Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Eloah
Expert

Qui est documentaliste en LP? - Page 2 Empty Re: Qui est documentaliste en LP?

par Eloah Mer 17 Avr 2024, 19:42
Chers collègues de LP, comment envisagez-vous l'impact de la réforme de la Terminale Bac Pro sur notre travail ? Je m'interroge notamment sur 2 points concernant les élèves qui choisiraient de faire des études supérieures et donc seraient présents en juin (moment où nous sommes par ailleurs pris par le recolement, l'archivage, les bilans):
1. nous sommes cités comme "personnes ressources" (enfin !!) mais ... avec quel programme ?
2. les "5 heures de travail personnel" vont probablement se dérouler au CDI puisqu'il faudra vérifier les heures faites par les élèves : OK mais à nouveau avec quel travail et donné par qui puisque le bac sera en grande partie passé ?
RavenNevermore
RavenNevermore
Niveau 2

Qui est documentaliste en LP? - Page 2 Empty Le métier de prof doc'

par RavenNevermore Mer 17 Avr 2024, 21:02
Je profite de ce sujet pour recueillir l'avis des profs docs sur votre métier et vos conditions de travail. Une de mes copines de fac qui est diplômée en lettres modernes hésite entre prof de français et documentaliste. Ce qui l'attire dans la deuxième option, c'est de gérer le CDI, de piloter des projets, d'avoir potentiellement un rapport un peu différent aux élèves... Recommanderiez-vous votre matière ?
EdithW
EdithW
Sage

Qui est documentaliste en LP? - Page 2 Empty Re: Qui est documentaliste en LP?

par EdithW Mer 17 Avr 2024, 22:07
C'est très difficile de répondre... on fait tous et toutes des métiers extrêmement différents. Je suis dans un tout petit collège rural, je ne couvre jamais un livre (pas de budget pour en acheter de toute façon), je n'ai pas de logiciel, mon travail s'apparente davantage à celui d'un prof d'éducation socioculturelle en agricole, quasiment uniquement de la pédagogie et des projets, je remplace les collègues absents, j'organise les interventions culturelles...Avant, j'ai été dans un gros bahut du collège au BTS avec un CFA aussi, là, je faisais surveillante 90% du temps... A titre personnel, le côté gestion du fonds me saoule vraiment, j'aime transmettre, créer des séances, avoir les élèves, je connais des collègues pour qui c'est le contraire : elles aiment le tri, le classement, les étiquettes, c'est le versant "bibliothécaire" du métier (ce que je respecte, c'est un vrai métier et je ne le ferais sans doute pas très bien), donc impossible de savoir ce que sera un poste avant d'y être. Il faut que ton amie sache qu'il y a trois versants au métier de doc et que souvent un des trois prend le dessus, selon ses goûts (si on a de la chance), ou la demande (le plus souvent). Un poste en collège permet davantage de contact avec les collègues et les élèves, un poste en LP peut être extrêmement frustrant car on peut s'y retrouver seul(e) des journées entières (j'ai donné aussi)... le pire étant de toujours dépendre du désir d'autrui, et la non reconnaissance (fréquente) des collègues, qui sont toujours pressés par les horaires contraints et hésitent à "nous" sacrifier des précieuses minutes avec leurs classes,  et des directions qui savent très bien nous refourguer des élèves en perdition comme si on était une permanence mais renâclent à flécher des heures pour l'EMI ou l'apprentissage de la recherche. C'est un peu la loterie en fait.
RavenNevermore
RavenNevermore
Niveau 2

Qui est documentaliste en LP? - Page 2 Empty Re: Qui est documentaliste en LP?

par RavenNevermore Mer 17 Avr 2024, 22:23
Merci pour cette réponse très complète qui permet déjà de se faire une idée. Sachant qu'elle a tenté plusieurs fois le concours de bibliothécaire, je pense que c'est cet aspect en particulier qui la motive à considérer le capes de documentation.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum