Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dwarf
Vénérable

grammaire - je ne fais pas de grammaire - Page 8 Empty Re: je ne fais pas de grammaire

par Dwarf Dim 28 Juin 2009 - 23:47
Vendredi (26 juin) nous avons reçu les CM2 accueillis par leurs camarades de 6ème pour leur faire découvrir le collège, ses professeurs et ses locaux, avec des jeux par équipes en français, mathématiques, histoire-géographie, sciences et sport. J'avais eu l'idée de faire faire aux petits un jeu d'analyse logique : à l'aide petits cartons de couleur correspondant à une fonction précise (notée dessus : sujet, COD, COI, COS, CC temps, CC lieu) indiquer la fonction de noms, groupes nominaux et pronoms personnels soulignés dans des phrases. J'en avais eu l'idée il y a longtemps pour mes cours mais n'avais jamais eu le temps de m'atteler à la réalisation matérielle des jeux de feuilles d'exercices et de cartons de couleurs. Cela en fut l'occasion (merci à la collègue qui a pris le temps de s'y consacrer car je ne le pouvais pas). Eh bien, cela a marché du tonnerre et a même permis d'apprendre le COS à beaucoup de petiots qui ne le connaissaient pas (y compris en 6ème). Tant et si bien que le concept a impressionné le collègue avec lequel je faisais passer l'épreuve et que nous envisageons de l'utiliser dès la rentrée avec les sixièmes. Montage de feuilles et découpage en perspective!

L'idée à l'avantage de joindre l'aspect ludique et visuellement attractif à la pratique de la grammaire.
Amaliah
Amaliah
Empereur

grammaire - je ne fais pas de grammaire - Page 8 Empty Re: je ne fais pas de grammaire

par Amaliah Lun 29 Juin 2009 - 9:47
Merci pour le lien. Je n'ai pas le temps de tout lire, j'ai donc parcouru quelques pages du site et je m'interroge: ce qui est proposé est-il donc fondamentalement différent de ce qui se fait dans une école non SLECC? Le programme SLECC me semble plein de bon sens mais comme j'ignore tout ou presque du primaire, je ne parviens pas à mesurer ce qu'il a de différent!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum