Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Arsule
Habitué du forum

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 31 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Arsule Jeu 20 Aoû 2015 - 14:08
C'est vrai que je n'avais pas pensé que mes cours pourraient tenir plus de temps... Cette année de stage j'étais toujours obligée de revoir ma progression faute de temps. Arrivez-vous à faire 2 séquences entières avant Toussaint ?
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 31 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Hermiony Jeu 20 Aoû 2015 - 14:21
Arsule a écrit:C'est vrai que je n'avais pas pensé que mes cours pourraient tenir plus de temps... Cette année de stage j'étais toujours obligée de revoir ma progression faute de temps. Arrivez-vous à faire 2 séquences entières avant Toussaint ?

Encore une fois, tout dépend de la classe, mais en général, oui, il ne manque que l'évaluation de fin de chapitre que je fais à la rentrée des vacances. Maintenant, rien d'obligatoire dans cette injonction de 2 chapitres entre chaque vacances ! C'est la grande joie de ne plus être stagiaire : on est libre de son temps ! Si mon chapitre se termine après les vacances ou commence juste avant, le grand dieu de l'ioufm ne viendra pas me fouetter ! Wink

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 31 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par mafalda16 Jeu 20 Aoû 2015 - 14:21
Ronin a écrit:Moi je fais rien, je dis du mal de Robine, cétrobien !

cétrobien, et ça prend du temps mine de rien! :malmaisbien:

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Ronin
Ronin
Monarque

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 31 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Ronin Jeu 20 Aoû 2015 - 14:23
Ben voui, être méchant ça prend du temps ! dire du mal de la hiérarchie c'est pas si facile voyez-vous !

_________________
Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 31 Keshik11
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 31 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Arsule Jeu 20 Aoû 2015 - 14:27
Hermiony a écrit:Encore une fois, tout dépend de la classe, mais en général, oui, il ne manque que l'évaluation de fin de chapitre que je fais à la rentrée des vacances. Maintenant, rien d'obligatoire dans cette injonction de 2 chapitres entre chaque vacances ! C'est la grande joie de ne plus être stagiaire : on est libre de son temps ! Si mon chapitre se termine après les vacances ou commence juste avant, le grand dieu de l'ioufm ne viendra pas me fouetter ! Wink

Oui, je me sens déjà plus libre... Le seul hic c'est qu'en 3e j'ai des devoirs communs avec ma collègue et je dois suivre son rythme...
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 31 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par mafalda16 Jeu 20 Aoû 2015 - 14:40
Dites, un rêve sur le jour de la rentrée où on met un élève deux fois dehors, ça compte comme préparatif? Rolling Eyes Rolling Eyes

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Dalva
Dalva
Vénérable

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 31 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Dalva Jeu 20 Aoû 2015 - 15:29
Arsule a écrit:C'est vrai que je n'avais pas pensé que mes cours pourraient tenir plus de temps... Cette année de stage j'étais toujours obligée de revoir ma progression faute de temps. Arrivez-vous à faire 2 séquences entières avant Toussaint ?
Carrément pas !
Je fais tenir grosso modo un chapitre dans chaque période, sauf dans la dernière qui est très longue (mais entrecoupée de ponts) et où j'en case deux.
Ou alors, j'ajoute un mini-mini chapitre qui ne compte pas. Pour moi, un truc de deux semaines ne peut pas être qualifié de chapitre à part entière. Il est impossible en huit heures maximum (puisqu'en deux semaines, il peut s'en passer des choses dans un collège, de l'excursion à la ferme biologique au petit-déjeuner équilibré en passant par la découverte du papier mâché et la sécurité dans les bus) (et je ne parle là que du niveau 6e, sans intégrer les événements plus culturels et pédagogiques tels que cinéma, théâtre et visite de site historique) de faire tenir assez de textes et un DS de lecture + une rédaction, sachant que la moitié du temps au grand minimum est consacré à la langue et à l'écriture.
Bref : non, je ne fais pas deux chapitres complets avant la Toussaint, et je crie au miracle quand je commence le deuxième avant les vacances.
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 31 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Arsule Jeu 20 Aoû 2015 - 15:42
Tu me rassures Dalva ! Et en même temps tu m'inquiètes car la collègue de mon nouveau collège a prévu de faire deux chapitres par périodes... et je dois faire les mêmes devoirs surveillés qu'elle !!!
Dalva
Dalva
Vénérable

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 31 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Dalva Jeu 20 Aoû 2015 - 15:47
Si tu penses ne pas être aussi rapide qu'elle, demande à ce que les sujets de devoirs communs soient arrêtés très en avance : tu pourras sélectionner les chapitres et les notions de langue qui devront être traités en priorité, et tu garderas le reste pour la suite.
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 31 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Arsule Jeu 20 Aoû 2015 - 15:52
Oui tu as raison. Merci pour le conseil.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 31 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Hermiony Jeu 20 Aoû 2015 - 17:33
Dalva a écrit:Si tu penses ne pas être aussi rapide qu'elle, demande à ce que les sujets de devoirs communs soient arrêtés très en avance : tu pourras sélectionner les chapitres et les notions de langue qui devront être traités en priorité, et tu garderas le reste pour la suite.

+1

Et par la suite, vois si tu es vraiment obligée de les faire, ces devoirs communs...
Je ne comprends toujours pas comment on fait pour faire tenir 2 chapitres entre chaque période de vacances...Cela fonctionne à peu près jusqu'en novembre et ensuite... Razz

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Jenny
Jenny
Médiateur

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 31 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Jenny Jeu 20 Aoû 2015 - 17:36
Pour l'instant, je n'ai préparé deux heures de cours pour les 3e :lol: , mais je lis de la géo et de l'histoire en rapport avec les programmes de mes niveaux.
Théoleprof
Théoleprof
Niveau 7

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 31 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Théoleprof Jeu 20 Aoû 2015 - 21:15
Dalva a écrit:
Arsule a écrit:C'est vrai que je n'avais pas pensé que mes cours pourraient tenir plus de temps... Cette année de stage j'étais toujours obligée de revoir ma progression faute de temps. Arrivez-vous à faire 2 séquences entières avant Toussaint ?
Carrément pas !
Je fais tenir grosso modo un chapitre dans chaque période, sauf dans la dernière qui est très longue (mais entrecoupée de ponts) et où j'en case deux.
Ou alors, j'ajoute un mini-mini chapitre qui ne compte pas. Pour moi, un truc de deux semaines ne peut pas être qualifié de chapitre à part entière. Il est impossible en huit heures maximum (puisqu'en deux semaines, il peut s'en passer des choses dans un collège, de l'excursion à la ferme biologique au petit-déjeuner équilibré en passant par la découverte du papier mâché et la sécurité dans les bus) (et je ne parle là que du niveau 6e, sans intégrer les événements plus culturels et pédagogiques tels que cinéma, théâtre et visite de site historique) de faire tenir assez de textes et un DS de lecture + une rédaction, sachant que la moitié du temps au grand minimum est consacré à la langue et à l'écriture.
Bref : non, je ne fais pas deux chapitres complets avant la Toussaint, et je crie au miracle quand je commence le deuxième avant les vacances.

Si je peux me permettre, une sortie à la "ferme biologique", un petit-déjeuner équilibré et la sécurité dans les bus sont des événements tout aussi culturels, pédagogiques et importants que le cinéma, le théâtre et une visite historique. Ton message laisse entendre que les sorties scientifiques ne sont ni culturelles ni pédagogiques !
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 31 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Nadejda Jeu 20 Aoû 2015 - 21:49
Arsule a écrit:Tu me rassures Dalva ! Et en même temps tu m'inquiètes car la collègue de mon nouveau collège a prévu de faire deux chapitres par périodes... et je dois faire les mêmes devoirs surveillés qu'elle !!!

Tu es prof tout comme elle, tu fais comme tu veux. Pourquoi "dois-tu" la suivre ?
4 semaines c'est largement suffisant. M'est avis qu'après avoir jaugé tes classes tu devras revoir beaucoup de choses dans ces quatre semaines donc n'en fais vraiment pas trop.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 31 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par F.Lemoine Jeu 20 Aoû 2015 - 22:53
Cripure a écrit:
maths91 a écrit:Chez nous c'est décidé en équipe mais ensuite appliqué par tout le monde.
Mais pas seulement chez vous : c'est chez tout le monde comme ça et c'est ça, la loi.

Je n'ai pas la même lecture que vous.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Dalva
Dalva
Vénérable

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 31 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Dalva Jeu 20 Aoû 2015 - 23:17
Théoleprof a écrit:
Dalva a écrit:
Arsule a écrit:C'est vrai que je n'avais pas pensé que mes cours pourraient tenir plus de temps... Cette année de stage j'étais toujours obligée de revoir ma progression faute de temps. Arrivez-vous à faire 2 séquences entières avant Toussaint ?
Carrément pas !
Je fais tenir grosso modo un chapitre dans chaque période, sauf dans la dernière qui est très longue (mais entrecoupée de ponts) et où j'en case deux.
Ou alors, j'ajoute un mini-mini chapitre qui ne compte pas. Pour moi, un truc de deux semaines ne peut pas être qualifié de chapitre à part entière. Il est impossible en huit heures maximum (puisqu'en deux semaines, il peut s'en passer des choses dans un collège, de l'excursion à la ferme biologique au petit-déjeuner équilibré en passant par la découverte du papier mâché et la sécurité dans les bus) (et je ne parle là que du niveau 6e, sans intégrer les événements plus culturels et pédagogiques tels que cinéma, théâtre et visite de site historique) de faire tenir assez de textes et un DS de lecture + une rédaction, sachant que la moitié du temps au grand minimum est consacré à la langue et à l'écriture.
Bref : non, je ne fais pas deux chapitres complets avant la Toussaint, et je crie au miracle quand je commence le deuxième avant les vacances.

Si je peux me permettre, une sortie à la "ferme biologique", un petit-déjeuner équilibré et la sécurité dans les bus sont des événements tout aussi culturels, pédagogiques et importants que le cinéma, le théâtre et une visite historique. Ton message laisse entendre que les sorties scientifiques ne sont ni culturelles ni pédagogiques !
J'aurais dû préciser que ces différents événements sont organisés par la vie scolaire et systématiquement pris sur les heures de cours du prof principal (que je suis, donc, en 6e). Il n'y a strictement rien de scientifique là-dedans. Sauf peut-être pour ce qui est du petit-déjeuner, dans la préparation duquel intervient l'un des collègues de SVT.
C'est marrant que tu ne réagisses pas pour le papier mâché : pourtant, apprendre comment on recycle le papier, c'est pédagogique, et c'est scientifique, citoyen, écologique, développement durable.
C'est vrai que j'exprime ici surtout mon ras-le-bol : ces dernières années, les sorties, actions, interventions diverses se sont tellement multipliées que je pense avoir perdu deux à trois semaines complètes de cours dans chacune de mes classes (ce qui signifie, en lettres, 8 à 15 heures d'enseignement, ce qui n'est pas négligeable) alors qu'on nous fait rentrer en août pour ne pas spolier les élèves d'une seule journée qui leur est due. C'en est à un tel point qu'en lettres nous nous restreignons nous-mêmes : les sorties culturelles (je ne trouve pas d'autre mot, désolée), c'est terminé, sinon nous ne voyons plus les élèves.
Or nous sommes en milieu rural. Alors la visite de la ferme en lieu et place d'une première sortie au théâtre, je trouve ça dommage.
Si on veut tellement faire faire autre chose aux élèves que des cours, qu'on banalise une demi-journée sur la semaine et qu'elle soit systématiquement consacrée aux diverses actions envisagées.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 31 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par F.Lemoine Ven 21 Aoû 2015 - 0:18
Arsule,
Je pense que Dalva a raison. Tu débutes, et tout ça doit te sembler "pourquoi pas ?" Je suis passé par là. Tu verras au bout de quelques années que c'est de la pure arnaque : des intervenants payés à prix d'or (tant mieux pour eux), des heures qui sautent. Finalement, la question reste : est-il plus intéressant (et dépaysant) de lire un beau texte littéraire ou de visiter la station d'épuration, d'expliquer pour la 8e fois qu'il faut bien se brosser les dents, etc. ?
Il y a un moment où il faut faire des choix. J'ai exprimé mon désaccord et on ne me prend plus d'heures de français pour ça. Je ne dis pas que c'est inutile, je dis que mon cours n'est pas rien et je leur demande de trouver d'autres créneaux.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 31 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par User24373 Ven 21 Aoû 2015 - 0:26
La fatigue m'a fait lire "vos préservatifs pour la rentrée 2015"... à deux reprises !
J'en profite pour poser une petite question, sans vouloir ouvrir un sujet : pour ceux qui enseignent en rep/rep+, j'ai compris qu'on ne pouvait pas faire acheter de livres aux élèves, comment faites-vous pour préparer vos lectures (les OI et aussi les LC) ?? Je suis très embêtée, ma progression est très incomplète, du coup.
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 31 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Arsule Ven 21 Aoû 2015 - 9:24
F.Lemoine a écrit:Arsule,
Je pense que Dalva a raison. Tu débutes, et tout ça doit te sembler "pourquoi pas ?" Je suis passé par là. Tu verras au bout de quelques années que c'est de la pure arnaque : des intervenants payés à prix d'or (tant mieux pour eux), des heures qui sautent. Finalement, la question reste : est-il plus intéressant (et dépaysant) de lire un beau texte littéraire ou de visiter la station d'épuration, d'expliquer pour la 8e fois qu'il faut bien se brosser les dents, etc. ?
Il y a un moment où il faut faire des choix. J'ai exprimé mon désaccord et on ne me prend plus d'heures de français pour ça. Je ne dis pas que c'est inutile, je dis que mon cours n'est pas rien et je leur demande de trouver d'autres créneaux.

Je n'ai pas dit le contraire, je crois que Dalva répondait à Théoleprof... J'ai en effet vécu une chose similaire cette année avec mes 6e qui étaient toujours en sortie... Merci en tout cas pour vos conseils à tous...
guerguel
guerguel
Niveau 5

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 31 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par guerguel Ven 21 Aoû 2015 - 9:54
j'ai vécu la même chose .. et j'ai eu la même réponse que toi arsule .. on m'a fait la tête mais on ne me prend plus d'heures pour tout et son contraire ...
guerguel
guerguel
Niveau 5

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 31 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par guerguel Ven 21 Aoû 2015 - 9:58
sinon question préparation .. je vais avoir des 2nde et t pro à la rentrée (que du lycée pro .. cela faisait longtemps ...) .. j'ai préparé mes progressions annuelles ainsi que les 2 premières séquences pour chacun des niveaux ..

comme cela lorsqu'une séquence est en cours de réalisation avec la classe .. j'ai toujours une séquence d'avance .. cela m'aide .. quand vous avez une idée de génie (ou que vous estimez comme telle .. Smile ) il faut du temps pour mettre au point la séance ..

bilan : le mois de juillet fut très studieux et le mois d'aout cool ! ...
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 31 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Arsule Ven 21 Aoû 2015 - 10:15
Merci à toi guerguel pour ton partage. J'aurais aimé avoir assez de cours pour tenir jusqu'à Toussaint, d'autant plus que j'emmènage dans ma nouvelle maison dans une semaine et que je serai donc dans les cartons... Mais je suis trop lente (ou trop perfectionniste ?) pour la préparation de mes cours... donc j'aurai 4 semaines de prêtes...
Maellerp
Maellerp
Érudit

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 31 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Maellerp Ven 21 Aoû 2015 - 11:09
simone43 a écrit:La fatigue m'a fait lire "vos préservatifs pour la rentrée 2015"... à deux reprises !
J'en profite pour poser une petite question, sans vouloir ouvrir un sujet : pour ceux qui enseignent en rep/rep+, j'ai compris qu'on ne pouvait pas faire acheter de livres aux élèves, comment faites-vous pour préparer vos lectures (les OI et aussi les LC) ?? Je suis très embêtée, ma progression est très incomplète, du coup.

Je suis en REP et nous passons REP+. J'ai toujours vu sur la liste de fournitures: prévoir 25 euros pour l'achat de livres dans le courant de l'année.  Je crois que cette somme est rarement atteinte parce que les collègues font acheter aussi des séries par le collège qu'ils utilisent à tour de rôle dans les classes. Les parents doivent dépenser 15 à 20 euros et pour les familles très en difficulté dans ce type d'établissement tu peux te rapprocher de l' assistante sociale pour une aide du fonds social collégien.
Septimus
Septimus
Niveau 8

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 31 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Septimus Ven 21 Aoû 2015 - 11:24
Moi j'ai préparé à peu près tout cela: RIEN Very Happy

Ah si, j'ai acheté un flacon d'encre hier, mauvaise langue que je suis.
Seleneia
Seleneia
Niveau 5

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 31 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Seleneia Ven 21 Aoû 2015 - 11:25
simone43 a écrit:La fatigue m'a fait lire "vos préservatifs pour la rentrée 2015"... à deux reprises !
J'en profite pour poser une petite question, sans vouloir ouvrir un sujet : pour ceux qui enseignent en rep/rep+, j'ai compris qu'on ne pouvait pas faire acheter de livres aux élèves, comment faites-vous pour préparer vos lectures (les OI et aussi les LC) ?? Je suis très embêtée, ma progression est très incomplète, du coup.

Mon établissement a une réserve de livres...  Mais parfois les séries sont incomplètes ou les livres ne sont pas au programme. Au pire les incomplètes, tu peux les mettre en lecture cursive.

Il y aura aussi forcément quelques classiques comme Ulysse, les Romans de Chevalerie etc.

Tu peux aussi leur faire lire des OI courtes. Leur imprimer un conte, une pièce de théâtre courte (par ex le Médecin Volant).

Mais honnêtement, j'espère que tu tomberas sur un etablissement qui demande 25 euros, au moins les élèves ont des livres chez eux et tu peux choisir tes oeuvres.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 31 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par F.Lemoine Ven 21 Aoû 2015 - 11:43
Arsule a écrit:

Je n'ai pas dit le contraire, je crois que Dalva répondait à Théoleprof... J'ai en effet vécu une chose similaire cette année avec mes 6e qui étaient toujours en sortie... Merci en tout cas pour vos conseils à tous...

Pardon, Arsule Embarassed fleurs

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum