Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
elisa18
Fidèle du forum

résidences universitaires à Lille Empty résidences universitaires à Lille

par elisa18 Jeu 16 Juil 2015 - 15:57
Bonjour!
Désolée de plomber l'ambiance vacances en ce mois de juillet!
Ma fille va partir faire ses études à Lille l'année prochaine, fac de Lille 3 à Villeneuve d'Ascq et depuis ce matin je galère sur les cités universitaires! Est-ce que l'un d'entre vous connaitrait les quartiers?
J'ai réussi à réserver une chambre à la Résidence Maupassant: elle a été rénovée en 2014, donc l'intérieur doit être correct, mais c'est le quartier qui me pose problème. Elle est située près du métro Porte de Douai et j'entends dire de tout!
J'essaie d'avoir une chambre à la cité de Fives, car elle est plus proche de la fac: le coin est-il mieux?

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien calmer mon stress!!!
snoop
snoop
Érudit

résidences universitaires à Lille Empty Re: résidences universitaires à Lille

par snoop Sam 18 Juil 2015 - 4:46
Je ne suis pas de Lille, mais tu peux te rendre sur place ou te faire une idée grâce à googlee maps, qui te permet d'avoir une vue de la rue et de t'y balader virtuellement. Globalement, si tu entends dire de tout, le coin est mauvais.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

résidences universitaires à Lille Empty Re: résidences universitaires à Lille

par Iphigénie Sam 18 Juil 2015 - 6:47
Je ne connais pas tant que ça Lille mais
Porte de Douai, c'est le coin des grands lycées à prépa  et BTS, comme Faidherbe, Baggio, Gaston Berger et fac de droit: le quartier n'est pas terrible en effet, mais bon, beaucoup d'étudiants.; je pense que Fives c'est pire.
Grand avantage de Maupassant, le metro à deux pas (par contre est-ce la ligne qui va à Villeneuve d'Ascq, ça je ne sais pas!)
Mais bon, attends confirmation (ou pas ) par des Lillois de souche! Wink
babouchka4
babouchka4
Fidèle du forum

résidences universitaires à Lille Empty Re: résidences universitaires à Lille

par babouchka4 Sam 18 Juil 2015 - 7:56
Porte de Douai ça bouge un petit peu, c'est pas la folie non plus. Moins que porte d'Arras. Fives c'est pas le top du top niveau quartier, un des moins chers de Lille....

Porte de Douai elle ne sera pas sur la bonne ligne de métro, c'est la ligne 2 alors que c'est la ligne 1 qui dessert V d'Ascq.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

CHR Oscar Lambret en bout de ligne 1 serait beaucoup plus calme mais aussi beaucoup moins animé au niveau de la vie etudiante...

Sinon entre Gambetta et Wazemmes Wink

Maintenant à Lille, quelque soit l'endroit ou l'on habite on se déplace très très facilement !!

_________________
" If you can keep your head when all about you are losing theirs..... , you'll be a man my Son. "
avatar
elisa18
Fidèle du forum

résidences universitaires à Lille Empty Re: résidences universitaires à Lille

par elisa18 Lun 20 Juil 2015 - 10:54
Mercie de vos réponses! Le but n'était pas que ma fille soit dans un quartier de fête, mais dans un quartier où elle n'ait pas peur de rentrer un peu tard de la fac! On a pu finalement changé pour Fives (je ne sais pas si le quartier est mieux, Google map est mon ami!) mais en tout cas sur la bonne ligne de métro!!!!!
granitza_
granitza_
Niveau 7

résidences universitaires à Lille Empty Re: résidences universitaires à Lille

par granitza_ Lun 20 Juil 2015 - 14:54
J'étais à Lille 3. En effet, Fives et Porte de Douai ne sont pas les meilleurs quartiers.
J'étais à la résidence SERGIC "La Résidence" 330 euros par mois (avec petit-déj, ménage 2x par mois, internet. Ils prennent l'APL). A Lille, il faut être proche du métro, mais peu importe l'arrêt on n'est jamais à plus de 30 minutes de Lille 3.

_________________
2016-2017 : HG-EMC-AP 2ndes
2017-2018 : HG 2nde + HG 1ère S
2018-2019 : HG 2nde + HG Term S (PP 2nde)
2019-2020 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term S (PP 2nde)
2020-2021 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term (PP 2nde)
2021-2022 : HG-EMC 3e + 2nde + 1ère + Term (PP 2nde)
2022-2023 : HG-EMC 5e + 3e + 2nde + HGGSP 1ère (PP 2nde)
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

résidences universitaires à Lille Empty Re: résidences universitaires à Lille

par MelanieSLB Lun 20 Juil 2015 - 14:59
Franchement, à tout choisir, je préfère porte de douai à fives, mais ni l'un ni l'autre ne sont des quartiers géniaux.

_________________
La réforme du collège en clair : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
elisa18
Fidèle du forum

résidences universitaires à Lille Empty Re: résidences universitaires à Lille

par elisa18 Lun 20 Juil 2015 - 19:37
Je ne sais plus quoi choisir! Je n'ai pas encore renvoyé la demande de désistement de la résidence Porte de Douai! Je suis allée dans ce quartier lorsque nous sommes allés à la fac de droit, mais c'était de jour et avec beaucoup de passants.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

résidences universitaires à Lille Empty Re: résidences universitaires à Lille

par MelanieSLB Lun 20 Juil 2015 - 19:40
Ce sont de toute façon des quartiers un peu durs, Porte de Douai est bourré d'étudiants. J'ai travaillé dans un collège à Fives, et j'en garde de très mauvais souvenirs. Plus que le quartier, il me semble qu'il vaut mieux choisir la résidence qui semble la mieux.

_________________
La réforme du collège en clair : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
babouchka4
babouchka4
Fidèle du forum

résidences universitaires à Lille Empty Re: résidences universitaires à Lille

par babouchka4 Lun 20 Juil 2015 - 19:53
J'éviterais les 4 portes et fives mais Ca n'engage que moi Smile

_________________
" If you can keep your head when all about you are losing theirs..... , you'll be a man my Son. "
avatar
elisa18
Fidèle du forum

résidences universitaires à Lille Empty Re: résidences universitaires à Lille

par elisa18 Lun 20 Juil 2015 - 19:59
Oui, elle a choisi Fives, car c'est plus prêt de la fac (et comme elle sera dans une prépa, elle ne veut pas perdre de temps!), la cité doit être bien car elle est très demandée! C'est à proximité de la mairie et la rue a l'air calme (sur Google map en pleine journée!) Pour ma part, c'est l'environnement qui me faisait hésiter!
Pour les quartiers, on n'a pas vraiment d'autres choix puisqu'on devra se contenter des cités du crous!
Merci en tout cas de vos interventions!
Eldaria
Eldaria
Niveau 1

résidences universitaires à Lille Empty Re: résidences universitaires à Lille

par Eldaria Lun 20 Juil 2015 - 20:41
J'ai vécu 2 ans à Fives. Ce n'est pas le meilleur quartier de Lille, mais je n'y ai jamais rencontré de problème, y compris en prenant le métro tard le soir ou très tôt le matin.
avatar
elisa18
Fidèle du forum

résidences universitaires à Lille Empty Re: résidences universitaires à Lille

par elisa18 Mar 21 Juil 2015 - 14:36
Merci Eldaria, tu me rassures! :flower:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum