L'année de stage : bilan ?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'année de stage : bilan ?

Message par InvitéeBru le Mer 24 Juin 2015 - 15:49

Bonjour à tous,

Future stagiaire, j'aimerais bien lire les témoignages ("Sophie Davant, sors de ce corps!") de ceux qui sont passés par là cette année!
Donc si le coeur vous en dit... à vos claviers Smile

InvitéeBru
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'année de stage : bilan ?

Message par proflatin le Mer 24 Juin 2015 - 20:53

Bonjour Brunette,

J'ai réussi le concours réservé privé l'année dernière et j'ai donc été stagiaire à temps complet cette année. Je suis resté dans l'établissement où j'enseigne depuis 2009 (j'y ai d'ailleurs mon poste l'année prochaine), ce qui est un avantage, d'autant plus que j'ai gardé les mêmes classes.

Le CDE me connait et me fait confiance, donc pas de problème pour les rapports et l'avis final.

Ma tutrice vient d'un autre établissement et se considère plus comme une collègue avec qui on échange des procédés pédagogiques, que comme un chefaillon. Elle est venue me voir 4 fois dans l'année et je suis allé dans son cours une fois. Ses rapports ont été très honnêtes et elle a mis favorable à toutes les compétences.

Le directeur du cepec (l'espe du privé) ne devait pas donner d'avis mais on lui en a demandé un. Il a mis favorable à tout le monde en s'appuyant sur les présences aux formations. Il faut savoir qu'on n'a pas de tuteur cepec qui nous suit, contrairement à ce qui se passe pour les concours externes.

Je n'ai pas été inspecté, l'inspecteur s'est donc appuyé sur les rapports de ma tutrice et a mis favorable à l'avis final.

Pour info, après le concours réservé ou interne, on n'a pas de rapport ou mémoire à faire, pas de cours à suivre ou trucs de ce genre, juste 13 jours de formation répartis dans l'année sur le temps scolaire.

Bref, une année tranquille, même si j'étais un peu stressé quand la tutrice venait car elle avait quand même mon avenir entre ses mains.

Voilà mon année... et je m'attends à une inspection l'année prochaine.


Dernière édition par proflatin le Mer 24 Juin 2015 - 23:25, édité 2 fois
avatar
proflatin
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'année de stage : bilan ?

Message par Rendash le Mer 24 Juin 2015 - 22:00

Lauréat du CAPES rénové, donc stagiaire 9h cette année.

Une année extraordinaire à tous points de vue au sein de mon établissement. Une tutrice fantastique (même topo que celle de proflatin), une CDE très correcte (et surtout une PA géniale ♥ ), des collègues au mieux extra, au pire potables, et une super expérience avec mes classes (surtout mes 4e ♥).


A côté de ça, la "formation" a été un véritable supplice. Des "formateurs" alliant parfois l'incompétence la plus crasse à la malveillance pure et simple, des branquignoles dont la plupart ne savaient même pas pourquoi ils étaient là (ou pourquoi nous étions là, ce qui revient au même), des exigences absurdes et sans aucun intérêt sur le plan de la pratique professionnelle, une course aux évaluations où chacun réclamait son p'tit devoir, le tout saupoudré de mépris et de condescendance, à servir chaud, merci.
Deux formatrices sortent du lot, cependant. On les a d'autant plus appréciées, ces deux-là.
Donc, "formation" inutile, qu'on a traînée comme un véritable boulet toute l'année, et qui a tout simplement massacré ceux de mes collègues qui n'avaient pas la chance d'avoir une expérience sympa dans leur établissement =/
Et je ne parle pas du mémoire, je suis au bord de la crise de nerfs.

Pas d'inspection pour ma part, juste des rapports favorables de ma tutrice et de mon CDE, et une visite apparemment satisfaisante d'un formateur ESPE.

_________________



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Rendash
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'année de stage : bilan ?

Message par SilverLining le Mer 24 Juin 2015 - 22:08

Bonsoir !

J'étais cette année stagiaire issue du concours rénové 2014, à 9h en établissement. J'ai aussi préparé mon M2 en même temps que mon stage. J'ai passé une bonne année dans l'ensemble.

Le plus dur c'est le premier trimestre selon moi: tu débarques, t'es pas encore sûre de toi, de ton nouveau statut (être prof et élève en même temps c'est assez compliqué à gérer parfois). Comme la plupart des stagiaires, je n'ai pas été assez stricte dès le début et ça a été difficile de rattraper le tout.

J'ai eu 2 tutrices: une pour le premier trimestre (ensuite elle est partie en congés maternité) et l'autre pour le reste de l'année. Heureusement qu'elles étaient là pour m'aider car à la fac/espe, on a fait beaucoup de trucs inutiles (du genre "comment bien réussir sa première séance avec les élèves' ... 2 semaines après la rentrée !).

Gérer le boulot à la fac + les cours pour le collège c'est pas facile, ça prend beaucoup de temps de faire tout ça. Bref, c'est une année très dense et intense. J'ai trouvé cette année en tant que stagiaire plus dure que l'année de M1 où j'ai préparé et passé le CAPES. On a des coups de moins bien, moi je suis plutôt optimiste alors ça a été lol mais les collègues étaient parfois à bout, certains ont pleuré à la fac parce que oui, c'est difficile. Heureusement, on sent qu'on progresse et on passe aussi de bons moments avec les collègues en salle des profs, avec les élèves aussi.

Il faut s'accrocher car cela en vaut la peine ! Voilà Smile

_________________
2014-2015: stagiaire, 2 classes de 5ème et 1 classe de 4ème
2015-2016: T1 - TZR en AFA sur 2 établissements (collège et lycée): une 4ème, deux secondes, deux terminales S, une terminale L en LVA et 1h d'AP avec les terminales L
avatar
SilverLining
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'année de stage : bilan ?

Message par simone43 le Mer 24 Juin 2015 - 22:37

Je suis (encore pour quelques jours) stagiaire à 9h, titulaire du capes rénové. En M2 MEEF mais déjà titulaire d'un M2 disciplinaire.
Globalement, au collège ça a été parfait.
J'appréhendais énormément le rapport avec ma tutrice, j'étais bien consciente du rôle qu'elle allait jouer tout au long de cette année et je ne voulais pas me louper à ce niveau.
Finalement, on a eu de très bons rapports. J'ai essayé de lui montrer dès le départ que je prenais mon travail au sérieux, en lui présentant, le jour de notre rencontre, mon projet annuel, que j'ai finalement modifié et re-modifié.
Au niveau du rapport avec Super Tutrice, je ne changerais rien. Je lui ai toujours proposé ce qu'elle attendait et si certaines choses n'allaient pas, je les changeais. Mon mot d'ordre au départ était de dire Amen à tout ce qu'elle me dirait. Finalement, elle m'a répété plusieurs fois que j'avais ma liberté pédagogique et que je pouvais faire les choses à ma manière même si les méthodes différaient des siennes. C'est là que je me suis rendu que j'avais beaucoup de chance de l'avoir ELLE.
Je ne suis que très peu allée la voir, 5-6 fois il me semble au total sur l'année.

Avec les élèves... si je devais changer quelque chose, je pense que je serais moins sévère au départ. Ils m'ont avoué à un certain moment qu'en début d'année, ils avaient peur de venir en français. Bon, en même temps, ça m'a permis très tôt, dès la rentrée des vacances de Toussaint d'avoir des classes très calmes. (Pour la petite anecdote, ma tutrice était venue me voir à la rentrée de ces vacances, et elle ne les reconnaissait plus, elle était persuadée de ne les avoir pas encore vus, tellement il y avait un contraste entre les élèves inattentifs et un peu dispersés qu'elle avait vus lors de sa précédente visite et ceux qu'elle retrouvait.). Bon, au niveau du travail et de mes cours, je changerais beaucoup de choses bien sûr mais surtout : être moins à cheval sur le programme et m'assurer qu'ils maîtrisent certaines bases.

J'ai de la chance d'avoir eu une très bonne direction (de mon point de vue de stagiaire passagère), le seul souci que j'ai eu avec un élève a été rapidement traité. La CDE, m'a fait un rapport très élogieux, un peu trop d'ailleurs Wink et la PA a toujours été très attentive et m'a énormément rassurée lors de mon stress pré-inspection...

Vraiment, c'était parfait ! Et je sens que je vais regretter ce petit collège.

Et puis, à côté il y a eu l'ESPE... que dire ? Si c'était à refaire, je m'investirais encore moins (pourtant j'ai fait le minimum), je ne les laisserais plus me faire croire qu'ils ont une quelconque importance. J'ai eu une super formatrice. (MEP, si vous passez par là <3 ). Tout le reste, c'était plus ou moins du blabla inutile et parfois en contradiction avec les propos de l'IPR.

Bilan : profitez de cette année de stage et accordez de l'importance à ce qui en vaut la peine !

_________________
"Mais ce qu'elle déplore
Surtout, ce qui la fait frémir jusqu'aux genoux,
C'est que demain, hélas ! il faudra vivre encore!
Demain. Après-demain et toujours ! comme nous !"
Baudelaire
avatar
simone43
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'année de stage : bilan ?

Message par Rendash le Mer 24 Juin 2015 - 22:44

Tout pareil comme simone43 elle dit Razz

J'ajoute une chose, qui me paraît essentielle : il ne faut pas perdre de vue les priorités. Et la priorité absolue, c'est l'établissement, à mon avis. Foin du prétendu double statut : nous sommes profs. Il faut se sentir et se conduire comme tels, ça facilite considérablement les choses face aux élèves, et c'est quand même le but de l'année de stage, n'en déplaise aux inutiles qui sévissent à l'ESPE et aimeraient bien avoir un peu d'importance.

Attention cependant : malgré tout, il ne faut pas négliger totalement le reste. Je suis en train de payer cher le fait de m'être complètement investi dans mon boulot et mon autoformation, au point d'avoir négligé mon mémoire et de me ruiner la santé depuis quinze jours pour tâcher de pondre une bouse que je puisse rendre dans les délais. Et ça, cépacoule. Donc si tu peux te démerbrouiller pour torcher ça le plus tôt possible dans l'année, tu auras une fin d'année beaucoup plus apaisée, alors même que la fatigue se fera sentir.

_________________



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Rendash
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'année de stage : bilan ?

Message par corailc le Mer 24 Juin 2015 - 22:46

@simone43 a écrit:Je suis (encore pour quelques jours) stagiaire à 9h, titulaire du capes rénové. En M2 MEEF mais déjà titulaire d'un M2 disciplinaire.
Globalement, au collège ça a été parfait.
J'appréhendais énormément le rapport avec ma tutrice, j'étais bien consciente du rôle qu'elle allait jouer tout au long de cette année et je ne voulais pas me louper à ce niveau.
Finalement, on a eu de très bons rapports. J'ai essayé de lui montrer dès le départ que je prenais mon travail au sérieux, en lui présentant, le jour de notre rencontre, mon projet annuel, que j'ai finalement modifié et re-modifié.
Au niveau du rapport avec Super Tutrice, je ne changerais rien. Je lui ai toujours proposé ce qu'elle attendait et si certaines choses n'allaient pas, je les changeais. Mon mot d'ordre au départ était de dire Amen à tout ce qu'elle me dirait. Finalement, elle m'a répété plusieurs fois que j'avais ma liberté pédagogique et que je pouvais faire les choses à ma manière même si les méthodes différaient des siennes. C'est là que je me suis rendu que j'avais beaucoup de chance de l'avoir ELLE.
Je ne suis que très peu allée la voir, 5-6 fois il me semble au total sur l'année.

Avec les élèves... si je devais changer quelque chose, je pense que je serais moins sévère au départ. Ils m'ont avoué à un certain moment qu'en début d'année, ils avaient peur de venir en français. Bon, en même temps, ça m'a permis très tôt, dès la rentrée des vacances de Toussaint d'avoir des classes très calmes. (Pour la petite anecdote, ma tutrice était venue me voir à la rentrée de ces vacances, et elle ne les reconnaissait plus, elle était persuadée de ne les avoir pas encore vus, tellement il y avait un contraste entre les élèves inattentifs et un peu dispersés qu'elle avait vus lors de sa précédente visite et ceux qu'elle retrouvait.). Bon, au niveau du travail et de mes cours, je changerais beaucoup de choses bien sûr mais surtout : être moins à cheval sur le programme et m'assurer qu'ils maîtrisent certaines bases.

J'ai de la chance d'avoir eu une très bonne direction (de mon point de vue de stagiaire passagère), le seul souci que j'ai eu avec un élève a été rapidement traité. La CDE, m'a fait un rapport très élogieux, un peu trop d'ailleurs Wink et la PA a toujours été très attentive et m'a énormément rassurée lors de mon stress pré-inspection...

Vraiment, c'était parfait ! Et je sens que je vais regretter ce petit collège.

Et puis, à côté il y a eu l'ESPE... que dire ? Si c'était à refaire, je m'investirais encore moins (pourtant j'ai fait le minimum), je ne les laisserais plus me faire croire qu'ils ont une quelconque importance. J'ai eu une super formatrice. (MEP, si vous passez par là <3 ). Tout le reste, c'était plus ou moins du blabla inutile et parfois en contradiction avec les propos de l'IPR.

Bilan : profitez de cette année de stage et accordez de l'importance à ce qui en vaut la peine !

Oh, je l’adore, j’espère l'avoir aussi l'an prochain!

_________________
In tenebris lumen rectis.
Terre des Lettres, manuel militant et intelligent. http://terredeslettres.nathan.fr/
avatar
corailc
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'année de stage : bilan ?

Message par simone43 le Mer 24 Juin 2015 - 22:52

Tout le monde l'adore. Ma tutrice l'a eue quand elle était stagiaire, elle a retenu plein de choses de ce que MEP lui a appris et elle s'en sert encore aujourd'hui. J'ai une copine stagiaire qui était dispensée de cette UE et bah elle venait quand même en cours, alors qu'elle habitait à presque 3 heures de route a/r. Smile

J'espère que tu l'auras !

_________________
"Mais ce qu'elle déplore
Surtout, ce qui la fait frémir jusqu'aux genoux,
C'est que demain, hélas ! il faudra vivre encore!
Demain. Après-demain et toujours ! comme nous !"
Baudelaire
avatar
simone43
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'année de stage : bilan ?

Message par corailc le Mer 24 Juin 2015 - 23:00

Elle faisait quelle UE? Comme j’ai un peu d’expérience je serai peut-être dispensée de la gestion de classe Elle prépare aussi à l'agreg cela dit... Smile

_________________
In tenebris lumen rectis.
Terre des Lettres, manuel militant et intelligent. http://terredeslettres.nathan.fr/
avatar
corailc
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'année de stage : bilan ?

Message par InvitéeBru le Mer 24 Juin 2015 - 23:13

Merci pour vos retours!
C'est vraiment sympa et rassurant de lire des choses positives concernant les tuteurs/tutrices que vous avez eu-e-s!

Me concernant, j'ai eu le CAPES hors du circuit MEEF ; j'étais déjà titulaire d'un M2, et je passais l'agreg en même temps. De fait, je ne sais pas si je serai soumise aux mêmes obligations (je pense notamment au mémoire à rendre...) ; avez-vous connu des gens dans ce cas là? Ont-ils dû en refaire un? C'est tellement flou sur les textes officiels...

InvitéeBru
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'année de stage : bilan ?

Message par Rendash le Mer 24 Juin 2015 - 23:16

Les stagiaires de ma promo qui avaient déjà un M2 ont été obligés de suivre la même formation, sous la forme d'un DU sans valeur. Ils ont été dispensés du mémoire de M2 puisqu'ils étaient déjà titulaires du diplôme, mais on dû rendre à la place une espèce de bouse d'écrit professionnel d'une quinzaine de pages. Dans d'autres disciplines/ d'autres académies, c'est un portfolio qui était exigé, ou parfois un rapport de stage, c'est très variable.

_________________



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Rendash
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'année de stage : bilan ?

Message par simone43 le Mer 24 Juin 2015 - 23:19

@corailc a écrit:Elle faisait quelle UE? Comme j’ai un peu d’expérience je serai peut-être dispensée de la gestion de classe Elle prépare aussi à l'agreg cela dit... Smile

La langue. Surtout grammaire et orthographe. Ma copine était dispensée de cette ue parce qu'elle avait déjà un M2 MEF.
Tu l'as eue en quoi, toi ?

_________________
"Mais ce qu'elle déplore
Surtout, ce qui la fait frémir jusqu'aux genoux,
C'est que demain, hélas ! il faudra vivre encore!
Demain. Après-demain et toujours ! comme nous !"
Baudelaire
avatar
simone43
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'année de stage : bilan ?

Message par Jenny le Mer 24 Juin 2015 - 23:21

@Rendash a écrit:Les stagiaires de ma promo qui avaient déjà un M2 ont été obligés de suivre la même formation, sous la forme d'un DU sans valeur. Ils ont été dispensés du mémoire de M2 puisqu'ils étaient déjà titulaires du diplôme, mais on dû rendre à la place une espèce de bouse d'écrit professionnel d'une quinzaine de pages. Dans d'autres disciplines/ d'autres académies, c'est un portfolio qui était exigé, ou parfois un rapport de stage, c'est très variable.

ou un mémoire Rolling Eyes No
avatar
Jenny
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'année de stage : bilan ?

Message par Manon35 le Mer 24 Juin 2015 - 23:24

Stagiaire 9h cette année après l'agrégation. M2 MEF (ancienne version) en poche.
Un tuteur sympathique mais pas vraiment présent. Le début d'année a donc été plutôt difficile surtout que j'avais beaucoup (trop) de niveaux (4) et étant hyper perfectionniste ça ne me plaisait guère de bâcler des cours. C'était aussi la grande découverte des classes euros et l'absence de programmes ne m'aidait pas! J'avais besoin de cadres, que quelqu'un me dise que faire mais ce quelqu'un ne s'est jamais vraiment présenté. Trop de liberté me faisait me poser beaucoup trop de questions.
J'avais aussi des difficultés avec une classe qui faisait front et n'avait aucune confiance en moi et vice versa. Il nous a vraiment fallu du temps avant de s'apprivoiser, souvent parler permet de désamorcer tout ça.
Je pense qu'au début on veut avoir des cours parfaits, mettre en place les méthodes dont on nous parle à l'ESPE ou dont nous parlent des collègues plus chevronnés or il faut y aller progressivement sinon on rame.
Attention également aux collègues de l'ESPE pour qui tout roule, qui ont des classes merveilleuses et dont les séances fonctionnent sans aucun soucis. Moi ça me plombait de les écouter alors que toi tu galères. Je pense qu'il faut se préserver de tout cela. On a tous des difficultés mais certains l'assument plus que d'autres et finalement les langues se délient en fin d'année ou au moment des inspections.

Sinon une fois que tu as pris tes marques c'est super! Et tant pis si une séance foire il y en aura des bien meilleures après ou c'est une occasion de s'interroger et de la tester autrement avec une autre classe.
Attention cependant à ne pas trop s'interroger tout le temps. ça peut vite devenir invivable.

C'est une année pas forcément facile mais on survit et franchement ça passe à une vitesse monstre et on a bien du mal à les laisser nos petits et grands en mai-juin.

Belle année de stage à toi et profite bien de tes vacances pour faire le plein des batteries!

_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
avatar
Manon35
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'année de stage : bilan ?

Message par simone43 le Mer 24 Juin 2015 - 23:24

@Brunette a écrit:Merci pour vos retours!
C'est vraiment sympa et rassurant de lire des choses positives concernant les tuteurs/tutrices que vous avez eu-e-s!

Me concernant, j'ai eu le CAPES hors du circuit MEEF ; j'étais déjà titulaire d'un M2, et je passais l'agreg en même temps. De fait, je ne sais pas si je serai soumise aux mêmes obligations (je pense notamment au mémoire à rendre...) ; avez-vous connu des gens dans ce cas là? Ont-ils dû en refaire un? C'est tellement flou sur les textes officiels...

Dans ma promo, presque tout le monde avait déjà un M2, pourtant on a tous dû en refaire un. (enfin, on a fait tout le travail, probablement validé toutes les UE mais à cause d'un cafouillage, ceux qui avaient déjà un M2 et qui, du coup,étaient dispensés de certaines UE, comme moi, n'auront pas de M2 MEEF). Et on a tous dû rendre le mémoire.
Après, ça dépend peut-être de certaines académies...

Je te souhaite d'avoir un bon tuteur, c'est tellement important !

_________________
"Mais ce qu'elle déplore
Surtout, ce qui la fait frémir jusqu'aux genoux,
C'est que demain, hélas ! il faudra vivre encore!
Demain. Après-demain et toujours ! comme nous !"
Baudelaire
avatar
simone43
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'année de stage : bilan ?

Message par InvitéeBru le Jeu 25 Juin 2015 - 22:03

[quote="simone43"]
@Brunette a écrit:

Je te souhaite d'avoir un bon tuteur, c'est tellement important !

Merci Simone, j'espère que la Fortune sera de mon côté! Smile

InvitéeBru
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'année de stage : bilan ?

Message par InvitéeBru le Jeu 25 Juin 2015 - 22:08

Et j'en profite pour poser une autre question :

je suis en train de passer les oraux de l'agreg et, au cas où je me plante, je voudrais la repasser l'an prochain.
Est-ce que vous connaissez des gens qui ont tenté l'expérience? Si oui, ont-ils eu le droit de s'absenter pour les écrits (et les oraux, le cas échéant)?

InvitéeBru
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'année de stage : bilan ?

Message par Jenny le Jeu 25 Juin 2015 - 22:14

On peut s'absenter lorsqu'on passe des concours. Je crois qu'on a même le droit à quelques jours en plus.
avatar
Jenny
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'année de stage : bilan ?

Message par Fires of Pompeii le Jeu 25 Juin 2015 - 22:17

Il me semble que deux jours sont autorisés.
Edit: pour les révisions, je veux dire. Sinon oui je pense qu évidemment l'absence pour passer les épreuves est autorisée mais je n'ai pas de source sûre.

Sinon, cette année de stage aurait été bien sans l'ESPE... j'aimerais bien  qu'on nous envoie un questionnaire pour pouvoir dire ce que j'ai à dire sur leur "formation".
avatar
Fires of Pompeii
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'année de stage : bilan ?

Message par Rendash le Jeu 25 Juin 2015 - 22:20

@Fires of Pompeii a écrit:
Sinon, cette année de stage aurait été bien sans l'ESPE... j'aimerais bien  qu'on nous envoie un questionnaire pour pouvoir dire ce que j'ai à dire sur leur "formation".

topela

Mais plutôt qu'un questionnaire, je souhaiterais pouvoir le leur dire en face. Et en public.

_________________



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Rendash
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'année de stage : bilan ?

Message par Jenny le Jeu 25 Juin 2015 - 22:23

Moi j'ai eu un questionnaire, mais ma formation était bien dans l'ensemble. Very Happy
avatar
Jenny
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'année de stage : bilan ?

Message par Nadejda le Jeu 25 Juin 2015 - 22:26

On pouvait aussi remplir un questionnaire en ligne mais c'était une suite interminable de sous-questions sans intérêt.
En revanche, une de nos formatrices nous a proposé de donner notre avis anonymement pour chaque UE. J'ai dit ce que j'avais à dire Razz
avatar
Nadejda
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'année de stage : bilan ?

Message par MrCailloux le Jeu 25 Juin 2015 - 22:34

Stagiaire capes session exceptionnelle après une année comme contractuel admissible + formation, j'étais à 18h45 + formation alors qu'on ne devait pas en avoir.

Un lycée désorganisé dès la rentrée. Des collègues ds ma matière tous vieux mais tous géniaux. 2 tutrices qui m'ont considéré comme un collègue et non comme le stagiaire. Ayant un peu d'expérience (ma 4ème année ) elles m'en ont demandé beaucoup et j'en ressort très enrichi. Les gamins ont un niveau déplorable et une attitude pas top. J'ai que 2 groupes sur 12 avec qui j'ai adoré travaillé... Les autres et bah, fallait bosser avec de l'autonomie et beaucoup réfléchir avec moi alors ça ne leur plaisait pas. Mais ça il se rendront compte que ce n'était pas si inutile enfin j'espère pour eux Laughing. Une année ereintante peu plaisante car lourde (10 groupes de 2nde et 2 en 1ES que je voyais que toutes les deux semaines) et j'aime la diversité. Ce n'est pas une année qui me manquera. Et des collègues que je croisais peu et qui ne répondaient pas quand tu disais bonjour... C'est pas ma meilleure année bien qu'il y ait eu beaucoup de positif quand même.

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
avatar
MrCailloux
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'année de stage : bilan ?

Message par Fires of Pompeii le Ven 26 Juin 2015 - 6:32

@Rendash a écrit:
@Fires of Pompeii a écrit:
Sinon, cette année de stage aurait été bien sans l'ESPE... j'aimerais bien  qu'on nous envoie un questionnaire pour pouvoir dire ce que j'ai à dire sur leur "formation".

topela

Mais plutôt qu'un questionnaire, je souhaiterais pouvoir le leur dire en face. Et en public.


Oui, je préférerais aussi mais jamais ils n'oseront nous convoquer pour nous demander notre avis...
avatar
Fires of Pompeii
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'année de stage : bilan ?

Message par InvitéL3 le Ven 26 Juin 2015 - 6:36

Nous ils nous l'ont demandé après la série de formations EAP, et ils ont commencé par dire "on a appliqué les directives nationales" pour se protéger. Du coup, tout ce que l'on a dit après a toujours été relativisé vu qu'il s'agissait des "directives nationales".
avatar
InvitéL3
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum