Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
F.Lemoine
Expert

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 17 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par F.Lemoine Jeu 16 Juil 2015 - 16:48
Cripure a écrit:

Si, c'est faux. On écrit pour des élèves. Qu'on doit élever.

Non ???
Cripure ou "j'ai toujours le dernier mot". Razz
avatar
User5899
Demi-dieu

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 17 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par User5899 Jeu 16 Juil 2015 - 17:13
F.Lemoine a écrit:
Cripure a écrit:

Si, c'est faux. On écrit pour des élèves. Qu'on doit élever.

Non ???
Cripure ou "j'ai toujours le dernier mot". Razz
Freddy ou "je n'ai plus rien à dire sur le sujet, donc je passe à l'ad personam" Razz

Vous voulez des arguments contre la comic, mais comme vous avez décidé que comme vous l'avez choisie, elle est fort bien, les arguments ne peuvent être que le signe qu'on veut avoir le dernier mot. Je suis toujours épaté par la compétence "savoir discuter" des collègues qui l'enseignent...
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 17 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par F.Lemoine Jeu 16 Juil 2015 - 17:27
"S'il y a un consensus sur terre, c'est bien sur la laideur, la mauvaise lisibilité et l'aspect "Martine fait la teuf" de Comic sans."

Dans quel monde ces trois assertions sont-elles des arguments ?
L'autorité "consensus sur terre" me fait bien rigoler.
Freddie

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 17 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Elyas Jeu 16 Juil 2015 - 17:30
F. Lemoine et Cripure, merci de continuer vos échanges d'amabilités en mp.

Elyas, pour la modération.


Dernière édition par Elyas le Ven 17 Juil 2015 - 7:09, édité 1 fois
ysabel
ysabel
Enchanteur

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 17 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par ysabel Jeu 16 Juil 2015 - 18:37
ça y est, j'ai mon sac... non mais !
Quand je l'ai sorti de la boite je me suis dit : mais il est tout petit ! mais en fait, il est comme le sac de Mary Poppins ! :lol:

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 17 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Marounette Jeu 16 Juil 2015 - 20:18
Belle comparaison !!
Penses-tu pouvoir y mettre toutes tes affaires Ysabel ?

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
ysabel
ysabel
Enchanteur

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 17 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par ysabel Jeu 16 Juil 2015 - 21:45
oh oui ! sans souci !et il restera encore de la place !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
roxanne
roxanne
Oracle

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 17 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par roxanne Ven 17 Juil 2015 - 7:07
Il est léger? Par ce que j'en ai un super, conseillé par Audrey à l'épique mais si est trop lourd et encombrant . Et au lycee je vais plus marcher, changer de bâtiments , ça ca être difficile.
Jane
Jane
Monarque

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 17 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Jane Ven 17 Juil 2015 - 7:24
JPhMM a écrit:"On" (beaucoup de monde en fait) affirme qu'OpenDys est une bonne police pour les dyslexiques, voire la meilleure. Apparemment c'est tout à fait faux. D'ailleurs, les élèves dyslexiques ne sont pas du tout de cet avis, c'est l'une de celles qu'ils aiment le moins, même s'ils lisent assez vite avec elle.

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 17 Captur47

Verdana leur demande 10 % de temps en plus (en gros), mais c'est leur préférée (dans l'échantillon considéré, bien sûr).

+ 1
J'en ai un peu assez de ces formateurs sur la dyslexie qui nous incitent à utiliser cette affreuse police, ou des discours bien pensants qui tentent de faire de même: les élèves dys la rejettent (hormis quelques cas, peut-être).

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 17 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par ysabel Ven 17 Juil 2015 - 8:13
roxanne a écrit:Il est léger? Par ce que j'en ai un super, conseillé par Audrey à l'épique mais si est trop lourd et encombrant . Et au lycee je vais plus marcher, changer de bâtiments , ça ca être difficile.
Quand il est vide, oui... Il est en textile.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 17 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Marounette Ven 17 Juil 2015 - 12:00
ysabel a écrit:
roxanne a écrit:Il est léger? Par ce que j'en ai un super, conseillé par Audrey à l'épique mais si est trop lourd et encombrant . Et au lycee je vais plus marcher, changer de bâtiments , ça ca être difficile.
Quand il est vide, oui... Il est en textile.

:lol!:
Heureusement qu'il est léger dans ce cas !

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
avatar
User5899
Demi-dieu

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 17 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par User5899 Ven 17 Juil 2015 - 12:03
roxanne a écrit:j'en ai un super, conseillé par Audrey à l'épique mais si est trop lourd et encombrant
Ah l'épique, c'est l'ennui : ce n'est jamais léger très longtemps Razz
Et sinon, avec votre "si", vous écrivez comme Sponde :lol!:
Mélophore
Mélophore
Niveau 6

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 17 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Mélophore Ven 17 Juil 2015 - 13:18
Mes préparatifs :
- réparer la fermeture de mon superbe (et cher) gros sac Ruitertassen ( http://www.cartable-cuir-ruitertassen.fr/cartable-cuir-marron-ruitertassen.jpg ) qui me fut vendu assez cher comme increvable il y a deux ans, quand j'ai voulu acheter mon tout premier sac de prof' pour ma première rentrée, et qui effectivement est increvable pour le cuir mais pas terrible pour les fermetures.

- Couper les feuilles de mon nouvel agenda de l'enseignant tout neuf pour faire plusieurs pages pour une même classe (1 pour les notes, 1 pour les punitions ou devoirs en retard...)

_________________
"Les étoiles à ma présence ici-bas n'ont rien gagné
Leur grandeur par ma déchéance ne sera pas augmentée
Et, témoin mes deux oreilles, nul n'a su me dire
Pourquoi on m'a fait venir, pourquoi me faut-il m'en aller"
Omar Khayyâm
avatar
Brunetti
Niveau 6

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 17 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Brunetti Ven 17 Juil 2015 - 14:24
En fait, tu gères comment les punitions, etc...
Lin2a
Lin2a
Niveau 5

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 17 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Lin2a Ven 17 Juil 2015 - 14:35
ysabel a écrit:ça y est, j'ai mon sac... non mais !
Quand je l'ai sorti de la boite je me suis dit : mais il est tout petit ! mais en fait, il est comme le sac de Mary Poppins ! :lol:

Ysabel j'ai pensé à toi : https://www.youtube.com/watch?v=wKSMVdKyEHob Wink
ysabel
ysabel
Enchanteur

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 17 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par ysabel Ven 17 Juil 2015 - 15:06
:lol:

J'adore la tête des gamins !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Mélophore
Mélophore
Niveau 6

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 17 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Mélophore Ven 17 Juil 2015 - 15:27
Brunetti a écrit:En fait, tu gères comment les punitions, etc...

Je sais pas, je suis en train de réfléchir à remettre mon système à plat (j'étais en collège y'a 2 ans et j'avais pas de système fixe, ensuite j'ai fait un an de lycée où j'ai quasiment pas fait de discipline). C'est surtout affaire de noter oublis et punitions pour ne rien... oublier yesyes

_________________
"Les étoiles à ma présence ici-bas n'ont rien gagné
Leur grandeur par ma déchéance ne sera pas augmentée
Et, témoin mes deux oreilles, nul n'a su me dire
Pourquoi on m'a fait venir, pourquoi me faut-il m'en aller"
Omar Khayyâm
roxanne
roxanne
Oracle

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 17 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par roxanne Ven 17 Juil 2015 - 20:48
Cripure a écrit:
roxanne a écrit:j'en ai un super, conseillé par Audrey à l'épique mais si est trop lourd et encombrant
Ah l'épique, c'est l'ennui : ce n'est jamais léger très longtemps Razz
Et sinon, avec votre "si", vous écrivez comme Sponde :lol!:
C'est la tablette monsieur. C'est d'ailleurs curieux qu'instintivement elle écrive épique plutôt qu' époque.

avatar
User5899
Demi-dieu

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 17 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par User5899 Ven 17 Juil 2015 - 20:57
roxanne a écrit:
Cripure a écrit:
roxanne a écrit:j'en ai un super, conseillé par Audrey à l'épique mais si est trop lourd et encombrant
Ah l'épique, c'est l'ennui : ce n'est jamais léger très longtemps Razz
Et sinon, avec votre "si", vous écrivez comme Sponde :lol!:
C'est la tablette monsieur. C'est d'ailleurs curieux qu'instintivement elle écrive épique plutôt qu' époque.

Elle est en tout cas fâchée avec l'instinct :lol!:
roxanne
roxanne
Oracle

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 17 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par roxanne Ven 17 Juil 2015 - 21:08
Oh ! Instinctivement . Vous n'en loupez pas une !
avatar
User5899
Demi-dieu

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 17 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par User5899 Ven 17 Juil 2015 - 21:56
:succes:
Dalva
Dalva
Vénérable

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 17 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Dalva Ven 17 Juil 2015 - 22:36
Cripure a écrit:
Dalva a écrit:procéder de même sur un autre texte en Open Dyslexic ou Andika 12 ou 13 (l'interligne est automatiquement plus important mais vous pouvez encore l'augmenter), paragraphes non justifiés, (tout ce qu'on exècre, hein), en scindant les paragraphes trop longs et en limitant les lignes à 9 ou 10 mots.
Selon la mise en page, les meilleurs lecteurs ne sont pas les mêmes élèves.
Mais je ne vais sûrement pas casser des paragraphes, enfin ! Le paragraphe est une unité de sens ! Ce serait comme créer des strophes dans un poème qui n'en comporte pas !
Et mes textes ne sont pas en 12, c'est bien trop gros. 9 ou 10, sauf en devoir.
En ce qui concerne les paragraphes, je suis bien d'accord. Mais entre dénaturer un peu un texte et le laisser complètement inaccessible à certains élèves en raison de gros blocs uniformes, je choisis le compromis. Je précise que je ne le fais que pour les paragraphes très longs, en général pour un ou une élève chaque année (sur quatre classe, hein, par un par classe). De vrais et "lourds" dyslexiques qui, par ailleurs, fournissent un travail personnel important et se montrent capables de faire aussi bien que d'autres avec un petit aménagement pour compenser ce qui est, pour eux, un véritable handicap. En somme, c'est rare.
En ce qui concerne la taille que vous donnez à vos textes, vous devez avoir de rudement bons yeux. Pour moi, un texte tout en 9 (surtout en Garamond !), c'est impossible. C'est physiquement impossible. Plus jeune pourtant, lire dans un Pléiade ne me posait aucun problème. Travailler dessus, c'était déjà autre chose. (Et je suis plus jeune que vous !)
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 17 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par AsarteLilith Sam 1 Aoû 2015 - 17:47
Bon, chaussures : ok . Soins visages achetés : ok. Fringue sympa coup de coeur : ok.

Reste : faire les cours, me faire faire un soin chez l'esthéticienne et le coiffeur.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
InvitéeLoCha
Habitué du forum

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 17 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par InvitéeLoCha Sam 1 Aoû 2015 - 17:51
AsarteLilith a écrit:Bon, chaussures : ok . Soins visages achetés : ok. Fringue sympa coup de coeur : ok.

Reste : faire les cours, me faire faire un soin chez l'esthéticienne et le coiffeur.
ça ce sont les préparatifs pour les vacances Wink
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 17 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Rabelais Sam 1 Aoû 2015 - 18:12
AsarteLilith a écrit:Bon, chaussures : ok . Soins visages achetés : ok. Fringue sympa coup de coeur : ok.

Reste : faire les cours, me faire faire un soin chez l'esthéticienne et le coiffeur.

Mais la rentrée, c'est pas maintenant!!affraid
avatar
User5899
Demi-dieu

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 17 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par User5899 Sam 1 Aoû 2015 - 18:15
😢 pale pale
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum