Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Osmie
Sage

Modification des EPI : vive le bien-être ! - Page 2 Empty Re: Modification des EPI : vive le bien-être !

par Osmie Ven 22 Mai 2015 - 16:13
linkus a écrit:
Ergo a écrit:C'est quoi, le bien-être ?
C'est quand on introduit un objet dans ton  :censure:  sans douleur ou sans vaseline parce qu'il en a plus!
D'ailleurs, l'atelier vaseline est utile pour habituer ces petits aux futurs reformes.
Bon, promis j'arrête.
Very Happy
Fabrication d'un pal en déchets recyclés dans un EPI "bien-être" ; évaluation de l'utilisation de l'objet final réalisé par les élèves dans le cadre du contrôle continu.
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Modification des EPI : vive le bien-être ! - Page 2 Empty Re: Modification des EPI : vive le bien-être !

par linkus Ven 22 Mai 2015 - 16:20
Osmie a écrit:
linkus a écrit:
Ergo a écrit:C'est quoi, le bien-être ?
C'est quand on introduit un objet dans ton  :censure:  sans douleur ou sans vaseline parce qu'il en a plus!
D'ailleurs, l'atelier vaseline est utile pour habituer ces petits aux futurs reformes.
Bon, promis j'arrête.
Very Happy
Fabrication d'un pal en déchets recyclés dans un EPI "bien-être" ; évaluation de l'utilisation de l'objet final réalisé par les élèves dans le cadre du contrôle continu.
Il n'y a pas assez de vaseline pour toutes ces reformes.  Sad

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
Modification des EPI : vive le bien-être ! - Page 2 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Modification des EPI : vive le bien-être ! - Page 2 Empty Re: Modification des EPI : vive le bien-être !

par JPhMM Ven 22 Mai 2015 - 16:24
Le meilleur est encore à venir. nutella

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Ergo
Ergo
Devin

Modification des EPI : vive le bien-être ! - Page 2 Empty Re: Modification des EPI : vive le bien-être !

par Ergo Ven 22 Mai 2015 - 16:25
*Ne pas commenter, ne pas commenter.*

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
User14996
Niveau 10

Modification des EPI : vive le bien-être ! - Page 2 Empty Re: Modification des EPI : vive le bien-être !

par User14996 Ven 22 Mai 2015 - 16:42
Ces modifications étaient déjà actées dans le dernier projet d'arrêté.
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Modification des EPI : vive le bien-être ! - Page 2 Empty Re: Modification des EPI : vive le bien-être !

par linkus Ven 22 Mai 2015 - 16:45
JPhMM a écrit:Le meilleur est encore à venir. nutella
Tu as raison, dans le nutella il y a plein d'huile de palme. Ça devrait faire l'affaire.  Razz

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
Modification des EPI : vive le bien-être ! - Page 2 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
Dalva
Dalva
Vénérable

Modification des EPI : vive le bien-être ! - Page 2 Empty Re: Modification des EPI : vive le bien-être !

par Dalva Ven 22 Mai 2015 - 16:55
Hermione0908 a écrit:Comment on case du français là-dedans autrement qu'en matière utilitaire pour rédiger les panneaux, blogs, journaux ou autre ?
On mène une étude comparative des textes officiels (notamment ceux définissant les EPI) concernant l'éducation nationale, des discours politiques, des accords européens signés d'un côté, des divers articles de journaux (quotidiens régionaux si possible) de l'autre.
On fait ainsi prendre conscience du foutage de gu... et on apprend très jeune à décrypter la langue de bois et ce qui se cache derrière les belles formulations ("bien-être" est extraordinaire à ce sujet).
On fait réécrire les articles des quotidiens régionaux en question à la manière de Flaubert, Maupassant, Zola et autres, et on exige un travail de relecteur-correcteur - puisque les journaux ni les éditeurs ne peuvent plus s'en payer.

Si le gouvernement inscrit la propagande dans les programmes, je ne vois pas en quoi je suis encore tenue au devoir de réserve. Il sera facile de faire apparaître la contradiction entre la pseudo-politique en matière d'instruction et d'éducation, et la bien réelle politique libérale et capitaliste en matière d'environnement et d'industrie.

Edit : les quotidiens régionaux, parce que c'est généralement là que se cache, mal écrite peut-être, parfois imprécisément, la réalité des lignes ferroviaires fermées, des pollutions air/eau par les papeteries, des conseillers généraux portés en justice pour décision inique, du travail de fourmi des associations de protection de l'environnement, etc.


Dernière édition par Dalva le Ven 22 Mai 2015 - 17:00, édité 1 fois
Sowana
Sowana
Niveau 8

Modification des EPI : vive le bien-être ! - Page 2 Empty Re: Modification des EPI : vive le bien-être !

par Sowana Ven 22 Mai 2015 - 16:59
+ 1 !
Babelle
Babelle
Habitué du forum

Modification des EPI : vive le bien-être ! - Page 2 Empty Re: Modification des EPI : vive le bien-être !

par Babelle Ven 22 Mai 2015 - 17:14
Je pense que pour être prof en collège dorénavant le BAFA suffira amplement.
"La formation au BAFA a pour objectif de préparer l'animateur à exercer les fonctions suivantes :
   assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d'un projet pédagogique, aux risques liés notamment aux conduites addictives et aux pratiques sexuelles ; apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles ils sont confrontés ;
  participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;
   construire une relation de qualité avec les mineurs qu'elle soit individuelle ou collective et veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination ;
   participer à l’accueil, la communication et le développement des relations entre les différents acteurs ;
   encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;
  accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets." D'après Wikipédia

Vous ne trouvez pas que ça correspond exactement à ce qu'on attend de nous maintenant ?
Sowana
Sowana
Niveau 8

Modification des EPI : vive le bien-être ! - Page 2 Empty Re: Modification des EPI : vive le bien-être !

par Sowana Ven 22 Mai 2015 - 17:17
Babelle a écrit:Je pense que pour être prof en collège dorénavant le BAFA suffira amplement.
"La formation au BAFA a pour objectif de préparer l'animateur à exercer les fonctions suivantes :
   assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d'un projet pédagogique, aux risques liés notamment aux conduites addictives et aux pratiques sexuelles ; apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles ils sont confrontés ;
  participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;
   construire une relation de qualité avec les mineurs qu'elle soit individuelle ou collective et veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination ;
   participer à l’accueil, la communication et le développement des relations entre les différents acteurs ;
   encadrer et animer la vie quotidienne et les activités
;
  accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets." D'après Wikipédia

Vous ne trouvez pas que ça correspond exactement à ce qu'on attend de nous maintenant ?

Si. Mais je suis très embêtée, je ne l'ai pas. Et quand je lis ton texte, je ne suis pas sûre d'avoir les qualités pour l'obtenir... :Oups:
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Modification des EPI : vive le bien-être ! - Page 2 Empty Re: Modification des EPI : vive le bien-être !

par Orlanda Ven 22 Mai 2015 - 17:24
Mais être enseignant dispense déjà de l'obtention du BAFA. Nous avons une équivalence.

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
Sowana
Sowana
Niveau 8

Modification des EPI : vive le bien-être ! - Page 2 Empty Re: Modification des EPI : vive le bien-être !

par Sowana Ven 22 Mai 2015 - 17:26
Orlanda a écrit:Mais être enseignant dispense déjà de l'obtention du BAFA. Nous avons une équivalence.

Et M.....
avatar
eleonore69
Érudit

Modification des EPI : vive le bien-être ! - Page 2 Empty Re: Modification des EPI : vive le bien-être !

par eleonore69 Ven 22 Mai 2015 - 17:27
Osmie a écrit:
arth75 a écrit:
Iphigénie a écrit:C'est ça: 60% du temps scolaire en foutaises écolo-hygiéniques. Comme ça en rentrant, ils n'auront qu'à se coller aux télé-réalité pour s'éduquer enfin.
Le développement durable, au collège, c'est juste un cadre de réflexion, qui permet d'analyser une situation (et/ou de proposer des solutions) en Géographie, en tenant compte de différents facteurs. Il est ensuite rappelé en 3e.

Tout ça pour dire, que je ne comprends pas bien toute cette haine.
Est-ce bien de la haine ? Plutôt un ras-le-bol certain de cette hypocrisie. Que nous demande-t-on de faire croire aux élèves ? Qu'ils vivent dans un monde de bien-être où l'on se soucie de la nature et des conditions de travail des mineurs qui extraient la tantale, l'uranium ? Notre société se contre-fiche du bien-être des citoyens comme elle se contre-fiche du développement durable et de la transition écologique (obsolescence programmée, etc.). On nous demande de servir la soupe aux élèves et d'anéantir l'esprit critique qui leur reste.
Il y aura toujours des résistants, bien sûr, et je suis contente de lire ici des propositions, mais combien serons-nous à travailler des œuvres littéraires au lieu de faire des projets concrets avec massages détente et position du lotus ?


Beaucoup j'espère !
Amaliah
Amaliah
Empereur

Modification des EPI : vive le bien-être ! - Page 2 Empty Re: Modification des EPI : vive le bien-être !

par Amaliah Ven 22 Mai 2015 - 17:35
J'en ai une bien bonne à vous raconter. Toujours écoeurée par cette réforme, je dis à mon chef que de toute façon mon EPI, ce sera des recherches documentaires en HG avec ma collègue et de la rédaction en français. Il ne voyait pas dans quel EPI ça allait rentrer... :shock: Je lui dis "culture et création artistique", ce à quoi il fronce le sourcil et me dit que ça ne va pas puisuqe le thème de cet EPI est "culture et création artistique" et que dans artistique, on s'attend à autre chose qu'à de la rédaction!!
Je lui ai fait remarquer que toute oeuvre littéraire est une création artistique et lui ai précisé de ne pas s'inquiéter, que je trouverais un beau nom ronflant pour mon EPI qui serait du meilleur effet dans le projet d'établissement... Twisted Evil

D'ailleurs, je propose qu'on implore Véro de sortir ses cahiers de rédaction 4e et 3e l'an prochain afin de pouvoir faire des EPI Véro!!
avatar
User25249
Niveau 5

Modification des EPI : vive le bien-être ! - Page 2 Empty Re: Modification des EPI : vive le bien-être !

par User25249 Ven 22 Mai 2015 - 17:59
Osmie a écrit:

a) Corps, santé, bien-être et sécurité.
Ajout du "bien-être" indispensable au vivre-ensemble et au savoir-être, notamment dans une période de paupérisation de la population.

c) Transition écologique et développement durable.
Ajout de "transition écologique" indispensable dans un pays (et une Europe) favorisant le tout-camion, construisant des autoroutes à tout-va et démentelant les voies ferrées.


Quelle honte, quelle hypocrisie et quelle indigence !

J'ose espérer qu'aucun collègue, si cette réforme passe, ne nous fera des initiations à l'épilation ou au massage en lisant Paulo Coelho. Cette réforme ne doit pas passer.

Moi pour le a) et surtout le c), je verrais bien une projection de ce petit film :
https://www.youtube.com/watch?v=rczhi-yOicA
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Modification des EPI : vive le bien-être ! - Page 2 Empty Re: Modification des EPI : vive le bien-être !

par coindeparadis Ven 22 Mai 2015 - 18:10
Oui !
Ou ceci ...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Modification des EPI : vive le bien-être ! - Page 2 Empty Re: Modification des EPI : vive le bien-être !

par coindeparadis Ven 22 Mai 2015 - 18:12
ou encore cela ...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Invité
Invité

Modification des EPI : vive le bien-être ! - Page 2 Empty Re: Modification des EPI : vive le bien-être !

par Invité Ven 22 Mai 2015 - 18:15
Mélisande a écrit:
Bref, je cherche ce qu'il peut être possible d'étudier pour chacun des thèmes et si jamais on me colle un EPI sur le dos, je brandis aussitôt mon idée d'EPI littéraire, grammaticale et orthographique clé en main, et comme cela, je ferai du vrai français en EPI. Je cherche une parade à cette mascarade, quoi. 😢  

Au contraire, je me demande s'il ne faudrait pas avoir des idées d'EPI télé-réalité, rap et dessins animés.
Twisted Evil
On respecte les intitulés des EPI mais avec les contenus les plus idiots possibles.

Il y a bien un moment où les parents réagiraient...enfin, j'ose l'espérer... Rolling Eyes

V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Modification des EPI : vive le bien-être ! - Page 2 Empty Re: Modification des EPI : vive le bien-être !

par V.Marchais Ven 22 Mai 2015 - 18:17
Amaliah a écrit:J'en ai une bien bonne à vous raconter. Toujours écoeurée par cette réforme, je dis à mon chef que de toute façon mon EPI, ce sera des recherches documentaires en HG avec ma collègue et de la rédaction en français. Il ne voyait pas dans quel EPI ça allait rentrer... :shock: Je lui dis "culture et création artistique", ce à quoi il fronce le sourcil et me dit que ça ne va pas puisuqe le thème de cet EPI est "culture et création artistique" et que dans artistique, on s'attend à autre chose qu'à de la rédaction!!
Je lui ai fait remarquer que toute oeuvre littéraire est une création artistique et lui ai précisé de ne pas s'inquiéter, que je trouverais un beau nom ronflant pour mon EPI qui serait du meilleur effet dans le projet d'établissement... Twisted Evil

D'ailleurs, je propose qu'on implore Véro de sortir ses cahiers de rédaction 4e et 3e l'an prochain afin de pouvoir faire des EPI Véro!!

Ah ! J'avais une autre idée.
On est bien mieux dans sa tête quand on maîtrise un langage capable de tout dire. Alors je prends l'EPI bien-être et je fais grammaire.
avatar
Invité
Invité

Modification des EPI : vive le bien-être ! - Page 2 Empty Re: Modification des EPI : vive le bien-être !

par Invité Ven 22 Mai 2015 - 18:24
Culture et création artistique ?

M. Poubelle, un grand homme
avec réalisation d'une exposition au CDI
Et le professeur de français fait rédiger les petites étiquettes sur chaque objet artistique exposé dans la salle multimédia de l'établissement dans le cadre des TICE.

Et hop ! Les CDE seront contents ! :lol:
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Modification des EPI : vive le bien-être ! - Page 2 Empty Re: Modification des EPI : vive le bien-être !

par coindeparadis Ven 22 Mai 2015 - 18:28
Ben non Véronique, la grammaire brime l'expression. Liberté rime avec suppression des contraintes linguistiques. Et c'est tellement épanouissant d'avoir 500 mots et quelques borborygmes pour dire sa pensée son désir de consommer.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Modification des EPI : vive le bien-être ! - Page 2 Empty Re: Modification des EPI : vive le bien-être !

par Raoul Volfoni Ven 22 Mai 2015 - 18:33
J'ai eu une formation sur le développement durable dans lequel il nous a été demandé d'imaginer une séquence non seulement interdisciplinaire (trop fastoche) mais aussi inter-corps (non, n'imaginez pas de trucs).
J'ai proposé un travail sur la gestion des déchets de la cantine, avec les agents, donc, la gestionnaire et l'infirmière. Un truc bidon à souhait mais qui a eu le mérite de beaucoup plaire à la formatrice. Ça c'est bien car tous les corps peuvent intervenir, pas juste le prof, alors les élèves vont beaucoup mieux comprendre ce que c'est que le DD. Attendons-nous à ce qu'on nous demande des machins de ce genre.

avatar
Invité
Invité

Modification des EPI : vive le bien-être ! - Page 2 Empty Re: Modification des EPI : vive le bien-être !

par Invité Ven 22 Mai 2015 - 18:34
Quand je suis arrivée dans mon établissement actuel, j'ai fait acheter le TDL 5e. Tous les ans, depuis, j'ai eu une à trois classes de 5e et j'ai toujours dédié une heure par semaine à la grammaire. Apparemment, il y a des résultats : une collègue qui a des 4e-3e m'a dit, sans que je le lui demande, que les élèves que j'avais eus étaient globalement meilleurs en grammaire. Mais c'est une heure décloisonnée et hors séquence (je ne travaille plus vraiment en séquence...).

Là, comme je viens d'avoir l'agrégation et que je serai inspectée l'année prochaine, je me dis qu'il va falloir que je refasse mes cours en fonction des attentes actuelles... Suspect et j'avoue que ça ne m'enchante guère.
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Modification des EPI : vive le bien-être ! - Page 2 Empty Re: Modification des EPI : vive le bien-être !

par BrindIf Ven 22 Mai 2015 - 19:19
V.Marchais a écrit:Ah ! J'avais une autre idée.
On est bien mieux dans sa tête quand on maîtrise un langage capable de tout dire. Alors je prends l'EPI bien-être et je fais grammaire.
cheers
avatar
User5899
Demi-dieu

Modification des EPI : vive le bien-être ! - Page 2 Empty Re: Modification des EPI : vive le bien-être !

par User5899 Ven 22 Mai 2015 - 23:32
Hermione0908 a écrit:Comment on case du français là-dedans autrement qu'en matière utilitaire pour rédiger les panneaux, blogs, journaux ou autre ?
Fastoche. Lecture = bien-être.
Héliandre
Héliandre
Expert

Modification des EPI : vive le bien-être ! - Page 2 Empty Re: Modification des EPI : vive le bien-être !

par Héliandre Sam 23 Mai 2015 - 0:14
Stéphane60150 a écrit:
Moi pour le a) et surtout le c), je verrais bien une projection de ce petit film :
https://www.youtube.com/watch?v=rczhi-yOicA

On dirait des images du film Baraka. Il me déprime encore plus, ce film...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum