Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Calypsa
Niveau 5

Concours documentaliste Empty Concours documentaliste

par Calypsa Ven 5 Sep 2014 - 23:07
Bonjour,
je m'intéresse au concours du Capes documentation, et je me pose plusieurs questions :
- Le concours externe est-il très difficile ? J'ai vu que peu de postes étaient proposés.
- Faut-il obligatoirement avoir un master option documentation pour s'inscrire?
- J'ai lu sur un site que les documentalistes ne participaient pas au mouvement inter académique, et qu'ils restaient dans leur académie, sauf en cas de demande, est-ce vrai?

Merci !
Parenthèse
Parenthèse
Érudit

Concours documentaliste Empty Re: Concours documentaliste

par Parenthèse Sam 6 Sep 2014 - 8:37
Bonjour !
En effet, le capes de documentation est un concours très exigeant, mais ils le sont tous ! Il y a en effet plus de compétition vu le peu de postes proposé.
J'ignore la réponse à ta question sur le master.
Et oui, les profs docs participent bien au mouvement inter. Heureusement ! Nous passons le Capes, qui est le même concours que les profs de maths, de lettres… nous suivons donc les mêmes règles de mutation.

Pourrais-tu retrouver sur quel site tu avais vu cette information mensongère ?
avatar
Doc
Niveau 5

Concours documentaliste Empty Re: Concours documentaliste

par Doc Sam 6 Sep 2014 - 10:57
Il n'est pas obligatoire d'avoir un master en documentation pour s'inscrire au concours (tu peux avoir n'importe quel master) mais tout de même vivement conseillé pour réussir le capes.
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

Concours documentaliste Empty Re: Concours documentaliste

par qui ne tente rien... Sam 6 Sep 2014 - 19:31
Bonjour,

Pour ma part, master histoire avec option archives (validé depuis un moment déjà) et ça a bien aidé, mais je n'avais jamais fait de bibliothéconomie. Aucune obligation cependant d'avoir un master en documentation. Le jour où je l'ai passé (juin 2014), tout le monde avait un profil différent (master italien, lettres, histoire).
Préparation en candidat libre sans avoir mis les pieds dans un CDI depuis le lycée, mais vraiment motivée. Il faut une bonne organisation.
Pour les mutations, je confirme que l'on peut être envoyé très très loin, même avec une famille. Ceci-dit, cette année, il y avait une session exceptionnelle + une session rénovée, et donc beaucoup de stagiaires avec des statuts tous différents à caser.
Pour la difficulté, tout dépend de ta préparation, de tes facilités, de ta motivation... ça reste un concours exigeant, mais comme dit Parenthèse, ils le sont tous.


Dernière édition par qui ne tente rien... le Mar 9 Sep 2014 - 17:35, édité 1 fois
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

Concours documentaliste Empty Re: Concours documentaliste

par LilieDoc Mar 9 Sep 2014 - 16:56
Moi aussi je m'intéresse à ce concours (pour la 4e fois...) mais je suis "un peu" démotivée après autant d'échecs. Je voudrais bien retenter quand même ma chance mais je ne sais vers qui me tourner pour être aidée ?
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

Concours documentaliste Empty Re: Concours documentaliste

par qui ne tente rien... Mar 9 Sep 2014 - 17:16
Pour le "programme" de révision, je m'étais fait un netvibes, dont j'ai laissé le lien sur un autre poste "capes 2014", il me semble. Je vous le remets, si peut être utile à quelqu'un : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il s'agit de mon programme de révision perso pour le capes externe rénové, session 2014.


Dernière édition par qui ne tente rien... le Mer 10 Sep 2014 - 22:58, édité 1 fois
avatar
stephielucky
Habitué du forum

Concours documentaliste Empty Re: Concours documentaliste

par stephielucky Mar 9 Sep 2014 - 17:27
Bonjour

Je confirme après l'obtention du CAPES de documentation nous participons au mouvement inter comme les autres professeurs.
avatar
Doc
Niveau 5

Concours documentaliste Empty Re: Concours documentaliste

par Doc Ven 14 Nov 2014 - 18:58
Bonsoir
En ce qui concerne le mouvement, est ce qu'en général en documentation on peut rejoindre "facilement" une académie choisie?
Topique
Topique
Niveau 5

Concours documentaliste Empty Re: Concours documentaliste

par Topique Ven 14 Nov 2014 - 19:47
Doc a écrit:Bonsoir
En ce qui concerne le mouvement, est ce qu'en général en documentation on peut rejoindre "facilement" une académie choisie?
ça dépend totalement des académies. Certaines sont inacessibles avant de nombreuses années. Et aussi, le fait que tu aies un rapprochement de conjoint ou non change beaucoup la donne.
labaroline
labaroline
Niveau 10

Concours documentaliste Empty Re: Concours documentaliste

par labaroline Ven 14 Nov 2014 - 19:52
Doc a écrit:Bonsoir
En ce qui concerne le mouvement, est ce qu'en général en documentation on peut rejoindre "facilement" une académie choisie?

Oui, tout dépend des académies et des années, certaines étant plus fastes que d'autres... Et même une fois dans ton académie de prédilection, rien ne garantit que tu seras dans le département que tu souhaites...
Loop
Loop
Niveau 9

Concours documentaliste Empty Re: Concours documentaliste

par Loop Ven 14 Nov 2014 - 20:23
Pour te faire une idée des points demandés lors des précédents mouvements : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
AustenLand
AustenLand
Niveau 6

Concours documentaliste Empty Re: Concours documentaliste

par AustenLand Lun 17 Nov 2014 - 9:15
Le CAPES de documentation est difficile mais qui ne tente rien n'a rien.
Je sortais de sociologie quand je l'ai passé. Et j'ai eu la chance d'être dans une promo IUFM minuscule (6 inscrits...) avec des formateurs en or.
Je pense que le préparer seul dans son coin n'est pas la meilleure des solutions. Ils faut s'entraîner aux épreuves tout le temps : rédiger, faire des oraux blancs. Il n'y a que comme ça que ça marche.

J'ai passé le concours dans l'académie de Limoges et j'ai été parachutée à Créteil en tant que stagiaire. J'y suis toujours, et je m'y plais beaucoup. Paris, c'est top ! ;-)
AmandeDoc
AmandeDoc
Niveau 1

Concours documentaliste Empty Re: Concours documentaliste

par AmandeDoc Jeu 20 Aoû 2015 - 11:38
qui ne tente rien... a écrit:Pour le "programme" de révision, je m'étais fait un netvibes, dont j'ai laissé le lien sur un autre poste "capes 2014", il me semble. Je vous le remets, si peut être utile à quelqu'un : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il s'agit de mon programme de révision perso pour le capes externe rénové, session 2014.

J'aurais bien aimé pouvoir accéder à ton programme, mais le lien m'indique que l'accès est réservé :/
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

Concours documentaliste Empty Re: Concours documentaliste

par qui ne tente rien... Jeu 20 Aoû 2015 - 12:49
Bonjour. Effectivement, je ne l'ai laissé en accès libre que jusqu'à cet été. C'est un outil que j'ai remodelé en fonction de mes besoins pour l'année prochaine. N'hésite pas à m'envoyer tes questions en MP et je regarde si je peux remettre le portail en accès libre quelques jours.
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

Concours documentaliste Empty Re: Concours documentaliste

par Seikilos Jeu 20 Aoû 2015 - 13:24
J'ai également passé ce concours.
C'était la session exceptionnelle (étalée sur 2 ans) et j'ai présenté mon M2 lors de l'inscription (master en linguistique, rien à voir avec la doc).

Difficile ? Je ne sais pas. En tout cas, pas plus qu'un autre et, si ça peut vous rassurer, j'ai révisé l'écrit une semaine et l'oral un mois, sans jamais avoir travaillé en CDI ou suivi de cours en relation avec ça, et je l'ai eu (certes, pas très bien classé, mais peu m'importe). Dans un concours, ce n'est pas la note en elle même qui compte mais le classement que les notes permettent d'établir.

Allez faire un tour du côté des posts dédiés aux CAPES de doc sur le forum.

Enfin, concernant le mouvement inter : tous les professeurs certifiés doivent y passer.
Certaines académies sont moins demandées, il faut regarder les barres pour se faire une idée.

_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
avatar
cgregoire
Niveau 1

Concours documentaliste Empty Prolonger netvibes

par cgregoire Mar 1 Sep 2015 - 13:24
qui ne tente rien... a écrit:Bonjour. Effectivement, je ne l'ai laissé en accès libre que jusqu'à cet été. C'est un outil que j'ai remodelé en fonction de mes besoins pour l'année prochaine. N'hésite pas à m'envoyer tes questions en MP et je regarde si je peux remettre le portail en accès libre quelques jours.

Bonjour
Je te remercie de le laisser encore ouvert. Cela m'aide dans ma préparation du capes interne.
avatar
cgregoire
Niveau 1

Concours documentaliste Empty fiches

par cgregoire Mar 1 Sep 2015 - 13:27
qui ne tente rien... a écrit:Pour le "programme" de révision, je m'étais fait un netvibes, dont j'ai laissé le lien sur un autre poste "capes 2014", il me semble. Je vous le remets, si peut être utile à quelqu'un : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il s'agit de mon programme de révision perso pour le capes externe rénové, session 2014.

Bonjour,
je suis cpe et je souhaite une reconversion en tant que professeur documentaliste. Je prépare le capes interne et la tâche est ardue. J'ai siuvent l'impression d'aller dans tous les sens...
J'aimerais savoir si vous pouvez me faire parvenir en MP les fiches par thème que vous avez mises à disposition l'année dernière.
Je vous remercie pour votre aide.
Christelle
avatar
cgregoire
Niveau 1

Concours documentaliste Empty Re: Concours documentaliste

par cgregoire Mar 1 Sep 2015 - 22:38
Bonjour
Ton portail est une mine d'infos très utile. Cela permet de gagner beaucoup de temps.
Merci pour tout ça.


qui ne tente rien... a écrit:Bonjour. Effectivement, je ne l'ai laissé en accès libre que jusqu'à cet été. C'est un outil que j'ai remodelé en fonction de mes besoins pour l'année prochaine. N'hésite pas à m'envoyer tes questions en MP et je regarde si je peux remettre le portail en accès libre quelques jours.
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

Concours documentaliste Empty Re: Concours documentaliste

par qui ne tente rien... Mar 1 Sep 2015 - 22:48
Bonjour. Il va me falloir un MP avec une adresse mail, sinon je ne peux rien pour vous ! Je capitule : je rouvre le portail, mais je ne vais pas avoir le temps de faire des mises à jour.
avatar
cgregoire
Niveau 1

Concours documentaliste Empty Re: Concours documentaliste

par cgregoire Mar 1 Sep 2015 - 23:11
Merci pour votre aide. C'est très sympa.
Je vous envoie mon mail dès que je peux vous envoyer un message privé car il me faut respecter la règle du forum.
Bonne soirée
Christelle
avatar
cgregoire
Niveau 1

Concours documentaliste Empty Re: Concours documentaliste

par cgregoire Mer 2 Sep 2015 - 9:18
Bonjour
Y'a t-il sur ce forum d'autres personnes qui prépare le capes interne de documentation?
avatar
cgregoire
Niveau 1

Concours documentaliste Empty Re: Concours documentaliste

par cgregoire Mer 2 Sep 2015 - 9:19
oups qui préparent...
On pourrait peut-être mutualiser des fiches?
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

Concours documentaliste Empty Re: Concours documentaliste

par LilieDoc Mer 2 Sep 2015 - 12:35
cgregoire a écrit:Bonjour
Y'a t-il sur ce forum d'autres personnes qui prépare le capes interne de documentation?

Oui, moi ! Et pour la 4e fois... je suis certaine qu'il y a aussi d'autres personnes !
lavienrose
lavienrose
Niveau 2

Concours documentaliste Empty Re: Concours documentaliste

par lavienrose Ven 4 Sep 2015 - 9:44
Bonjour
Je tente également le capes doc cette année en interne . Je suis professeur des écoles .
La tâche me semble pharaonique . J'ai lu qu'il fallait faire des fiches mais je me noie dans les listes de livres, les sites internet ... je ne sais pas par où commencer, quoi lire en premier , comment présenter les fiches .
c 'est comme si je voulais passer le capes de mathématiques sans savoir compter jusque 2.

il faudrait se lancer et commencer quelque chose mais c'est la panique à bord...

Qui ne tente rien, j'ai vu à plusieurs endroits que tu proposais d'envoyer tes fiches , ça m'aiderait bien pour commencer , voir comment tu les présentes et ce que tu y mets.
je vais t'envoyer un MP et franchement, c'est sympa d'aider comme ça !!!!

ouahhhh je viens d'aller voir ton netvibe , quel travail, !!!! merci beaucoup, ça va me servir pour y voir plus clair !!!!!

Bonne journée à vous
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

Concours documentaliste Empty Re: Concours documentaliste

par Seikilos Ven 4 Sep 2015 - 17:48
Bonjour lavienrose, quand tu dis "il faut faire des fiches", tu parles d'une technique de révision ou d'une épreuve du capes interne ?
Personne ne t'oblige à faire des fiches pour réviser, c'est une technique comme une autre Wink

_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum