Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ascagne
Grand sage

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 40 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Ascagne Sam 29 Fév 2020 - 21:09
J'ai préféré ne pas rédiger pendant la cuisson de mes plats, aujourd'hui ! Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 40 2790680366
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 40 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Fires of Pompeii Sam 29 Fév 2020 - 21:36
L'inquiétude du style, c'est beau, moi, truffe que je suis, j'en suis au contenu !

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Shajar
Shajar
Vénérable

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 40 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Shajar Dim 1 Mar 2020 - 9:05
Sage décision Ascagne ! Bon courage à vous deux ! chevalier

Dites, j'ai été obligée, en déposant, de certifier que j'avais tous les droits de reproduction sur les documents qui sont présents dans ma thèse : or, bien évidemment, je ne les ai pas. Comme je suis en histoire de l'art, et que la base de ma discipline, c'est la comparaison visuelle, j'ai plusieurs centaines d'images, ça représente des milliers d'euros. Quelqu'un a déjà été confronté à ce problème ? Je ne sais pas quoi faire, et ni ma directrice de labo ("vos camarades ont tous rempli ces formulaires sans trop de difficultés."), ni mon directeur de recherche ("enlevez toutes les images") ne savent vraiment quoi me conseiller.
Glyptodon
Glyptodon
Niveau 3

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 40 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Glyptodon Dim 1 Mar 2020 - 9:55
Je suis aussi curieuse de connaître la réponse. J'ai des droits de reproduction délivrés par une institution nord-américaine, mais j'ai aussi l'intention d'utiliser des images trouvées en ligne. Un collègue historien qui a soutenu sa thèse il y a plus de dix ans m'a dit qu'il avait utilisé des images sans demander aucune autorisation de reproduction. Alors qu'en est-il vraiment ?
Shajar
Shajar
Vénérable

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 40 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Shajar Dim 1 Mar 2020 - 10:03
Glyptodon a écrit:Je suis aussi curieuse de connaître la réponse. J'ai des droits de reproduction délivrés par une institution nord-américaine, mais j'ai aussi l'intention d'utiliser des images trouvées en ligne. Un collègue historien qui a soutenu sa thèse il y a plus de dix ans m'a dit qu'il avait utilisé des images sans demander aucune autorisation de reproduction. Alors qu'en est-il vraiment ?
Légalement, tu as besoin de demander les droits quand il y a publication. Si la thèse reste un travail universitaire sur une étagère de bibliothèque, ça ne pose pas de problème tant que tu sources l'origine des images. Le problème se pose quand il y a publication, notamment en ligne. Après, certaines bases sont libres de droits comme wikimédia commons (à vérifier au cas par cas cependant : il arrive que les photos déposées soient en fait des photos sous droits). Certains musées mettent aussi en libre, comme le Metopolitan museum... mais pas la BNF ou le Louvre.
Là, mon souci, c'est que la fac ne me donne pas le choix "je n'ai pas les droits et vous ne pouvez donc pas la publier". Ils m'obligent à garantir que j'ai les droits, ce qui est faux et n'est normalement pas obligatoire pour un travail universitaire. Je ne sais pas du tout quoi faire ni qui contacter...
Glyptodon
Glyptodon
Niveau 3

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 40 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Glyptodon Dim 1 Mar 2020 - 10:19
Merci pour cet éclairage. Je n'ai pas à m'en faire alors, je ne pense pas que je publierai la mienne. Bon courage pour la résolution de ton problème...
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 40 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par RogerMartin Dim 1 Mar 2020 - 10:30
Il faudrait presque préparer deux versions, l'une avec images pour le jury et la bibliothèque physique de l'université, parce que là il est tout à fait admis que la reproduction est licite, et une version avec des blancs en lieu des images sans droit pour diffusion en ligne. Après tout, c'est ce que font pas mal de revues qui publient en ligne, j'ai encore rencontré ça dans le Bulletin monumental cette semaine.
Ce qui est très étrange, c'est que j'avais tout un cahier de photos (en noir et blanc...) de manuscrits dans ma thèse, on ne m'avait pas réclamé quoi que ce soit alors qu'il y avait diffusion par microfiches. L'état des photos après repro était minable, certes, mais il n'empêche que les thèses françaises étaient diffusées avec leurs images.
Il faut que je me renseigne pour l'une de mes thésardes, qui va certainement utiliser pas mal de reproduction d'images pale

Les politiques d'établissement ne sont pas forcément stables ; la BNF a signé récemment des accords, et si j'ai bien tout suivi leurs images en ligne seraient toutes libres de droits pour les chercheurs, que l'exploitation en soit commerciale ou non par ailleurs. Je peux redemander à la conservatrice qui m'avait expliqué ça. Le lien explique une partie des changements :
https://www.archimag.com/bibliotheque-edition/2019/10/07/bnf-acces-images-libre-telechargeables-utilisables-gratuitement

De mon temps Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 40 2289946511 il y avait une guilde des doctorants (pas que des médiévistes, ce qui explique le nom Rolling Eyes ) qui communiquait pas mal sur ce genre de problématique -- y a-t-il un équivalent aujourd'hui ?

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 40 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Elaïna Dim 1 Mar 2020 - 16:44
Pour ma part j'ai joué la sécurité et n'ai mis que des photos personnelles, sauf exception où j'ai demandé au confrère conservateur de me faire un mail pour autorisation. A priori ça passait comme ça.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 40 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Ascagne Mer 4 Mar 2020 - 18:20
Je finalise mon introduction générale avant envoi et je me demande si je me suis un peu laissé aller. L'accroche est un peu originale (je pars de la réaction que suscite mon sujet de thèse en général pour rebondir sur ce qu'elle révèle généralement à propos des sous-entendus anthropologiques et culturels de la thématique en question, ce qui me permet de passer sans problème à des considérations plus scientifiques, mais c'est peut-être discutable comme approche. J'ai mis (pas seulement pour faire joli) un extrait de poème de Baudelaire en épigraphe - tout à fait en lien avec la thématique de ma thèse, mais c'est peut-être un peu curieux puisque je travaille sur la littérature médiévale. L'intérêt et la spécificité du sujet sont traités, le panorama de la littérature critique est fait, la constitution du corpus est exposée, le plan est expliqué (peut-être pas hyper précisément justifié, mais il est assez simple, donc ça va sans doute), et ça fait la taille normale d'une introduction pour une thèse de ce type. J'hésite juste à mettre un propos sur des "précautions épistémologiques" en introduction générale ou plutôt dans l'introduction de ma première partie - le second choix me semble plus judicieux pour ne pas charger l'introduction générale vu que je préfère rester court et général dans celle-ci (à peine 15 pages), d'autant plus que les précautions en question sont prioritairement en lien avec la première partie.
Shajar
Shajar
Vénérable

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 40 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Shajar Mer 4 Mar 2020 - 18:24
Je ne mettrais pas de réflexion sur le sujet de thèse en intro. Plutôt faire une petite préface, où tu intègres la chose et les remerciements.
Mais c'est personnel : peut-être que la forme est plus libre en lettres qu'en histoire de l'art.
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 40 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Ascagne Mar 10 Mar 2020 - 12:15
@Shajar : Non, tu as raison, et c'est ce que j'ai fini par faire : merci pour cette idée. Very Happy
Shajar
Shajar
Vénérable

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 40 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Shajar Mar 10 Mar 2020 - 12:36
Heureuse si j'ai pu t'être utile Very Happy
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 40 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Ascagne Mar 10 Mar 2020 - 13:17
C'est en effet le cas ! Very Happy
Je crois que j'ai un peu trop écouté jadis mes professeurs de khâgne, je parachève deux chapitres dont le plan est quasi strictement en trois parties, trois sous-parties, trois sous-sous-parties (ce dernier point ayant été retouché par rapport au plan prévisionnel)... si bien que la seule exception saute aux yeux. Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 40 2790680366
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 40 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par RogerMartin Mar 24 Mar 2020 - 7:07
Un décret serait en préparation pour autoriser la visioconférence pour les recrutements dans le supérieur et au CNRS. Il faut dire que la situation des candidats de cette année n'est pas réjouissante : certains ne sont plus éligibles à des postes d'ATER, et s'il faut attendre un report à l'année prochaine...
On a fait une réunion avec les collègues de l'UFR, on s'inquiète aussi de l'équité. Avec le confinement, comment garantir aux candidats que toutes les connexions tiendront le coup, et comment permettre aux gens entassés avec de jeunes enfants de participer aux réunions/auditions, tant pour les membres des comités que les candidats ?

https://education.newstank.fr/fr/tour/news/178523/covid-19-projet-decret-autorise-visioconference-concours-chercheurs-e.html

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 40 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par DesolationRow Mar 24 Mar 2020 - 8:05
C’est une bonne nouvelle, mais effectivement ça pose mille problèmes.
Ergo
Ergo
Devin

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 40 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Ergo Mar 24 Mar 2020 - 9:45
Oui mais l'avantage, c'est que d'ici aux comités, nous serons tous experts en logiciels de visioconférences...



Je me demande ce qu'il en est aussi des soutenances de thèse prévues dans les mois à venir...on en avait quelques-unes ici.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 40 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par ar_angar Mar 24 Mar 2020 - 9:57
Il n'y a pas de contreindication à ce que cela soit fait par visioconférence (au moins en partie) : j'ai vu un collègue faire ainsi avec un seul représentant de son deuxième jury présent (il avait un jury français et un jury allemand)

-------

https://www.neoprofs.org/viewtopic.php?t=134108

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum