Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Réforme du collège : Faites vous grève le 19 Mai ?

433 - 79%
113 - 21%
 
Total des votes: 546
 
Sondage clos
NLM76
Grand Maître

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 8 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par NLM76 Ven 8 Mai 2015 - 8:08
Roumégueur Ier a écrit:
zazouyle a écrit:Non je ne ferai pas grève. Je l'aurais faite s'il s'était s'agit d'une défense de l'ensemble de l'école.

Un mouvement plus large et plus long n'est pas à exclure (Fo demande aux autres syndicats de réfléchir à la suite rapide à donner, d'autant que pour une fois on ne devra pas passer par la case média 'Les profs font encore grève et c'est ennuyeux pour tous les parents qui doivent garder leurs enfants', vu l'ampleur et la diversité des mécontentements, qui dépassent largement le cadre des enseignants, AVANT les manifs du 19 mai).
Je n'ai pas souvenir d'une situation analogue où la contestation soit aussi généralisée dans l'opinion.
N'oublions pas non plus que 2 niveaux sont impactés par cette réforme : le collège mais aussi le primaire, par le biais de l'instauration d'un cycle commun école-collège et donc de programmes (indigents) communs dont on connaît déjà les grandes lignes (et même si on nous consulte, démarrer sur une aussi mauvaise base ne peut être satisfaisant).
Je regrette que les syndicats du primaire ne se soient pas davantage emparés de ces questionnements, la réponse qu'a fait localement le Snuipp à une Pe qui demandait s'il y avait un appel à la grève pour dénoncer la réforme du collège (qui touche aussi le primaire) a été proprement hallucinante : la personne ne semblait pas au courant de tout ce qui se passait actuellement, ne comprenait pas bien le lien avec le primaire et semblait vraiment avoir d'autres chats à fouetter.
Le Snudi Fo a entamé un positionnement plus engagé : http://www.fo-snudi.fr/spip.php?article205
Ils demandent de réfléchir localement à la manière de soutenir le mouvement, c'est déjà ça...
Oui !
(Mais en français, "impact" est un nom. Pour le verbe, on a "toucher, frapper, attaquer...")
Smile
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 8 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par Roumégueur Ier Ven 8 Mai 2015 - 8:18
nlm76 a écrit:
Roumégueur Ier a écrit:
zazouyle a écrit:Non je ne ferai pas grève. Je l'aurais faite s'il s'était s'agit d'une défense de l'ensemble de l'école.

Un mouvement plus large et plus long n'est pas à exclure (Fo demande aux autres syndicats de réfléchir à la suite rapide à donner, d'autant que pour une fois on ne devra pas passer par la case média 'Les profs font encore grève et c'est ennuyeux pour tous les parents qui doivent garder leurs enfants', vu l'ampleur et la diversité des mécontentements, qui dépassent largement le cadre des enseignants, AVANT les manifs du 19 mai).
Je n'ai pas souvenir d'une situation analogue où la contestation soit aussi généralisée dans l'opinion.
N'oublions pas non plus que 2 niveaux sont impactés par cette réforme : le collège mais aussi le primaire, par le biais de l'instauration d'un cycle commun école-collège et donc de programmes (indigents) communs dont on connaît déjà les grandes lignes (et même si on nous consulte, démarrer sur une aussi mauvaise base ne peut être satisfaisant).
Je regrette que les syndicats du primaire ne se soient pas davantage emparés de ces questionnements, la réponse qu'a fait localement le Snuipp à une Pe qui demandait s'il y avait un appel à la grève pour dénoncer la réforme du collège (qui touche aussi le primaire) a été proprement hallucinante : la personne ne semblait pas au courant de tout ce qui se passait actuellement, ne comprenait pas bien le lien avec le primaire et semblait vraiment avoir d'autres chats à fouetter.
Le Snudi Fo a entamé un positionnement plus engagé : http://www.fo-snudi.fr/spip.php?article205
Ils demandent de réfléchir localement à la manière de soutenir le mouvement, c'est déjà ça...
Oui !
(Mais en français, "impact" est un nom. Pour le verbe, on a "toucher, frapper, attaquer...")
Smile

Je sais, je n'aime pas trop ce verbe mais 'impacter' (qui semble être maintenant accepté http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/impacter/10910409 ) nous vient de l'anglais et c'est celui que l'on retrouve le plus dans la langue de nos dirigeants, c'est un euphémisme pour ne pas dire 'détruit', 'saccagé', 'durablement affaibli', alors autant le reprendre...
Adso
Adso
Niveau 6

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 8 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par Adso Ven 8 Mai 2015 - 8:35
Complètement d'accord avec Ronin ! Very Happy
avatar
lotta
Fidèle du forum

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 8 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par lotta Ven 8 Mai 2015 - 11:21
Je fais cette année ma 8e rentrée et je n'ai jamais fait grève...
Je ferai grève le 19 mai et je descendrai dans la rue.
PabloPE
PabloPE
Expert

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 8 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par PabloPE Ven 8 Mai 2015 - 20:24
Je n'arrive toujours pas à savoir si on peut faire grève dans le primaire humhum

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Ronin
Ronin
Monarque

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 8 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par Ronin Ven 8 Mai 2015 - 20:27
Bien sûr que l'on peut. Le SNALC et FO appellent à la grève et syndiquent dans le primaire et le secondaire.

_________________
Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 8 Keshik11
Ergo
Ergo
Devin

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 8 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par Ergo Ven 8 Mai 2015 - 20:32
Le SNALC, FO, SUD, la CGT syndiquent des PE...l'appel est intersyndical. Edit: devancée par le guerrier japonais, mais moi, je suis plus précise. Razz

Une idée de l'heure de la manif à Paris ?

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Rosy
Rosy
Niveau 9

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 8 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par Rosy Dim 10 Mai 2015 - 17:17
Je viens de recevoir un mail pour indiquer l'heure des manifestations dans mon académie.
Et il y aura aussi des assemblées générales ! Je trouve que c'est bien !
Je ne sais pas si cela se fera dans toutes les académies, par contre...

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Olympias
Olympias
Prophète

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 8 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par Olympias Dim 10 Mai 2015 - 17:24
Question : l'appel concerne-t-il les seuls collègues de collège ?
Rosy
Rosy
Niveau 9

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 8 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par Rosy Dim 10 Mai 2015 - 17:27
Olympias a écrit:Question : l'appel concerne-t-il les seuls collègues de collège ?

Apparemment oui non (Edit: je voulais dire non, bien sûr! Razz Embarassed ):

https://www.neoprofs.org/t89215-premier-degre-et-greve-du-19-mai

mais c'est un peu compliqué (les PE ne sont pas très disposés à faire grève avec nous apparemment...) Wink :

https://www.neoprofs.org/t89229-reforme-enseignants-du-primaire-et-du-secondaire-tous-ensemble


Dernière édition par Rosy le Dim 10 Mai 2015 - 17:48, édité 1 fois

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
henriette
henriette
Médiateur

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 8 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par henriette Dim 10 Mai 2015 - 17:46
En fait, non, car certains des syndicats qui ont posé le préavis, comme le SNALC, syndiquent indifféremment des collègues du primaire et du secondaire. Les premiers sont donc "couverts" pour cette grève, qui les concerne directement du fait du cycle 3.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
babouchka4
babouchka4
Fidèle du forum

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 8 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par babouchka4 Lun 11 Mai 2015 - 11:52
Heure syndicale dans la semaine chez nous, ça va chauffer , au bas mot 60 % de grévistes... Je sais ça pourrait être plus mais bon...

_________________
" If you can keep your head when all about you are losing theirs..... , you'll be a man my Son. "
lene75
lene75
Prophète

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 8 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par lene75 Lun 11 Mai 2015 - 12:41
Je ferai grève mais je me sens bien seule : les profs de mon lycée ne se sentent pas du tout concernés. Il n'est même pas prévu que notre CA, qui a lieu ce jour-là, soit déplacé. Pour ceux qui savent que cette grève est prévue (la plupart de ceux avec qui j'en ai parlé l'ignoraient), ça ne concerne que le collège ; ils ne se rendent pas compte que ça rentre dans une politique éducative bien plus large. Par ailleurs, beaucoup ne croient plus à ces grèves d'un jour, ce que je comprends mieux, à vrai dire. C'est fou comme les gens sont résignés : ça râle à longueur de journées en sdp, mais personne n'est pas à se bouger No

En tout cas j'ai expliqué à mes élèves pourquoi je faisais grève et ils avaient l'air d'être horrifiés par cette réforme (mais aussi de la découvrir : c'est dire comme l'opinion publique est bien informée).

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 8 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par Thalia de G Lun 11 Mai 2015 - 12:54
lene75 a écrit:Je ferai grève mais je me sens bien seule : les profs de mon lycée ne se sentent pas du tout concernés. Il n'est même pas prévu que notre CA, qui a lieu ce jour-là, soit déplacé. Pour ceux qui savent que cette grève est prévue (la plupart de ceux avec qui j'en ai parlé l'ignoraient), ça ne concerne que le collège ; ils ne se rendent pas compte que ça rentre dans une politique éducative bien plus large. Par ailleurs, beaucoup ne croient plus à ces grèves d'un jour, ce que je comprends mieux, à vrai dire. C'est fou comme les gens sont résignés : ça râle à longueur de journées en sdp, mais personne n'est pas à se bouger No

En tout cas j'ai expliqué à mes élèves pourquoi je faisais grève et ils avaient l'air d'être horrifiés par cette réforme (mais aussi de la découvrir : c'est dire comme l'opinion publique est bien informée).
Quand ils découvriront les élèves que nous leur enverrons, ils se mordront les doigts de ne pas avoir été plus lucides.
Merci de ton soutien.
avatar
pirandella
Niveau 5

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 8 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par pirandella Lun 11 Mai 2015 - 14:43
Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis. J'enseigne au lycée. En tant que professeur fondamentalement opposé à la suppression des SELO, des bilangues, du latin et du grec, je souhaite faire grève contre la réforme du collège. Le problème c'est que je suis stagiaire et en plus, en raison d'une formation en Italie et de petits problèmes de santé, j'ai manqué quelques jours de cours.

Serait-il mal vu par la direction de faire grève ? Dans ce cas, puis-je me déclarer gréviste et assurer tout de même mes cours, ce jour-là afin de ne pas pénaliser mes élèves ?

Merci par avance pour votre réponse.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 8 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par Iphigénie Lun 11 Mai 2015 - 14:55
Si tu attends pour faire grève d'être bien vue par la direction! :-))
Il n'y a pas de section syndicale dans ton lycée? 
Dans tous les cas la grève est un droit fondamental tu sais! Même stagiaire! Tu ne dois pas être seule à envisager la grève dans ton bahut j'espère?
Quant à pénaliser les eleves ils le seront surtout si cette fichue réforme ne tombe pas: il faut mettre une hiérarchie!
Hannae
Hannae
Niveau 9

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 8 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par Hannae Lun 11 Mai 2015 - 15:00
Petite question : je lis que certains d'entre vous expliquent aux élèves les raisons pour lesquelles ils font grève. A-t-on le droit d'exprimer son opinion (contre la réforme donc) face aux élèves ? Ce n'est en aucun cas une remise en cause de ce qui a été fait, simplement une interrogation parce que je pensais faire de même avec mes classes.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 8 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par Pseudo Lun 11 Mai 2015 - 15:01
pirandella a écrit:Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis. J'enseigne au lycée. En tant que professeur fondamentalement opposé à la suppression des SELO, des bilangues, du latin et du grec, je souhaite faire grève contre la réforme du collège. Le problème c'est que je suis stagiaire et en plus, en raison d'une formation en Italie et de petits problèmes de santé, j'ai manqué quelques jours de cours.

Serait-il mal vu par la direction de faire grève ? Dans ce cas, puis-je me déclarer gréviste et assurer tout de même mes cours, ce jour-là afin de ne pas pénaliser mes élèves ?

Merci par avance pour votre réponse.

Tu peux assurer tes cours et te déclarer gréviste. Tu peux même arborer un brassard ou une étiquette "prof gréviste" ou "en grève".
Mais pour ce qui est d'être bien ou mal vu de la direction... Il n'y a pas que les voies du seigneur qui soient impénétrables.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 8 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par Pseudo Lun 11 Mai 2015 - 15:02
Hannae a écrit:Petite question : je lis que certains d'entre vous expliquent aux élèves les raisons pour lesquelles ils font grève. A-t-on le droit d'exprimer son opinion (contre la réforme donc) face aux élèves ? Ce n'est en aucun cas une remise en cause de ce qui a été fait, simplement une interrogation parce que je pensais faire de même avec mes classes.

Non, tu n'as pas le droit d'exprimer tes opinions. En revanche tu peux expliquer les motifs de la grève, c'est de l'instruction civique.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
pirandella
Niveau 5

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 8 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par pirandella Lun 11 Mai 2015 - 15:08
Merci pour vos réponses ! La décision est prise.

Hannae
Hannae
Niveau 9

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 8 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par Hannae Lun 11 Mai 2015 - 15:20
Pseudo a écrit:
Hannae a écrit:Petite question : je lis que certains d'entre vous expliquent aux élèves les raisons pour lesquelles ils font grève. A-t-on le droit d'exprimer son opinion (contre la réforme donc) face aux élèves ? Ce n'est en aucun cas une remise en cause de ce qui a été fait, simplement une interrogation parce que je pensais faire de même avec mes classes.

Non, tu n'as pas le droit d'exprimer tes opinions. En revanche tu peux expliquer les motifs de la grève, c'est de l'instruction civique.

Très bien, merci!
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 8 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par Oudemia Lun 11 Mai 2015 - 15:21
Je ferai grève (après avoir expliqué brièvement aux élèves que la situation est grave, sans plus), mais je n'irai pas à la manif : non contente de perdre 1/30e de mes sous mensuels, je prendrai un billet de train pour un voyage en province qui n'a pu se faire pendant les vacances...
avatar
User5899
Demi-dieu

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 8 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par User5899 Lun 11 Mai 2015 - 15:59
Hannae a écrit:Petite question : je lis que certains d'entre vous expliquent aux élèves les raisons pour lesquelles ils font grève. A-t-on le droit d'exprimer son opinion (contre la réforme donc) face aux élèves ? Ce n'est en aucun cas une remise en cause de ce qui a été fait, simplement une interrogation parce que je pensais faire de même avec mes classes.
Notre chaire n'est pas une tribune et nos heures de cours ne sont pas attribuées pour que nous fassions état devant nos élèves de quelque opinion politique que ce soit. Réponse fermement négative.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 8 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par Cleroli Lun 11 Mai 2015 - 16:08
Sans que les cours deviennent des tribunes politiques, j'explique systématiquement les motifs de la grève à laquelle je participe. En l'occurrence, j'ai déjà annoncé à mes classes qu'il s'agissait d'une grève contre le projet de réforme du collège et je les ai invités à se renseigner par eux-mêmes, tout en prenant soin de mentionner que le projet entérinait la fin des sections euro au collège (j'ai des sections euro et latinistes dans plusieurs de mes classes). Je n'ai peut-être pas le droit de le faire mais a moins, je les invite à la recherche et à la réflexion, ce qui colle avec "l'esprit citoyen" dont parle mon programme Razz
MUTIS
MUTIS
Expert

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 8 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par MUTIS Lun 11 Mai 2015 - 16:15
Dans notre collège habituellement très tranquille et peu enclin à la mobilisation de masse, plus de 60% de grévistes annoncés pour le moment . Et cela progresse, de jour en jour, au fil des informations. Il y a une semaine je tablais sur 40%. Seuls quelques profs de gym sont pour la réforme. Sinon grosse mobilisation avec un slogan nouveau : il faut être solidaire des profs de Lettes Classiques et de Langues...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 8 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par Tangleding Lun 11 Mai 2015 - 16:16
Chez nous j'ai prévu des tracts agrafés que je remettrai à mes élèves à destination de leurs parents.

J'ai informé la CE (en lui donnant une copie) et proposé aux collègues grévistes mais pas sûr que beaucoup osent... On verra.

_________________
"Never complain, just fight." Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 8 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum