Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
F.Lemoine
Expert

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 30 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par F.Lemoine Jeu 20 Aoû 2015 - 0:12
Seleneia,
Tu peux très bien exiger d'avoir tes 6e 5 h. / semaine en classe entière, comme la plupart d'entre nous je crois : c'est inscrit dans la loi. Quant à l'AP (le mot Travail a disparu de l'acronyme depuis un an ou deux Very Happy), cela dépend de l'organisation de ton collège. Dans le mien, chaque PP de 6e prend en charge pendant 2 h. par semaine les élèves qu'il souhaite et en fait ce qu'il veut.
L'organisation la plus efficace que j'ai trouvée : prendre un petit groupe (7 / 8 élèves grand maxi rassemblés pour travailler une difficulté précise : syntaxe, compréhension, etc.) et les autres au CDI (avec l'accord du professeur documentaliste évidemment) pour effectuer un travail d'approfondissement dans une matière ou une autre (j'affiche en salle des profs un agenda et les profs de la classe proposent des exposés, des panneaux , des travaux de recherche, etc.).
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 30 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Méréthide Jeu 20 Aoû 2015 - 0:13
Proposition pour ton heure de demi groupe, du moins c'est ce que faisait ma prof en 4ème : dictée + question sur le texte.
ça me permettait de sauver les meubles ^^
Seleneia
Seleneia
Niveau 5

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 30 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Seleneia Jeu 20 Aoû 2015 - 0:34
F.Lemoine a écrit:Seleneia,
Tu peux très bien exiger d'avoir tes 6e 5 h. / semaine en classe entière, comme la plupart d'entre nous je crois : c'est inscrit dans la loi. Quant à l'AP (le mot Travail a disparu de l'acronyme depuis un an ou deux Very Happy), cela dépend de l'organisation de ton collège. Dans le mien, chaque PP de 6e prend en charge pendant 2 h. par semaine les élèves qu'il souhaite et en fait ce qu'il veut.
L'organisation la plus efficace que j'ai trouvée : prendre un petit groupe (7 / 8 élèves grand maxi rassemblés pour travailler une difficulté précise : syntaxe, compréhension, etc.) et les autres au CDI (avec l'accord du professeur documentaliste évidemment) pour effectuer un travail d'approfondissement dans une matière ou une autre (j'affiche en salle des profs un agenda et les profs de la classe proposent des exposés, des panneaux , des travaux de recherche, etc.).

Non pas que je ne sais pas travailler en groupe, mais j'ai des difficulté à établir une véritable progression quand les cours sont espacés de deux semaines. J'avais trouvé une solution de secours mais incertaine : si les horaires conviennent, j'ai un projet avec la documentaliste au CDI pour éduquer les élèves à la recherche documentaire.

Méréthilde : si je ne sais toujours pas quoi faire, je vais faire cela !Ou de la méthodologie et des exercices de grammaire à foison...

Ce serait tout simplement génial si nous avions deux heures d'AP(ATP) pris par le professeur principal !
Cette année je n'en ai qu'une avec ma classe dont je suis professeur principal et si j'ai bien compris elle se fait en classe entière ou en demi-groupe. Je suppose que je pourrai quand même avoir le choix de composer mes demi-groupes.
Il y a aussi une heure pour ce qu'on appelle les PPRE (heures en très petit effecti pour ceux qui ont de très grosses difficultés) mais ce ne sont pas les professeurs qui s'en occupent, et là il faut être certain que la personne en charge collabore. J'étais bien tombée l'année dernière, on va croiser les doigts pour que ce soit le cas l'année prochaine.

F.Lemoine : Cela m'intéresserait si tu avais des liens pour lire les lois ou les règlementations à ce propos. Je suis allée regarder sur education.gouv.fr et ils indiquent pourtant qu'il faut au moins 1/2 par semaine en demi-groupe en sixième.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 30 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par F.Lemoine Jeu 20 Aoû 2015 - 0:38
Je regarde ça demain, promis, mais je suis sûr de moi Very Happy.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Seleneia
Seleneia
Niveau 5

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 30 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Seleneia Jeu 20 Aoû 2015 - 0:41
Je te crois en ce qui concerne ton affirmation, je ne compte pas vérifier Wink . Je veux plutôt voir si je ne peux pas découvrir d'autres choses qui pourraient m'être utiles .
Mandy8
Mandy8
Niveau 5

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 30 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Mandy8 Jeu 20 Aoû 2015 - 8:55
Pour avoir regarder rapidement les horaires l'année passée, je crois que c'est 4 + 0,5 si demi-groupes sur le 0,5 sinon 5 en classe entière. Ca dépend donc des collèges.

_________________
www.reformeducollege.fr
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 30 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par F.Lemoine Jeu 20 Aoû 2015 - 10:27
C'est là : http://www.education.gouv.fr/cid80/les-horaires-par-cycle-au-college.html#le-cycle-d-adaptation-classe-de-6e-
Dans mon collège, chaque année le choix est laissé à chacun d'entre nous. Ca n'a pas à être une décision de l'établissement, mais un choix personnel.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
avatar
User5899
Demi-dieu

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 30 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par User5899 Jeu 20 Aoû 2015 - 10:30
F.Lemoine a écrit:Tu peux très bien exiger d'avoir tes 6e 5 h. / semaine en classe entière, comme la plupart d'entre nous je crois : c'est inscrit dans la loi.
Hum... Ce qui est inscrit dans la loi, depuis 2005, c'est le principe d'autonomie des établissements, qui décident de ces questions en conseil pédagogique, puis en CA. L'enseignant exerce sa liberté pédagogique dans le cadre fixé par ces instances, notamment le cadre de fonctionnement horaire.
Maellerp
Maellerp
Érudit

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 30 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Maellerp Jeu 20 Aoû 2015 - 10:37
Chez nous c'est décidé en équipe mais ensuite appliqué par tout le monde. Si c'était un choix perso difficile de tout modifier pour les nouveaux à la rentrée, il y a quand même des contraintes d'Edt à respecter qui risquent de toucher plusieurs personnes...
avatar
User5899
Demi-dieu

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 30 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par User5899 Jeu 20 Aoû 2015 - 10:39
maths91 a écrit:Chez nous c'est décidé en équipe mais ensuite appliqué par tout le monde.
Mais pas seulement chez vous : c'est chez tout le monde comme ça et c'est ça, la loi.
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 30 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Arsule Jeu 20 Aoû 2015 - 12:54
Pendant les vacances, vous préparez combien de séances ?? Je commence à stresser avec l'arrivée imminente du retour en classe !!!
Ronin
Ronin
Monarque

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 30 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Ronin Jeu 20 Aoû 2015 - 12:58
Moi j'ai rien fait. Je prépare la rentrée en traînant sur néo et j'ai barbecue ce soir.

_________________
Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 30 Keshik11
avatar
Invité
Invité

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 30 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Invité Jeu 20 Aoû 2015 - 13:04
Ça compte l'achat d' un agenda, d'un carnet de bord prof principal et le réassort de ma trousse ?
C'est tout pour le moment ...
avatar
User5899
Demi-dieu

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 30 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par User5899 Jeu 20 Aoû 2015 - 13:07
Arsule a écrit:Pendant les vacances, vous préparez combien de séances ?? Je commence à stresser avec l'arrivée imminente du retour en classe !!!
Aucune. Et on part enfin en vacances dans deux heures, jusqu'au 31 au soir yesyes
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 30 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Albert Jarl Jeu 20 Aoû 2015 - 13:25
Cripure a écrit:
Arsule a écrit:Pendant les vacances, vous préparez combien de séances ?? Je commence à stresser avec l'arrivée imminente du retour en classe !!!
Aucune. Et on part enfin en vacances dans deux heures, jusqu'au 31 au soir yesyes

Faire chier, c'est un métier professeur

_________________
Si vis pacem, para bellum
avatar
lyanna
Niveau 5

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 30 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par lyanna Jeu 20 Aoû 2015 - 13:27
Et la prérentrée ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 30 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par User5899 Jeu 20 Aoû 2015 - 13:27
Albert Jarl a écrit:
Cripure a écrit:
Arsule a écrit:Pendant les vacances, vous préparez combien de séances ?? Je commence à stresser avec l'arrivée imminente du retour en classe !!!
Aucune. Et on part enfin en vacances dans deux heures, jusqu'au 31 au soir yesyes
Faire chier, c'est un métier professeur
Demandez à Belkacem Very Happy
_______
lyanna a écrit:Et la prérentrée ?
Tant pis pour elle. Je ne bosse pas en août, ma religion me l'interdit.
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 30 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Arsule Jeu 20 Aoû 2015 - 13:34
Non, mais sérieusement ?! Je n'ai que des nouveaux niveaux cette année donc je prépare quand même... Pensez-vous que préparer quatre semaines d'avance est suffisant ou pas ? Car après je ne peux pas m'appuyer sur du déjà fait, je n'ai rien d'avance...
avatar
CatLea
Bon génie

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 30 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par CatLea Jeu 20 Aoû 2015 - 13:36
4 semaines, c'est déjà pas mal. Personnellement, quand je dois préparer de nouveaux cours, j'essaie de faire en sorte de tenir jusqu'aux prochaines vacances.
leyade
leyade
Esprit sacré

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 30 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par leyade Jeu 20 Aoû 2015 - 13:36
Arsule a écrit:Non, mais sérieusement ?! Je n'ai que des nouveaux niveaux cette année donc je prépare quand même... Pensez-vous que préparer quatre semaines d'avance est suffisant ou pas ? Car après je ne peux pas m'appuyer sur du déjà fait, je n'ai rien d'avance...

Souvent, les cours que l'on prépare d'avance en pensant qu'ils dureront une heure durent deux, trois du fait de l'adaptation aux élèves, de leur lenteur à écrire etc.
Donc c'est déjà pas mal!

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 30 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Arsule Jeu 20 Aoû 2015 - 13:54
D'accord. Merci pour vos conseils. Je travaille d'arrache pied depuis 3 semaines mais je pense que je ne pourrai pas faire plus de 4 semaines d'avance... Et comme j'ai 6 classes, j'espère que j'arriverai à tenir le rythme avec les copies à corriger...
avatar
CatLea
Bon génie

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 30 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par CatLea Jeu 20 Aoû 2015 - 13:56
C'est déjà bien. Comme dit Leyade, tu risques de tenir plus longtemps que 4 semaines car les élèves vont plus souvent moins vite que prévu lorsque l'on monte nos séquences d'enseignement.
Cox
Cox
Niveau 8

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 30 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Cox Jeu 20 Aoû 2015 - 13:57
Je ne veux pas y aller !!!! No
Je suis bien en vacances. sunny
Ronin
Ronin
Monarque

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 30 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Ronin Jeu 20 Aoû 2015 - 13:59
Moi je fais rien, je dis du mal de Robine, cétrobien !

_________________
Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 30 Keshik11
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 30 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Hermiony Jeu 20 Aoû 2015 - 14:06
Arsule a écrit:Non, mais sérieusement ?! Je n'ai que des nouveaux niveaux cette année donc je prépare quand même... Pensez-vous que préparer quatre semaines d'avance est suffisant ou pas ? Car après je ne peux pas m'appuyer sur du déjà fait, je n'ai rien d'avance...

4 semaines, qui en feront 5 ou 6 au final en raison des imprévus et du niveau de tes élèves, c'est déjà pas mal, oui.

J'ai juste préparé ma progression de grammaire en 3e et puis... Sleep c'est tout. Embarassed Je pense remanier les premiers cours et ensuite on verra.
J'ai pas mal de choses de prêtes en 6e, je lis les nouveaux livres que je compte leur donner en cursive et pour le reste, j'attends de voir la composition de ma classe de 3e pour décider ce que je fais dans l'année en littérature.

Je suis devenue paresseuse. C'est horrible. Razz

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 30 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Arsule Jeu 20 Aoû 2015 - 14:08
C'est vrai que je n'avais pas pensé que mes cours pourraient tenir plus de temps... Cette année de stage j'étais toujours obligée de revoir ma progression faute de temps. Arrivez-vous à faire 2 séquences entières avant Toussaint ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum