Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

[Sondage] Quel fut le pire ministre de l'éducation nationale depuis 40 ans ?

231 - 50%
9 - 2%
15 - 3%
36 - 8%
14 - 3%
7 - 2%
1 - 0%
7 - 2%
3 - 1%
112 - 24%
2 - 0%
14 - 3%
1 - 0%
3 - 1%
0 - 0%
0 - 0%
8 - 1%
 
Total des votes: 463
 
William Foster
Expert

[Sondage] Quel fut le pire ministre de l'éducation nationale depuis 40 ans ? - Page 6 Empty Re: [Sondage] Quel fut le pire ministre de l'éducation nationale depuis 40 ans ?

par William Foster Jeu 18 Fév 2016 - 21:23
Allègre a été, et est encore d'ailleurs, un très mauvais communicant.
Chatel a montré qu'il n'y avait pas besoin de s'y connaître pour faire aussi mal que d'autres.
NVB est en train de gagner ce sondage parce que c'est la ministre-qui-n'assume-rien du moment.
Mais j'ai voté Darcos à cause de la règle de 3 : il a plus fait pour montrer la supériorité de l'ignorance et de la bêtise sur l'intelligence que des années entières de Lagaff' sur la même plage horaire que Questions pour un champion.

Questions pour uuuuuuuuun... ?:

Ce gars me fait de la peine à chaque fois que je le vois, même si je reconnais que c'est un formidable exemple et espoir de réussite professionnelle pour notre jeunesse infoutue de faire un calcul simple.

P.S. : oui, QPC était un peu avant le Juste Prix... pas tout à fait la même plage horaire... mais pourquoi je n'aurais pas le droit d'être de mauvaise foi moi aussi, tous ceux dans la liste, ou presque, l'ont été et même certains le sont encore.
avatar
invite_le
Niveau 1

[Sondage] Quel fut le pire ministre de l'éducation nationale depuis 40 ans ? - Page 6 Empty Re: [Sondage] Quel fut le pire ministre de l'éducation nationale depuis 40 ans ?

par invite_le Jeu 18 Fév 2016 - 21:26
maîtresse a écrit:J'ai voté Jospin.
L'enfant au centre du système éducatif c'est lui et c'est de là que découlent tous les maux à mon sens.

Oui, c'est vrai, c'est honteux. Mettre l'élève au centre du système éducatif.. Comme si l'école devait être pensée pour ses 10 millions d'usagers...

No

Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

[Sondage] Quel fut le pire ministre de l'éducation nationale depuis 40 ans ? - Page 6 Empty Re: [Sondage] Quel fut le pire ministre de l'éducation nationale depuis 40 ans ?

par Lefteris Jeu 18 Fév 2016 - 21:59
maîtresse a écrit:J'ai voté Jospin.
L'enfant au centre du système éducatif c'est lui et c'est de là que découlent tous les maux à mon sens.
Oui, le puérocentrisme exacerbé, comme si ce n'était pas le savoir qui devait être au centre, et comme si l'enfant et ses caprices étaient plus important que l'adulte qu'il sera et qu'il faut former dans son intérêt et dans celui de la Nation. L'école n 'est pas un lieu de prestation de services à la personne ou le client doit avoir satisfaction  immédiate.

William Foster a écrit:Allègre a été, et est encore d'ailleurs, un très mauvais communicant.
Chatel a montré qu'il n'y avait pas besoin de s'y connaître pour faire aussi mal que d'autres.
NVB est en train de gagner ce sondage parce que c'est la ministre-qui-n'assume-rien du moment.
Mais j'ai voté Darcos à cause de la règle de 3 : il a plus fait pour montrer la supériorité de l'ignorance et de la bêtise sur l'intelligence que des années entières de Lagaff' sur la même plage horaire que Questions pour un champion.

Questions pour uuuuuuuuun... ?:

Ce gars me fait de la peine à chaque fois que je le vois, même si je reconnais que c'est un formidable exemple et espoir de réussite professionnelle pour notre jeunesse infoutue de faire un calcul simple.
Bon sous le stress des caméras, faire une opération qu'il n'a peut-être pas faite depuis le collège. Le personnage peut paraître peu sympathique (déjà bosser pour Sarko... Rolling Eyes ) , mais même mauvais en calcul , il  est quand même agrégé, docteur , a publié de nombreux ouvrages et traductions qui tiennent la route (Ovide), une histoire de la littérature française...
D'autres sont de vrais escrocs, n'ayant jamais été confrontés à la méritocratie républicaine, ne sachant même pas ce qu'est un concours, hormis un concours de copinage et de réseautage, et n'ayant même jamais travaillé.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
William Foster
William Foster
Expert

[Sondage] Quel fut le pire ministre de l'éducation nationale depuis 40 ans ? - Page 6 Empty Re: [Sondage] Quel fut le pire ministre de l'éducation nationale depuis 40 ans ?

par William Foster Jeu 18 Fév 2016 - 22:25
Lefteris a écrit:Bon sous le stress des caméras, faire une opération qu'il n'a peut-être pas faite depuis le collège...mais même mauvais en calcul...
On parle d'un gars qui gérait le budget le plus gros des ministères de l'époque. Suspect

Je ne saurais pas juger son travail de thèse ou ses traductions, mais pour l'avoir entendu faire campagne à Périgueux, je ne l'ai pas trouvé du tout brillant (sans parler de son bord politique, juste pas intéressant).

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

[Sondage] Quel fut le pire ministre de l'éducation nationale depuis 40 ans ? - Page 6 Empty Re: [Sondage] Quel fut le pire ministre de l'éducation nationale depuis 40 ans ?

par Lefteris Jeu 18 Fév 2016 - 22:37
[quote="William Foster"]
Lefteris a écrit:Bon sous le stress des caméras, faire une opération qu'il n'a peut-être pas faite depuis le collège...mais même mauvais en calcul...
On parle d'un gars qui gérait le budget le plus gros des ministères de l'époque. Suspect
Là tu es de mauvaie foi . un ministre est là pour les orientations pas pour faire les calculs. Razz Orientations qui lui étaient dictées par le nerveux, Jo le Trembleur, et sa clique , et c'est plutôt ça que je lui reprocherais. Etre le valet d'un inculte, pur faire une carrière politique...

Je ne saurais pas juger son travail de thèse ou ses traductions,
elles sont intéressantes, honnêtement. Et son histoire de la littérature est pratique est claire, à défaut d'être exceptionnelle.

mais pour l'avoir entendu faire campagne à Périgueux, je ne l'ai pas trouvé du tout brillant (sans parler de son bord politique, juste pas intéressant).
Les Périgourdins n'ont rien compris à son génie:D . Mais c'est ça qui l'a fait limoger par le boss...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Ma'am
Ma'am
Érudit

[Sondage] Quel fut le pire ministre de l'éducation nationale depuis 40 ans ? - Page 6 Empty Re: [Sondage] Quel fut le pire ministre de l'éducation nationale depuis 40 ans ?

par Ma'am Dim 21 Fév 2016 - 19:45
leliseur a écrit:
maîtresse a écrit:J'ai voté Jospin.
L'enfant au centre du système éducatif c'est lui et c'est de là que découlent tous les maux à mon sens.

Oui, c'est vrai, c'est honteux. Mettre l'élève au centre du système éducatif.. Comme si l'école devait être pensée pour ses 10 millions d'usagers...

No


Je ne vois pas les enfants comme des usagers du système éducatif, mais comme des élèves, des adultes en devenir que nous devons former.
Personnellement, je mettrais le savoir au centre du système éducatif et c'est bien notre responsabilité d'enseignants de le transmettre.

A force de s'adapter aux enfants, on finit pas ne plus rien exiger.

Le terme d'usagers me dérange vraiment. J'y vois une espèce de relation client-commerçant.
avatar
User5899
Demi-dieu

[Sondage] Quel fut le pire ministre de l'éducation nationale depuis 40 ans ? - Page 6 Empty Re: [Sondage] Quel fut le pire ministre de l'éducation nationale depuis 40 ans ?

par User5899 Dim 21 Fév 2016 - 23:21
Lefteris a écrit:Bon sous le stress des caméras, faire une opération qu'il n'a peut-être pas faite depuis le collège.
Au cours de la même émission, en plus de sécher sur une "règle de trois", il avait aussi trébuché méchamment sur un passé antérieur actif...

Le sondage est intéressant. Haby n'est presque pas cité, qui sapa définitivement le système il y a quarante ans...
Ronin
Ronin
Monarque

[Sondage] Quel fut le pire ministre de l'éducation nationale depuis 40 ans ? - Page 6 Empty Re: [Sondage] Quel fut le pire ministre de l'éducation nationale depuis 40 ans ?

par Ronin Dim 21 Fév 2016 - 23:35
A la demande de Giscard....

_________________
[Sondage] Quel fut le pire ministre de l'éducation nationale depuis 40 ans ? - Page 6 Keshik11
Shere Khan
Shere Khan
Niveau 10

[Sondage] Quel fut le pire ministre de l'éducation nationale depuis 40 ans ? - Page 6 Empty Re: [Sondage] Quel fut le pire ministre de l'éducation nationale depuis 40 ans ?

par Shere Khan Lun 22 Fév 2016 - 0:08
maîtresse a écrit:
leliseur a écrit:
maîtresse a écrit:J'ai voté Jospin.
L'enfant au centre du système éducatif c'est lui et c'est de là que découlent tous les maux à mon sens.

Oui, c'est vrai, c'est honteux. Mettre l'élève au centre du système éducatif.. Comme si l'école devait être pensée pour ses 10 millions d'usagers...

No


Je ne vois pas les enfants comme des usagers du système éducatif, mais comme des élèves, des adultes en devenir que nous devons former.
Personnellement, je mettrais le savoir au centre du système éducatif et c'est bien notre responsabilité d'enseignants de le transmettre.

A force de s'adapter aux enfants, on finit pas ne plus rien exiger.

Le terme d'usagers me dérange vraiment. J'y vois une espèce de relation client-commerçant.
Idem. C'est évident que l'école est faite pour les enfants. De là à faire de chaque enfant, nécessairement égocentrique à son âge, le centre du monde, parce que c'est ainsi que chacun l'entend, ce n'est pas rendre service aux adultes de demain à qui on aura passé tous leurs caprices et que l'on se sera bien gardé d'instruire. Qu'est-ce qu'ils vont devenir, ces gosses ???
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

[Sondage] Quel fut le pire ministre de l'éducation nationale depuis 40 ans ? - Page 6 Empty Re: [Sondage] Quel fut le pire ministre de l'éducation nationale depuis 40 ans ?

par Balthazaard Lun 22 Fév 2016 - 0:34
L'élève au centre...ni là ni ailleurs pour moi; ni les profs, ni les parents...l’intérêt de la nation au sens républicain du terme! Celui qui a travaillé toute sa vie et payé ses impôts, sans enfants et donc en marge de ce système, par exemple, a le droit d'être soigné par un médecin dont l'école, et par là même son travail a contribué à la formation, sans qu'on doive aller le chercher dans un pays voisin. Cela ne présume pas du bien être personnel plus ou moins immédiat de quiconque.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

[Sondage] Quel fut le pire ministre de l'éducation nationale depuis 40 ans ? - Page 6 Empty Re: [Sondage] Quel fut le pire ministre de l'éducation nationale depuis 40 ans ?

par Balthazaard Lun 22 Fév 2016 - 0:40
Lefteris a écrit:
maîtresse a écrit:J'ai voté Jospin.
L'enfant au centre du système éducatif c'est lui et c'est de là que découlent tous les maux à mon sens.
Oui, le puérocentrisme exacerbé, comme si ce n'était pas le savoir qui devait être au centre, et comme si l'enfant et ses caprices étaient plus important que l'adulte qu'il sera et qu'il faut former dans son intérêt et dans celui de la Nation. L'école n 'est pas un lieu de prestation de services à la personne ou le client doit avoir satisfaction  immédiate.

William Foster a écrit:Allègre a été, et est encore d'ailleurs, un très mauvais communicant.
Chatel a montré qu'il n'y avait pas besoin de s'y connaître pour faire aussi mal que d'autres.
NVB est en train de gagner ce sondage parce que c'est la ministre-qui-n'assume-rien du moment.
Mais j'ai voté Darcos à cause de la règle de 3 : il a plus fait pour montrer la supériorité de l'ignorance et de la bêtise sur l'intelligence que des années entières de Lagaff' sur la même plage horaire que Questions pour un champion.

Questions pour uuuuuuuuun... ?:

Ce gars me fait de la peine à chaque fois que je le vois, même si je reconnais que c'est un formidable exemple et espoir de réussite professionnelle pour notre jeunesse infoutue de faire un calcul simple.
Bon sous le stress des caméras, faire une opération qu'il n'a peut-être pas faite depuis le collège. Le personnage peut paraître peu sympathique (déjà bosser pour Sarko... Rolling Eyes ) , mais même mauvais en calcul , il  est quand même agrégé, docteur , a publié de nombreux ouvrages et traductions qui tiennent la route (Ovide), une histoire de la littérature française...
D'autres sont de vrais escrocs, n'ayant jamais été confrontés à la méritocratie républicaine, ne sachant même pas ce qu'est un concours, hormis un concours de copinage et de réseautage, et n'ayant même jamais travaillé.

Curieux, Darcos, même si je suis à l'opposé de son bord politique me semble un des seuls ministres à savoir ce qu'est un prof et qui n' a  jamais eu un propos méprisant (honte à ceux qui reprennent l'histoire des couches montée hors contexte par le snuipp et leurs adhérents crédules) sur nous.

Je trouve nul le coup de la règle de 3, j'enterre Darcos là dessus à coup sur...par contre en traduction latine...hum! (pourtant j'ai eu 16 au vrai bac de 1977). Par contre que vient f..tre un ministre dans ce genre d’émission?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

[Sondage] Quel fut le pire ministre de l'éducation nationale depuis 40 ans ? - Page 6 Empty Re: [Sondage] Quel fut le pire ministre de l'éducation nationale depuis 40 ans ?

par Daphné Lun 22 Fév 2016 - 8:48
Ronin a écrit:A la demande de Giscard....

Et sous la pression des syndicats majoritaires qui ne voulaient pas entendre parler de sélection, d'élitisme........
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

[Sondage] Quel fut le pire ministre de l'éducation nationale depuis 40 ans ? - Page 6 Empty Re: [Sondage] Quel fut le pire ministre de l'éducation nationale depuis 40 ans ?

par KrilinXV3 Lun 22 Fév 2016 - 10:13
Darcos est surtout connu pour avoir trafiqué un examen, lorsqu'il était enseignant.

_________________
Asinus asinum fricat
avatar
User5899
Demi-dieu

[Sondage] Quel fut le pire ministre de l'éducation nationale depuis 40 ans ? - Page 6 Empty Re: [Sondage] Quel fut le pire ministre de l'éducation nationale depuis 40 ans ?

par User5899 Lun 22 Fév 2016 - 10:34
arth75 a écrit:Darcos est surtout connu pour avoir trafiqué un examen, lorsqu'il était enseignant.
Ainsi présenté, c'est de la diffamation.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

[Sondage] Quel fut le pire ministre de l'éducation nationale depuis 40 ans ? - Page 6 Empty Re: [Sondage] Quel fut le pire ministre de l'éducation nationale depuis 40 ans ?

par KrilinXV3 Lun 22 Fév 2016 - 10:41
Ok, je corrige.

Il apparut rapidement que Xavier Darcos avait effectivement fait travailler ses élèves, quelques jours avant le bac, sur un sujet très voisin de l'un des trois proposés aux candidats. Il fut inculpé et cité à comparaître le 30 mai 1983 devant le tribunal de grande instance de Périgueux. La justice a estimé que, les sujets ayant été choisis finalement sur plusieurs listes de propositions, personne ne pouvait prévoir de manière certaine quels seraient les trois sujets finalement proposés aux candidats et a prononcé la relaxe de Xavier Darcos.

http://www.20minutes.fr/france/237670-20080617-xavier-darcos-inculpe-fraude-bac-1982-puis-relaxe

_________________
Asinus asinum fricat
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

[Sondage] Quel fut le pire ministre de l'éducation nationale depuis 40 ans ? - Page 6 Empty Re: [Sondage] Quel fut le pire ministre de l'éducation nationale depuis 40 ans ?

par Balthazaard Lun 22 Fév 2016 - 12:07
L'année dernière, moi et un collègue avons quasiment proposé à l'inspection en bts le même sujet sans la moindre concertation....(on en se connaissait même pas , sauf de vue dans un stage). Cela parait incroyable...mais...
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

[Sondage] Quel fut le pire ministre de l'éducation nationale depuis 40 ans ? - Page 6 Empty Re: [Sondage] Quel fut le pire ministre de l'éducation nationale depuis 40 ans ?

par KrilinXV3 Lun 22 Fév 2016 - 12:10
Sauf que là, il faisait partie des gens qui avaient participé à la création dudit sujet, donc rien à voir.

_________________
Asinus asinum fricat
Ma'am
Ma'am
Érudit

[Sondage] Quel fut le pire ministre de l'éducation nationale depuis 40 ans ? - Page 6 Empty Re: [Sondage] Quel fut le pire ministre de l'éducation nationale depuis 40 ans ?

par Ma'am Lun 22 Fév 2016 - 13:21
arth75 a écrit:Ok, je corrige.

Il apparut rapidement que Xavier Darcos avait effectivement fait travailler ses élèves, quelques jours avant le bac, sur un sujet très voisin de l'un des trois proposés aux candidats. Il fut inculpé et cité à comparaître le 30 mai 1983 devant le tribunal de grande instance de Périgueux. La justice a estimé que, les sujets ayant été choisis finalement sur plusieurs listes de propositions, personne ne pouvait prévoir de manière certaine quels seraient les trois sujets finalement proposés aux candidats et a prononcé la relaxe de Xavier Darcos.

http://www.20minutes.fr/france/237670-20080617-xavier-darcos-inculpe-fraude-bac-1982-puis-relaxe

Je ne suis pas fan du personnage, mais s'il a été relaxé, il n'y a pas lieu de commenter plus avant.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

[Sondage] Quel fut le pire ministre de l'éducation nationale depuis 40 ans ? - Page 6 Empty Re: [Sondage] Quel fut le pire ministre de l'éducation nationale depuis 40 ans ?

par Balthazaard Lun 22 Fév 2016 - 13:22
Peut-être...peut-être pas...arth75 as tu déjà participé à une commission de choix de sujet? à un test de sujet?

moi souvent...si le dit sujet porte sur une partie du programme que (à la bourre pour finir comme 100% des profs..) tu avais décidé de survoler....que fais tu? je suppose que tu reste sur ta position..

Sur CE sujet je suis quelque peu solidaire de Darcos...et comme dit il a été relaxé, donc il n'y avait pas que des éléments à charge.
William Foster
William Foster
Expert

[Sondage] Quel fut le pire ministre de l'éducation nationale depuis 40 ans ? - Page 6 Empty Re: [Sondage] Quel fut le pire ministre de l'éducation nationale depuis 40 ans ?

par William Foster Lun 22 Fév 2016 - 15:55
Balthazaard a écrit:L'année dernière, moi et un collègue avons quasiment proposé à l'inspection en bts le même sujet sans la moindre concertation....(on en se connaissait même pas , sauf de vue dans un stage). Cela parait incroyable...mais...
On dit "un collègue et moi" ! Razz

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum