Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hermiony
Guide spirituel

Rémunération mission de coordonnateur de discipline - Page 2 Empty Re: Rémunération mission de coordonnateur de discipline

par Hermiony Sam 16 Jan 2021 - 17:07
J'ai réussi à obtenir 1/2 IMP cette année (avant, rien) parce que je suis allée réclamer ce qui restait non attribué. Il n'y a effectivement pas assez d'IMP pour toutes les matières, ce que je trouve injuste. Les collègues d'HG ont toujours eu une IMP pour la gestion des cartes et Cie, mais en Lettres, la gestion des séries du CDI (qui ne sont pas du ressort de ma collègue documentaliste), ça doit compter pour du beurre. Marre.
Si cette IMP n'est pas pérenne, je n'accepterai plus la charge (et les ennuis qui vont avec quand l'équipe est...particulière).

zeprof
zeprof
Sage

Rémunération mission de coordonnateur de discipline - Page 2 Empty Re: Rémunération mission de coordonnateur de discipline

par zeprof Sam 16 Jan 2021 - 17:39
je suis coordo et moi non plus je ne touche rien. je le savais en acceptant la charge et je l'ai fait pour le bien commun mais je trouve que ce n'est pas très juste car nous sommes une équipe de 10 et ça fait du boulot mine de rien. nous sommes plusieurs coordo dans ce cas et je me demande si on ne pourrait pas faire une action commune pour être reconnus un minimum.
je vais aller étudier les textes.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Rémunération mission de coordonnateur de discipline - Page 2 Empty Re: Rémunération mission de coordonnateur de discipline

par Hermiony Sam 16 Jan 2021 - 17:44
zeprof a écrit:je suis coordo et moi non plus je ne touche rien. je le savais en acceptant la charge et je l'ai fait pour le bien commun mais je trouve que ce n'est pas très juste car nous sommes une équipe de 10 et ça fait du boulot mine de rien. nous sommes plusieurs coordo dans ce cas et je me demande si on ne pourrait pas faire une action commune pour être reconnus un minimum.
je vais aller étudier les textes.

Si mes souvenirs sont bons, dans les textes, une "grosse" équipe, c'est à partir de 7 et ça donne droit à une IMP. Rien qu'une 1/2 IMP, c'est déjà reconnaître le travail fourni (ou alors, qu'on donne des HSE).
Une action commune pourrait sans doute vous être utile.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Rémunération mission de coordonnateur de discipline - Page 2 Empty Re: Rémunération mission de coordonnateur de discipline

par Clecle78 Sam 16 Jan 2021 - 17:52
En principe l'établissement reçoit de quoi rémunérer ces imp. Il n'y a aucune raison d'exercer ces tâches bénévolement


Dernière édition par Clecle78 le Sam 16 Jan 2021 - 18:02, édité 1 fois
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Rémunération mission de coordonnateur de discipline - Page 2 Empty Re: Rémunération mission de coordonnateur de discipline

par Hermiony Sam 16 Jan 2021 - 17:55
Clecle78 a écrit:En principe l'établissement recoit de quoi rémunérer ces imp. Il n'y a zucune raison d'exercer ces tâches bénévolement

Non, pas dans mon collège, car les IMP sont ventilées sur autre chose que la coordonation (décrochage, TICE, devoirs faits en plus des coordo...). Au final, jusqu'à l'an dernier, il n'y avait plus rien pour l'équipe de Lettres.

Je suis amplement d'accord avec ta seconde phrase, les 2 dernières années m'ont bien fait comprendre la chose...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Rémunération mission de coordonnateur de discipline - Page 2 Empty Re: Rémunération mission de coordonnateur de discipline

par Clecle78 Sam 16 Jan 2021 - 18:04
Si plus personne n'accepte ils trouveront de quoi. Par contre la fonction s'est mise bizarrement à attirer les collègues qui n'en voulaient pas maintenant qu'elle est rémunérée...
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Rémunération mission de coordonnateur de discipline - Page 2 Empty Re: Rémunération mission de coordonnateur de discipline

par Hermiony Sam 16 Jan 2021 - 18:06
Clecle78 a écrit:Si plus personne n'accepte ils trouveront de quoi. Par contre la fonction s'est mise bizarrement à attirer les collègues qui n'en voulaient pas maintenant qu'elle est rémunérée...

Ah ça...On a les mêmes collègues !

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
avatar
Cath
Enchanteur

Rémunération mission de coordonnateur de discipline - Page 2 Empty Re: Rémunération mission de coordonnateur de discipline

par Cath Sam 16 Jan 2021 - 18:17
zeprof a écrit:je suis coordo et moi non plus je ne touche rien. je le savais en acceptant la charge et je l'ai fait pour le bien commun mais je trouve que ce n'est pas très juste car nous sommes une équipe de 10 et ça fait du boulot mine de rien. nous sommes plusieurs coordo dans ce cas et je me demande si on ne pourrait pas faire une action commune pour être reconnus un minimum.
je vais aller étudier les textes.

Il n'y a pas de raison. Nous sommes 9 et je touche 0.5 IMP. Il a fallu bousculer un peu le nouveau cde qui l'ignorait, maintenant c'est bon.
Darxa
Darxa
Niveau 8

Rémunération mission de coordonnateur de discipline - Page 2 Empty Re: Rémunération mission de coordonnateur de discipline

par Darxa Mer 12 Juil 2023 - 12:38
Bonjour
Je suis à la recherche d'un modèle de lettre de mission de coordo de discipline (pré et/ou post bac car je coordonne une filière techno mais également un BTS). J'ai exercé cette mission sans qu'il n'y ait rien d'écrit cette année et je veux que les choses soient plus claires sur le "qui fait quoi" à la rentrée. Auriez-vous des éléments à me communiquer svp ? Ce n'est pas la rémunération qui m'intéresse mais bien la liste des tâches qui incombent au coordo.
Merci d'avance pour votre aide :-)
issoire
issoire
Niveau 9

Rémunération mission de coordonnateur de discipline - Page 2 Empty Re: Rémunération mission de coordonnateur de discipline

par issoire Mer 12 Juil 2023 - 15:02
Coordo de BTS 0,5 IMP, je ne sais pas s’il existe une liste des tâche mais le plus dur c’est faire remonter la liste parcoursup cela «  tombe » toujours pendant les vacances de Printemps.
Darxa
Darxa
Niveau 8

Rémunération mission de coordonnateur de discipline - Page 2 Empty Re: Rémunération mission de coordonnateur de discipline

par Darxa Jeu 13 Juil 2023 - 17:46
Bonjour Issoire
Merci pour ta réponse.
Parcoursup n'interfère pas dans mes vacances, heureusement ! En plus j'aime bien organiser les sélections et suivre le recrutement.
Je ne sais pas s'il existe réellement une lettre de mission de coordo. C'est un peu comme le Dahu : tout le monde en parle mais personne ne l'a jamais vu Rémunération mission de coordonnateur de discipline - Page 2 437980826
Caspar
Caspar
Prophète

Rémunération mission de coordonnateur de discipline - Page 2 Empty Re: Rémunération mission de coordonnateur de discipline

par Caspar Jeu 13 Juil 2023 - 18:19
Je pense que ça doit dépendre des disciplines aussi: par exemple en physique-chimie il y a beaucoup de matériel à acheter et gérer.
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Rémunération mission de coordonnateur de discipline - Page 2 Empty Re: Rémunération mission de coordonnateur de discipline

par Solovieï Jeu 13 Juil 2023 - 20:00
Clecle78 a écrit:Si plus personne n'accepte ils trouveront de quoi. Par contre la fonction s'est mise bizarrement à attirer les collègues qui n'en voulaient pas maintenant qu'elle est rémunérée...

Cela te semble discutable, si je lis bien l'implicite. Pourquoi ?
La condition des enseignants en France n'est-elle pas déjà assez précaire pour qu'on leur reproche de ne pas accepter des missions non rémunérées ? Dans une grande équipe, la coordination est un travail en soi, qui mérite compensation (sous forme de rémunération ou sous une autre forme, à discuter). Du moins si on prend la chose au sérieux et qu'on veut faire avancer sa matière.

Je suis coordo, et je touche 150€ mensuels pour cela. Very Happy 

J'ai souvenir aussi d'une synthèse des missions du coordo (Eduscol?), mais je ne la retrouve plus. Ma mémoire peut me jouer des tours... Si quelqu'un retrouve le document, ce serait sympa de le partager ici.
De ce que j'ai vu, la mission du coordo est assez variable en fonction des établissements, académies, statuts, etc. On va de la formalité pure et simple sans aucune action, jusqu'à l'encadrement pédagogique, l'accompagnement des débutants, et tant d'autres tâches. Les directions communiquent diversement sur ce qu'elles attendent du coordo. Souvent, on ne l'apprend que sur le tas...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Rémunération mission de coordonnateur de discipline - Page 2 Empty Re: Rémunération mission de coordonnateur de discipline

par Clecle78 Jeu 13 Juil 2023 - 20:15
Solovieï a écrit:
Clecle78 a écrit:Si plus personne n'accepte ils trouveront de quoi. Par contre la fonction s'est mise bizarrement à attirer les collègues qui n'en voulaient pas maintenant qu'elle est rémunérée...

Cela te semble discutable, si je lis bien l'implicite. Pourquoi ?
La condition des enseignants en France n'est-elle pas déjà assez précaire pour qu'on leur reproche de ne pas accepter des missions non rémunérées ? Dans une grande équipe, la coordination est un travail en soi, qui mérite compensation (sous forme de rémunération ou sous une autre forme, à discuter). Du moins si on prend la chose au sérieux et qu'on veut faire avancer sa matière.
Je ne comprends pas de quel implicite tu parles. J'ai assumé cette fonction gratuitement au sein d'une équipe très nombreuse (nous étions 2) sans aucune reconnaissance d'aucune sorte bien au contraire. Personne  ne voulait s'y coller à l'époque puisque c'était du bénévolat. Du jour où ça a été rémunéré  les candidats ont été nettement plus nombreux  Malheureusement mon remplaçant a fait n'importe quoi, uniquement attiré par l'appât du gain et la possibilité de récupérer un maximum d'heures supplémentaires, en plus de jouer les petits chefs.
Je trouve très normal qu'on rémunère ça correctement, de toutes façons, mais cette année dans mon  lycée la direction a décidé de ne donner qu'une demi imp au lieu d'une. Il me  semble que dans ce cas il faudrait collectivement refuser la fonction et exiger une rémunération correcte (mais ça n'en prend pas le chemin). Si tout le monde refusait ce rabotage, la direction devrait bien trouver les moyens.


Dernière édition par Clecle78 le Jeu 13 Juil 2023 - 22:02, édité 1 fois
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Rémunération mission de coordonnateur de discipline - Page 2 Empty Re: Rémunération mission de coordonnateur de discipline

par Solovieï Jeu 13 Juil 2023 - 20:23
Clecle78 a écrit:
Solovieï a écrit:
Clecle78 a écrit:Si plus personne n'accepte ils trouveront de quoi. Par contre la fonction s'est mise bizarrement à attirer les collègues qui n'en voulaient pas maintenant qu'elle est rémunérée...

Cela te semble discutable, si je lis bien l'implicite. Pourquoi ?
La condition des enseignants en France n'est-elle pas déjà assez précaire pour qu'on leur reproche de ne pas accepter des missions non rémunérées ? Dans une grande équipe, la coordination est un travail en soi, qui mérite compensation (sous forme de rémunération ou sous une autre forme, à discuter). Du moins si on prend la chose au sérieux et qu'on veut faire avancer sa matière.
Je ne comprends pas de quel implicite tu parles. J'ai assumé cette fonction gratuitement au sein d'une équipe très nombreuse (nous étions 2) sans aucune reconnaissance d'aucune sorte bien au contraire. Personne  ne voulait s'y coller à l'époque puisque c'était du bénévolat. Du joug où ça a été rémunéré  les candidats ont été nettement plus nombreux  Malheureusement mon remplaçant a fait n'importe quoi, uniquement attiré par ll'appât du gain et la possibilité de récupérer un maximum d'heures supplémentaires en plus de jouer les petits chefs.
Je trouve très normal qu'on rémunère ça correctement de toutes façons mais cette année dans mon  lycée la direction a décidé de ne donner qu'une demi imp au lieu d'une. Il me  semble que dans ce cas il faudrait collectivement refuser la fonction et exiger une rémunération correcte (mais ça n'en prend pas le chemin). Si tout le monde refusait ce rabotage la direction devrait bien trouver les moyens.

J'avais donc mal compris : je pensais que tu reprochais aux collègues de ne s'intéresser à la mission qu'une fois celle-ci rémunérée. Je comprends mieux. Il n'y a pas d'excuse à l'incompétence quand celle-ci se double de prise d'intérêts et de prétention. Pour la rémunération, je ne me rends pas compte, car je ne comprends pas bien le terme d'IMP ou demi-IMP, je ne sais pas à quoi cela correspond en €€€.
Il est évident que lorsque toute une équipe refuse en bloc, la direction trouve toujours un moyen. Il y a 5 ans, face aux agissements de certains collègues et face à certaines responsabilités incombant au coordo (spécificité de l'étranger), j'ai refusé d'assurer la fonction, aucun collègue n'a pris le relais. Dans ce cas, c'est la direction elle-même qui s'y colle, à savoir ici le proviseur-adjoint, déjà débordé de travail et n'y connaissant évidemment rien à la discipline (lettres en lycée, classes à examen, etc. gros LOL comme on dit). Cette année fut un joyeux foutoir. À la rentrée suivante tout s'est réglé comme par magie. J'ai repris la coordo. Je confirme donc que c'est un bon moyen d'action, sauf si bien sûr, comme tu le racontes, un zouave croit pouvoir faire illusion en débarquant comme une mouche sur la soupe.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Rémunération mission de coordonnateur de discipline - Page 2 Empty Re: Rémunération mission de coordonnateur de discipline

par Mathador Jeu 13 Juil 2023 - 21:51
Caspar a écrit:Je pense que ça doit dépendre des disciplines aussi: par exemple en physique-chimie il y a beaucoup de matériel à acheter et gérer.
Et aussi, quand il y en a, les personnels de laboratoire.

@Solovieï: 1 IMP = 1250 EUR bruts annuels

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
EdithW
EdithW
Sage

Rémunération mission de coordonnateur de discipline - Page 2 Empty Re: Rémunération mission de coordonnateur de discipline

par EdithW Mer 8 Nov 2023 - 17:19
A votre connaissance, est-ce qu'on continue à toucher son IMP de coordo en cas d'arrêt maladie (comme l'ISO, etc) ? Dans le cas auquel je pense, le collègue malade est coordo, personne ne veut le remplacer sur cette tâche et il envisage de continuer à le faire pendant son arrêt (aucune info sur la durée prévisible de l'arrêt). Les textes ne sont pas très clairs, il est dit que l'IMP n'est plus due si un remplaçant prend le poste ET la coordo mais ça semble curieux qu'un collègue arrêté puisse continuer à travailler en distanciel, non? Cela dépend aussi du versement (mensualisé ou ponctuel). Je n'ai pas cette info.
belote
belote
Habitué du forum

Rémunération mission de coordonnateur de discipline - Page 2 Empty Re: Rémunération mission de coordonnateur de discipline

par belote Mer 8 Nov 2023 - 17:22
EdithW a écrit:A votre connaissance, est-ce qu'on continue à toucher son IMP de coordo en cas d'arrêt maladie (comme l'ISO, etc) ? Dans le cas auquel je pense, le collègue malade est coordo, personne ne veut le remplacer sur cette tâche et il envisage de continuer à le faire pendant son arrêt (aucune info sur la durée prévisible de l'arrêt). Les textes ne sont pas très clairs, il est dit que l'IMP n'est plus due si un remplaçant prend le poste ET la coordo mais ça semble curieux qu'un collègue arrêté puisse continuer à travailler en distanciel, non? Cela dépend aussi du versement (mensualisé ou ponctuel). Je n'ai pas cette info.
Non. Mon IMP avait été amputée du nombre de jours d'absence (ma prime de tutrice aussi d'ailleurs).
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Rémunération mission de coordonnateur de discipline - Page 2 Empty Re: Rémunération mission de coordonnateur de discipline

par Kilmeny Mer 8 Nov 2023 - 17:23
Je pense qu'il ne sera pas payé car il ne doit pas travailler s'il est en arrêt.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
EdithW
EdithW
Sage

Rémunération mission de coordonnateur de discipline - Page 2 Empty Re: Rémunération mission de coordonnateur de discipline

par EdithW Mer 8 Nov 2023 - 17:37
Merci de vos réponses... ça me semblait curieux aussi de maintenir pendant un congé.
EdithW
EdithW
Sage

Rémunération mission de coordonnateur de discipline - Page 2 Empty Re: Rémunération mission de coordonnateur de discipline

par EdithW Mer 8 Nov 2023 - 17:59
En outre, le bénéfice de l'indemnité est maintenu dans les mêmes proportions que le traitement dans les cas de congés annuels, de congés de maladie ordinaire, de congés pour maternité ou pour adoption et en cas de congé de paternité. Toutefois, à compter du remplacement ou de l'intérim de l'agent dans sa mission particulière, l'indemnité cesse de lui être versée, et bénéficie, durant la période correspondante, à l'agent désigné pour assurer le remplacement ou l'intérim. https://www.education.gouv.fr/bo/15/Hebdo14/MENH1506032C.htm

J'ai retrouvé le texte et ça reste peu clair (ce que j'ai graissé): si on n'est pas remplacé dans l'exercice des fonctions ouvrant droit à l'IMP, on continue à la toucher, si le remplaçant prend aussi le rôle de coordo ou autre, on arrête de toucher l'IMP, c'est bien ça? Etait-ce ton cas, Belote?
belote
belote
Habitué du forum

Rémunération mission de coordonnateur de discipline - Page 2 Empty Re: Rémunération mission de coordonnateur de discipline

par belote Mer 8 Nov 2023 - 18:21
Non. Personne n'a pris ma suite pendant mon absence. Donc l'état a gagné quelques sous en ne poursuivant pas le paiement de l'IMP et mes collègues ont pallié mon absence comme ils ont pu.
EdithW
EdithW
Sage

Rémunération mission de coordonnateur de discipline - Page 2 Empty Re: Rémunération mission de coordonnateur de discipline

par EdithW Mer 8 Nov 2023 - 18:46
Il n'y a pas de petites économies... PFFFF. Après, un syndicat aurait pu /pourrait t'aider si besoin.
lene75
lene75
Prophète

Rémunération mission de coordonnateur de discipline - Page 2 Empty Re: Rémunération mission de coordonnateur de discipline

par lene75 Mer 8 Nov 2023 - 23:30
L'IMP est mensualisée ? Je dois toucher 1/4 d’IMP pour la coordo. Vu la somme, j'étais persuadée que c'était un forfait versé en une fois. Je n'imaginais pas qu'on pouvait me la ponctionner en cas d'absence. Il n'y a en effet pas de petites économies...

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Jenny
Jenny
Médiateur

Rémunération mission de coordonnateur de discipline - Page 2 Empty Re: Rémunération mission de coordonnateur de discipline

par Jenny Jeu 9 Nov 2023 - 5:52
Oui, elle peut l’être et effectivement en cas d’absence, il y a un retrait d’un trentième, ce qui est absurde pour une mission particulière.
avatar
poutou
Niveau 9

Rémunération mission de coordonnateur de discipline - Page 2 Empty Re: Rémunération mission de coordonnateur de discipline

par poutou Jeu 9 Nov 2023 - 6:50
Hermiony a écrit:J'ai réussi à obtenir 1/2 IMP cette année (avant, rien) parce que je suis allée réclamer ce qui restait non attribué. Il n'y a effectivement pas assez d'IMP pour toutes les matières, ce que je trouve injuste. Les collègues d'HG ont toujours eu une IMP pour la gestion des cartes et Cie, mais en Lettres, la gestion des séries du CDI (qui ne sont pas du ressort de ma collègue documentaliste), ça doit compter pour du beurre. Marre.
Si cette IMP n'est pas pérenne, je n'accepterai plus la charge (et les ennuis qui vont avec quand l'équipe est...particulière).

Plus de coordo chez nous en Lettres car nous n'avons jamais été payées en 15 ans de vie de l'établissement. Vraiment ras le bol.
Le nouveau chef (là depuis 2 ans) nous tanne pour avoir un nom de coordo, on lui répond "argent".
On lui répond aussi qu'on gère  beaucoup de matériel (on  couvre les livres des séries, on fait les inventaires, on se réunit pour organiser quelques sorties théâtre ) et qu'à  force de ne pas être payées, on va vraiment tout arrêter. 
A l'heure où certains se gavent de pactes, ça fait franchement râler. 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum