président-adjoint au bac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

président-adjoint au bac

Message par RooMcfly le Mer 27 Mai 2015 - 14:14

Hello,

Je viens vers vous car j'ai été convoqué pour être président-adjoint d'un jury au bac cette année. D'abord, je n'enseigne que depuis deux ans, je n'ai jamais assisté à un jury de bac et je suis donc très surpris de cette convocation. Aucun de mes collègues ne l'a fait et ils ne peuvent donc me renseigner. On m'a seulement dit que les présidents de jury n'étaient pas toujours présents ou alors occupés sur plusieurs et qu'il faut donc se débrouiller seul.

Savez-vous en quoi cela consiste? les tâches que cela comprend, etc.

Comment est-on désigné? Avantages/inconvénients/astuces.. bref tout ce que vous pouvez me dire sur cette tâche mystérieuse.

RooMcfly
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: président-adjoint au bac

Message par Catalunya le Jeu 19 Mai 2016 - 17:40

Bonjour, je remonte ce topic pour savoir si quelqu'un l'a déjà été et pouvait m'en dire plus car c'est mon tour cette année (ô joie Rolling Eyes ). Et sur ma convocation (électronique, apparemment il n'y a plus de papier), il y a écrit 638 copies Very Happy C'est un bug ou ils ont additionné toutes les copies de toutes les matières puisque je suis vice-président?

Catalunya
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: président-adjoint au bac

Message par VinZT le Jeu 19 Mai 2016 - 17:46

Ca m'est arrivé à plusieurs reprises de l'être. La plupart du temps, je n'ai strictement rien fait de plus (le président était là). Deux fois, le président étant absent, j'ai du le suppléer. En gros on énonce le numéro de candidat, les notes obtenues, le total des points. On lance la discussions le cas échéant pour repêcher. On signe. Beaucoup. On lève l'anonymat. On resigne. Si le secrétariat du bac tourne rond, tout est déjà bien sur les rails et on prend le train en marche sans trop se poser de questions.
Voilà comment ça s'est passé pour moi. Maintenant je suis dans une petite académie (monodépartementale). Pour le nombre de copies figurant sur la convocation, je ne me souviens pas à quoi ça correspond.
En espérant avoir été utile...

_________________
« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François

VinZT
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: président-adjoint au bac

Message par Catalunya le Jeu 19 Mai 2016 - 17:57

Oui merci. Par contre, si je me souviens bien des deux dernières années (avant j'étais au collège donc pas de convoc pour le bac) on arrivait pour le jury de délibération et le vice-président avait déjà fait le tri et ne proposait au jury que les candidats qui pouvaient être remontés. Donc je me demande quand est effectué ce premier tri et si on est aidé pour cette partie-là.

Et sinon

J'aimerais qu'on m'explique aussi...

Catalunya
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: président-adjoint au bac

Message par floxy le Jeu 19 Mai 2016 - 18:13

Je l'ai été il y a deux ans.
Le gros du travail est pour le président du jury. Si le président du jury fait bien son boulot, tu n'as pas grand chose à faire, si peu que je ne me souviens plus de ce que j'ai fait de particulier, si ce n'est arriver 1/2h avant les autres membres du jury.
Par contre, si le président est absent, c'est l'adjoint qui doit faire son travail, et là, c'est long !

Lors de la délibération du 1er groupe, le président donne le n° d'anonymat, le nom de l'élève et énumère chaque note obtenue. Chacun des membres du jury vérifie la note. Si il y a erreur, le président corrige la note. Quand la note finale est proche de 8 ou 10 ou d'une mention, on lit le livret scolaire pour voir si on rattrape l'élève ou pas.
Rien de bien réjouissant...
Puis le président doit dater, signer le relevé de note et d'autres paperasses, à la main et mettre un tampon, c'est ce qui est long pour lui.
L'année où j'ai été présidente adjointe, j'étais chargée de lire les livrets, mais l'année suivante où je n'étais que membre du jury, on s'était partagé les livrets, du coup, je ne sais ce que faisait l'adjoint.

Bref, pas sûre de vous avoir bien aidé, mais rien de bien compliqué...

Catalunya, tu risques d'avoir un paquet aussi (pas de 638 copies, du moins je te le souhaite)

floxy
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: président-adjoint au bac

Message par Laverdure le Jeu 19 Mai 2016 - 18:13

Pas grand chose à dire de plus que VinZT sinon que le tri dont tu parles n'est pas nécessairement fait par le VP : quand je l'ai été, on a pris les candidats un par un et on a discuté pour savoir ce qu'on faisait en fonction de sa note.
Par ailleurs, personnellement, ça m'agacerait que le VP fasse déjà ce premier tri : il me semble qu'alors, la délibération du jury ne servirait à rien et faire plus d'une heure de route pour m'entendre dire que "j'ai fait le tri, sans votre avis, on discute et on s'en va"... furieux
Le boulot du VP consiste aussi à suppléer le président quand il n'est pas là (c'est lui qui signe les relevés de notes et les livrets), c'est lui qui organise l'oral (ce qui est "drôle", c'est de devoir organiser l'oral et faire passer des oraux...). Pense également à demander de l'aide à des collègues du jury : un qui s'occupe des livrets, un qui s'occupe des relevés, un qui t'accompagnera faire la saisie sur ordinateur à la fin de chaque demi-journée, sinon tu vas y passer des heures.
Pour les copies, je suppose qu'en Espagnol il y a beaucoup de candidats par jury et que tu dois te trouver sur plusieurs jurys mais c'est vrai que 638... affraid scratch

_________________

Laverdure
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: président-adjoint au bac

Message par Catalunya le Jeu 19 Mai 2016 - 18:18

Non mais c'est une blague, c'est impossible de faire 638 copies, j'espère que c'est un bug. Le seul truc de bien, c'est que je suis en LV2 et c'est pour des S donc la probabilité de faire passer des oraux est faible.

Catalunya
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: président-adjoint au bac

Message par Laverdure le Jeu 19 Mai 2016 - 18:23

@Catalunya a écrit:Non mais c'est une blague, c'est impossible de faire 638 copies, j'espère que c'est un bug. Le seul truc de bien, c'est que je suis en LV2 et c'est pour des S donc la probabilité de faire passer des oraux est faible.

C'est probablement la raison pour laquelle tu es VP : tu n'auras "que" l'organisation à gérer. Les 638 copies viennent peut-être de plusieurs jurys différents et vous devez être plusieurs collègues de LV2 à vous les partager ? Mais ce ne sont là que spéculations : tu peux contacter le rectorat et leur poser la question directement.

HS : ça arrive tôt les convocations chez vous : moi je n'ai rien eu pour le moment...

_________________

Laverdure
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: président-adjoint au bac

Message par Catalunya le Jeu 19 Mai 2016 - 20:33

Quand j'étais dans le jury en tant que membre "normal", le vice-président était l'un des profs correcteurs, il avait eu comme tous les membres du jury environ 60-70 copies. Mais là 638...Peut-être qu'il y a le 8 en trop et que c'est 63...ou alors 38?

Catalunya
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: président-adjoint au bac

Message par Cleroli le Jeu 19 Mai 2016 - 21:16

[quote="Laverdure"]
@Catalunya a écrit:HS : ça arrive tôt les convocations chez vous : moi je n'ai rien eu pour le moment...
Regarde sur iprof, l'info apparaît avant la convoc papier

Cleroli
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum