Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lesenfantsterribles
Niveau 2

 Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique) - Page 2 Empty Re: Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique)

par Lesenfantsterribles Lun 25 Mai 2015 - 13:22
Il y a quelques oublis: compétences et évaluation.
Petite question: Qu'en pensez vous de la deuxième épreuve: Entretien à partir d'un dossier?
marynet
marynet
Niveau 5

 Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique) - Page 2 Empty Re: Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique)

par marynet Lun 25 Mai 2015 - 13:58
ah oui, c'est bien cette séquence: je pense encore trop comme un prof de discipline, ça va pas...
question: pour ta biblio, à qui sont destinés les docts: au prof? Aux élèves?

_________________
sunny créatrice de bijoux et accessoires sur sunny https://www.alittlemarket.com/boutique/lesfacetiesdemarie-1331687.html sunny
Lesenfantsterribles
Lesenfantsterribles
Niveau 2

 Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique) - Page 2 Empty Re: Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique)

par Lesenfantsterribles Lun 25 Mai 2015 - 14:23
Pour les élèves, ils sont en TS, donc on peut penser qu'ils ont le niveau pour comprendre des textes de ce genre.
avatar
Laurie3110
Niveau 5

 Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique) - Page 2 Empty Re: Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique)

par Laurie3110 Lun 25 Mai 2015 - 14:44
lesenfantsterribles : lorsque tu as listé 1,2,3,4 c'est le nombre de tes séances et ce que tu fais à chaque fois?

Comment as-tu procédé pour trouver tes documents?

"Petite question: Qu'en pensez vous de la deuxième épreuve: Entretien à partir d'un dossier? "
Je ne comprends pas ta question, que veux-tu savoir?
Lesenfantsterribles
Lesenfantsterribles
Niveau 2

 Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique) - Page 2 Empty Re: Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique)

par Lesenfantsterribles Lun 25 Mai 2015 - 14:58
Oui, Séance 1, Séance 2 etc
J'ai fait des recherches multicritères.
Pour la 2ème épreuve: Comment vous vous préparez comment vous pensez l'aborder?
avatar
Laurie3110
Niveau 5

 Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique) - Page 2 Empty Re: Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique)

par Laurie3110 Lun 25 Mai 2015 - 16:08
Pour revenir à tes séances, si j'ai bien compris : séance 1 = recherche d'infos. Séance 2 = évaluation des infos. La séance 2 = vérification si infos pertinentes. Est-ce que cela ne se fait pas plutôt pendant la recherche (pendant la séance 1)?
Sur quels sites as-tu fait tes recherches? Peux-tu décrire toute ta démarche stp?
Sinon ta séquence est beaucoup mieux que la mienne. Qu'est-ce que je galère pour cette épreuve!!

Pour l'épreuve sur dossier, je la prépare en faisant des fiches sur les différents thèmes : le socle, la rénovation de la voie pro, le nouveau lycée, l'évaluation des compétences des élèves, les politiques éducatives et culturelles, l'orientation des élèves, l'égalité des chances, les technologies de l'info com. Ainsi que les autres thèmes qui me paraissent nécessaires (exemple : learning centre)
Gasparine
Gasparine
Niveau 5

 Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique) - Page 2 Empty Re: Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique)

par Gasparine Lun 25 Mai 2015 - 16:44
Bon, je trouve la séquence de Marynet très dynamique et celle des enfants terribles très info-doc : une synthèse des 2 serait l'idéal ! Smile
marynet
marynet
Niveau 5

 Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique) - Page 2 Empty Re: Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique)

par marynet Lun 25 Mai 2015 - 19:37
Oui, Gasparine: je suis d'accord: il faut que je fasse plus info-doc que ça, j'suis pas au point là-dessus. Bon du coup j'ai fait bosser ma super collègue doc là dessus et elle, elle utilise startpage comme moteur de recherche (ça fait mieux que google??? enfin , j'vais pas me changer trop les habitudes à qqes semaines du concours sinon je vais pédaler ds la semoule). Sinon, elle me disait que normalement on a accès à un fonds enfin une base de données comme ds un vrai CDI le jour du concours: mais elle n'était pas sûre, est-ce que qqn saurait?
Si c'est le cas c'est bien, parce que de ce fait la biblio peut ne pas contenir que des liens numériques (et ça, on le trouve dans le bouquin de prépa au capes externe)

_________________
sunny créatrice de bijoux et accessoires sur sunny https://www.alittlemarket.com/boutique/lesfacetiesdemarie-1331687.html sunny
Gasparine
Gasparine
Niveau 5

 Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique) - Page 2 Empty Re: Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique)

par Gasparine Lun 25 Mai 2015 - 19:59
Je me réfère à ce site http://www.capes-doc.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique3 pour la SP. Le corpus doit être numérique; Pour la biblio, c'est comme on veut.
J'utilise startpage moi-aussi , ne mémorise pas ton adresse IP ne peut donc pas te proposer des liens commerciaux en fonction de ta navigation et ce sont les mêmes référencements que Google. Si tu sais expliquer pourquoi tu l'utilises, à mon avis c'est ok. Il y a Exalead qui a la côte mais moi je n'aime pas. Bing.com est bien, je trouve.
Je crois avoir lu qu'on a accès à une base de données genre CDI idéal, mais encore faut-il savoir l'interroger : si, c'est via BCDI, pour moi, c'est la cata : à chaque fois que j'ai essayé de faire une recherche ça s'est concrétisé par silence ou trop de bruit ! Horreur totale ! Je n'ai pas encore trouvé un guide approfondi de BCDI. L'aide proposée en ligne avec le logiciel est nulle pour ce qui concerne la reherche.
avatar
Laurie3110
Niveau 5

 Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique) - Page 2 Empty Re: Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique)

par Laurie3110 Lun 25 Mai 2015 - 20:36
Pour BCDI il y a un document qui à l'air pas mal, je n'ai pas encore essayé mais il a l'air pas mal.
Normes pour cataloguer un site internet avec BCDI abonnement. Académie de lyon. Voici le lien:

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CCIQFjAA&url=https%3A%2F%2Fwww2.ac-lyon.fr%2Fenseigne%2Fdocumentation%2Flogdoc%2Ffichestech%2FBCDIabonn%2Fcatalogage_siteinternet.pdf&ei=FWtjVY73F8z8UMLGgcAE&usg=AFQjCNHy6qBVuW9IiboEgwyuEpWRr-ML_Q

Etes-vous sûr pour l'accès au "CDI idéal"?
Si j'ai bien compris : le corpus = que des documents numériques. Pour la bibliographie = tous types de documents?
Gasparine
Gasparine
Niveau 5

 Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique) - Page 2 Empty Re: Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique)

par Gasparine Lun 25 Mai 2015 - 21:05
Oui pour le corpus que du numérique, c marqué dans la description officielle de l'épreuve. Pour le cdi idéal, pas de certitude.
Pour bcdi, mon problème se situe plus dans l'utilisation du mode recherche :-(
avatar
Laurie3110
Niveau 5

 Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique) - Page 2 Empty Re: Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique)

par Laurie3110 Lun 25 Mai 2015 - 21:15
Dans ces cas là tu as le même soucis que moi sauf que moi c'est pour tous types de recherche. Je bosse avec la prof doc de mon collège demain, j'espère qu'elle va reussir à m'aider car bilan de mon week revision: je ne suis pas prête d'avoir le concours 😭
Gasparine
Gasparine
Niveau 5

 Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique) - Page 2 Empty Re: Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique)

par Gasparine Lun 25 Mai 2015 - 21:23
Pas de panique, il te reste combien de jours ? Il y a des tutoriels en ligne qui sont bien faits pour la recherche en ligne : abradoc et cerise. Ils sont destinés aux étudiants et faits par des facs.
avatar
Laurie3110
Niveau 5

 Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique) - Page 2 Empty Re: Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique)

par Laurie3110 Lun 25 Mai 2015 - 21:35
il me reste 3 semaines, je passe le 15 et 16 juin, ouf!! je vais jeter un oeil sur abradoc et cerise alors merci!!
Gasparine
Gasparine
Niveau 5

 Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique) - Page 2 Empty Re: Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique)

par Gasparine Lun 25 Mai 2015 - 21:52
Chance tu as, comme dirait Yoda;-) moi je passe les 9 et 10. Pas cool :-( en même temps je me dis que j'en aurai enfin terminé avec ce tunnel...
avatar
Laurie3110
Niveau 5

 Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique) - Page 2 Empty Re: Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique)

par Laurie3110 Lun 25 Mai 2015 - 22:31
Je voulais être dans les derniers pour avoir plus de temps. Je suis ravie d'avoir plus de temps pour réviser, mais je vais aussi stresser plus longtemps!!! bon courage à toi, le temps nous est compté c'est horrible!!
avatar
Laurie3110
Niveau 5

 Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique) - Page 2 Empty Re: Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique)

par Laurie3110 Mar 26 Mai 2015 - 19:44
Bonsoir,

Me revoilà avec toujours le même problème: comment trouver les documents pour le corpus?

J'ai passé l'après midi avec ma collègue prof doc et pour trouver les documents, elle passe par le catalogue du cdi (donc pmb dans ce collège). Et quand je demande par où chercher des documents pour le corpus pour l'épreuve elle me dit : par Google.

Comment faites vous concrètement svp??? (Est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de détailler toute sa recherche, je vous en supplie 😊)

De plus, je ne sais plus si la question a été posée : le corpus c'est pour les eleves ou le jury?

Merci à celui ou celle qui saura me répondre et prendra le temps de me décrire sa recherche! 😍
Lesenfantsterribles
Lesenfantsterribles
Niveau 2

 Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique) - Page 2 Empty Re: Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique)

par Lesenfantsterribles Mer 27 Mai 2015 - 12:01
Laurie3110 a écrit:Bonsoir,

Me revoilà avec toujours le même problème: comment trouver les documents pour le corpus?

J'ai passé l'après midi avec ma collègue prof doc et pour trouver les documents, elle passe par le catalogue du cdi (donc pmb dans ce collège). Et quand je demande par où chercher des documents pour le corpus pour l'épreuve elle me dit : par Google.

Comment faites vous concrètement svp??? (Est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de détailler toute sa recherche, je vous en supplie 😊)

De plus, je ne sais plus si la question a été posée : le corpus c'est pour les eleves ou le jury?

Merci à celui ou celle qui saura me répondre et prendra le temps de me décrire sa recherche! 😍

C'est sa pratique google, personnellement je ne vois pas de problème si l'utilisation est raisonnée, donc si on peut expliquer le choix de l'outil, car Google c'est avant tout un outil.
avatar
Laurie3110
Niveau 5

 Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique) - Page 2 Empty Re: Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique)

par Laurie3110 Mer 27 Mai 2015 - 14:34
C'est ce qu'elle me disait: si on justifie l'utilisation de Google, ça peut marcher.
Mais j'aimerai tout de même savoir quelles sont les autres solutions 😔

Le corpus à qui est il adressé? Pour le jury ou pour les eleves?
avatar
Laurie3110
Niveau 5

 Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique) - Page 2 Empty Re: Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique)

par Laurie3110 Mer 27 Mai 2015 - 17:46
Bonjour, me revoilà!!!

Aujourd'hui j'ai fait la 1ère MSP donnée par le jury dans le rapport, voici l'intitulé :

L'accompagnement personnalisé en classe de sixième permet de renforcer l'accueil et le suivi des élèves de sixième ainsi que sa liaison entre l'école primaire et le collèe.

La circulaire 2011-118 du 27/07/2011 au BO n°3 indique que "l'accompagnement personnalisé comprend principalement, à l'initiative des équipes pédagogiques, des activités comportant un travail sur les capacités de base et les travaux interdisciplinaires. [...] Selon les besoins des élèves, diagnostiqués notamment à partir des évaluations, les activités conduites durant les heures d'accompagnement personnalisé permettent, entre autres, de les aider à approfondir leurs connaissances en proposant des activités contribuant au renforcement de la culture générale telles que des recherches documentaires, des conférences, ou encore développement d'excellences et de talents particuliers".
Dans un collège de l'éducation prioritaire, une réflexion s'engage en conseil pédagogique, pour construire un dispositif qui s'adresse à tous les élèves de 6ème, sous la forme d'ateliers tournants, organisés par périodes de 7 semaines. Vous proposez de travailler plus spécifiquement avec les élèves allophones de l'établissement.
avatar
Laurie3110
Niveau 5

 Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique) - Page 2 Empty Re: Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique)

par Laurie3110 Mer 27 Mai 2015 - 18:01
Où : collège de l'éducation prioritaire
Qui : conseil pédagogique (professeurs)
Quoi : Construire un dispositif pour tous les 6ème sous forme d'ateliers
Comment : ateliers (tournants)
Quand : par période de 7 semaines soit 7 séances d'1h par semaine


6 groupes de 2 élèves et 1 groupe de 3 élèves,soit 15 élèves

sccc / Compétences : C.5.3/C.5.4/C.5.2/C.5.1
Compétence 5 B2i : communiquer, échanger

Correspondance avec une école primaire, une classe de CM2.

Séance 1 :
Présentation de la séquence pédagogique
Création d'un compte messagerie et explications
Envoi d'un premier message aux élèves de CM2: présentation des élèves et demande d'échanges
(plusieurs groupes élèves de 6ème envoie des messages à plusieurs groupes d'élèves de CM2)

Séance 2 :
Travail préparatoire pour le prochain message portant sur la différence de fonctionnement collège et école. Pour cela : réflexion sur les différences + visite du site du collège.

Séance 3 :
Lecture de la réponse des CM2
Rédaction, mise en page et Envoi du message sur la différence collège et école

Séance 4 :
Préparation du prochain message : Présentation "physique" du collège : prise de photos, plan du collège à la main si le temps le permet.

Séance 5 :
Lecture de la réponse des CM2
Rédaction et mise en page de l'envoi de la présentation "physique" du collège (envoi de pièces jointes = compétences) + utilisation d'un scanner si plan du collège effectué à la main. + envoyer une invitation à venir visiter le collège pour la séance 7

Séance 6 :
Préparation de la visite qui aura lieu 1h, sur le temps de l'AP. Faire un plan avec le sens de circulation pour la visite.

Séance 7 :
accueil de la classe CM2, petite visite rapide du collège. Echanges, discussions entre les élèves de l'AP et du CM2 (compétences français)

(je n'ai pas mis les compétences exactes, j'ai mis "compétence" quand je savais que cela pouvait en être une)

Voilà ce que ça donne à peu près. Mon gros problème : je n'ai AUCUN corpus. J'ai commencé ma "simulation" épreuve à 16H10, j'ai stoppé à 17h40 quand j'ai constaté que je ne pouvais pas inclure de corpus à cette séquence!! Voici le seul document que j'ai : (mais il me semble que je ne peux pas le mettre dans le corpus)

CIRCULAIRE N°2011-118
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57154


J'ai cherché des documents méthodo sur l'utilisation d'une messagerie mais je n'en n'ai pas trouvé. Seulement des fiches méthodo de la CNIL sur la création d'un compte sur un réseau social, ou sur d'un blog,...
Les seuls documents qui pourrait accompagner cette séquence (à mes yeux) sont des fiches méthodo : comment créer ta messagerie, comment insérer un fichier joint. (document que le prof doc peut faire lui-même).

Encore un bilan négatif pour moi sur cette épreuve  😢  😢  😢  😢 . Pouvez-vous tout de même me dire ce que vous en pensez s'il vous plait. L'idée est-elle mauvaise? (si on oublie le côté obligatoire du corpus).

Et si d'autres on des exemples pour cette MSP, je suis preneuse!!

Merci à vous!!
Gasparine
Gasparine
Niveau 5

 Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique) - Page 2 Empty Re: Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique)

par Gasparine Mer 27 Mai 2015 - 18:44
Ta circulaire fait partie du corpus. Je pense que ta séquence n'est pas mauvaise mais pas complète : le fait d'organiser une correspondance avec une classe de CM2 ne répond pas à tous les objectifs énoncés dans ton sujet. En plus, ton public est allophone !
avatar
Laurie3110
Niveau 5

 Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique) - Page 2 Empty Re: Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique)

par Laurie3110 Mer 27 Mai 2015 - 19:18
Ppeux-tu me dire à quels objectifs du sujet je ne réponds pas stp. Oui, mon public est allophone, c'est pour ça que je suis partie sur la communication. J'accepte les critiques volontiers, si tu peux me dire tout ce qui ne va pas, ce qui serait à modifier, à compléter,... Merci

Pour le corpus je n'ai pas tout compris alors, je croyais que nous devions faire un corpus de documents utiles aux élèves, c'est pas ça?
Gasparine
Gasparine
Niveau 5

 Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique) - Page 2 Empty Re: Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique)

par Gasparine Mer 27 Mai 2015 - 20:59
le corpus c'est pour toi, pour t'aider, pas pour tes élèves !
Pour des allophones, tout dépend de leur niveau à l'écrit effectivement.
Dans ton sujet, il y a écrit : "Selon les besoins des élèves,... les activités conduites durant les heures d'accompagnement personnalisé permettent, entre autres, de les aider à approfondir leurs connaissances en proposant des activités contribuant au renforcement de la culture générale telles que des recherches documentaires, des conférences, ou encore développement d'excellences et de talents particuliers".

et encore : un dispositif sous la forme d'ateliers tournants, organisés par périodes de 7 semaines.

Donc à toi de prendre en compte tous ces éléments : des ateliers tournant permettant renforcement de la culture gé pour des allophones. L'atelier de correspondance peut en faire partie mais c'est insuffisant. A mon avis...
avatar
Laurie3110
Niveau 5

 Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique) - Page 2 Empty Re: Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique)

par Laurie3110 Mer 27 Mai 2015 - 21:44
Ah oui en effet j'ai zapppé ce côté culture générale,...

Peux tu revoir le concept d'ateliers tournants avec moi stp?
Pour moi ateliers tournants veut dire que j'ai le même groupe d'élèves pendant 7 semaines, apres ils vont avec d'autres professeurs, et changent toutes les 7 semaines. Apres reste aux autres professeurs de faire la séquence qu'ils souhaitent (selon les besoins des eleves bien entendu).

J'ai réalisé ma séquence et en pensant comme ceci:
J'ai un premier groupe d'élèves allophones, je fais la séquence proposée (avec en tete: renforcer pallier 2 du socle, et entamer le pallier 3)
Apres mon premier groupe d'élèves allophones, j'aurai un autre groupe qui ne sera peut être pas allophone. Et je devrai monter une autre séquence pour m'adapter aux besoins de ce nouveau groupe. Le collège n'est pas rempli d'élèves allophones.

Il me manque une partie de ce que je devais faire mais les autres professeurs peuvent mettre l'accent sur d'autres éléments.

Bonne argumentation devant le jury quand on s'est planté? Lol (je reconnais avoir zappé une partie, mais qui peut être réalisée à un autre moment. Mais du coup aurais tu une séquence à proposer qui engloberait tous les aspects stp)

Je te remercie pour ta remarque plus precise, ça m'aide vraiment à avancer.

Mais par contre j'ai rien compris du tout pour le corpus: on ne doit pas faire un corpus de document pour les eleves??
marynet
marynet
Niveau 5

 Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique) - Page 2 Empty Re: Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique)

par marynet Mer 27 Mai 2015 - 22:33
Bon: j'ai pu avoir sous les yeux une ou deux séquences et j'y vois par exemple qu'un élément du corpus est repris ensuite dans la biblio puis même dans le traitement documentaire. Donc... le corpus = les ressources et le livre de prépa CAPES précise "le corpus comprend une sélection des docts numériques qui sont utiliséS par les élèves lors des séances et plus largemt des docts dont le candidat a pu avoir besoin pour élaborer sa séquence"
et plus loin il est précisé que le traitement documentaire doit porter sur 2 docts du corpus et pas de la bibliographie ds son entier.

Pour ce qui est des ateliers tournants, il me semble comprendre également qu'on a les élèves 7 semaines puis ça change (enfin en tout cas c'est proche de situations vécues pour l'AP seconde pour ma part: car changer chaque semaine n'a pas de sens: que faire en 1heure?!)

_________________
sunny créatrice de bijoux et accessoires sur sunny https://www.alittlemarket.com/boutique/lesfacetiesdemarie-1331687.html sunny
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum