Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Noisettine
Niveau 5

Mutations après l'obtention du Cafep Empty Mutations après l'obtention du Cafep

par Noisettine Dim 14 Juin 2015 - 11:59
Bonjour,

J'ai rencontré une prof d'anglais qui enseigne dans l'enseignement catholique. Elle m'a dit qu'il y a des changements concernant les mutations après la réussite du concours du Cafep. Apparemment, la mutation serait nationale, on serait muté dans n'importe quelle région. Avant, on était quasiment sûr de rester dans son département. Elle m'a également dit qu'en anglais, il y a des besoins dans l'académie de Caen. Est-ce vrai ce qu'elle m'a dit ? Si c'est le cas, je ne vois pas l'intérêt de passer le Cafep d'anglais. C'est mieux de passer Le Capes d'anglais. Au moins, on est mieux payé et il y a plus de possibilités d'évolution (on peut enseigner à la fac avec le Capes, pas avec le Cafep). Merci d'avance de vos réponses.
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Mutations après l'obtention du Cafep Empty Re: Mutations après l'obtention du Cafep

par Kagome Dim 14 Juin 2015 - 12:27
C'est faux. Les mutations sont tjrs gérées académiquement. La seule façon de se retrouver en dehors de ton académie d'origine est si il n'y a vraiment aucun poste dans ta matière ou aucun poste qui ne te plaise, là tu peux demander à passer en commission (je sais plus son nom). Dans le dossier de mutation tu coches si uoi ou non tu accepte de sortir de l'académie, si oui, quelles sont les académies de ton choix donc ... même là, ce n'est pas la loterie

_________________
Makenaï Zettaï
avatar
Noisettine
Niveau 5

Mutations après l'obtention du Cafep Empty Re: Mutations après l'obtention du Cafep

par Noisettine Dim 14 Juin 2015 - 13:57
Merci pour ta réponse Kagome.
avatar
marx
Niveau 6

Mutations après l'obtention du Cafep Empty Re: Mutations après l'obtention du Cafep

par marx Dim 14 Juin 2015 - 23:53
Kagome a écrit:C'est faux. Les mutations sont tjrs gérées académiquement. La seule façon de se retrouver en dehors de ton académie d'origine est si il n'y a vraiment aucun poste dans ta matière ou aucun poste qui ne te plaise, là tu peux demander à passer en commission (je sais plus son nom). Dans le dossier de mutation tu coches si uoi ou non tu accepte de sortir de l'académie, si oui, quelles sont les académies de ton choix donc ... même là, ce n'est pas la loterie

C'est en partie vrai. C'est seulement si tous les postes de la discipline enseignée sont pourvus dans l'académie d'origine, que la CCMA transmet le dossier à la CNA (commission nationale d'affectation). Il paraît que la CNA tient compte des souhaits formulés (par exemple, une préférence pour l'académie de Grenoble classée en voeu 1, plutôt que pour l'académie de Nice classée en voeu 2 etc.). Il paraît aussi que des syndicalistes surveillent le respect des procédures. Mais c'est purement théorique. Il y a des académies déficitaires (Caen, Amiens) et il faut évidemment y envoyer des professeurs pour les repeupler, que ça leur plaise ou non est une considération qui dépasse les compétences de l'administration.
Par exemple, s'il n'y a pas de poste en anglais dans l'académie de Bordeaux pour un lauréat du CAFEP d'anglais, son dossier finit sur le bureau de la CNA et il y a des chances qu'il aille dans une académie désertée. Tant qu'il y a des postes à pourvoir dans l'académie d'origine, il n'y a pas de souci à se faire (a priori). Et pour savoir s'il y a des postes vacants à la rentrée prochaine un coup de téléphone au rectorat sera utile.
Verpa
Verpa
Niveau 6

Mutations après l'obtention du Cafep Empty Re: Mutations après l'obtention du Cafep

par Verpa Lun 15 Juin 2015 - 23:20
En Bretagne, et en anglais, je doute très fortement que tu bascules au national.
avatar
Noisettine
Niveau 5

Mutations après l'obtention du Cafep Empty Re: Mutations après l'obtention du Cafep

par Noisettine Mar 16 Juin 2015 - 9:38
Bonjour Marx et Verpa,
Merci pour ces infos. J'ai choisi le Cafep pour rester dans mon département.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum