A Créteil comme ailleurs, "l'apartheid scolaire" ne recule pas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A Créteil comme ailleurs, "l'apartheid scolaire" ne recule pas

Message par Benji-X le Mer 1 Juil 2015 - 15:36

MYTF1News a écrit:REPORTAGE - Le Conseil national d'évaluation du système scolaire vient de remettre pour la première fois au ministère de l'Education nationale des propositions pour casser les collèges "ghettos". Le manque de diversité dans certaines écoles pèse en effet sur les résultats. MYTF1News est allé à Créteil pour comprendre les enjeux dans deux collèges très différents.

Entre les coquettes demeures des bords de Marne, les pavillons de la classe moyenne et les tours grises de la cité du Mont-Mesly, il y a un monde et des vies séparées à Créteil. Chaque territoire a son mode de vie, chaque territoire ses établissements scolaires. Et selon les règles définies par la carte scolaire, d'année en année, les élèves vont immanquablement dans le collège de leur quartier.

http://lci.tf1.fr/france/societe/a-creteil-comme-ailleurs-l-apartheid-scolaire-ne-recule-pas-8622806.html

Benji-X
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: A Créteil comme ailleurs, "l'apartheid scolaire" ne recule pas

Message par bernardo le Mer 1 Juil 2015 - 16:00

Je ne crois pas que ce soit le rôle de l'école de créer ou de favoriser la "mixité". Il faudrait surtout donner très tôt aux écoles qui accueillent les "défavorisés" des moyens importants pour que le plus grand nombre d'élèves maîtrise les fondamentaux de la langue française écrite à l'entrée au collège, fondamentaux qui constituent le sésame qui permet de réussir au collège. Donc, se débarrasser du "socle commun", des "compétences", des "projets" vaseux et de l'interdisciplinarité encore plus vaseuse, qui sont de vastes fumisteries ; redonner du temps aux instituteurs en leur enlevant toutes les tâches inutiles de gestionnaires et de statisticiens qu'on voudrait qu'ils deviennent ; les encourager à rester des "maîtres", et leur filer une prime "ZEP" très attirante.

bernardo
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: A Créteil comme ailleurs, "l'apartheid scolaire" ne recule pas

Message par kero le Mer 1 Juil 2015 - 16:06

Oui. La mixité est affaire de politique urbaine, pas de gestion scolaire.

kero
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum