Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalie
Grand sage

1re partie sujet brevet français 2015 - Page 8 Empty Re: 1re partie sujet brevet français 2015

par Thalie Mar 30 Juin - 20:47
Les consignes de correction d'Aix Marseille sont dispos sur le site de l'académie.
http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_57052
Maissa
Maissa
Habitué du forum

1re partie sujet brevet français 2015 - Page 8 Empty Re: 1re partie sujet brevet français 2015

par Maissa Mer 1 Juil - 6:17
Thalie a écrit:Les consignes de correction d'Aix Marseille sont dispos sur le site de l'académie.
http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_57052

Merci Thalie. Les consignes de correction sont-elles celles qui ont été transmises à toutes les académies ("corrigé national") ?
Violet
Violet
Empereur

1re partie sujet brevet français 2015 - Page 8 Empty Re: 1re partie sujet brevet français 2015

par Violet Mer 1 Juil - 6:58
simone43 a écrit:
Thalia de G a écrit:
le nom "gangue" écrit au tableau et le nom et prénom de l'auteur, ainsi que le titre ne sont pas à prendre en compte dans la notation.
Mais, euh, et le Saint Socle ? C'est un des items, si je ne m'abuse.
Nous n'avons aucune consigne particulière pour "gangue" et j'ai eu plusieurs "guangue" dans mon paquet...

Mot ecrit au tableau. Normalement correctement...

Je n'aurais pas compté faux.
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

1re partie sujet brevet français 2015 - Page 8 Empty Re: 1re partie sujet brevet français 2015

par alinette Mer 1 Juil - 16:08
Pour le mot "gangue", on nous a dit que dans certains endroits, des salles d'examen n'avaient pas de tableau. Le mot a donc été épelé ... tout comme le titre et le nom de l'auteur.
Maissa
Maissa
Habitué du forum

1re partie sujet brevet français 2015 - Page 8 Empty Re: 1re partie sujet brevet français 2015

par Maissa Mer 1 Juil - 17:22
De toute façon, même en leur écrivant au tableau les éléments à inscrire sur la feuille, plusieurs n'avaient pas écrit le repère de l'épreuve (d'autres ont omis de copier leur numéro de candidat). Même chose pour les numéros de pages.
Thalie
Thalie
Grand sage

1re partie sujet brevet français 2015 - Page 8 Empty Re: 1re partie sujet brevet français 2015

par Thalie Mer 1 Juil - 17:34
Maissa a écrit:
Thalie a écrit:Les consignes de correction d'Aix Marseille sont dispos sur le site de l'académie.
http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_57052

Merci Thalie. Les consignes de correction sont-elles celles qui ont été transmises à toutes les académies ("corrigé national") ?
Il me semble qu'il s'agit du corrigé national "amendé" par les IPR de notre académie en fonction d'un paquet de 30 copies épluchées jeudi après-midi.
avatar
Tassili
Je viens de m'inscrire !

1re partie sujet brevet français 2015 - Page 8 Empty Re: 1re partie sujet brevet français 2015

par Tassili Mer 1 Juil - 17:42
Ventre-Saint-Gris a écrit:Pas apprécié du tout non plus, mais il faut dire que je m'y attendais. Very Happy
Ce sujet est la quintessence de l'enseignement nouveau. Aucune connaissance nécessaire, mais on attend, miraculeusement, que l'élève sache penser, présente une analyse littéraire fine sans qu'il lui soit nécessaire de s'appuyer sur les connaissances vieillottes et compassées qui, de toute façon, ne servaient qu'à entretenir un système ségrégatif.

La construction grammaticale ? Je ne saurais y répondre sans convoquer pronom impersonnel, sujets grammaticaux et réels, quand les gamins peinent sur les notions grammaticales les plus basiques.

Combien de bacheliers se sentiraient spontanément à l'aise sur l'analyse de l'expression poétique des émotions dans un tel texte ?

Et finalement, le serpent se mord gentiment la queue : on ne peut faire sujet plus élitiste, et comme il ne se tient évidemment pas tout seul, on va rétablir l'équilibre avec les consignes de correction les plus laxistes. L'élève qui a un peu bossé, qui est arrivé avec des connaissances, et qui s'est laissé décontenancer parce qu'il respectait l'épreuve et en savait assez pour mesurer l'écart entre son niveau et les attentes du sujet, n'aura pas une meilleure note que le branleur ne doutant de rien et qui a pris la peine d'étaler quelques banalités niaises en citant.
Tout se vaut.

Entièrement d'accord avec toi!
Correction de 36 copies. Aucune n'a retrouvé la tournure impersonnelle.
Quel intérêt si ensuite on a des consignes de bienveillance...
De même ces questions où on devait valoriser les copies qui abordaient l'hyperbole ou la  comparaison.
Pourquoi ne leur a-t-on pas demandé de les nommer explicitement!
Ce sujet c'est presque une gifle ... pour ces élèves moyens qui ont travaillé sérieusement et sont arrivés à l'épreuve avec des connaissances.
Ils n'ont pas su à quelle branche se raccrocher.

Des notes très basses donc... Je crois n'avoir jamais vu cela. Et pourtant, je n'irais pas jusqu'à dire que le niveau baisse. Non.
Ce sont les concepteurs de tels sujets qui fourvoient les élèves... et leurs profs!


Dernière édition par Tassili le Mer 1 Juil - 17:48, édité 1 fois
Thalie
Thalie
Grand sage

1re partie sujet brevet français 2015 - Page 8 Empty Re: 1re partie sujet brevet français 2015

par Thalie Mer 1 Juil - 17:45
Entièrement d'accord avec les deux derniers posts.

H.S. : J'ai mis un 40/40, c'est la première fois. Copie exceptionnelle qui d'ailleurs a su repérer la forme impersonnelle. Je l'ai même photographiée !
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

1re partie sujet brevet français 2015 - Page 8 Empty Re: 1re partie sujet brevet français 2015

par User24373 Mer 1 Juil - 17:55
Violet a écrit:
simone43 a écrit:
Thalia de G a écrit:
Mais, euh, et le Saint Socle ? C'est un des items, si je ne m'abuse.
Nous n'avons aucune consigne particulière pour "gangue" et j'ai eu plusieurs "guangue" dans mon paquet...

Mot ecrit au tableau. Normalement correctement...

Je n'aurais pas compté faux.

J'ai eu plusieurs fois la même erreur. Le surveillant aurait-il "oublié" de le noter au tableau ??


Dernière édition par simone43 le Mer 1 Juil - 18:04, édité 1 fois
Sphinx
Sphinx
Prophète

1re partie sujet brevet français 2015 - Page 8 Empty Re: 1re partie sujet brevet français 2015

par Sphinx Mer 1 Juil - 18:02
Ah, non, mais si vous avez corrigé mes troisièmes nounouilles de cette année, c'est normal. Si on ne leur répète pas au moment où on passe sur le mot "c'est écrit au tableau, là, vous voyez, ICI, JE REPETE, C'EST ECRIT AU TABLEAU", en pointant du doigt le mot incriminé, ils font la faute, et parfois, même comme ça...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


1re partie sujet brevet français 2015 - Page 8 Livre11
Violet
Violet
Empereur

1re partie sujet brevet français 2015 - Page 8 Empty Re: 1re partie sujet brevet français 2015

par Violet Mer 1 Juil - 20:24
simone43 a écrit:
Violet a écrit:
simone43 a écrit:
Nous n'avons aucune consigne particulière pour "gangue" et j'ai eu plusieurs "guangue" dans mon paquet...

Mot ecrit au tableau. Normalement correctement...

Je n'aurais pas compté faux.

J'ai eu plusieurs fois la même erreur. Le surveillant aurait-il "oublié" de le noter au tableau ??
Ou il l'aurait ecrit avec une erreur... Rolling Eyes
marininha
marininha
Habitué du forum

1re partie sujet brevet français 2015 - Page 8 Empty Re: 1re partie sujet brevet français 2015

par marininha Mer 1 Juil - 20:42
Dans notre centre de correction on nous a précisé que certains surveillants avaient oublié de noter le mot au tableau, d'où la bienveillance ...
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

1re partie sujet brevet français 2015 - Page 8 Empty Re: 1re partie sujet brevet français 2015

par Barnafée la Patouille Mer 1 Juil - 20:48
simone43 a écrit:
Violet a écrit:
simone43 a écrit:
Nous n'avons aucune consigne particulière pour "gangue" et j'ai eu plusieurs "guangue" dans mon paquet...

Mot ecrit au tableau. Normalement correctement...

Je n'aurais pas compté faux.

J'ai eu plusieurs fois la même erreur. Le surveillant aurait-il "oublié" de le noter au tableau ??

Dans l'académie de Poitiers, on nous a demandé de ne pas tenir compte de l'orthographe de ce mot, qui n'a pas toujours été bien écrit.
avatar
zinzinule
Niveau 8

1re partie sujet brevet français 2015 - Page 8 Empty Re: 1re partie sujet brevet français 2015

par zinzinule Jeu 2 Juil - 7:32
Je ne comprends pas la consigne de mettre ce mot au tableau. Il ne présente aucune difficulté orthographique... Le hasard fait que je donne tous les ans cette dictée à mes classes de quatrième. Il n'y a pas plus d'erreurs quand on ne donne pas le mot : les élèves sont obligés de s'intéresser à la manière dont on transcrit habituellement les phonèmes du mot, et pour la plupart d'entre eux, ils le font sans erreurs, y compris certains allophones...
Serge
Serge
Médiateur

1re partie sujet brevet français 2015 - Page 8 Empty Re: 1re partie sujet brevet français 2015

par Serge Mer 8 Juil - 10:29
Question sans doute naïve :

depuis le temps que les sujets sont corrigés et les notes rentrées dans un logiciel, pourquoi attendent-ils toujours aussi longtemps avant de communiquer ces résultats ?

_________________
1re partie sujet brevet français 2015 - Page 8 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum