Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Framboisine
Niveau 5

Qui est documentaliste en LP? Empty Qui est documentaliste en LP?

par Framboisine Sam 2 Mai 2015 - 18:30
Bonjour
S'il y a des professeurs documentalistes en lycée professionnel parmi vous, j'aimerais savoir si votre CDI est beaucoup fréquenté par les élèves. Si oui comment faîtes-vous? Quelles activités mettre en place pour faire venir les élèves? Faîtes-vous des projets avec les autres enseignants? Trouvez-vous le métier intéressant en LP? J'ai l'impression que le métier n'est pas le même en LP qu'en collège par exemple.
J'aimerais aussi savoir si vous avez beaucoup d'acquisitions dans un CDI de LP et également quelles sont vos activités quotidiennes.
Merci pour vos précieuses informations.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Qui est documentaliste en LP? Empty Re: Qui est documentaliste en LP?

par Thalia de G Sam 2 Mai 2015 - 18:59
Bonsoir
Pas de réponse à cette question précise, mais merci de présenter ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] comme c'est l'usage.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Hallywell
Hallywell
Niveau 9

Qui est documentaliste en LP? Empty Re: Qui est documentaliste en LP?

par Hallywell Dim 3 Mai 2015 - 22:10
Bonsoir Smile

Je suis prof de lettres en LP mais je travaille beaucoup avec le documentaliste de mon établissement.
Ce dernier est très investi et toujours volontaire pour des projets, des sorties etc...

Le CDI est très fréquenté, les élèves y vont avec plaisir et aiment discuter avec lui ; il faut avouer qu'il est très agréable et qu'il a un sacré sens de l'humour Smile
manchotte50
manchotte50
Niveau 10

Qui est documentaliste en LP? Empty Re: Qui est documentaliste en LP?

par manchotte50 Lun 4 Mai 2015 - 17:59
Cette année je suis dans un très gros bahut : LGT - LP - BTS = 1450 élèves, près de 200 profs !
Comme c'est ma première année ici, difficile de travailler avec tout le monde (même impossible) mais il y a vraiment plein de projets à faire. L'an passé, j'étais en LP et j'ai adoré ça !!! Des projets très concrets ont pu être menés. Mon préféré : le réaménagement du CDI avec des élèves de seconde ARCU en co-animation avec une collègue prof de vente. Le projet a été génial, tout au long de l'année et a réellement permis aux élèves de comprendre ce qu'était un centre documentaire, ce qu'était un professeur-documentaliste, et de réinvestir un lieu qu'ils avaient déserté depuis longtemps (lycée en ZEP). En se montrant dynamique, le métier de prof-doc est passionnant et très diversifié. Il est assez facile de trouver des points d'ancrage dans les différentes disciplines puisque toutes les disciplines sont concernées par la recherche documentaire, l'éducation aux médias...
Et même ne dehors des séances, il est possible de faire des supers projets !
Estelle60
Estelle60
Niveau 5

Qui est documentaliste en LP? Empty Re: Qui est documentaliste en LP?

par Estelle60 Lun 18 Mar 2024 - 16:12
Bonjour,

Je remonte ce sujet, savez vous si un LP de 280 élèves est doté d'un poste à temps plein (36 heures) de professeur documentaliste, je ne trouve aucun texte la dessus, merci pour votre aide.
EdithW
EdithW
Sage

Qui est documentaliste en LP? Empty Re: Qui est documentaliste en LP?

par EdithW Lun 18 Mar 2024 - 16:26
Il n'y a aucun texte qui régisse cela, plutôt des "traditions" ou "habitudes". 280 élèves, ça peut aussi bien être un 50 ou 75%. Quand j'ai commencé, en LP-LT privé j'avais un mi-temps pour 400 élèves environ. On a ouvert une section générale ES et augmenté légèrement les effectifs et j'ai obtenu un plein temps.

Dans le privé, dans mon académie, en dessous de 600 élèves, pas de plein temps. Et il y a des CDI qui ferment (on supprime les heures, point) dans des collèges ruraux de plus de 100 élèves, et il y a aussi des services à 9h/semaine (sympa la semaine, avec des bahuts à 1h les uns des autres). Mon CDI reste à mi-temps malgré des effectifs très très bas, alors que plusieurs autres avec davantage d'élèves sont réduits à 9h mais je pense que mes activités syndicales n'y sont pas pour rien (ils savent que je monterai au créneau le cas échéant, et avec du monde derrière moi).

Cela peut paraître dingue mais il n'y a aucun texte qui oblige à avoir un CDI dans un établissement scolaire. Sinon, il n'y en aurait pas autant avec peu ou pas d'heures, ou avec un prof qui y complète son EDT (y compris dans le public, plusieurs cas autour de moi).
Estelle60
Estelle60
Niveau 5

Qui est documentaliste en LP? Empty Re: Qui est documentaliste en LP?

par Estelle60 Lun 18 Mar 2024 - 17:25
EdithW a écrit:Il n'y a aucun texte qui régisse cela, plutôt des "traditions" ou "habitudes". 280 élèves, ça peut aussi bien être un 50 ou 75%. Quand j'ai commencé, en LP-LT privé j'avais un mi-temps pour 400 élèves environ. On a ouvert une section générale ES et augmenté légèrement les effectifs et j'ai obtenu un plein temps.

Dans le privé, dans mon académie, en dessous de 600 élèves, pas de plein temps. Et il y a des CDI qui ferment (on supprime les heures, point) dans des collèges ruraux de plus de 100 élèves, et il y a aussi des services à 9h/semaine (sympa la semaine, avec des bahuts à 1h les uns des autres). Mon CDI reste à mi-temps malgré des effectifs très très bas, alors que plusieurs autres avec davantage d'élèves sont réduits à 9h mais je pense que mes activités syndicales n'y sont pas pour rien (ils savent que je monterai au créneau le cas échéant, et avec du monde derrière moi).

Cela peut paraître dingue mais il n'y a aucun texte qui oblige à avoir un CDI dans un établissement scolaire. Sinon, il n'y en aurait pas autant avec peu ou pas d'heures, ou avec un prof qui y complète son EDT (y compris dans le public, plusieurs cas autour de moi).

Merci pour toutes ces précisions, en somme le CDE fait ce qu'il veut ...
Eloah
Eloah
Expert

Qui est documentaliste en LP? Empty Re: Qui est documentaliste en LP?

par Eloah Lun 18 Mar 2024 - 19:35
Bonsoir, je suis prof doc en LP à temps plein avec environ 500 élèves. On a même été 2 pendant des années (un titulaire, un assistant).
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Qui est documentaliste en LP? Empty Re: Qui est documentaliste en LP?

par Jacq Lun 18 Mar 2024 - 19:49
Pas prof doc, mais en LP. 620-630 élèves, un prof doc.
Custos Librorum
Custos Librorum
Niveau 2

Qui est documentaliste en LP? Empty Re: Qui est documentaliste en LP?

par Custos Librorum Lun 18 Mar 2024 - 21:02
Prof-doc en LGT. Il y a des points communs entre le LGT et le LP. Les élèves sont libres de venir ou pas donc il faut mettre en place des stratégie pour les attirer. J' ai mis en place une ludothèque pour attirer les élèves qui n'aiment pas lire ( avec un uno, Jungle speed, catane,...). J' ai fait venir une association pour un ateliers autours du Cosplay. On a plus de libertés je trouve pour choisir des ressources alors qu'en collège il faut acheter des ressources plus simples. Dans mon cas j' ai eu des budgets plus importants en Lycée qu'en collège. je ne couvre plus les livres ce que je faisait en collège.

Pour les séances il y a le poids des examens qu'il y a moins au collège. Après c'est très variable tu peux tomber sur un Lycée GT/LP ou les enseignants collaborent avec le prof-doc, ou il y a plein de projets et ou tu es considéré comme un prof à part entière et d'autres établissements ou c'est plus compliquée ( les collègues qui ont connu ça comprendront Qui est documentaliste en LP? 1665347707 ). ça dépend plus de l'équipe pédagogique que du type d'établissement.
MaGuiDoc
MaGuiDoc
Niveau 3

Qui est documentaliste en LP? Empty Re: Qui est documentaliste en LP?

par MaGuiDoc Mar 19 Mar 2024 - 10:34
Prof doc en LP de 400 élèves. Je suis toute seule et à temps plein. L'année dernière (et pendant 4 ans) j'étais dans un collège de 180 élèves à temps plein également. Je te dirai qu'il y a quand même de grande chance qu'il y ait un temps plein (pour le moment, à part dans le privé, je n'ai pas vu de mi-temps dans les bahuts mais je peux me tromper, selon les aca. on voit des choses bizarres...). La chose de sûre c'est que si tu appelles directement le lycée tu auras ta réponse ! ^^

_________________
Etre considérée en tant que tel ...
Françoise-Jacqueline
Françoise-Jacqueline
Niveau 1

Qui est documentaliste en LP? Empty Re: Qui est documentaliste en LP?

par Françoise-Jacqueline Mar 19 Mar 2024 - 10:46
Bonjour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], j'ai été l'an dernier documentaliste à temps plein dans un LP d'environ 280 élèves, donc oui, c'est possible ! Smile
MaGuiDoc
MaGuiDoc
Niveau 3

Qui est documentaliste en LP? Empty Re: Qui est documentaliste en LP?

par MaGuiDoc Mar 19 Mar 2024 - 11:32
Je profite de ce topic pour avoir des retours de vos exP en LP ? Etes-vous pleinement satisfait.e.s de vos missions/tâches quotidiennes ? Vos élèves fréquentent-ils le CDI, si oui dans quelle conditions (plaisir, travail perso, projets, ...) ? Arrivez-vous à faire des séances d'info-doc ? J'avoue qu'ici c'est la douche froide. Après 4 ans en collège (où il y a sur sollicitation du prof doc) là c'est le néant. J'ai réussi à faire venir les collègues au CDI (il est équipé de 14 ordis donc c'est attirant) mais je ne participe pas à proprement parlé à ces séances. Aucune séance d'info-doc, de co-enseignement et/ou séance où mon expertise serait "utilisée" ! J'avoue être assez interrogative quant à l'utilité de ma présence. Alors, oui ce sont des filières typiquement masculines (sauf l'optique mais trop d'heures d'EDT pour investir dans cette filière), enclavé dans un quartier dit sensible et où le CDI, les livres, sont plus à éviter. Nous avons beaucoup d'élèves qui savent à peine construire des phrases "correctes", difficultés face à la tâche scolaire, ... J'ai mené quelques actions mais pour le moment ça ne prend pas. Même si je sais qu'il faut du temps, je passe quelques journées toute seule et me dis que ce n'est quand même pas simple de rester motiver. Je suis preneuse de toute idée ! ^^ Merci pour votre lecture et vos possibles réponses. Belle semaine !

_________________
Etre considérée en tant que tel ...
profdoctoujours
profdoctoujours
Niveau 5

Qui est documentaliste en LP? Empty Re: Qui est documentaliste en LP?

par profdoctoujours Mar 19 Mar 2024 - 14:22
Je compatis MaGuiDoc, ta sollicitation n'est pas facile. J'imagine que c'est d'autant plus dur après le collège.

La personne avant toi avait-elle du monde au CDI, faisait-elle beaucoup de séances ou beaucoup d'actions ? Ça joue sûrement sur les habitudes de travail. Quand il y a tout à construire, c'est dur, et décourageant.

Je suis en lycée polyvalent. Le cdi est beaucoup plus fréquenté par les élèves de GT que de pro. On le voit chaque année lors du bac blanc, quand les GT ne sont pas là...
Cette année nous avons réussi à travailler avec des profs de pro : je pense que leur "sauter dessus" dès la pré-rentrée à porter ses fruits pour nous faire connaître, notamment auprès des nouveaux. On travaille le plus souvent avec des profs de lettres/histoire ou de lettres/anglais plutôt que des profs spécifiques à leur filière, on a souvent trouvé plus de réponses de leur côté (bon on les a aussi sollicités davantage, c'est plus facile que quand on ne connaît pas...).
Combien de temps passes-tu en salle des profs? C'est souvent là qu'on propose de faire des séances. Par message ou par mail ça ne marche pas, on a peu de réponses... Soit ça vient dans la conversation (des fois ça arrive, du style le prof qui se plaint que les élèves ne savent pas chercher, tu peux sauter sur l'occasion pour proposer), soit tu peux y aller avec un projet déjà conçu et demander si ça intéresse. Souvent, les projets un peu ludiques avec une réalisation à la clef, ou les marotte du moment comme l'IA ou les fake news, suscitent un peu l'intérêt.
Pour la lecture, certains viennent pour les mangas et les ordinateurs. Si tu peux mettre en place un club manga, ça ramènerait peut-être du monde. Prépare-toi cela dit à faire ta pub...

Je n'ai pas plus d'idées que ça, là tout de suite. Courage à toi en tout cas. C'est difficile de faire sa place dans ces conditions, ça demande une énergie folle.
Custos Librorum
Custos Librorum
Niveau 2

Qui est documentaliste en LP? Empty Re: Qui est documentaliste en LP?

par Custos Librorum Mar 19 Mar 2024 - 20:07
Salut maguidoc. ce qui marche avec tous les types d'élèves c'est les jeux de sociétés ( Uno, Jungle speed,..). Pour les petits lecteurs les manga d'horreur marche bien chez les garçons et les filles ( Re-member, Golden God, masked sheep),   le mélange fantastique Romance marche bien mais c'est très genrée ( e:  Vampyria de Victor Dixen).Les revus et les livres sur la K-pop ça marche avec des publiques de petits lecteurs. J'avais fait venir une association pour faire une démonstration de Cosplay mais ça n'a attiré quasiment que des filles. Si ta gestionnaire est ouverte les poufs et les fauteuil ça attire toujours les élèves.
MaGuiDoc
MaGuiDoc
Niveau 3

Qui est documentaliste en LP? Empty Re: Qui est documentaliste en LP?

par MaGuiDoc Mer 20 Mar 2024 - 8:54
profdoctoujours a écrit:Je compatis MaGuiDoc, ta sollicitation n'est pas facile. J'imagine que c'est d'autant plus dur après le collège.

La personne avant toi avait-elle du monde au CDI, faisait-elle beaucoup de séances ou beaucoup d'actions ?  Ça joue sûrement sur les habitudes de travail. Quand il y a tout à construire, c'est dur, et décourageant.

Je suis en lycée polyvalent. Le cdi est beaucoup plus fréquenté par les élèves de GT que de pro. On le voit chaque année lors du bac blanc, quand les GT ne sont pas là...
Cette année nous avons réussi à travailler avec des profs de pro : je pense que leur "sauter dessus" dès la pré-rentrée à porter ses fruits pour nous faire connaître, notamment auprès des nouveaux. On travaille le plus souvent avec des profs de lettres/histoire ou de lettres/anglais plutôt que des profs spécifiques à leur filière, on a souvent trouvé plus de réponses de leur côté (bon on les a aussi sollicités davantage, c'est plus facile que quand on ne connaît pas...).
Combien de temps passes-tu en salle des profs? C'est souvent là qu'on propose de faire des séances. Par message ou par mail ça ne marche pas, on a peu de réponses... Soit ça vient dans la conversation (des fois ça arrive, du style le prof qui se plaint que les élèves ne savent pas chercher, tu peux sauter sur l'occasion pour proposer), soit tu peux y aller avec un projet déjà conçu et demander si ça intéresse. Souvent, les projets un peu ludiques avec une réalisation à la clef, ou les marotte du moment comme l'IA ou les fake news, suscitent un peu l'intérêt.
Pour la lecture, certains viennent pour les mangas et les ordinateurs. Si tu peux mettre en place un club manga, ça ramènerait peut-être du monde. Prépare-toi cela dit à faire ta pub...

Je n'ai pas plus d'idées que ça, là tout de suite. Courage à toi en tout cas. C'est difficile de faire sa place dans ces conditions, ça demande une énergie folle.
Coucou. Merci pour ta réponse plus que complète... Bon en te lisant (et sans paraître du tout prétentieuse) ce sont des choses que je fais déjà. Ma collègue n'avait pas plus de monde ou plus de séance que moi (mais elle est chargée de mission donc son 2d boulot lui prend pas mal de temps). J'arrive à faire venir les collègues disciplinaires mais aussi de pro (CAP et pro° donc c'est bien). J'ai l'impression que ça leur plaît de venir, ou plutôt ils sont heureux de cette "nouvelle" pratique pour eux mais ne se rendent pas compte que ce n'est qu'une fréquentation d'un lieu et non un travail avec la prof doc. Mais ça me ravie déjà qu'ils viennent (je prends les petites victoires où elles se trouvent) :-D J'ai la chance d'être dans un petit Lpro donc j'ai large le temps d'être en salle des profs (toutes les récrés et je déjeune avec les collègues). Ils entendent et comprennent bien ma frustration (c'est pour ça que bon nombre essayent de venir au CDI pour utiliser les ordis avec leur classe). J'ai une chance incroyable d'être soutenue par eux mais ils ont conscience qu'ils ne savent pas travailler avec les profs docs, qu'ils n'ont pas appris - les "vieux" ont du mal à changer leurs habitudes et les jeunes (100% de contractuels dans mon bahut) essayent déjà de gérer comme ils peuvent leur année. Je suis réf culture donc je propose les projets et suis ces derniers (mais j'avoue que je ne suis pas animatrice culturelle - je laisse ça au pro de la culture. Je suis juste transmettrice d'idées, de bons plans, et les aide dans l'organisation de leurs projets). Je suis 2de PP de 2 terminales et m'occupe que du suivi des stages et Parcoursup (d'où aussi les changements de pratiques de certains collègues de pro qui viennent au cdi pour l'orientation et c'est déjà une victoire) ! :-P Après je profite des temps de l'année pour proposer des séances, des projets. Pour le moment ça ne prend pas ... patience !...
Et enfin, tous les mercredis midis j'ai continué le club manga (ouvert depuis quelques années) mais cette année personne au rdv ! Nous avons vraiment une cohorte de non lecteurs. Quand ils viennent au CDI (même si c'est peu d'élèves et que leur venue est tout aussi rare), ils viennent pour squatter et geeker. Pour le moment je ne suis pas trop exigeante - ils sont polis, ne dérangent personne et je veux qu'ils se sentent bien (même si je suis frustrée qu'ils ne fassent pas au moins semblant - c'est ce que je leur dis à chaque fois) ! Bref, je pense que c'est aussi une question de choix de la direction. Quand la direction elle-même perçoit la prof doc comme une animatrice et/ou là pour pas grand chose, il n'y a pas trop de miracles... Merci en tout cas pour ta réponse ! ^^


Dernière édition par MaGuiDoc le Mer 20 Mar 2024 - 9:12, édité 3 fois

_________________
Etre considérée en tant que tel ...
MaGuiDoc
MaGuiDoc
Niveau 3

Qui est documentaliste en LP? Empty Re: Qui est documentaliste en LP?

par MaGuiDoc Mer 20 Mar 2024 - 9:08
Custos Librorum a écrit:Salut maguidoc. ce qui marche avec tous les types d'élèves c'est les jeux de sociétés ( Uno, Jungle speed,..). Pour les petits lecteurs les manga d'horreur marche bien chez les garçons et les filles ( Re-member, Golden God, masked sheep),   le mélange fantastique Romance marche bien mais c'est très genrée ( e:  Vampyria de Victor Dixen).Les revus et les livres sur la K-pop ça marche avec des publiques de petits lecteurs. J'avais fait venir une association pour faire une démonstration de Cosplay mais ça n'a attiré quasiment que des filles. Si ta gestionnaire est ouverte les poufs et les fauteuil ça attire toujours les élèves.
Coucou ! Alors, question jeux de sociétés, je le faisais quand j'étais au collège et les élèves se désengagent très vite (dès qu'il y a quelques rayons du soleil). Ma collègue précédente a misé dessus (durant 3 ans elle a essayé - en vain - de proposer des jeux de société divers et variés, mais ça n'a pas pris). J'avoue ne pas avoir réitéré l'expérience - un tort ?
Pour les petits lecteurs - il faudrait déjà qu'ils viennent au CDI. Quand je dis que je n'ai pas de fréquentation c'est que des fois je passe des journées à ne voir strictement aucun élève !! Le mercredi j'ai 3-4 élèves internes qui viennent squattés en attendant l'ouverture de l'internat mais toutes mes propositions - acquisitions - n'ont pas trouvé preneurs. Une fois de temps en temps 1 ou 2 mangas de parcourus, pour me faire plaisir (ils sont mignons quand même) mais pas plus (pour l'instant depuis septembre j'ai fait 8 emprunts - juste pour donner une idée) !... En ce qui concerne les revues, j'en ai pléthore mais pareil c'est un flop. Avec ma prédécesseure nous en avons parlé et elle me disait qu'il faudrait peut être réduire les abonnements car c'était vraiment de l'argent de perdu (chose que j'ai commencée à faire) et je suis d'accord avec elle. Après bonne idée pour l'asso mais là encore c'est assez compliqué. Ils ont beaucoup d'intervenants extérieurs toute l'année, sur beaucoup de thèmes. La collègue d'Arts appliqués est maître en la matière (dit en passant c'est vraiment génialissime ce qu'elle leur fait découvrir) donc rajouter des temps avec une asso risque de faire un flop car ça ne pourra être que sur le temps de la pause méridienne et que sur ce temps, les élèves n'ont qu'une heure de pause donc autant te dire que ce ne sera pas leur priorité (et je peux les comprendre). Et enfin, j'ai un canapé 3 places, 4 grands poufs poire et 2 petits poufs en dur ... Ils sont servis s'ils veulent être à l'aise ! :-D Quand je dis ce n'est pas simple dans mon lycée ! ^^ Mais encore merci d'avoir pris le temps pour moi !
PS : tu as eu ta réponse pour ta demande de changement de disc administrative -moi toujours pas !

_________________
Etre considérée en tant que tel ...
profdoctoujours
profdoctoujours
Niveau 5

Qui est documentaliste en LP? Empty Re: Qui est documentaliste en LP?

par profdoctoujours Mer 20 Mar 2024 - 9:36
MaGuiDoc a écrit:
profdoctoujours a écrit:Je compatis MaGuiDoc, ta sollicitation n'est pas facile. J'imagine que c'est d'autant plus dur après le collège.

La personne avant toi avait-elle du monde au CDI, faisait-elle beaucoup de séances ou beaucoup d'actions ?  Ça joue sûrement sur les habitudes de travail. Quand il y a tout à construire, c'est dur, et décourageant.

Je suis en lycée polyvalent. Le cdi est beaucoup plus fréquenté par les élèves de GT que de pro. On le voit chaque année lors du bac blanc, quand les GT ne sont pas là...
Cette année nous avons réussi à travailler avec des profs de pro : je pense que leur "sauter dessus" dès la pré-rentrée à porter ses fruits pour nous faire connaître, notamment auprès des nouveaux. On travaille le plus souvent avec des profs de lettres/histoire ou de lettres/anglais plutôt que des profs spécifiques à leur filière, on a souvent trouvé plus de réponses de leur côté (bon on les a aussi sollicités davantage, c'est plus facile que quand on ne connaît pas...).
Combien de temps passes-tu en salle des profs? C'est souvent là qu'on propose de faire des séances. Par message ou par mail ça ne marche pas, on a peu de réponses... Soit ça vient dans la conversation (des fois ça arrive, du style le prof qui se plaint que les élèves ne savent pas chercher, tu peux sauter sur l'occasion pour proposer), soit tu peux y aller avec un projet déjà conçu et demander si ça intéresse. Souvent, les projets un peu ludiques avec une réalisation à la clef, ou les marotte du moment comme l'IA ou les fake news, suscitent un peu l'intérêt.
Pour la lecture, certains viennent pour les mangas et les ordinateurs. Si tu peux mettre en place un club manga, ça ramènerait peut-être du monde. Prépare-toi cela dit à faire ta pub...

Je n'ai pas plus d'idées que ça, là tout de suite. Courage à toi en tout cas. C'est difficile de faire sa place dans ces conditions, ça demande une énergie folle.
Coucou. Merci pour ta réponse plus que complète... Bon en te lisant (et sans paraître du tout prétentieuse) ce sont des choses que je fais déjà. Ma collègue n'avait pas plus de monde ou plus de séance que moi (mais elle est chargée de mission donc son 2d boulot lui prend pas mal de temps). J'arrive à faire venir les collègues disciplinaires mais aussi de pro (CAP et pro° donc c'est bien). J'ai l'impression que ça leur plaît de venir, ou plutôt ils sont heureux de cette "nouvelle" pratique pour eux mais ne se rendent pas compte que ce n'est qu'une fréquentation d'un lieu et non un travail avec la prof doc. Mais ça me ravie déjà qu'ils viennent (je prends les petites victoires où elles se trouvent) :-D J'ai la chance d'être dans un petit Lpro donc j'ai large le temps d'être en salle des profs (toutes les récrés et je déjeune avec les collègues). Ils entendent et comprennent bien ma frustration (c'est pour ça que bon nombre essayent de venir au CDI pour utiliser les ordis avec leur classe). J'ai une chance incroyable d'être soutenue par eux mais ils ont conscience qu'ils ne savent pas travailler avec les profs docs, qu'ils n'ont pas appris - les "vieux" ont du mal à changer leurs habitudes et les jeunes (100% de contractuels dans mon bahut) essayent déjà de gérer comme ils peuvent leur année. Je suis réf culture donc je propose les projets et suis ces derniers (mais j'avoue que je ne suis pas animatrice culturelle - je laisse ça au pro de la culture. Je suis juste transmettrice d'idées, de bons plans, et les aide dans l'organisation de leurs projets). Je suis 2de PP de 2 terminales et m'occupe que du suivi des stages et Parcoursup (d'où aussi les changements de pratiques de certains collègues de pro qui viennent au cdi pour l'orientation et c'est déjà une victoire) ! :-P Après je profite des temps de l'année pour proposer des séances, des projets. Pour le moment ça ne prend pas ... patience !...
Et enfin, tous les mercredis midis j'ai continué le club manga (ouvert depuis quelques années) mais cette année personne au rdv ! Nous avons vraiment une cohorte de non lecteurs. Quand ils viennent au CDI (même si c'est peu d'élèves et que leur venue est tout aussi rare), ils viennent pour squatter et geeker. Pour le moment je ne suis pas trop exigeante - ils sont polis, ne dérangent personne et je veux qu'ils se sentent bien (même si je suis frustrée qu'ils ne fassent pas au moins semblant - c'est ce que je leur dis à chaque fois) ! Bref, je pense que c'est aussi une question de choix de la direction. Quand la direction elle-même perçoit la prof doc comme une animatrice et/ou là pour pas grand chose, il n'y a pas trop de miracles... Merci en tout cas pour ta réponse ! ^^

Tu ne parais pas du tout prétentieuse. A vrai dire j'avais peur de paraître condescendante car je me suis dit que tu avais déjà essayé tout ça...
Les gens n'ont souvent pas conscience de s'implique de travailler avec les profs-docs et c'est agaçant de devoir toujours l'expliquer. Récemment par exemple la proviseurs adjointe a dit que dans notre établissement les cordées de la réussite collaboraient avec le CDI. Tout ce que le CDI fait, c'est les accueillir. Ce n'est pas vraiment ma vision de la collaboration... J'ai l'impression que c'est un peu les cas de tes profs dans ton lycée : on va au CDI, donc on collabore...

Ce qui m'aide à trouver des séances c'est souvent de venir avec une déjà toute préparée, mais du coup ce n'est pas de la collaboration non plus : je fais cours et leur prof habituel aide seulement à la gestion de classe.

J'espère en tout cas que tu trouveras une solution !
Niveau jeu de société ce qui marche bien chez nous c'est le puzzle en libre accès, mais pas sûre que ce soit les élèves de pros qui le fassent et tu as toujours un petit malin qui pique une pièce ou pire, détruit le puzzle (on songe à investir dans une plaque de verre pour éviter ça).
AustenLand
AustenLand
Niveau 6

Qui est documentaliste en LP? Empty Je suis en LP et…j’aime pas trop

par AustenLand Sam 30 Mar 2024 - 14:54
Bonjour à toutes,
Après 10ans en collège, j’ai demandé une mutation et me voilà depuis 4 ans en LP. C’est un lycée où les élèves ne mettaient jamais un pied dans le cdi avant que je ne fasse tout mon possible pour changer ça. Le cdi est une beauté : tout est parfait dans ce lieux. Donc c’était assez cool d’y bosser jusqu’à présent.
Mes collègues font plein de projets dans lesquels je suis sollicitée tout le temps.
Ça semble carrément idéal dit comme ça. Mais pourtant … je demande une mutation pour partir.
Parce que les lycéens de la voie pro de mon lycée (90% garçons. Bcp d’élèves ne sont pas là par choix mais parce qu’ils devaient s’inscrire quelque part. Bcp de problèmes de rixes.) ne fréquentent le cdi que pour s’y installer à la récré. Et la seule chose qu’ils me demandent c’est d’imprimer des doc. J’ai beau mener des actions pour les attirer sur des trucs (ateliers slam, expo en tout genre, achats de livres …) rien ne les intéresse. Et ça me déprime.
Ce sont des chouettes gamins, toujours polis avec moi, et calmes…mais voilà, je m’ennuie.
Je déploie des tonnes de stratégies et je n’y arrive pas. Je pense que ce lycée n’est pas fait pour moi.
Ça me fait de la peine franchement…
menerve
menerve
Oracle

Qui est documentaliste en LP? Empty Re: Qui est documentaliste en LP?

par menerve Dim 31 Mar 2024 - 14:25
Ça ne va pas vous rassurer mais dans mon collège c'est pareil. Les profs sont de plus en plus réticents ou quand ils viennent, ils ne veulent pas entendre parler des objectifs d'EMi.et les élèves c'est pire...pas grand chose ne les intéresse et quand je propose un projet aucun n'est intéressé.
Motus
Motus
Je viens de m'inscrire !

Qui est documentaliste en LP? Empty Re: Qui est documentaliste en LP?

par Motus Ven 5 Avr 2024 - 21:38
Mon cas est particulier car mon établissement est composé d'un collège (600 élèves) et d'un LEP (140 élèves ?), sauf que le CDI est uniquement dans la partie collège auquel les lycéens n'ont pas vraiment accès. Je suis sur ce poste depuis trois ans, à temps incomplet (80%) donc au début je me suis concentrée sur le collège uniquement.
En juin dernier, j'ai voulu commencer à m'ouvrir au LEP, car ça me gêne beaucoup qu'il n'y ait pas de CDI pour les lycéens. J'avais prévu une visite pour les nouveaux secondes en début d'année mais dans le rush côté collège et face aux difficultés logistiques c'est tombé à l'eau.

Cette semaine, il y avait une expo au CDI dans le cadre d'un semaine à thème, avec EDT banalisés pour tout le LEP. Les lycéens sont venus au CDI, j'ai rencontré quelques classes, et le constat me frappe à nouveau : il faut faire quelque chose.
J'en ai profité pour discuter avec un prof de lettres/HG qui semble très partant pour lancer des actions, il m'a dit y avoir déjà réfléchi de son côté. (Je pense qu'un autre collègue de lettres/HG serait ouvert à des partenariats, on a déjà fait quelques petits trucs ensemble.)
Aussi, j'ai bien vu certaines élèves de CAP fouiller spontanément dans les BD/mangas, et d'autres regarder les étagères de romans ! Une élève a même spontanément emprunté Twilight ! cheers

Bref, je suis hyper enthousiaste pour commencer à mettre au propre des actions ciblées et en parler au chef pour qu'il fasse "monter la sauce" côté collègues et qu'on anticipe la rentrée, même si votre discussion calme un peu mes ardeurs  Razz

J'ai hâte de réfléchir à tout ça et de lancer l'expérimentation à la rentrée prochaine.

HS : collège:
MaGuiDoc
MaGuiDoc
Niveau 3

Qui est documentaliste en LP? Empty Re: Qui est documentaliste en LP?

par MaGuiDoc Lun 8 Avr 2024 - 11:45
Motus a écrit:Mon cas est particulier car mon établissement est composé d'un collège (600 élèves) et d'un LEP (140 élèves ?), sauf que le CDI est uniquement dans la partie collège auquel les lycéens n'ont pas vraiment accès. Je suis sur ce poste depuis trois ans, à temps incomplet (80%) donc au début je me suis concentrée sur le collège uniquement.
En juin dernier, j'ai voulu commencer à m'ouvrir au LEP, car ça me gêne beaucoup qu'il n'y ait pas de CDI pour les lycéens. J'avais prévu une visite pour les nouveaux secondes en début d'année mais dans le rush côté collège et face aux difficultés logistiques c'est tombé à l'eau.

Cette semaine, il y avait une expo au CDI dans le cadre d'un semaine à thème, avec EDT banalisés pour tout le LEP. Les lycéens sont venus au CDI, j'ai rencontré quelques classes, et le constat me frappe à nouveau : il faut faire quelque chose.
J'en ai profité pour discuter avec un prof de lettres/HG qui semble très partant pour lancer des actions, il m'a dit y avoir déjà réfléchi de son côté. (Je pense qu'un autre collègue de lettres/HG serait ouvert à des partenariats, on a déjà fait quelques petits trucs ensemble.)
Aussi, j'ai bien vu certaines élèves de CAP fouiller spontanément dans les BD/mangas, et d'autres regarder les étagères de romans ! Une élève a même spontanément emprunté Twilight ! cheers

Bref, je suis hyper enthousiaste pour commencer à mettre au propre des actions ciblées et en parler au chef pour qu'il fasse "monter la sauce" côté collègues et qu'on anticipe la rentrée, même si votre discussion calme un peu mes ardeurs  Razz

J'ai hâte de réfléchir à tout ça et de lancer l'expérimentation à la rentrée prochaine.

HS : collège:
C'est génial d'avoir ce genre de retour !!! Il en faut c'est évident. Le CDI est un lieu tellement important mais Ô combien minimiser dans les LP c'est vraiment dépitant ! Après je crois que c'est le même combat, collège, LG ou LP si la direction n'a pas d'ambition en ce sens alors ça ne fonctionne pas. Les collègues courent après le temps, n'ont jamais appris (et c'est vraiment un tort dans la formation inspe) à travailler avec les profs docs et à penser leurs séquences (pas toutes mais quelques unes dans l'année) en pédagogie de projets (avec en trame de fond le CDI)... C'est dingue que l'on n'avance toujours pas dans ce domaine ! J'avoue que c'est assez déprimant même si quelques succès durant l'année nous permet de tenir et d'être toujours force de propositions (surtout quand on essuie régulièrement des refus). Notre métier est topissime mais je m'épuise réellement dans mes missions. Je suis réf culture et après une réunion de présentation aux collègues (pour qu'ils dépensent plus d'argent dans ce pass') la CDE qui me demande de m'occuper de contacter toutes personnes susceptibles d'aider dans la mobilité pour un projet de voyage scolaire à Paris... C'est fou, que l'on me demande ça. Je suis ni gestionnaire, ni animatrice culturelle. J'ai juste accepté de faire cette réf' ... On voit bien que les frontières sont floues pour tout le monde et il y a nous qui sommes au milieu...

_________________
Etre considérée en tant que tel ...
MaGuiDoc
MaGuiDoc
Niveau 3

Qui est documentaliste en LP? Empty Re: Qui est documentaliste en LP?

par MaGuiDoc Lun 8 Avr 2024 - 11:48
AustenLand a écrit:
Je déploie des tonnes de stratégies et je n’y arrive pas. Je pense que ce lycée n’est pas fait pour moi.
Tout pareil ici ! Je reste car les collègues (et les élèves quand ils viennent) sont sympas avec moi mais ce n'est pas pour moi ! ^^ Après faut-il être pleinement épanouie pour travailler ? Peso c'est hyper important de me sentir utile mais peut être qu'il faut que je revois mes priorités...

_________________
Etre considérée en tant que tel ...
EdithW
EdithW
Sage

Qui est documentaliste en LP? Empty Re: Qui est documentaliste en LP?

par EdithW Lun 8 Avr 2024 - 13:53
En LP je faisais un gros travail sur le dictionnaire et la poésie avec les classes de seconde pro et de 3PM surtout : des trucs tout simples : choisir une poésie parmi toutes celles étalées sur une table, la recopier proprement, l’illustrer si on le souhaite, puis chercher le nom et les dates de l’auteur. La première fois, le prof était dubitatif… mais la séance fonctionne très très bien. Le résultat était très réussi et on affichait les poésies dans les couloirs. LP industriel (mécano/carrosserie). C’était presque émouvant de voir ces grands dadais un peu rugueux recopier avec soin des grands textes. Je le fais encore au collège mais j’ai affiné la technique en LP.
Eloah
Eloah
Expert

Qui est documentaliste en LP? Empty Re: Qui est documentaliste en LP?

par Eloah Mer 17 Avr 2024 - 19:42
Chers collègues de LP, comment envisagez-vous l'impact de la réforme de la Terminale Bac Pro sur notre travail ? Je m'interroge notamment sur 2 points concernant les élèves qui choisiraient de faire des études supérieures et donc seraient présents en juin (moment où nous sommes par ailleurs pris par le recolement, l'archivage, les bilans):
1. nous sommes cités comme "personnes ressources" (enfin !!) mais ... avec quel programme ?
2. les "5 heures de travail personnel" vont probablement se dérouler au CDI puisqu'il faudra vérifier les heures faites par les élèves : OK mais à nouveau avec quel travail et donné par qui puisque le bac sera en grande partie passé ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum