Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Calypso64
Niveau 10

histoire - [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 3 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Calypso64 Mar 28 Juin 2016 - 0:30
Merci je lirai cela plus tard Smile
Balthamos
Balthamos
Doyen

histoire - [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 3 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Balthamos Mar 28 Juin 2016 - 0:48
Honchamp a écrit:Moi, ce qui me choque, c'est le vocabulaire
"Acquis, etc...".

Je n'aime pas ce mot "Acquis", surtout pour des connaissances.
Alors que ça va être oublié dans les semaines qui suivent....

Voilà pourquoi j'utilise "B" ou "TB", ou "moyen", ou "insuffisant".
C'est B à un instant précis, c'est tout...
Acquis, on n'en est pas sûr du tout.

C'est vrai ça.
On utilise ce mot comme si l'acquisition était pérenne. Or les connaissances peuvent s'étoffer ou s'oublier.
On peut très bien s'imaginer que l'élève aura acquis se repérer dans l'espace dans le chapitre étudié (imaginons habiter les espaces à forte contrainte, donc l'élève connait les principales chaines de montagnes par exemple) donc acquis dans le bulletin mais ne connaîtra pas les principales mers et océans car ça ne sera pas la compétence évaluée dans le chapitre habiter les littoraux.

J'aimerai beaucoup utiliser les compétences de manière raisonnée et utile à la rentrée, mais je tâtonne, je réflexionne en ce moment
avatar
Kea
Fidèle du forum

histoire - [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 3 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Kea Mar 28 Juin 2016 - 1:32
J'envie ceux d'entre vous qui disent pouvoir mener en équipe cet énorme travail qu'il va nous falloir abattre humhum

nautie a écrit:Je n'ai pas plus récent que cette version: http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?pid_bo=33400 ... Aurais-je loupé un épisode?

Isis39 a écrit:Je ne sais pas du tout pourquoi mon fichier PDF date du 24/12
Les programmes sont reparus au BO le 24/12 afin d'intégrer les repères de progressivité en SVT et en Physique-Chimie.
A priori, il n'y a pas de différence entre les deux versions concernant l'HG.
Isis39
Isis39
Enchanteur

histoire - [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 3 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Isis39 Mar 28 Juin 2016 - 9:02
Kea a écrit:J'envie ceux d'entre vous qui disent pouvoir mener en équipe cet énorme travail qu'il va nous falloir abattre humhum

nautie a écrit:Je n'ai pas plus récent que cette version: http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?pid_bo=33400 ... Aurais-je loupé un épisode?

Isis39 a écrit:Je ne sais pas du tout pourquoi mon fichier PDF date du 24/12
Les programmes sont reparus au BO le 24/12 afin d'intégrer les repères de progressivité en SVT et en Physique-Chimie.
A priori, il n'y a pas de différence entre les deux versions concernant l'HG.

Donc en SPC et SVT, ils ont des repères de progressivités. Et nous on se débrouille chacun dans notre coin...
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

histoire - [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 3 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Hérodoute Mar 28 Juin 2016 - 9:05
On monte un groupe sur le net ?

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Petit pois
Petit pois
Niveau 9

histoire - [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 3 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Petit pois Mar 28 Juin 2016 - 9:56
Ca va virer à l'usine à gaz oui ! Imaginons que chaque matière construise ce genre de grille : les élèves vont se retrouver avec un tableau, au format A3, plein de croix, de lettres, de couleurs ou je ne sais quoi encore ...
Il faudra 4 séances d'AP pour expliquer ça aux élèves ! Les parents devront poser une RTT pour lire le bulletin trimestriel !! Et nous un arrêt maladie pour avoir le temps de les remplir avec 30 élèves par classe ...
Pfff, on marche sur la tête ...
A croire que nous ne savons pas ce que nos élèves doivent apprendre. Il faut tout justifier, tout expliquer, tout écrire ...
Est ce que je demande au boucher sa démarche et les compétences mises en œuvre pour me vendre un steack ?
1. Je me suis rendu à l'abattoir :
J'ai respecté le code de la route : Acquis - En Voie Acquisition - Pas Acquis - Pas Eu le Temps
J'ai salué le personnel qui bosse dans des conditions atroces : A NA EVA PA PET
J'ai observé les muscles des vaches avec un œil pertinent : A NA EVA PA PET
2. J'ai négocié le prix de l'abattage
J'ai fait valoir le poids du syndicat agricole : A NA EVA PA PET
J'ai rappelé que l'agriculture est la force économique de la France : A NA EVA PA PET
J'ai négocié les ris de la bête : A NA EVA PA PET
3. Dans mon laboratoire
Je me suis lavé les mains : A NA EVA PA PET
J'ai choisi le bon couteau : A NA EVA PA PET
J'ai siffloté pour oublier le regard de ce petit veau quand il mourrait : A NA EVA PA PET
J'ai pendu chaque morceau le long du mur : A NA EVA PA PET
4. Dans la boutique : voir référentiel de la vendeuse qui vient d'être embauchée la semaine dernière ...
"B'jour Henri ! Qu'est ce que tu peux proposer à une une prof affamée qui pourrait bien manger un 6ème en entier car elle n'a pas eu le temps de déjeuner ce midi ?"


Mimite
Mimite
Niveau 2

histoire - [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 3 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Mimite Mar 28 Juin 2016 - 12:09
*Fifi* a écrit:Pour ma part, je pense partir des échelles descriptives (appelons les comme ça !) du livre scolaire, mais en regroupant certains items pour ne pas faire trop long. Par exemple :
3 J'identifie la nature et je présente un document
* : Je retrouve la nature du document parmi plusieurs propositions, je repère et recopie la légende.
** : Je relève la nature et quelques informations du document en lisant le titre et la légende. *** : J'identifie la nature du document avec des mots simples et je fais une présentation avec l’auteur, la date, le sujet.
**** : Je fais une présentation complète, avec la nature du document et avec le vocabulaire adapté.

Par contre, je ne sais pas trop quoi mettre pour ne pas en avoir 15.

Isis39 a écrit:Je suis en train de travailler dessus et on tombe vite dans un truc trop gros et ingérable.

C'est ce que nous avons fait. 7 grandes compétences (du programme) et 2 à 5 sous-compétences détaillées à l'intérieur.
Il me semble que cela 25 compétences en tout : ce n'est pas si énorme que ça à gérer en 3 ans je trouve...


Balthamos a écrit:
Honchamp a écrit:Moi, ce qui me choque, c'est le vocabulaire
"Acquis, etc...".

Je n'aime pas ce mot "Acquis", surtout pour des connaissances.
Alors que ça va être oublié dans les semaines qui suivent....

Voilà pourquoi j'utilise "B" ou "TB", ou "moyen", ou "insuffisant".
C'est B à un instant précis, c'est tout...
Acquis, on n'en est pas sûr du tout.

C'est vrai ça.
On utilise ce mot comme si l'acquisition était pérenne. Or les connaissances peuvent s'étoffer ou s'oublier.
On peut très bien s'imaginer que l'élève aura acquis se repérer dans l'espace dans le chapitre étudié (imaginons habiter les espaces à forte contrainte, donc l'élève connait les principales chaines de montagnes par exemple) donc acquis dans le bulletin mais ne connaîtra pas les principales mers et océans car ça ne sera pas la compétence évaluée dans le chapitre habiter les littoraux.

J'aimerai beaucoup utiliser les compétences de manière raisonnée et utile à la rentrée, mais je tâtonne, je réflexionne en ce moment

C'est pour cela que je vais reprendre les formulations du nouveau brevet : maîtrise insuffisante, fragile, satisfaisante, très bonne maîtrise.

Petit pois a écrit:Ca va virer à l'usine à gaz oui ! Imaginons que chaque matière construise ce genre de grille : les élèves vont se retrouver avec un tableau, au format A3, plein de croix, de lettres, de couleurs ou je ne sais quoi encore ...
Il faudra 4 séances d'AP pour expliquer ça aux élèves ! Les parents devront  poser une RTT pour lire le bulletin trimestriel !! Et nous un arrêt maladie pour avoir le temps de les remplir avec 30 élèves par classe ...
Pfff, on marche sur la tête ...

J'entends très bien tes arguments car il fallu démontrer aux collègues qu'il n'y avait rien de plus compliqué à fonctionner ainsi qu'à compter des 0.5 points - voire des 0.25 pour certains ! Et c'est pareil pour Pronote... pas plus compliqué d'écrire 1 (insuffisant), 2 (fragile), 3 (satisfaisant) ou 4 (très satisfaisant) que 15, 10, 20 ou 07 !

Pour ce qui est des tableaux qui seraient multipliés entre les matières : il y a des compétences transversales déjà à négocier entre collègues et ensuite il n'est pas forcément nécessaire de tout distribuer d'un coup mais bien au coup par coup, lors de l'utilisation de la compétence en question...

Et pour finir de te rassurer nous n'avons même pas passé 1 heure à expliquer le fonctionnement aux élèves : ils le connaissent parfaitement (ou presque) à l'école primaire... et les parents comprennent très bien de quoi il est question... sans RTT ! histoire - [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 3 2252222100

Voici un exemple de notre travail :
histoire - [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 3 Sans_n10
Le principe :
- est placé en gras ce qui permet de passer à l'échelle d'après
- on choisit 2 ou 3 compétences max. par chapitre à évaluer
- la ou les compétence(s) sont étudié(e)s en classe et leur échelle également
- les compétences sont collées en 1ere page de l'évaluation  (si c'est une évaluation de fin de chapitre) ou devant l'exercice évalué
- on surligne à quel endroit se situe l'élève : l'élève sait ce qui lui reste à acquérir et comment
... et on reporte sur Pronote là où se situe la majorité des compétences...


Dernière édition par Mimite le Mar 28 Juin 2016 - 20:50, édité 2 fois
Balthamos
Balthamos
Doyen

histoire - [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 3 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Balthamos Mar 28 Juin 2016 - 12:12
Mimite a écrit:
*Fifi* a écrit:Pour ma part, je pense partir des échelles descriptives (appelons les comme ça !) du livre scolaire, mais en regroupant certains items pour ne pas faire trop long. Par exemple :
3 J'identifie la nature et je présente un document
* : Je retrouve la nature du document parmi plusieurs propositions, je repère et recopie la légende.
** : Je relève la nature et quelques informations du document en lisant le titre et la légende. *** : J'identifie la nature du document avec des mots simples et je fais une présentation avec l’auteur, la date, le sujet.
**** : Je fais une présentation complète, avec la nature du document et avec le vocabulaire adapté.

Par contre, je ne sais pas trop quoi mettre pour ne pas en avoir 15.

Isis39 a écrit:Je suis en train de travailler dessus et on tombe vite dans un truc trop gros et ingérable.

C'est ce que nous avons fait. 7 grandes compétences (du programme) et 2 à 5 sous-compétences détaillées à l'intérieur.
Il me semble que cela 25 compétences en tout : ce n'est pas si énorme que ça à gérer en 3 ans tout de même...



Sur trois ans, oui mais sur une année, ça commence à faire.
Je ne me vois pas choisir quelques compétences pour l'année de 5e et c'est tout. Je vois plutôt un approfondissement en fonction des années.
Petit pois
Petit pois
Niveau 9

histoire - [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 3 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Petit pois Mar 28 Juin 2016 - 17:44
Mimite : ok je comprends !!! C'est vrai qu'une fois en place, ces grilles peuvent se montrer intéressantes pour l'élève qui voit tout de suite sa situation ...
Donc sur une éva (Fin de séquence par ex), tu choisis sur quelle(s) compétence(s) l'élève va être évalué ou c'est la même grille complète tout le temps ?
Ce qui m'interroge est la construction de ces grilles. Ca a du exiger un sacré travail ... Mais je crois que ce travail doit aussi permettre de prendre de la hauteur sur son enseignement. Et à faire entre collègues ... Rolling Eyes
C'est chouette qu'on puisse échanger ici : à force de confronter nos travaux, on devrait sortir un truc pas trop mal. Et si on montait une startup ? bounce

Mimite
Mimite
Niveau 2

histoire - [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 3 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Mimite Mar 28 Juin 2016 - 21:00
Petit pois a écrit: C'est vrai qu'une fois en place, ces grilles peuvent se montrer intéressantes  pour l'élève qui voit tout de suite sa situation ...
C'est exactement ça ! Sans idéalisme du tout, les élèves regardent à quel niveau ils se situent en premier mais après essayent de comprendre comment ils auraient pu monter sur la marche suivante ! Et ça c'est cool !

Petit pois a écrit: Donc sur une éva (Fin de séquence par ex), tu choisis sur quelle(s) compétence(s) l'élève va être évalué ou c'est la même grille complète tout le temps ?
Je ne suis pas certaine de comprendre ta question.
Je fonctionne ainsi (mais pas forcément mes collègues) : en début de séquence j'annonce les 2 ou 3 compétences qui seront évaluées principalement (parce que bien d'autres rentrent en jeu à chaque fois mais je n'en garde que 2 ou 3 à évaluer).
Je distribue un tableau avec les 2 ou 3 compétences du chapitre et quand on aborde l'une ou l'autre des compétences on se réfère au tableau. Les élèves essayent de s'auto-évaluer : à quel niveau pensent-ils être ? que leur reste-t-il à acquérir ? Bref on étudie les échelles et on passe à la pratique ! Ils ajustent, reviennent à la grille, vérifient, etc... et s'auto-évaluent de nouveau avant l'évaluation.
Lors de l'évaluation de fin de séquence, je replace en 1ère page le tableau identique des compétences que je vais évaluer et j'y reporte, au fluo, le niveau de l'élève.

Petit pois a écrit: Ce qui m'interroge est la construction de ces grilles. Ca a du exiger un sacré travail ... Mais je crois que ce travail doit aussi permettre de prendre de la hauteur sur  son enseignement. Et à faire entre collègues ...  Rolling Eyes
Oui c'est pas mal de travail mais un vrai gain ensuite. Je sais beaucoup mieux ce que j'attends des élèves, comment les faire progresser et je prépare mieux, je trouve, mes séquences. Je sais vraiment où je vais... Et pour faire de la différenciation c'est vraiment plus simple : je peux faire des groupes facilement, des systèmes d'entre-aide, etc.... Pour les évaluations aussi c'est plus facile d'aider ceux qui sont au niveau de la "maîtrise insuffisante".
Je travaille bien avec mes collègues c'est certain mais pas forcément beaucoup en HG. Ils suivent plus qu'ils n'impulsent : je fournis, ils suivent ! Je travaille surtout avec mes collègues de français : c'est un vrai atout. [/quote]

Petit pois a écrit:C'est chouette qu'on puisse échanger ici : à force de confronter nos travaux, on devrait sortir un truc pas trop mal. Et si on montait une startup  ? bounce
Oui c'est cool ! C'était ce que j'étais venue chercher !

Petit pois
Petit pois
Niveau 9

histoire - [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 3 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Petit pois Mar 28 Juin 2016 - 21:11
histoire - [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 3 2252222100
OK je vois mieux avec tes explications !!! J'aimerai bien fonctionner comme toi. J'annonce déjà aux élèves quelles compétences on va travailler mais je vais tenter de faire comme toi des grilles et les distribuer aux Bonzaï dès le début de la séquence. Ca m'inspire bien et te remercie de tes éclairages.
Maintenant, j'ai la volonté mais je sais aussi que je serai vite dépassée si je veux le faire pour tous les niveaux en même temps ... J'y réfléchis !!! Vue la météo, je n'ai rien d'autre à faire (Je viens d'allumer le Zibro et ai mis un ragoût sur le feu... Vive l'été,Snif).
poybe
poybe
Niveau 6

histoire - [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 3 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par poybe Mar 28 Juin 2016 - 21:21
Ce travail, on va tous s'y mettre plus ou moins dans notre coin alors qu'à mon humble avis ça n'est pas à nous de le faire. Il y a un socle à valider nationalement, à un moment on devrait nous dire clairement ce qui est attendu pour telle ou telle compétence et à tel ou tel niveau. Après, bien sûr, à nous d'adapter à notre travail, à notre public, mais là on est tous en train de passer un temps fou là dessus ... en plus d'un nouveau programme sur 4 niveaux à préparer ... c'est un truc de dingue !
nautie
nautie
Habitué du forum

histoire - [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 3 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par nautie Mar 28 Juin 2016 - 21:41
Merci Mimite pour ces explications! C'est ce à quoi je voudrais arriver... Mais c'est la première année (grâce au Livre Scolaire notamment... Je n'ai aucun avoir chez eux, juste pour le coup, leurs grilles de compétence m'ont éclairé, même si elles ne me conviennent pas à 100%!!) que je prends conscience d'expliciter le niveau des élèves!! Auparavant, je me contentais de "non acquis" sur une compétence, mais sans dire à l'enfant ce que j'estimais être un "presque ça" ou un "c'est bien"...

L'expliciter pour eux nous permet aussi de prendre conscience de nos attendus propres, de nos exigences... En HG, le programme ne change pas de façon révolutionnaire, mais savoir ce qu'on attend des élèves nous permet de construire nos séquences, donc ce travail sur les compétences est intrinsèque au travail sur les nouveaux programmes.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

histoire - [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 3 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par *Fifi* Mar 28 Juin 2016 - 22:55
Merci Mimite pour tes explications !
Si je comprends bien tu ne donnes jamais la grille complète aux élèves ? Seulement celles que tu vas évaluer dans le chapitre ? Et si une revient dans un autre, tu redonnes l'échelle complète ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Mimite
Mimite
Niveau 2

histoire - [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 3 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Mimite Mer 29 Juin 2016 - 15:36
*Fifi* a écrit:Merci Mimite pour tes explications !
Si je comprends bien tu ne donnes jamais la grille complète aux élèves ? Seulement celles que tu vas évaluer dans le chapitre ? Et si une revient dans un autre, tu redonnes l'échelle complète ?

J'ai commencé à fonctionner comme cela uniquement en 6ème l'année dernière... je n'ai pas donné de grille complète parce qu'elle n'était pas prête totalement en septembre ! Embarassed Elle a été finie fin septembre après échanges avec les collègues sur les compétences transversales. Du coup, je ne me suis pas vraiment posée la question de donner une grille complète !
Si je me la pose aujourd'hui je n'arrive pas trop à en voir l'intérêt : tout lire au début de l'année ? Fastidieux, chronophage et inefficace à mon avis.... La mettre pour simple référentiel : du papier gaspillé, beau pour les parents & l'inspecteur (et encore...) mais que personne n'utilisera en fait... Donc pour l'instant, sauf si vous m'apportez des arguments convaincants, je pense que je la distribuerai pas en entier...

Effectivement, je redonne l'échelle complète à chaque fois qu'elle va être évaluée dans un chapitre.... pas à chaque fois qu'elle sera mobilisée mais bien évaluée. Cela permet aux élèves de s'auto-évaluer, de relire les échelles et de se positionner à la fin du chapitre... et de comparer avec leur niveau de la dernière fois où l'échelle a été évaluée !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

histoire - [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 3 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par *Fifi* Jeu 30 Juin 2016 - 23:26
Voici les compétences que j'ai retenu, clairement inspirée du LLS :
Vos avis sont les bienvenus :

4 niveaux : (peut-être à reformuer ?) = Maîtrise fragile, Maîtrise moyenne, Maîtrise satisfaisante, Expert

* Se repérer dans le temps et l’espace : construire des repères historiques ou géographiques
1. Je situe dans le temps :
2 Je localise des lieux et je situe.


Comprendre un document
3 J'identifie la nature et je présente un document
4 J'utilise un document : je cite et j'exploite des informations
5 J'explique un document

Pratiquer différents langages
6 Je connais et j'utilise le vocabulaire adapté
7 Je rédige
8 Je décris et réalise un croquis ou une carte

Coopérer et mutualiser
9Je travaille en groupe, en équipe
10 Je réalise et je présente un exposé, une production collective

J'ai fait un descriptif en 4 étapes, si ça intéresse certains pour plusieurs compétences, mais ça reprend ce qu'a fait le LLS, parfois en en mettant deux ensemble.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Gallia
Gallia
Niveau 9

histoire - [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 3 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Gallia Jeu 30 Juin 2016 - 23:47
Voici ma progression cycle 3 et 4.

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Gallia
Gallia
Niveau 9

histoire - [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 3 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Gallia Jeu 30 Juin 2016 - 23:48
Je suis intéressée Fifi par ton descriptif en 4 étapes pour les compétences, si tu es d'accord.

_________________
On nous apprend à désapprendre.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

histoire - [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 3 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par *Fifi* Jeu 30 Juin 2016 - 23:55
Voici mon fichier, clairement inspiré du livre scolaire.
Fichiers joints
histoire - [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 3 Attachment
Grille de competencesHG 6e.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(35 Ko) Téléchargé 154 fois

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Gallia
Gallia
Niveau 9

histoire - [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 3 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Gallia Jeu 30 Juin 2016 - 23:56
Merci.

_________________
On nous apprend à désapprendre.
nautie
nautie
Habitué du forum

histoire - [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 3 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par nautie Ven 1 Juil 2016 - 4:31
Bonsoir,
Je suis en train de faire cette grille en m'inspirant moi-aussi du LLS (puisque c'est le code Wink ), mais je me pose une question:
comment expliquer concrètement aux élèves les différents niveaux de certaines compétences. Par exemple, quelle différence faites vous entre "je repère une information importante pour répondre à une question" et "je relève et je cite une information importante"?
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

histoire - [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 3 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Sophie38 Ven 1 Juil 2016 - 10:42
LLS : cet acronyme veut dire quoi précisément ?
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

histoire - [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 3 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Calypso64 Ven 1 Juil 2016 - 10:56
Le Livre scolaire j'imagine Wink D'ailleurs lors de la correction du DNB un coordinateur a semblé surpris qu'on n'est pas fait ce choix comme manuel.
Isis39
Isis39
Enchanteur

histoire - [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 3 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Isis39 Ven 1 Juil 2016 - 11:57
Une ressource intéressante issue du collège Clisthène : le livret de capacités avec repères de progressivité cycle 3 et cycle 4.
http://www.laclassedhistoire.fr/le-livret-de-capacites
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

histoire - [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 3 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Sophie38 Ven 1 Juil 2016 - 16:19
Génial Isis39 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 coeurs coeurs coeurs
Isis39
Isis39
Enchanteur

histoire - [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 3 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Isis39 Ven 1 Juil 2016 - 16:28
Sophie38 a écrit:Génial Isis39 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 coeurs coeurs coeurs

Avec ma collègue on a repris le livret mais en le simplifiant et en réduisant à 15 fiches de capacités.

Voici lesquelles :


Se repérer :   - dans le temps
                     - dans l'espace
                     - maîtriser le vocabulaire

Comprendre un document :
     - présenter
     - étudier
     - étudier un paysage 
     - mettre en relation

Numérique : - sources
                   - s'informer

Pratiquer différents langages :
     - réaliser une tâche complexe
     - écrire (raconter)
     - écrire (argumenter)
     - produire un schéma, un croquis, une carte mentale, une frise chrono
     - s'exprimer à l'oral


Coopérer et mutualiser




Je m'interroge encore : mettre en relation des documents et réaliser une tâche complexe me semblent très proches.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum