sentant l'infélicité et calamité des Goths, qui avaient mis à destruction toute bonne littérature ; mais, par la bonté divine, la lumière et dignité a esté de mon âge rendue ès lettres [...] Maintenant toutes disciplines sont restituées, les langues instaurées, grecque, sans laquelle c'est honte que une personne se die savant, Hébraïque, Chaldaïque, Latine "[...]

François Rabelais, Les Horribles et Épouvantables Faits et Prouesses du très renommé Pantagruel, chap. 8, 1532.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

grammaire - M. Lussault : "La grammaire n'est pas un dieu" - Page 2 Empty Re: M. Lussault : "La grammaire n'est pas un dieu"

par Thalia de G 18.04.15 13:50
Anaxagore a écrit:"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser."
Etienne Bonnot de Condillac

Je ne vais pas dire ce que je pense. furieux
grammaire - M. Lussault : "La grammaire n'est pas un dieu" - Page 2 2252222100 C'est fou ce que nous nous auto-censurons ces derniers jours.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

grammaire - M. Lussault : "La grammaire n'est pas un dieu" - Page 2 Empty Re: M. Lussault : "La grammaire n'est pas un dieu"

par Spinoza1670 18.04.15 14:07
Quand on est Lussault, on est Lussault.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

grammaire - M. Lussault : "La grammaire n'est pas un dieu" - Page 2 Empty Re: M. Lussault : "La grammaire n'est pas un dieu"

par Spinoza1670 18.04.15 16:31
Thalia de G a écrit:
Anaxagore a écrit:"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser."
Etienne Bonnot de Condillac

Je ne vais pas dire ce que je pense. furieux
grammaire - M. Lussault : "La grammaire n'est pas un dieu" - Page 2 2252222100 C'est fou ce que nous nous auto-censurons ces derniers jours.

Hegel va dans le même sens que Condillac :
Hegel a écrit:A ce moment mécanique de l’apprentissage de la langue, se relie, d’ailleurs, aussitôt, l’étude de la grammaire, dont la valeur ne peut pas être prisée assez haut, car elle conditionne le commencement de la culture logique ;  — c’est là un point que j’évoque encore pour finir, parce qu’il semble être presque tombé dans l’oubli. La grammaire a, en effet, pour contenu, les catégories, les productions et déterminations propres de l’entendement ; c’est donc en elle que l’on commence à apprendre l’entendement lui-même.
http://skhole.fr/gwf-hegel-de-l-importance-de-la-grammaire

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
doctor who
doctor who
Doyen

grammaire - M. Lussault : "La grammaire n'est pas un dieu" - Page 2 Empty Re: M. Lussault : "La grammaire n'est pas un dieu"

par doctor who 20.05.15 21:29
Critique de la grammaire qu'on veut continuer à nous faire enseigner : impossible et inutile !

Remplacer, déplacer, supprimer (la grammaire)

grammaire - M. Lussault : "La grammaire n'est pas un dieu" - Page 2 K-HQrSid2ipwANTXOhgnIO2qf4Q@250x250

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

grammaire - M. Lussault : "La grammaire n'est pas un dieu" - Page 2 Empty Re: M. Lussault : "La grammaire n'est pas un dieu"

par Spinoza1670 20.05.15 21:46
Je suis sûr que c'est très bien, donc je le lirai demain.  :lecteur:
Je n'ai pas le temps ce soir, car il est très très très tard.  :lunechat:
Mon devoir cependant est de tenir un moment chevalier
Pour mettre un petit lien sur le blog Manuels anciens. pingouin

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
doctor who
doctor who
Doyen

grammaire - M. Lussault : "La grammaire n'est pas un dieu" - Page 2 Empty Re: M. Lussault : "La grammaire n'est pas un dieu"

par doctor who 20.05.15 22:29
Spinoza1670 a écrit:Je suis sûr que c'est très bien, donc je le lirai demain.  :lecteur:
Je n'ai pas le temps ce soir, car il est très très très tard.  :lunechat:
Mon devoir cependant est de tenir un moment  chevalier
Pour mettre un petit lien sur le blog Manuels anciens. pingouin

Merci Spino. Sleep well.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

grammaire - M. Lussault : "La grammaire n'est pas un dieu" - Page 2 Empty Re: M. Lussault : "La grammaire n'est pas un dieu"

par JPhMM 20.05.15 23:10
M. Lussault n'est pas un Nietzsche.
La grammaire lui survivra. Longtemps.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
User5899
Demi-dieu

grammaire - M. Lussault : "La grammaire n'est pas un dieu" - Page 2 Empty Re: M. Lussault : "La grammaire n'est pas un dieu"

par User5899 20.05.15 23:11
Un sot trouve toujours un Lussault qui le loue professeur
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

grammaire - M. Lussault : "La grammaire n'est pas un dieu" - Page 2 Empty Re: M. Lussault : "La grammaire n'est pas un dieu"

par C'est pas faux 20.05.15 23:20
Spinoza1670 a écrit:Quand on est Lussault, on est Lussault.
Lussault caduc ou Lussault débutant.
Ezilda
Ezilda
Niveau 9

grammaire - M. Lussault : "La grammaire n'est pas un dieu" - Page 2 Empty Re: M. Lussault : "La grammaire n'est pas un dieu"

par Ezilda 20.05.15 23:23
Non, c'est une chanson douce !

_________________
"Dans les temps anciens, il y avait des ânes que la rencontre d'un ange faisait parler. De nos jours, il y a des hommes que la rencontre d'un génie fait braire." Victor Hugo, Fragments.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

grammaire - M. Lussault : "La grammaire n'est pas un dieu" - Page 2 Empty Re: M. Lussault : "La grammaire n'est pas un dieu"

par Spinoza1670 20.05.15 23:26
Lussault périlleux !

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

grammaire - M. Lussault : "La grammaire n'est pas un dieu" - Page 2 Empty Re: M. Lussault : "La grammaire n'est pas un dieu"

par JPhMM 20.05.15 23:29
Anaxagore a écrit:Je ne vais pas dire ce que je pense. furieux
Allons, allons, il est inutile de trop penser à ces gens-là, inutile de penser les plaies.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

grammaire - M. Lussault : "La grammaire n'est pas un dieu" - Page 2 Empty Re: M. Lussault : "La grammaire n'est pas un dieu"

par Albert Jarl 20.05.15 23:29
En tant qu'ex-agrégatif, j'ai croisé sur mon chemin les ouvrages de ce géographe. Ce n'est que mon avis mais c'est une véritable catastrophe à tous les niveaux. Le fond, la forme, rien ne trouve grâce à mes yeux. Si le but final c'est que tout le monde écrive comme lui c'est bien simple, c'est la fin de la civilisation. Razz
Rendash
Rendash
Bon génie

grammaire - M. Lussault : "La grammaire n'est pas un dieu" - Page 2 Empty Re: M. Lussault : "La grammaire n'est pas un dieu"

par Rendash 21.05.15 0:10
Albert Jarl a écrit:En tant qu'ex-agrégatif, j'ai croisé sur mon chemin les ouvrages de ce géographe. Ce n'est que mon avis mais c'est une véritable catastrophe à tous les niveaux. Le fond, la forme, rien ne trouve grâce à mes yeux. Si le but final c'est que tout le monde écrive comme lui c'est bien simple, c'est la fin de la civilisation. Razz


Bord d'aile, je me suis dit exactement la même chose. L'abominable Levy-Lussault, ou la version CAPES-agreg des PPP. pale
Le truc, tu le prends, tu lis une définition, tu ne comprends même plus ce que veut dire "définition".

C'est le pélo qui définit la ville comme (je cite de mémoire, pardon si je coquille un peu) "un géotype de substance sociétale fondé sur la coprésence". Enfin, c'est son compère Levy, mais c'est le même en couleurs.
Alors, qu'il ne la ramène pas trop avec la simplicité des termes, hein.

edit : Marre de lire "ferrovière" dans les copies ; je prends deux minutes pour expliquer à mes 4e que ça veut dire "voie ferrée" ou "chemin de fer", donc "ferro-", et "-viaire" parce que chemin se dit via en latin et que ça vient de là. "Ho mais c'est bien pratique, M'sieur, comme ça on retiendra facilement, c'est bien comme moyen mémo...truc" ("Mnémotechnique", kid, mais on va s'arrêter là pour aujourd'hui). Baway, les merveilles de l'étymologie; c'est pas un truc ach'ment élitiste pour céhessepéplusse, hein, ça sert à kekchose, parole de quelqu'un qui n'a eu de contacts avec le latin qu'à travers Astérix.
Alors qu'il se carre ses géotypes de substance sociétale dans le fondement, en coprésence de ce qu'il voudra ; et qu'il laisse les élèves goûter aux joies du latin et de la grammaire.

_________________
grammaire - M. Lussault : "La grammaire n'est pas un dieu" - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
User5899
Demi-dieu

grammaire - M. Lussault : "La grammaire n'est pas un dieu" - Page 2 Empty Re: M. Lussault : "La grammaire n'est pas un dieu"

par User5899 21.05.15 0:17
Tiens, il est reviendu, notre renne ? coeurs
Rendash
Rendash
Bon génie

grammaire - M. Lussault : "La grammaire n'est pas un dieu" - Page 2 Empty Re: M. Lussault : "La grammaire n'est pas un dieu"

par Rendash 21.05.15 0:19
L'attrait de votre approche alternative de "valeurs & principes", sans doute grammaire - M. Lussault : "La grammaire n'est pas un dieu" - Page 2 248604097

_________________
grammaire - M. Lussault : "La grammaire n'est pas un dieu" - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
User5899
Demi-dieu

grammaire - M. Lussault : "La grammaire n'est pas un dieu" - Page 2 Empty Re: M. Lussault : "La grammaire n'est pas un dieu"

par User5899 21.05.15 0:21
Rendash a écrit:L'attrait de votre approche alternative de "valeurs & principes", sans doute grammaire - M. Lussault : "La grammaire n'est pas un dieu" - Page 2 248604097
On me lit en cachette derrière un rideau tremblant : j'aime assez l'idée Wink
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

grammaire - M. Lussault : "La grammaire n'est pas un dieu" - Page 2 Empty Re: M. Lussault : "La grammaire n'est pas un dieu"

par Albert Jarl 21.05.15 0:24
Rendash a écrit:
C'est le pélo qui définit la ville comme (je cite de mémoire, pardon si je coquille un peu) "un géotype de substance sociétale fondé sur la coprésence".  

Oui c'est ça, je m'en souviens aussi. Qu'est-ce que c'est mauvais quand on y pense, quel manque d'inspiration. A ce tarif, le club de pétanque du coin est aussi "un géotype de substance sociétale fondé sur la coprésence". Sleep
Rendash
Rendash
Bon génie

grammaire - M. Lussault : "La grammaire n'est pas un dieu" - Page 2 Empty Re: M. Lussault : "La grammaire n'est pas un dieu"

par Rendash 21.05.15 0:26
Cripure a écrit:
Rendash a écrit:L'attrait de votre approche alternative de "valeurs & principes", sans doute grammaire - M. Lussault : "La grammaire n'est pas un dieu" - Page 2 248604097
On me lit en cachette derrière un rideau tremblant : j'aime assez l'idée Wink

Et à quoi serait dû ce mouvement ridellien? Embarassed
(edit : "Sourire en mordant." ... pale ! )

Albert Jarl a écrit:
Rendash a écrit:
C'est le pélo qui définit la ville comme (je cite de mémoire, pardon si je coquille un peu) "un géotype de substance sociétale fondé sur la coprésence".  

Oui c'est ça, je m'en souviens aussi. Qu'est-ce que c'est mauvais quand on y pense, quelle manque d'inspiration. A ce tarif, le club de pétanque du coin est aussi "un géotype de substance sociétale fondé sur la coprésence". Sleep

C'est sans doute pour ça qu'il a ajouté, en substance (non sociétale) du moins, "la ville, c'est de la densité et de la diversité" Razz
Cela dit, cet ajout a déjà plus de sens, m'est avis. Et c'était ach'ment pratique pour un plan de dissert "la France en villes" \o/

_________________
grammaire - M. Lussault : "La grammaire n'est pas un dieu" - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

grammaire - M. Lussault : "La grammaire n'est pas un dieu" - Page 2 Empty Re: M. Lussault : "La grammaire n'est pas un dieu"

par Spinoza1670 21.05.15 1:00
Rendash a écrit:
Albert Jarl a écrit:
Rendash a écrit:
C'est le pélo qui définit la ville comme (je cite de mémoire, pardon si je coquille un peu) "un géotype de substance sociétale fondé sur la coprésence".  

Oui c'est ça, je m'en souviens aussi. Qu'est-ce que c'est mauvais quand on y pense, quelle manque d'inspiration. A ce tarif, le club de pétanque du coin est aussi "un géotype de substance sociétale fondé sur la coprésence". Sleep 
sur la coprésence de joueurs et de leurs boules  Razz

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum