Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Réforme du collège : Faites vous grève le 19 Mai ?

433 - 79%
113 - 21%
 
Total des votes: 546
 
Sondage clos
Audrey
Oracle

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 7 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par Audrey Mer 6 Mai 2015 - 21:29
Moi aussi, j'étais stagiaire en 2003. J'ai fait grève plusieurs semaines (j'avais la chance d'être hébergée gratuitment chez mes parents à ce moment...), et ça n'a posé aucun souci pour ma titularisation.
Ventre-Saint-Gris
Ventre-Saint-Gris
Niveau 10

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 7 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par Ventre-Saint-Gris Mer 6 Mai 2015 - 21:48
Hum... les motifs de grève en 2003 étaient sans doute moins polémiques à l'intérieur de l'EN. Retraites, décentralisation, moyens...
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 7 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par Izambard Jeu 7 Mai 2015 - 9:19
Où puis je trouver des infos sur les manifs du 19?
Merci!
NLM76
NLM76
Grand Maître

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 7 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par NLM76 Jeu 7 Mai 2015 - 9:24
Grève. Heure mensuelle d'information syndicale. Mails aux collègues. Je crois que je serais même capable d'organiser des piquets de grève, tellement cette réforme est immonde.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
ysabel
ysabel
Enchanteur

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 7 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par ysabel Jeu 7 Mai 2015 - 9:27
Nous faisons une heure syndicale la semaine prochaine.
Je sais que plusieurs collègues vont faire grève. Nous espérons motiver les troupes.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 7 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par Daphné Jeu 7 Mai 2015 - 9:28
Izambard a écrit:Où puis je trouver des infos sur les manifs du 19?
Merci!

Sur les sites syndicaux académiques.

Mais pour l'instant ici ce sont encore les vacances, on est en pour-parler avec les autres OS pour l'organisation.
Bussy
Bussy
Niveau 10

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 7 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par Bussy Jeu 7 Mai 2015 - 9:41
Heure syndicale prévue ici aussi la semaine prochaine. En espérant que les collègues soient nombreux à suivre. Je vais proposer une distribution de tracts à destination des parents autour du collège.

J'ai convaincu mardi une amie, qui travaille dans un autre collège, de faire grève. Elle n'a jamais suivi aucun mouvement depuis le début de sa carrière (18 ans).

Il faudrait aussi que les manifestations soient massives, pour que nous soyons encore plus visibles.
avatar
User5899
Demi-dieu

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 7 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par User5899 Jeu 7 Mai 2015 - 9:53
Franchement, depuis que je lis, sur Twitter notamment, plein de collègues qui s'adressent à la ministre sur le thème "non, non, non, on ne fait pas de déclinaisons, en latin on fait plein de trucs super chouettes" et que je prends conscience qu'en reprenant du latin à la rentrée, je vais devoir recommencer à "qu'est-ce qu'une déclinaison", je finis par me demander si, au fond, il ne vaut pas mieux que la réforme passe, puisque le saupoudrage annoncé correspondra à ce qui, de toutes façons, semble se pratiquer au quotidien. Ce matin, je suis comme une truie qui doute, et j'ai un peu la gueule de bois.
Adri
Adri
Grand Maître

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 7 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par Adri Jeu 7 Mai 2015 - 10:01
Que les élèves fassent de l'allemand Rolling Eyes
On y fait des déclinaisons (mais pas que), et mes élèves de 6e trouvent même ça intéressant... Twisted Evil Twisted Evil Et ils sont fiers quand ils comprennent et se souviennent.
avatar
Peinard
Niveau 10

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 7 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par Peinard Jeu 7 Mai 2015 - 22:04
Réunion syndicale effectuée! La quasi totalité des collègues sera gréviste cheers
Caspar
Caspar
Prophète

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 7 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par Caspar Jeu 7 Mai 2015 - 22:07
Quelle chance! ce sera loin d'être le cas chez moi ("ah mais j'ai que deux heures de cours", "ah ben non avec tous les jours fériés, c'est pas possible pour ma progression" etc etc)
avatar
Peinard
Niveau 10

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 7 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par Peinard Jeu 7 Mai 2015 - 22:12
Pour motiver tes collègues, il faut leur envoyer un compte rendu des déclarations de NVB; rien de mieux pour générer la colère :diable:
NLM76
NLM76
Grand Maître

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 7 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par NLM76 Jeu 7 Mai 2015 - 22:13
Cripure a écrit:Franchement, depuis que je lis, sur Twitter notamment, plein de collègues qui s'adressent à la ministre sur le thème "non, non, non, on ne fait pas de déclinaisons, en latin on fait plein de trucs super chouettes" et que je prends conscience qu'en reprenant du latin à la rentrée, je vais devoir recommencer à "qu'est-ce qu'une déclinaison", je finis par me demander si, au fond, il ne vaut pas mieux que la réforme passe, puisque le saupoudrage annoncé correspondra à ce qui, de toutes façons, semble se pratiquer au quotidien. Ce matin, je suis comme une truie qui doute, et j'ai un peu la gueule de bois.
Vous êtes surpris ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
touby
touby
Expert

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 7 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par touby Jeu 7 Mai 2015 - 22:14
On est remonté à 80% de grévistes ! yesyes
Edit : Ah bah non... Sad
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 7 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par Lefteris Jeu 7 Mai 2015 - 22:18
Cripure a écrit:Franchement, depuis que je lis, sur Twitter notamment, plein de collègues qui s'adressent à la ministre sur le thème "non, non, non, on ne fait pas de déclinaisons, en latin on fait plein de trucs super chouettes" et que je prends conscience qu'en reprenant du latin à la rentrée, je vais devoir recommencer à "qu'est-ce qu'une déclinaison", je finis par me demander si, au fond, il ne vaut pas mieux que la réforme passe, puisque le saupoudrage annoncé correspondra à ce qui, de toutes façons, semble se pratiquer au quotidien. Ce matin, je suis comme une truie qui doute, et j'ai un peu la gueule de bois.
Rassure-toi, je fais partie de ceux qui font des déclinaisons, et même les cinq, et pire, l'infectum et le perfectum, et encore pire, j'attaque au sprint l'adjectif verbal pour qu'ils en aient au moins entendu parler.
Au lieu de laisser tout le monde sur le carreau, je préfère en envoyer 5 sur 25 avec un bon niveau en lycée (ici, les écarts sont monstrueux entre les lycées, entre le lycée poubelle qui sert de gare de triage jusqu'à 16 ans pour ceux dont on sait que faire, passés avec 7 de moyenne dans les matières essentielles) et le lycée où Affelnet colle tous les 18 de moyenne) , en instruire un peu 10 autres avec de l'histoire romaine, du vocabulaire, et en virer 10 les derniers mois parce qu'ils font ch..r . Et ça marche dans cette optique. Certes, ceux qui regardent de loin, du haut de la colline avec leur lunette, pourraient y trouver à redire, puisque seuls les plus travailleurs réussissent vraiment .
C'est mieux que de couler l'ensemble du navire.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
User21929
Expert

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 7 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par User21929 Jeu 7 Mai 2015 - 22:21
touby a écrit:On est remonté à 80% de grévistes ! yesyes
Edit : Ah bah non... Sad

C'est de ma faute.  :boulet:
Pourquoi je ne serai pas gréviste le 19 ? Tout simplement parce que je voudrais être gréviste le 19 puis le 20 et puis le 21, etc. Jusqu'à la démission de ce gouvernement(eurs) qui nous fiche, chaque jour qui passe, un peu plus dans la merde.
Amaterasu
Amaterasu
Niveau 2

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 7 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par Amaterasu Ven 8 Mai 2015 - 0:06
Audrey a écrit:Non, pour la simple et très bonne raison que j'encadrerai le voyage en Italie que j'organise depuis le mois de septembre. Sinon, évidemment, je l'aurais faite.

Copine ! Moi aussi je serai en voyage scolaire en Italie ! Very Happy

J'ai voté oui car j'aurais fait grève si j'avais été présente. (Après... Je peux peut-être lâcher mes gaminous à Tivoli et les laisser se débrouiller... Twisted Evil )

_________________
Le latin, c'est mon destin... vache   ..............................................   :boulet:
avatar
User5899
Demi-dieu

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 7 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par User5899 Ven 8 Mai 2015 - 0:57
Lefteris a écrit:
Cripure a écrit:Franchement, depuis que je lis, sur Twitter notamment, plein de collègues qui s'adressent à la ministre sur le thème "non, non, non, on ne fait pas de déclinaisons, en latin on fait plein de trucs super chouettes" et que je prends conscience qu'en reprenant du latin à la rentrée, je vais devoir recommencer à "qu'est-ce qu'une déclinaison", je finis par me demander si, au fond, il ne vaut pas mieux que la réforme passe, puisque le saupoudrage annoncé correspondra à ce qui, de toutes façons, semble se pratiquer au quotidien. Ce matin, je suis comme une truie qui doute, et j'ai un peu la gueule de bois.
Rassure-toi, je fais partie de ceux qui font  des déclinaisons, et même les  cinq, et pire, l'infectum et le perfectum, et encore pire, j'attaque au sprint l'adjectif verbal pour qu'ils en  aient au moins entendu parler.
Au lieu de laisser tout le monde sur le carreau, je préfère en envoyer 5 sur 25 avec un bon niveau en lycée (ici, les écarts sont  monstrueux entre les lycées, entre le lycée poubelle qui sert de gare de triage jusqu'à 16 ans pour ceux dont on sait que faire, passés avec 7 de moyenne dans les matières essentielles) et le lycée où Affelnet colle tous les 18 de moyenne) , en instruire un peu 10 autres avec de l'histoire romaine, du vocabulaire,  et en virer 10 les derniers mois parce qu'ils font ch..r . Et ça marche dans cette optique. Certes, ceux qui regardent de loin, du haut de la colline avec leur lunette, pourraient y trouver à redire, puisque seuls les plus travailleurs réussissent vraiment .
C'est mieux que de couler l'ensemble du navire.
C'est cet empressement à se jeter aux pieds de la harpie pour faire valoir leurs machins d'histoire ancienne pas digérée qui me sort par les trous de nez. Ah la belle affaire, la journée de la toge ! T'en foutrais, moi ! des journées de la toge ! Rentrez chez vous vous habiller avec 1/30e en moins !
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 7 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par Mamousse Ven 8 Mai 2015 - 7:27
Botchan a écrit:Quelle chance! ce sera loin d'être le cas chez moi ("ah mais j'ai que deux heures de cours", "ah ben non avec tous les jours fériés, c'est pas possible pour ma progression" etc etc)

Et bien, ces histoires de progression...
Chez nous, même discours...
A la différence près que des collègues comptent faire cours tout en se déclarant grévistes.

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 7 4072396097
MonsieurSamovar
MonsieurSamovar
Niveau 1

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 7 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par MonsieurSamovar Ven 8 Mai 2015 - 7:32
Avec les semaines gruyères et l'ambiance chaotique du bahut, le succès de cette grève dans mon établissement est loin d'être assurée... Il nous reste une semaine, en tant que représentants du personnel, pour informer sur la grève.
Et ironie délicieuse : c'est également cette semaine que je présente l'option latin aux élèves de sixième...
Hoa Mai
Hoa Mai
Niveau 8

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 7 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par Hoa Mai Ven 8 Mai 2015 - 9:09
Cripure a écrit:Franchement, depuis que je lis, sur Twitter notamment, plein de collègues qui s'adressent à la ministre sur le thème "non, non, non, on ne fait pas de déclinaisons, en latin on fait plein de trucs super chouettes" et que je prends conscience qu'en reprenant du latin à la rentrée, je vais devoir recommencer à "qu'est-ce qu'une déclinaison", je finis par me demander si, au fond, il ne vaut pas mieux que la réforme passe, puisque le saupoudrage annoncé correspondra à ce qui, de toutes façons, semble se pratiquer au quotidien. Ce matin, je suis comme une truie qui doute, et j'ai un peu la gueule de bois.

Le fait est, mais il s'agit d'un cas personnel à ne pas généraliser, enfin j'espère, qu'en trois années de latin au collège, mon fils a vu défiler 10 professeurs (titulaire qui tombe malade, titulaire qui part en retraite, TZR, et surtout beaucoup de vacataires dont certains... bref, je ne dirai rien), et c'est seulement à la fin de la troisième que la dernière enseignante arrivée en mai (!) a mesuré l'étendue des dégâts, et leur a enseigné les déclinaisons... Avant cela, mon fils a fait des exposés, beaucoup d'exposés (sur les gladiateurs) ...

Sinon je serai en grève le 19, mais à la japonaise puisque j'irai faire cours le matin et que le soir j'emmènerai mes élèves au concert. Mais l'après-midi, je compte bien battre le pavé et là, je ferai sauter mes cours.
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 7 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par Yazilikaya Ven 8 Mai 2015 - 9:10
Non je ne ferai pas grève. Je l'aurais faite s'il s'était s'agit d'une défense de l'ensemble de l'école.
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 7 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par Roumégueur Ier Ven 8 Mai 2015 - 9:25
zazouyle a écrit:Non je ne ferai pas grève. Je l'aurais faite s'il s'était s'agit d'une défense de l'ensemble de l'école.

Un mouvement plus large et plus long n'est pas à exclure (Fo demande aux autres syndicats de réfléchir à la suite rapide à donner, d'autant que pour une fois on ne devra pas passer par la case média 'Les profs font encore grève et c'est ennuyeux pour tous les parents qui doivent garder leurs enfants', vu l'ampleur et la diversité des mécontentements, qui dépassent largement le cadre des enseignants, AVANT les manifs du 19 mai).
Je n'ai pas souvenir d'une situation analogue où la contestation soit aussi généralisée dans l'opinion.
N'oublions pas non plus que 2 niveaux sont impactés par cette réforme : le collège mais aussi le primaire, par le biais de l'instauration d'un cycle commun école-collège et donc de programmes (indigents) communs dont on connaît déjà les grandes lignes (et même si on nous consulte, démarrer sur une aussi mauvaise base ne peut être satisfaisant).
Je regrette que les syndicats du primaire ne se soient pas davantage emparés de ces questionnements, la réponse qu'a fait localement le Snuipp à une Pe qui demandait s'il y avait un appel à la grève pour dénoncer la réforme du collège (qui touche aussi le primaire) a été proprement hallucinante : la personne ne semblait pas au courant de tout ce qui se passait actuellement, ne comprenait pas bien le lien avec le primaire et semblait vraiment avoir d'autres chats à fouetter.
Le Snudi Fo a entamé un positionnement plus engagé : http://www.fo-snudi.fr/spip.php?article205
Ils demandent de réfléchir localement à la manière de soutenir le mouvement, c'est déjà ça...
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 7 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par Hypermnestre Ven 8 Mai 2015 - 9:39
Cripure a écrit:
Lefteris a écrit:
Cripure a écrit:Franchement, depuis que je lis, sur Twitter notamment, plein de collègues qui s'adressent à la ministre sur le thème "non, non, non, on ne fait pas de déclinaisons, en latin on fait plein de trucs super chouettes" et que je prends conscience qu'en reprenant du latin à la rentrée, je vais devoir recommencer à "qu'est-ce qu'une déclinaison", je finis par me demander si, au fond, il ne vaut pas mieux que la réforme passe, puisque le saupoudrage annoncé correspondra à ce qui, de toutes façons, semble se pratiquer au quotidien. Ce matin, je suis comme une truie qui doute, et j'ai un peu la gueule de bois.
Rassure-toi, je fais partie de ceux qui font  des déclinaisons, et même les  cinq, et pire, l'infectum et le perfectum, et encore pire, j'attaque au sprint l'adjectif verbal pour qu'ils en  aient au moins entendu parler.
Au lieu de laisser tout le monde sur le carreau, je préfère en envoyer 5 sur 25 avec un bon niveau en lycée (ici, les écarts sont  monstrueux entre les lycées, entre le lycée poubelle qui sert de gare de triage jusqu'à 16 ans pour ceux dont on sait que faire, passés avec 7 de moyenne dans les matières essentielles) et le lycée où Affelnet colle tous les 18 de moyenne) , en instruire un peu 10 autres avec de l'histoire romaine, du vocabulaire,  et en virer 10 les derniers mois parce qu'ils font ch..r . Et ça marche dans cette optique. Certes, ceux qui regardent de loin, du haut de la colline avec leur lunette, pourraient y trouver à redire, puisque seuls les plus travailleurs réussissent vraiment .
C'est mieux que de couler l'ensemble du navire.
C'est cet empressement à se jeter aux pieds de la harpie pour faire valoir leurs machins d'histoire ancienne pas digérée qui me sort par les trous de nez. Ah la belle affaire, la journée de la toge ! T'en foutrais, moi ! des journées de la toge ! Rentrez chez vous vous habiller avec 1/30e en moins !

Si je puis me permettre, les deux ne sont pas incompatibles, et faire "des trucs super chouettes" n'empêchent pas de faire aussi de la traduction, de la grammaire, du thème, avec ambition.
J'enseigne en lycée mais j'étais au collège auparavant et je n'ai pas changé de façon d'enseigner. Je suis un professeur exigeant : je dis souvent aux élèves qu'une heure sans grammaire est une heure perdue (j'exagère, bien sûr, mais cela les fait rire), aucun de mes latinistes à la fin de la seconde ne connaît pas ses déclinaisons, ses conjugaisons (indicatif, infinitif et participe), la relative et l'infinitive (et les terminales savent tous, par exemple, identifier un adjectif verbal et adorent mimer (si si !) le mécanisme de l'attraction modale).
Et pourtant, je fais aussi nombre de projets. Parce que cela me permet de créer une dynamique de groupe en 2nde (ils sont une dizaine, répartis dans trois, quatre ou cinq classes, venant de sept ou huit collèges différents... ils ne se connaissent pas, n'ont que ce cours en commun), parce que cela rend mon option visible (je suis dans un énorme lycée), et parce que les projets créés sont autant de supports me permettant de communiquer lorsque, les beaux jours venus, je prends mon char et revêts mes plus beaux atours pour me prostituer aller répandre la bonne parole auprès des 3e.
Quand ils quittent le lycée, mes latinistes ont des souvenirs aussi marquants de la fois où ils ont fait un film en toge que de la fois où ils ont découvert le texte de St Augustin sur les jeux du cirque, ou de la fois où ils ont composé une phrase de thème sans faute.
Et moi, je me suis adaptée, sans me renier.
Bref, je pense que l'on peut rendre l'option attractive tout en maintenant de fortes exigences.
Mais c'est un tour de force permanent, c'est fatigant, cela demande une énergie folle. Bien entendu, le regard reconnaissant que porte le ministère sur nous est une telle récompense... Non, je plaisante : je fais cela pour mes élèves, ma principale motivation, et également parce que je me fais une certaine idée des Humanités et que je veux que le plus grand nombre puisse continuer à apprendre les langues anciennes.
Ronin
Ronin
Monarque

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 7 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par Ronin Ven 8 Mai 2015 - 9:53
zazouyle a écrit:Non je ne ferai pas grève. Je l'aurais faite s'il s'était s'agit d'une défense de l'ensemble de l'école.

Je suis PE mais je pense qu'il faut faire grève car on voit bien que, au-delà du collège, c'est toute la logique du MEN, de la DGESCO qui est à reprendre et qu'il faut informer les parents et les citoyens de ce pays du sabotage interne par nos dirigeants. Il est temps que les français entendent un autre son de cloche que celui des communicants débiles de cette clique inculte et méprisante qui parle au nom du peuple tout en détruisant toute chance pour ses enfants.

_________________
Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 7 Keshik11
NLM76
NLM76
Grand Maître

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 7 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par NLM76 Ven 8 Mai 2015 - 10:08
Roumégueur Ier a écrit:
zazouyle a écrit:Non je ne ferai pas grève. Je l'aurais faite s'il s'était s'agit d'une défense de l'ensemble de l'école.

Un mouvement plus large et plus long n'est pas à exclure (Fo demande aux autres syndicats de réfléchir à la suite rapide à donner, d'autant que pour une fois on ne devra pas passer par la case média 'Les profs font encore grève et c'est ennuyeux pour tous les parents qui doivent garder leurs enfants', vu l'ampleur et la diversité des mécontentements, qui dépassent largement le cadre des enseignants, AVANT les manifs du 19 mai).
Je n'ai pas souvenir d'une situation analogue où la contestation soit aussi généralisée dans l'opinion.
N'oublions pas non plus que 2 niveaux sont impactés par cette réforme : le collège mais aussi le primaire, par le biais de l'instauration d'un cycle commun école-collège et donc de programmes (indigents) communs dont on connaît déjà les grandes lignes (et même si on nous consulte, démarrer sur une aussi mauvaise base ne peut être satisfaisant).
Je regrette que les syndicats du primaire ne se soient pas davantage emparés de ces questionnements, la réponse qu'a fait localement le Snuipp à une Pe qui demandait s'il y avait un appel à la grève pour dénoncer la réforme du collège (qui touche aussi le primaire) a été proprement hallucinante : la personne ne semblait pas au courant de tout ce qui se passait actuellement, ne comprenait pas bien le lien avec le primaire et semblait vraiment avoir d'autres chats à fouetter.
Le Snudi Fo a entamé un positionnement plus engagé : http://www.fo-snudi.fr/spip.php?article205
Ils demandent de réfléchir localement à la manière de soutenir le mouvement, c'est déjà ça...
Oui !
(Mais en français, "impact" est un nom. Pour le verbe, on a "toucher, frapper, attaquer...")
Smile

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum