Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gaellesi
Niveau 2

CAPLP - Oral caplp sciences et techniques médico-sociales - Page 3 Empty Re: Oral caplp sciences et techniques médico-sociales

par gaellesi Lun 25 Mai 2015 - 14:38
Agc c'est bon je l'ai eu merci bien!

Est ce que les jurys ont pu te donner leur avis sur ton dossier (qui est très complet!) ?

agc
agc
Niveau 9

CAPLP - Oral caplp sciences et techniques médico-sociales - Page 3 Empty Re: Oral caplp sciences et techniques médico-sociales

par agc Lun 25 Mai 2015 - 14:52
Mon dossier a plus j'ai eu une excellente note à cette épreuve.
avatar
gaellesi
Niveau 2

CAPLP - Oral caplp sciences et techniques médico-sociales - Page 3 Empty Re: Oral caplp sciences et techniques médico-sociales

par gaellesi Lun 25 Mai 2015 - 15:09
Super ca nous donne une orientation Smile

Moi jai un doute sur mon sujet. Je voulais le faire sur l'accompagnement à la scolarité de l'enfant handicapé mais je pense que ca ne rentre pas dans les clous...
En traitant le sujet avec un rappel des différents types de projet, du cadre législatif, des différentes clis upi...de la mpdh/ars, du lien avec les parents, la place de l'avs ...

Qu'en pensez-vous? c'est trop précis comme sujet peut-être?
agc
agc
Niveau 9

CAPLP - Oral caplp sciences et techniques médico-sociales - Page 3 Empty Re: Oral caplp sciences et techniques médico-sociales

par agc Lun 25 Mai 2015 - 15:22
Je pense que cela peut rentrer dans le cadre mais il faut trouver le lien avec le domaine professionnelle dans ton expérience personnelle.
avatar
damezeve
Niveau 6

CAPLP - Oral caplp sciences et techniques médico-sociales - Page 3 Empty Re: Oral caplp sciences et techniques médico-sociales

par damezeve Lun 25 Mai 2015 - 15:52
oula....bon courage ! je suis bien heureuse d'avoir passé le capet interne !
avatar
gaellesi
Niveau 2

CAPLP - Oral caplp sciences et techniques médico-sociales - Page 3 Empty Re: Oral caplp sciences et techniques médico-sociales

par gaellesi Lun 25 Mai 2015 - 15:54
Ba je suis éducatrice et jai bossé 4 ans en sessad Smile
agc
agc
Niveau 9

CAPLP - Oral caplp sciences et techniques médico-sociales - Page 3 Empty Re: Oral caplp sciences et techniques médico-sociales

par agc Lun 25 Mai 2015 - 17:26
Oui donc voilà ton point de départ et tes connaissances pour ensuite faire une adaptation pédagogique des ressources.
avatar
roujul
Niveau 2

CAPLP - Oral caplp sciences et techniques médico-sociales - Page 3 Empty Re: Oral caplp sciences et techniques médico-sociales

par roujul Lun 25 Mai 2015 - 20:50
agc a écrit:Je pense que cela peut rentrer dans le cadre mais il faut trouver le lien avec le domaine professionnelle dans ton expérience personnelle.

Je ne comprends pas trop. Tu parles de lien avec le domaine professionnel dans son expérience personnelle mais je ne vois nul part où il est demandé de faire un lien avec notre expérience professionnelle personnelle. J'ai plutôt compris que l'on doit traiter un thème du champ des sciences et techniques médico-sociales en justifiant notre choix. Je pense que la justification du choix n'a pas forcement à voir avec notre expérience.

avatar
roujul
Niveau 2

CAPLP - Oral caplp sciences et techniques médico-sociales - Page 3 Empty Re: Oral caplp sciences et techniques médico-sociales

par roujul Lun 25 Mai 2015 - 21:01
Je n'ai pas tout compris pour la réalisation du dossier. Notamment la partie pédagogique et la séance à présenter à l'oral.
Voilà ce que j'ai compris en lisant le rapport du jury de l'an passé:
Pour le dossier que l'on envoie
-on choisi un thème du champ sciences et techniques médico-sociales
-on développe la partie scientifique de ce thème
-on développe la partie technique de ce thème
-on développe la partie pédagogique en faisant les liens entre le thème et les réinvestissements possibles avec les différentes classes
-on choisi un support en lien avec le thème (qu'est ce qu'on en fait dans le dossier?)

Pour l'oral sur le dossier
-on présente le dossier: partie technique et scientifique
-on développe une séance à partir du support choisi

Avez-vous compris la même chose? Je commence à me perdre...
Bonne soirée.
avatar
gaellesi
Niveau 2

CAPLP - Oral caplp sciences et techniques médico-sociales - Page 3 Empty Re: Oral caplp sciences et techniques médico-sociales

par gaellesi Lun 25 Mai 2015 - 21:21
ALors moi non plus j'avais pas vu (compris) qu'il fallait faire ce lien exp pro et dossier.

J'ai compris :
Choisir un thème
le développer d'un point de vu scientifique
le développer d'un point de vu technique
choisir des documents tirés du milieu pro
les analyser dans leur forme et fond
voir comment on pouvait les utiliser dans les cours
et justifier ce choix

puis présenter 3 exploitations pédagogiques (environ)
et enfin annoncer la présentation d'une séance lors de l'exposé

Bon voilà ce que j'en ai compris moi de mon côté.

Concernant mon sujet je pense pouvoir faire des liens pour assp a domicile mais structure,
SPVL, MCAD et petite enfance ca me semble plus compliqué ....
BREf je rame comme beaucoup Smile
agc
agc
Niveau 9

CAPLP - Oral caplp sciences et techniques médico-sociales - Page 3 Empty Re: Oral caplp sciences et techniques médico-sociales

par agc Lun 25 Mai 2015 - 22:35
Pour pouvoir faire une analyse juste et pertinente de documents tirés de milieu professionnel je vous conseille de prendre une thématique que vous maîtrisez et donc de puiser dans votre expérience et ensuite d'adapter ce thème en lien avec les programmes des référentiels. Vous trouverez d'autant plus facilement les documents à adapter ensuite pour votre enseignement. Moi c'est de cette façon que j'ai construit mon dossier.

Pour le dossier écrit vous devez adapter ce thème pour l'ensemble des référentiels ou vous pouvez enseigner (si possible bien sur) pour l'oral choisissez de développer plus précisément une adaptation pour une classe, un niveau plus précisément.
avatar
gaellesi
Niveau 2

CAPLP - Oral caplp sciences et techniques médico-sociales - Page 3 Empty Re: Oral caplp sciences et techniques médico-sociales

par gaellesi Lun 25 Mai 2015 - 23:10
ok donc je semble pas trop mal partie alors Smile

avatar
odede05
Niveau 2

CAPLP - Oral caplp sciences et techniques médico-sociales - Page 3 Empty Dossier

par odede05 Mar 26 Mai 2015 - 9:42
Bonjour à tous,
je suis admissible pour l'oral de PLP STMS et j'avoue que la constitution du dossier reste un peu opaque pour moi ainsi que le détails des oraux. Je voulais savoir si certains d'entre vous avait un exemple de dossier. Je vous remercie beaucoup pour votre aide.
avatar
odede05
Niveau 2

CAPLP - Oral caplp sciences et techniques médico-sociales - Page 3 Empty Oral stms

par odede05 Mar 26 Mai 2015 - 9:45
Rebonjour,
Au cas où mon mail : ahblary@gmail.com
avatar
odede05
Niveau 2

CAPLP - Oral caplp sciences et techniques médico-sociales - Page 3 Empty Re: Oral caplp sciences et techniques médico-sociales

par odede05 Mar 26 Mai 2015 - 10:36
C'est vraiment pas évident de trouver des infos et les infos qu'il y a ne sont pas forcément clair surtout pour le dossier voir même contradictoire. C'est peut être fait exprés, une manière comme une autre de faire du tri. Bon courage à tous en tout cas.
avatar
gaellesi
Niveau 2

CAPLP - Oral caplp sciences et techniques médico-sociales - Page 3 Empty Re: Oral caplp sciences et techniques médico-sociales

par gaellesi Mar 26 Mai 2015 - 19:25
Bravo à toutes celles et ceux qui sont admissibles!!!

Je vous rejoins sur le fait qu'il n'y a vraiment pas beaucoup d'infos et que le peu qu'on a sont parfois contraires...

Moi j'ai une question bête : comment faire une analyse scientifique d'un document présentant une institution par exemple?
agc
agc
Niveau 9

CAPLP - Oral caplp sciences et techniques médico-sociales - Page 3 Empty Re: Oral caplp sciences et techniques médico-sociales

par agc Mar 26 Mai 2015 - 20:26
Je dirai plutôt uen analyse technique que scientifique. Quelle institution , depuis quand, quelle fonction, quelle reglementation encadre cette institution.
avatar
roujul
Niveau 2

CAPLP - Oral caplp sciences et techniques médico-sociales - Page 3 Empty Re: Oral caplp sciences et techniques médico-sociales

par roujul Mar 26 Mai 2015 - 21:07
Merci agc pour les réponses que tu nous apportes! Smile

Mon thème est choisi, j'ai cherché de la documentation et lu en diagonal.
Je vois quelle partie de mon sujet traiter de manière scientifique et celle à traiter de façon technique.
Je suis infirmière, je prends un sujet médical je pense que cela me facilite la tâche pour avoir vraiment une partie scientifique et une partie technique.

Sur publinet il y a un document pour les épreuves orales et le dossier.

Doit on dans le dossier faire un paragraphe pour parler du document que l'on choisi?
Pour la séance à préparer, faut-il le faire uniquement à partir de ce document ou nous sert-il uniquement pour amener le thème?

gaellesi tu es en île de France? Je suis en Essonne.

agc
agc
Niveau 9

CAPLP - Oral caplp sciences et techniques médico-sociales - Page 3 Empty Re: Oral caplp sciences et techniques médico-sociales

par agc Mar 26 Mai 2015 - 21:38
Pour le dossier il me semble plus intéressant de balayer toutes les possibilités en fonction de l'ensemble des référentiel possible. A l'oral développer plus précisément une adaptation.

Bien évidemment en fonction de la complexité du document celui ci peut servir d'amorce et ensuite prendre des document plus faciles ou mieux adapter ce document si possible.
avatar
roujul
Niveau 2

CAPLP - Oral caplp sciences et techniques médico-sociales - Page 3 Empty Re: Oral caplp sciences et techniques médico-sociales

par roujul Sam 30 Mai 2015 - 14:09
Bonjour,

Alors vous avez vos dates des oraux?
Je passe le 24 et le 25 juin, le stress monte!

avatar
gevaudan
Niveau 2

CAPLP - Oral caplp sciences et techniques médico-sociales - Page 3 Empty Re: Oral caplp sciences et techniques médico-sociales

par gevaudan Sam 30 Mai 2015 - 14:20
Oui les dates sont tombées moi c est le 24 pour le dossier et pour la 2 épreuve le 26. On verra bien. Ce qui est dommage c est qu il ne groupe pas les jours d examen.moi je suis obligé de coucher la bas 2 nuits même si j habite à 3 h de route.
avatar
roujul
Niveau 2

CAPLP - Oral caplp sciences et techniques médico-sociales - Page 3 Empty Re: Oral caplp sciences et techniques médico-sociales

par roujul Sam 30 Mai 2015 - 14:26
Je passe fin de matinée le 24 pour l'épreuve de TP et le 25 fin de matinée pour l'épreuve sur dossier.
Je serai obligée d'arrivée le 23 et de repartir le 25 après midi, 2 nuits aussi.
Cela ne m'arrange pas trop non plus avec les enfants. En plus mon grand passe le brevet le 25...
avatar
gevaudan
Niveau 2

CAPLP - Oral caplp sciences et techniques médico-sociales - Page 3 Empty Re: Oral caplp sciences et techniques médico-sociales

par gevaudan Sam 30 Mai 2015 - 14:44
Oui ils nous simplifient pas la vie,il faut effectivement s organiser pour le boulot et les enfants. Et dire qu ils demandent déjà de choisir des académies pour l affectation sans savoir si il l aura.on ne sait même pas les possibilités de poste c est bien compliqué.
avatar
Dreetche
Niveau 2

CAPLP - Oral caplp sciences et techniques médico-sociales - Page 3 Empty Re: Oral caplp sciences et techniques médico-sociales

par Dreetche Sam 30 Mai 2015 - 15:03
Pour ma part je passe les 29 et 30!
avatar
Dreetche
Niveau 2

CAPLP - Oral caplp sciences et techniques médico-sociales - Page 3 Empty Re: Oral caplp sciences et techniques médico-sociales

par Dreetche Sam 30 Mai 2015 - 15:25
Et le capet mes 23 et 24
avatar
roujul
Niveau 2

CAPLP - Oral caplp sciences et techniques médico-sociales - Page 3 Empty Re: Oral caplp sciences et techniques médico-sociales

par roujul Sam 30 Mai 2015 - 16:00
gevaudan a écrit:Oui ils nous simplifient pas la vie,il faut effectivement s organiser pour le boulot et les enfants. Et dire qu ils demandent déjà de choisir des académies pour l affectation sans savoir si il l aura.on ne sait même pas les possibilités de poste c est bien compliqué.

Oui j'ai vu ça. Je suis allée sur sial, pour les points de rapprochement, j'ai l'impression que soit on choisi "rapprochement de conjoint" soit "rapprochement enfant", je n'ai pas l'impression qu'il est possible de faire les 2. Je ne sais pas ce qu'il faut choisir pour avoir plus de points (j'ai 3 enfants).
Je suis déjà à l'éducation nationale mais pas dans l'enseignement donc je n'entre pas dans les cases pour rester d'office dans l'académie... J'appellerai lundi pour avoir plus d'info.

Si tu es fonctionnaire, tu as droit à une autorisation d'absence de 2 jours ouvrés avant les oraux pour ta préparation + les jours du concours. On ne peut pas te les refuser.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum