Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Réforme du collège : Faites vous grève le 19 Mai ?

433 - 79%
113 - 21%
 
Total des votes: 546
 
Sondage clos
F.Lemoine
Expert

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 11 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par F.Lemoine Mer 13 Mai 2015 - 22:00
On me l'a sorti aussi il y a 10 jours et aussi il y a deux mois, tout ça de la part de collègues.
Voir cette discussion : https://www.neoprofs.org/t81765-que-repondre-aux-collegues-qui-me-disent-que-le-snalc-est-un-syndicat-de-droite?highlight=snalc
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 11 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par Mamousse Mer 13 Mai 2015 - 22:17
Merci F.Lemoine. Very Happy
J' avais déjà parcouru ce fil mais j' y retourne.

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 11 4072396097
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 11 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par Herrelis Jeu 14 Mai 2015 - 11:29
Mamousse a écrit:
LM a écrit:
Bussy a écrit:Heure syndicale ce matin : une douzaine de collègues présents seulement. Nous sommes bien plus nombreux le mercredi dans le collège.

Petit sondage pour compter le nombre de grévistes : 6 (+ 2 qui ne sont pas là le mercredi), c'est tout ! Déprimant !
Et beaucoup de collègues pour affirmer encore :
- que l'on pourra travailler en petits groupes tout le temps ;
- que les EPI et l'AP se feront sur des heures accordées en plus des horaires disciplinaires ;
- que les programmes soumis à la consultation ne sont que de vagues ébauches qui seront précisées par niveau bientôt ;
- que le latin est sauvé ;
- que le département va débloquer des fonds pour palier la suppression de l'accompagnement éducatif ;
- que le Snalc est un syndicat d'extrême-droite (entendu 3 fois depuis lundi dans ma salle des profs pourtant très sympathique)...  cafe

Un point rassurant : l'équipe de lettres est unanime contre la réforme et les programmes. Mais nous ne sommes que 4.


Moi aussi je l'entends... :lol:

Moi aussi.
Marre à la fin !!
Pour les EPI, ça y est, suite à l'HS de cette semaine, les collègues ont enfin compris comment ça marchait les EPI. Il était temps!
Pour le latin, un simple coup d’œil au projet de programme donne le ton : il n'y est plus, ni le grec. Alors, toujours aussi sûr de vous les gars?
Pour la vague ébauche, entendu et re-entendu de la part de collègues qui me prennent manifestement pour une grosse imbécile... leur tête quand ils ont compris de quoi il retournait a été priceless!

Et quand t'es pas de gauche hein, t'es nécessairement d'extrême-droite, c'est connu!  Rolling Eyes

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Ilse
Ilse
Érudit

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 11 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par Ilse Jeu 14 Mai 2015 - 11:34
http://rmc.bfmtv.com/point-de-vue/najat-vallaud-belkacem-doit-elle-retirer-sa-reforme-643064.html#

sondage : pour/contre le retrait de la réforme
oui à 84% actuellement
Violet
Violet
Empereur

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 11 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par Violet Jeu 14 Mai 2015 - 11:44
Je viens de voter. Twisted Evil
avatar
Cath
Enchanteur

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 11 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par Cath Jeu 14 Mai 2015 - 11:44
85 % maintenant :diable:
avatar
Cath
Enchanteur

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 11 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par Cath Jeu 14 Mai 2015 - 11:46
Plus bas, on peut aussi voter sur les programmes et le LV2.
Adri
Adri
Grand Maître

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 11 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par Adri Jeu 14 Mai 2015 - 11:53
Quand je clique sur les autres sondages, ça m'ouvre une autre page qui n'a rien à voir, avec d'autres sondages...
Et puis je ne voterai pas pour la LV2 :
- soit je dis allemand, et NVB dit : vous voyez, ma réforme va renforcer l'allemand !
- soit je dis autre chose : l'allemand ne correspond plus aux souhaits des parents, il faut se faire une raison

(Oui, j'ai beaucoup de poids dans les sondages Rolling Eyes Twisted Evil )

Mais j'ai contribué à faire passer le taux à 85% pour le retrait Twisted Evil
A quand un sondage identique dans un média de gauche ?
avatar
Cath
Enchanteur

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 11 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par Cath Jeu 14 Mai 2015 - 11:54
Adri a écrit:Quand je clique sur les autres sondages, ça m'ouvre une autre page qui n'a rien à voir, avec d'autres sondages...
Et puis je ne voterai pas pour la LV2 :
- soit je dis allemand, et NVB dit : vous voyez, ma réforme va renforcer l'allemand !
- soit je dis autre chose : l'allemand ne correspond plus aux souhaits des parents, il faut se faire une raison

(Oui, j'ai beaucoup de poids dans les sondages Rolling Eyes Twisted Evil )

Mais j'ai contribué à faire passer le taux à 85% pour le retrait  Twisted Evil
A quand un sondage identique dans un média de gauche ?
Il faut cliquer sur la photo, pas sur "voter".
Adri
Adri
Grand Maître

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 11 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par Adri Jeu 14 Mai 2015 - 11:56
merci Embarassed
touby
touby
Expert

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 11 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par touby Jeu 14 Mai 2015 - 11:57
86% Wink
avatar
Cath
Enchanteur

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 11 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par Cath Jeu 14 Mai 2015 - 11:58
Adri a écrit:merci Embarassed
(de rien, je m'y étais reprise à 3 fois avant d'y arriver...)
Adri
Adri
Grand Maître

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 11 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par Adri Jeu 14 Mai 2015 - 11:59
J'ai lu les témoignages par rapport à la LV2 en 5e :censure:
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 11 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par Fantômette Jeu 14 Mai 2015 - 12:06
Oui, évidemment. Et dans mon collège habituellement calme, environ 3/4 des profs feront grève mardi. Même notre CDE nous y pousse (il voudrait que tous les collèges soient fermés!).
On va sans doute faire un mot aux parents. Je pense qu'il faut les impliquer si on veut que ça bouge vraiment.
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 11 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par Li-Li Jeu 14 Mai 2015 - 12:08
Je fais aussi grève!! J'ai réussi à convaincre trois collègues cheers
Bon je sais c'est peu mais ça grossit les rangs!!
Adri
Adri
Grand Maître

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 11 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par Adri Jeu 14 Mai 2015 - 12:09
Tu as raison, il faut que les parents se mobilisent également, de manière visible (beaucoup ne comprennent pas les enjeux de la réforme, un petit courrier informatif sur les conséquences locales et concrètes permet de couper la route à la propagande ministérielle).

Chez nous, on prévoit de tracter lundi à la sortie.
Adri
Adri
Grand Maître

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 11 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par Adri Jeu 14 Mai 2015 - 12:10
Aucune idée du nombre de grévistes chez nous, quelques désillusions déjà, avec des collègues contre, mais pas grévistes.
On sera au moins une dizaine, j'espère beaucoup plus.
Touche pas à ma SEGPA
Touche pas à ma SEGPA
Niveau 9

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 11 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par Touche pas à ma SEGPA Jeu 14 Mai 2015 - 12:13
Je fais grève, pour défendre l'idéal d'éducation qui est le mien, et qui est de plus en plus malmené...
Balthamos
Balthamos
Doyen

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 11 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par Balthamos Jeu 14 Mai 2015 - 12:13
Comment faites vous pour faire passer un tract aux parents?
Quelle méthode?

_________________
Spoiler:
Touche pas à ma SEGPA
Touche pas à ma SEGPA
Niveau 9

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 11 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par Touche pas à ma SEGPA Jeu 14 Mai 2015 - 12:14
Balthamos a écrit:Comment faites vous pour faire passer un tract aux parents?
Quelle méthode?

Les distribuer hors de l'établissement. (devant, dans l'idéal)
Adri
Adri
Grand Maître

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 11 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par Adri Jeu 14 Mai 2015 - 12:20
Voilà, à quelques collègues, à la sortie (de 16h et de 17h), aux parents présents, mais on peut donner aussi aux élèves pour transmission aux parents - là, forcément, c'est plus aléatoire...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 11 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par Elyas Jeu 14 Mai 2015 - 12:22
Adri a écrit:Voilà, à quelques collègues, à la sortie (de 16h et de 17h), aux parents présents, mais on peut donner aussi aux élèves pour transmission aux parents - là, forcément, c'est plus aléatoire...

Donner un tract partisan à des mineurs, je trouve ça très spécial, surtout si ce sont les élèves de ton établissement.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 11 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par Balthamos Jeu 14 Mai 2015 - 12:34
Elyas a écrit:
Adri a écrit:Voilà, à quelques collègues, à la sortie (de 16h et de 17h), aux parents présents, mais on peut donner aussi aux élèves pour transmission aux parents - là, forcément, c'est plus aléatoire...

Donner un tract partisan à des mineurs, je trouve ça très spécial, surtout si ce sont les élèves de ton établissement.

C'est surtout interdit, sauf sous certaines conditions. Le tract reste à destination des parents.
Et j'aimerai bien éclaircir ces conditions justement
Adri
Adri
Grand Maître

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 11 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par Adri Jeu 14 Mai 2015 - 12:37
Le tract est à destination des parents, évidemment. (là on est sûr qu'on est dans notre droit)

Pour la distribution plus large et notamment aux élèves, on est en train de se renseigner sur les conditions de sa réalisation...
Il me semble qu'il doit être agrafé, non, s'il est transmis par l'intermédiaire des élèves ?
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 11 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par Mamousse Jeu 14 Mai 2015 - 12:39
Adri a écrit:Aucune idée du nombre de grévistes chez nous, quelques désillusions déjà, avec des collègues contre, mais pas grévistes.
On sera au moins une dizaine, j'espère beaucoup plus.
Idem chez nous.

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 11 4072396097
Balthamos
Balthamos
Doyen

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 11 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par Balthamos Jeu 14 Mai 2015 - 12:40
Adri a écrit:Le tract est à destination des parents, évidemment. (là on est sûr qu'on est dans notre droit)

Pour la distribution plus large et notamment aux élèves, on est en train de se renseigner sur les conditions de sa réalisation...
Il me semble qu'il doit être agrafé, non, s'il est transmis par l'intermédiaire des élèves ?

Il me semble aussi, mais j'aimerai bien en avoir la certitude.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum