Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sabeth
sabeth
Niveau 6

Qui a déjà enseigné en CLA? Empty Qui a déjà enseigné en CLA?

par sabeth Sam 30 Mai 2009 - 15:38
Bonjour à tous / toutes!

Je poste ce message pour avoir des renseignements, mais surtout des témoignages de collègues ayant déjà enseigné en CLA (ou, de manière plus large, dans le cadre du FLS / FLE dans le secondaire, car je ne connais pas tous les noms des structures spécifiques!) Comment avez-vous obtenu le poste, et aviez-vous une expérience FLE? Comment avez-vous vécu ce travail et le rapport avec les élèves?
Je serais intéressée pour postuler sur des postes spécifiques l'année prochaine (à la rentrée, je serai en effet en disponibilité et je pars un an à l'étranger) et je serais heureuse de pouvoir partager vos expériences. Je précise que j'ai un diplôme de FLE (une licence) mais que j'ai surtout pas mal d'expérience de l'enseignement du FLE à des étudiants étrangers (non débutants, cependant, c'est donc bien différent!)
Je me suis retrouvée à passer le concours bon gré mal gré (je voulais travailler à l'université, mais c'est un peu compliqué ces temps-ci...) et je ne voulais pas enseigner dans le secondaire... Pourtant, je m'aperçois cette année que j'ai pris un certain plaisir à enseigner, et notamment avec les élèves en difficulté (qui toutefois n'avaient pas trop de problèmes de comportement) D'où l'idée des CLA, qui me permettrait sans doute de travailler de manière différente et de tirer parti de mon expérience de FLE.
Merci d'avance pour vos réponses!
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Qui a déjà enseigné en CLA? Empty Re: Qui a déjà enseigné en CLA?

par Libé-Ration Sam 30 Mai 2009 - 17:48
Es-tu titulaire en LM ? ou en langues ?
Tu peux enseigner en CLA sans avoir la certification, mais ceux qui l'ont sont prioritaires.
La première année, j'ai enseigné 7 heures sur 20 en CLA en collège, grâce au collègue de cette classe qui a bien voulu me céder certaines heures (il voulait également enseigner à une classe "ordinaire"). J'ai passé cette année-là ma certification complémentaire.

Ensuite, j'ai obtenu un poste spécifique dans un autre collège, mais à l'heure actuelle, j'ai demandé une délégation fonctionnelle pour exercer en CLA-lycée général (classes expérimentales pour le moment).

Travailler en CLA est très enrichissant.
Sur le plan pédagogique, cela demande de sans cesse se renouveller, s'adapter, travailler en pédagogie différenciée. Dans une classe de 15 élèves, c'est possible, et motivant, parce qu'on voit rapidement les progrès des élèves.
Sur la plan humain, c'est formidable, parce que la relation aux élèves est très personnalisée, et les apports se font das les deux sens : le prof enseigne le français et les élèves apportent leur langue, leur culture, leur histoire...
Sur le plan professionnel, cela demande beaucoup d'adaptation et de diplomatie : il faut gérer les relations avec les parents (le prof est souvent leur seul interlocuteur fixe, fiable et rassurant quand ils arrivent en France), les élèves qui ont parfoi une culture de l'école... exotique, les collègues auprès desquels on intègre peu à peu les élèves, l'administration, etc.

Pour ma part, l'expérience en CLA est enrichissante, même pour enseigner à d'autres classes : je travaille beaucoup l'oral par exemple, ou j'étudie la langue autrement.

Si tu veux plus d'informations, tu peux contacter le CASNAV de ton département.
sabeth
sabeth
Niveau 6

Qui a déjà enseigné en CLA? Empty Re: Qui a déjà enseigné en CLA?

par sabeth Mar 2 Juin 2009 - 8:55
Merci beaucoup pour ta réponse. Je suis stagiaire cette année en LM, et a priori titularisée cette fin d'année. En regardant les listes des postes spécifiques, j'ai pensé à ma formation FLE et je me suis dit que ce serait peut-être une alternative intéressante lorsque je reviendrai (comme je l'ai écrit, je serai en dispo et je pars à l'étranger à partir de septembre). Je me reconnais bien dans ce que tu décris au niveau de l'enseignement en CLA: avec les étudiants étrangers, j'ai beaucoup apprécié le fait de devoir sans cesse m'adapter et trouver de nouvelles idées pour mes cours, afin de les adapter aux différents étudiants que j'ai eus. De même, j'ai beaucoup aimé le rapport aux étudiants en petit groupe et tout ce qu'ils m'ont apporté en terme d'échange culturel (j'ai appris moi aussi beaucoup de choses!)
En tout cas merci pour ton témoignage, je crois que je prendrai le temps de me renseigner sur ces postes l'année prochaine et que j'envisagerai peut-être, si cela me plaît, de passer la certification complémentaire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum