Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cocoonpeda
Niveau 7

Sondage : Le paranormal et les instituteurs - Page 2 Empty Re: Sondage : Le paranormal et les instituteurs

par cocoonpeda Mer 22 Avr 2015 - 14:36
olive-in-oil a écrit:
michel leurquin a écrit:
C'est pas faux a écrit:C'était rapide, pour moi c'était non partout.
Est-ce qu'on pourra connaître les résultats ?
L'une de mes collègues m'atterre régulièrement avec des considérations astrologiques sur ses élèves, et je suis curieux de savoir dans quelle mesure c'est partagé.

Merci à vous. Le sondage est en ligne pour une longue durée. Il concerne tant les instituteurs belges que français et reste ouvert à d'autres nationalités.

Les réponses devraient être disponibles ici.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je voulais aussi vérifier ce postulat entendu ici et là : les instituteurs sont la catégorie de la population qui croient le plus au paranormal. Vrai ou faux?

Ce sondage n'a rien de scientifique, une simple prise de pouls; Merci pour votre aide.

C'est où ici et là ?  :shock:
Jamais entendu ça personnellement !


Non mais c'est quoi cette bêtise???
Dans quel cadre faites vous cette étude?
D'où provient ce "postulat"?
Cela me parait un tantinet ridicule...
avatar
michel leurquin
Niveau 1

Sondage : Le paranormal et les instituteurs - Page 2 Empty Re: Sondage : Le paranormal et les instituteurs

par michel leurquin Mer 22 Avr 2015 - 15:08
Cocconpeda ,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Etude effectuée par l'université de Nice. Il en existe d'autres.

Pour l'instant mon modeste sondage donne comme résultats :

Astrologie : 8%
Spiritisme : 21%
Voyance : 16%
Télépathie : 25%
Rêves prémonitoires : 33%

Sinon, commencer à discuter de ces sujets avec vos collègues surtout féminines. Vous allez être fort étonné...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Sondage : Le paranormal et les instituteurs - Page 2 Empty Re: Sondage : Le paranormal et les instituteurs

par JPhMM Mer 22 Avr 2015 - 15:15
Vouloir vérifier le postulat "Les instituteurs sont la catégorie de la population qui croient le plus au paranormal.?" en interrogeant seulement des PE relève-t-il de la science ou de la parascience ?

La méthode ne relève pas de la science statistique, en tout cas.


Dernière édition par JPhMM le Mer 22 Avr 2015 - 15:16, édité 1 fois

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Sondage : Le paranormal et les instituteurs - Page 2 Empty Re: Sondage : Le paranormal et les instituteurs

par Marcel Khrouchtchev Mer 22 Avr 2015 - 15:16
michel leurquin a écrit:

Sinon, commencer à discuter de ces sujets avec vos collègues surtout féminines. Vous allez être fort étonné...

Razz Razz Razz
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Sondage : Le paranormal et les instituteurs - Page 2 Empty Re: Sondage : Le paranormal et les instituteurs

par JPhMM Mer 22 Avr 2015 - 15:17
Marcel Khrouchtchev a écrit:
michel leurquin a écrit:

Sinon, commencer à discuter de ces sujets avec vos collègues surtout féminines. Vous allez être fort étonné...

Razz Razz Razz
Es-tu un-e collège surtout féminine pour en rire ainsi ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Sondage : Le paranormal et les instituteurs - Page 2 Empty Re: Sondage : Le paranormal et les instituteurs

par Marcel Khrouchtchev Mer 22 Avr 2015 - 15:19
JPhMM a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
michel leurquin a écrit:

Sinon, commencer à discuter de ces sujets avec vos collègues surtout féminines. Vous allez être fort étonné...

Razz Razz Razz
Es-tu un-e collège surtout féminine pour en rire ainsi ?

Evidemment, car les femmes pouffent, c'est bien connu, j'ai mené une étude statistique dans une école élémentaire près de chez moi, les résultats sont éclairants.
professeur
cocoonpeda
cocoonpeda
Niveau 7

Sondage : Le paranormal et les instituteurs - Page 2 Empty Re: Sondage : Le paranormal et les instituteurs

par cocoonpeda Mer 22 Avr 2015 - 15:23
michel leurquin a écrit:Cocconpeda ,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Etude effectuée par l'université de Nice. Il en existe d'autres.

Pour l'instant mon modeste sondage donne comme résultats :

Astrologie : 8%
Spiritisme : 21%
Voyance : 16%
Télépathie : 25%
Rêves prémonitoires : 33%

Sinon, commencer à discuter de ces sujets avec vos collègues surtout féminines. Vous allez être fort étonné...

Comment êtes-vous assuré que seulement des professeurs des écoles répondent à votre questionnaire?
Vos résultats ne peuvent être valides et validés sans cette certitude me semble-t-il...
Pour info je suis une femme, PE et sociologue à la base.

_________________
Ce que tu rêves, fais le.
Joseph DELTEIL
avatar
michel leurquin
Niveau 1

Sondage : Le paranormal et les instituteurs - Page 2 Empty Re: Sondage : Le paranormal et les instituteurs

par michel leurquin Mer 22 Avr 2015 - 15:24
JPhMM a écrit:Vouloir vérifier le postulat "Les instituteurs sont la catégorie de la population qui croient le plus au paranormal.?" en interrogeant seulement des PE relève-t-il de la science ou de la parapsychologie ?

Pas des statistiques, en tout cas.

Je n'ai pas la vanité de faire une étude scientifique. La conclusion sur la catégorie de la population qui croie le plus au paranormal, elle vient d'une étude scientifique.

Mais eux obtiennent des pourcentages de croyance encore plus élevé.

Vous devriez savoir tout de même que les enseignants ont une influence énorme sur leurs élèves. Sur un autre forum français, un enseignant me faisait part de son irritation à voir une collègue expliquer le comportement et les résultats des élèves par leur thème astrologique :affraid

Très scientifique en effet et ce n'est pas un cas isolé.
avatar
michel leurquin
Niveau 1

Sondage : Le paranormal et les instituteurs - Page 2 Empty Re: Sondage : Le paranormal et les instituteurs

par michel leurquin Mer 22 Avr 2015 - 15:27
cocoonpeda a écrit:
michel leurquin a écrit:Cocconpeda ,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Etude effectuée par l'université de Nice. Il en existe d'autres.

Pour l'instant mon modeste sondage donne comme résultats :

Astrologie : 8%
Spiritisme : 21%
Voyance : 16%
Télépathie : 25%
Rêves prémonitoires : 33%

Sinon, commencer à discuter de ces sujets avec vos collègues surtout féminines. Vous allez être fort étonné...

Comment êtes-vous assuré que seulement des professeurs des écoles répondent à votre questionnaire?
Vos résultats ne peuvent être valides et validés sans cette certitude me semble-t-il...
Pour info je suis une femme, PE et sociologue à la base.

Et pourquoi voulez-vous que d'autres répondent à cette question? Je vois mal un plombier y répondre...
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Sondage : Le paranormal et les instituteurs - Page 2 Empty Re: Sondage : Le paranormal et les instituteurs

par C'est pas faux Mer 22 Avr 2015 - 15:28
Michel a précisé dès le départ qu'il n'avait pas de prétention scientifique, et je suis effrayé par le même constat que lui.
avatar
michel leurquin
Niveau 1

Sondage : Le paranormal et les instituteurs - Page 2 Empty Re: Sondage : Le paranormal et les instituteurs

par michel leurquin Mer 22 Avr 2015 - 15:29
Marcel Khrouchtchev a écrit:
JPhMM a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:

Razz Razz Razz
Es-tu un-e collège surtout féminine pour en rire ainsi ?

Evidemment, car les femmes pouffent, c'est bien connu, j'ai mené une étude statistique dans une école élémentaire près de chez moi, les résultats sont éclairants.
professeur

Toutes les études montrent que les femmes croient plus au paranormal que les hommes dans toutes les catégories de la population.
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Sondage : Le paranormal et les instituteurs - Page 2 Empty Re: Sondage : Le paranormal et les instituteurs

par C'est pas faux Mer 22 Avr 2015 - 15:30
Après, on peut s'amuser à taper sur lui, plutôt que sur ceux qui vont stigmatiser un élève parce qu'il est poisson, ou ascendant capricorne, comme je l'entends régulièrement.
cocoonpeda
cocoonpeda
Niveau 7

Sondage : Le paranormal et les instituteurs - Page 2 Empty Re: Sondage : Le paranormal et les instituteurs

par cocoonpeda Mer 22 Avr 2015 - 15:30
Sans doute pas un plombier...mais des profs du secondaire...vu le forum sur lequel vous postez votre "questionnaire"... Je ne vois pas ce que vous pourriez en dégager au niveau des PE Wink

_________________
Ce que tu rêves, fais le.
Joseph DELTEIL
avatar
michel leurquin
Niveau 1

Sondage : Le paranormal et les instituteurs - Page 2 Empty Re: Sondage : Le paranormal et les instituteurs

par michel leurquin Mer 22 Avr 2015 - 15:32
C'est pas faux a écrit:Michel a précisé dès le départ qu'il n'avait pas de prétention scientifique, et je suis effrayé par le même constat que lui.

Effectivement mais pour cela il faut s'intéresser à ces sujets aussi.

Posez dès demain cette question à vos collègues : tiens, tu crois toi aux horoscopes (ou à la voyance ou...) et accrochez-vous à votre chaise.
avatar
michel leurquin
Niveau 1

Sondage : Le paranormal et les instituteurs - Page 2 Empty Re: Sondage : Le paranormal et les instituteurs

par michel leurquin Mer 22 Avr 2015 - 15:34
cocoonpeda a écrit:Sans doute pas un plombier...mais des profs du secondaire...vu le forum sur lequel vous postez votre "questionnaire"... Je ne vois pas ce que vous pourriez en dégager au niveau des PE Wink

Le titre est clair pourtant : les instituteurs même si je sais que ce terme est désuet en France.
cocoonpeda
cocoonpeda
Niveau 7

Sondage : Le paranormal et les instituteurs - Page 2 Empty Re: Sondage : Le paranormal et les instituteurs

par cocoonpeda Mer 22 Avr 2015 - 15:36
Dans l'étude initiale, visiblement, les réponses des PE et des profs du secondaire sont analysées séparément... les commentaires des "chercheurs" amusants et montrant bien peu de neutralité dans l'analyse!  Sad

_________________
Ce que tu rêves, fais le.
Joseph DELTEIL
avatar
michel leurquin
Niveau 1

Sondage : Le paranormal et les instituteurs - Page 2 Empty Re: Sondage : Le paranormal et les instituteurs

par michel leurquin Mer 22 Avr 2015 - 15:37
cocoonpeda a écrit:Dans l'étude initiale, visiblement, les réponses des PE et des profs du secondaire sont analysées séparément... les commentaires des "chercheurs" amusants et montrant bien peu de neutralité dans l'analyse!  Sad

Bien oui c'est un sondage effectué par les zététiques, terme synonyme de sceptiques.
philopoussin
philopoussin
Niveau 8

Sondage : Le paranormal et les instituteurs - Page 2 Empty Re: Sondage : Le paranormal et les instituteurs

par philopoussin Mer 22 Avr 2015 - 15:39
Il y a une question qui me chiffonne. On peut croire à la survie de l'âme après la mort sans pour autant verser dans le spiritisme, ou tout  phénomène que vous designez comme paranormal.
En revanche, impossible d'accepter la table qui tourne sans survie de l'ame. 
La question est simple : incluez vous les religions dans le "paranormal"? Parce que sinon, il y a quelque chose qui me semble-t-il risque de biaiser votre enquête, tous ces juifs, ces chrétiens... comment ferez vous le tri?
cocoonpeda
cocoonpeda
Niveau 7

Sondage : Le paranormal et les instituteurs - Page 2 Empty Re: Sondage : Le paranormal et les instituteurs

par cocoonpeda Mer 22 Avr 2015 - 15:40
michel leurquin a écrit:
cocoonpeda a écrit:Sans doute pas un plombier...mais des profs du secondaire...vu le forum sur lequel vous postez votre "questionnaire"... Je ne vois pas ce que vous pourriez en dégager au niveau des PE Wink

Le titre est clair pourtant : les instituteurs même si je sais que ce terme est désuet en France.

Donc rien à dégager de pertinent dans vos pourcentages vu que la population interrogée n'est pas de façon certaine instit/PE...

_________________
Ce que tu rêves, fais le.
Joseph DELTEIL
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Sondage : Le paranormal et les instituteurs - Page 2 Empty Re: Sondage : Le paranormal et les instituteurs

par C'est pas faux Mer 22 Avr 2015 - 15:46
Dans les écoles, il y a une certaine proportion de collègues un peu encroûtés dans leur train-train et qui ont renoncé à toute exigence intellectuelle au point de s'abandonner à l'astrologie, à la lecture de gala, au visionnage des anges ou des Marseillais, etc.
Je sais bien que quiconque peut trouver un réconfort régressif à ça de temps en temps, mais là, c'est revendiqué comme exclusif et pour peu qu'une conversation décolle de ce niveau-là, on "se prend la tête" et il faut vite arrêter.
avatar
michel leurquin
Niveau 1

Sondage : Le paranormal et les instituteurs - Page 2 Empty Re: Sondage : Le paranormal et les instituteurs

par michel leurquin Mer 22 Avr 2015 - 15:47
cocoonpeda a écrit:
michel leurquin a écrit:
cocoonpeda a écrit:Sans doute pas un plombier...mais des profs du secondaire...vu le forum sur lequel vous postez votre "questionnaire"... Je ne vois pas ce que vous pourriez en dégager au niveau des PE Wink

Le titre est clair pourtant : les instituteurs même si je sais que ce terme est désuet en France.

Donc rien à dégager de pertinent dans vos pourcentages vu que la population interrogée n'est pas de façon certaine instit/PE...

Donc rien à dégager de pertinent dans tous les sondages car le panel peut mentir sur sa profession, son âge...

cocoonpeda
cocoonpeda
Niveau 7

Sondage : Le paranormal et les instituteurs - Page 2 Empty Re: Sondage : Le paranormal et les instituteurs

par cocoonpeda Mer 22 Avr 2015 - 15:59
Il faudrait travailler à partir d'un échantillon représentatif de la population des instits/PE pour réaliser une étude fiable tout comme construire un questionnaire digne de ce nom Wink

Bonne poursuite dans vos recherches...

_________________
Ce que tu rêves, fais le.
Joseph DELTEIL
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum