Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elberta
Habitué du forum

Dictée préparée : comment faites-vous ?  - Page 3 Empty Re: Dictée préparée : comment faites-vous ?

par Elberta Mar 24 Déc 2019, 09:13
Robin54
Robin54
Niveau 7

Dictée préparée : comment faites-vous ?  - Page 3 Empty Re: Dictée préparée : comment faites-vous ?

par Robin54 Mar 24 Déc 2019, 18:41
Merci henriette !
Lesliaisondangereuse
Lesliaisondangereuse
Je viens de m'inscrire !

Dictée préparée : comment faites-vous ?  - Page 3 Empty Dictée préparée

par Lesliaisondangereuse Sam 23 Mar 2024, 18:47
Pour ma part, voici comment je procède :
- les élèves n'ont jamais le texte tel quel,
- je donne la liste de mots et de verbes à conjuguer ainsi que le temps à préparer
- je marque les rappels sur les règles d'orthographe ( ex: les terminaisons en (é))
- les élèves ont des phrases à trous à compléter issues de la dictée
- on effectue la correction des phrases ciblées de la dictée
- dictée
- phase de relecture à l'aide d'une fiche méthode relire sa dictée : les élèves doivent repérer  : 1) les groupes nominaux (balles d'accord) : en bleu, 2) les groupes verbaux (balles d'accord) : en vert, 3) les homophones (à entourer en rouge)

Correction et note obligatoire sur 20 pour chaque dictée

Je leur ai donné en début d'année un mémo d'orthographe avec 33 règles que je juge fondamentales, sous chaque erreur dans la dictée je marque le code de la règle (ex : R1 : l'accord de l'adjectif), les élèves ont une semaine pour corriger leurs erreurs - expliquer à partir de la règle. J'en ramasse 5 au hasard pour vérifier.

Bien-sûr, on fait une courte correction de la dictée en classe entière (je reprends les règles de relecture), je leur donne le texte de la dictée et on applique le code pour qu'ils apprennent eux-mêmes à se relire efficacement les prochaines fois.

Je fais une dictée tous les 15 jours, j'alterne entre ce rituel et le rituel adopte un verbe : je leur donne un verbe à me préparer aux temps simples et composés de l'indicatif.

Pour moi, le but des dictées et qu'ils apprennent à se relire et à conscientiser les erreurs d'orthographe qu'ils font fréquemment. Les élèves ne savent pas se relire, je pense que c'est essentiel de leur apprendre ces gestes de relecture.

Voilà, je ne suis qu'une jeune prof, il s'agit de ma deuxième année, mais je commence à voir des résultats significatifs.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum